Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC vs INTERNET
M
21 novembre 2007 00:37
Salam alaikom tout le monde,

QU’ESCT-CE QUE LE GOUVERNEMENT MAROCAIN À MIS EN PLACE POUR GÉRER ET MAITRISER LE MILIEU CYBERNET ?

Je suis un citoyen marocain vivant actuellement à Montréal. J’écris sur ce forum aujourd’hui pour exprimer la peur que je ressens vis-à-vis du terrorisme au Maroc et l’utilisation de l’internet (plus précisément : youtube, dailymotion, et sites similaires ) comme outil pour la propagande des idéologies de la haine de la terreur ainsi que l’esprit des révoltes qui mènent à rien en fin de compte juste à des destructions et des dégâts matériels et humains…bref beaucoup de choses.
Les solutions que je suggère :

1. Tout d’abord il faut mettre en place une police spécialisée dans le domaine des NTIC dite une CYBER POLICE. (Si ce n’est déjà fait, car c’est primordiale)

2. Il faut que les opérateurs Internet (Wanadoo, Maroc Telecom, …) soient compétents et montrent leur entière collaboration avec les autorités compétentes. Par exemple au Canada, on peut reconnaître la personne « VIRTUELLE » juste avec son ADRESSE IP car chaque personne n’a qu’une seule adresse qui la suit partout où elle déménage. Comme ça c’est plus facile de savoir les sites que la personne consulte régulièrement, les vidéos qu’elle a postées, ses commentaires,… pour pouvoir enfin connaître d’une manière préventive l’idéologie de la personne concernée.

Je me rappelle un jour à Montréal la police avait fait une descente chez un jeune canadien de 22 ans pour l’arrêter parce qu’il consultait régulièrement des vidéos « terroristes » et parce qu’il faisait preuve par ses écrits sur beaucoup de forums de fanatisme vis-à-vis des terroristes…juste à travers son adresse IP. Cela pour rappeler que, comme même, la liberté d’expression a ses limites.

3. Concernant les CYBER CAFÉS, il faut mettre en place une loi qui oblige chaque personne voulant utiliser les services internet d’un cyber café, à présenter sa carte d’identité nationale sinon elle n’aura pas accès au service, par la suite chaque propriétaire d’un cyber café est responsable de ce qui se passe sur toutes les connexions sur son espace.

Regardez cette vidéo mise il y a quelque jour par un certain [youtube.com]

Il faut agir, le monde change il faut s’adapter le plus rapidement possible et avec l’aide de ALLAH tout ira bien INCHA ALLAH.

Je vous rappelle que le prophète Mohammad (que la paix et le salut de ALLAH soient sur lui) avait déjà parlé des terroristes ( al khawarej en arabe) en disant que se sont les chiens de l’enfer…et qu’il va falloir s’unir contre eux. Prière de bien étudier cette formidable religion (DE PAIX) car (MALHEUREUSEMENT) la plupart des musulmans aujourd’hui ne connaissent que peu dans leur religion…(un grand sujet).

Des conseils avant que je quitte, il faut prendre ça au sérieux le plus possible.

Aut’chose, il faut être raisonnable rationnel et vigilant. Après tout, que ALLAH nous garde et nous bénisse tous.

ASSALAM ALAIKOM.
21 novembre 2007 01:11
et la liberté d'expression qu'est-ce que vous en faites ?
Vous voulez museler tous les marocains ?
Jamais un marocain ne déclinera son identité pour entrer dans un cyber !
quant à la police cybercriminelle, elle existe au maroc depuis plus de 10 ans ! ses hommes ont déjà fait leurs preuves .
Pour la collaboration entre opérateurs internet et les autorités , rappelez vous yahoo en chine ! si cela arrive au maroc, ces opérateurs perdraient d'énormes capitaux !

Votre post et vos suggestions sont malvenus !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
21 novembre 2007 09:56
Tu as pris trop de Molson toi.


Le Maroc n'a pas besoin de ce genre de conseils élémentaires.


A moins que tu ne trouves le Maroc très arriéré après avoir passé deux mois et trois jours au "Canadza"..

C'é pô bien ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/07 12:32 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
s
21 novembre 2007 10:10
En somme il faut interdire l'accès à internet dans un pays où la majorité n'y a pas encore accès quoi?
Qu'il y ait des agissements condamnables, ou qui portent atteinte à l'ordre public certes il faut les condamner, maintenant mettre des barrières à l'accès ne changera pas ce que certains ont dans leur crâne...et risque de décourager ou faire peur aux gens...
K
21 novembre 2007 11:21
En gros tu veux plus de censure et de psychose? Déjà le Maroc a un long chemin à faire pour les libertés individuelles, faut il en rajouter avec plus de controle, de surveillance ?

BIG BROTHER ne rate aucun détail rassure twa !
E
21 novembre 2007 18:45
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec les critiques de nos amis internautes, je ne cite pas leurs noms mais ils se reconnaitront
On ne va pas non plus installer des chasseurs de caribous pour faire plaisir à nos maroco-canadiens, la censure est homnie présente pour éviter qu'un représentant cybernétique se pointe derrière chaque ordinateur!!
J'hallucine, le canadien qui veut lutter contre je ne sais quoi mais qui fini sa synthèse par des versets du Coran, et en signalant que le Prophète avait averti de la lutte contre le terrorisme était déjà présente....Vous en avez encore beaucoup comme lui???
E
21 novembre 2007 18:51
Ah oui, j'oubliais de dire à notre excellent maroco-canadien que le Canada est un pays anglo-saxon, que pour moi les plus grands terroristes de ce début de siècle sont les pays anglo-saxons qui tuent des milliers de musulmans au nom d'une pseudo légitimité qui se sont octroyée!!!!
c
21 novembre 2007 18:51
Interdire l'accès à une infime partie de la population au maroc ?

C'est tout sauf super intelligent...

Quand est ce qu'on arrêtera de parler de terrorisme à tout va ?
A
21 novembre 2007 19:24
Et bien moi, je suis de l'avis de notre ami MAROC1_4EVER: de la même façon qu'en Europe, et même un peu partout dans le monde occidental, on traque les pédophiles sur internet, on devrait, nous aussi, en prendre de la graine et traquer les terroristes sur le net. Il est un peu désolant de nous voir toujours aussi prompts à dégainer. Lorsqu'il est question de préserver la vie humaine, il ne faut trop s'encombrer de considérations philosophiques. En tout cas, dès qu'il est question, de l'autre côté de la méditerranée, de dénicher et de mettre hors d'état de nuire des individus aussi dangereux que les pidophiles, personne ne se soucie des droits d'expression de cette espèce d'individus. Il manque plus que ça.
c
21 novembre 2007 19:30
Vous voyez le mal partout... c'est pas comme ça qu'on avancera.

Le mec pédophile est présent partout et n'est pas uniquement sur le net

ABDI relis toi stp tu ne trouves rien de choquant dans tes dires ?

je te cite "on traque les pédophiles sur internet, on devrait nous aussi en prendre de la graine et traquer les terroristes sur le net..."

on se croirait en temps de guerre

t'as pas pensé à voir le biais d'internet comme moyen d'apprentissage, de culture et d'ouverture d'esprit ? Plutôt qu'un piège à terroristes et aux pédophiles ?
c
21 novembre 2007 19:45
Citation
a écrit:
Abdi2
Lorsqu'il est question de préserver la vie humaine, il ne faut trop s'encombrer de considérations philosophiques.

Ce ne sont pas vraiment des considérations philosophiques, il s'agit de libertés civiques. Dès l'instant où tu lâches du lest là-dessus, le terroriste a déjà gagné la partie.

"Ceux qui sont prêts à troquer un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérité ni l'un ni l'autre"*
Benjamin Franklin


Mais on est encore loin d'avoir ce type de débat dans la société marocaine où on insuffle la notion de soumission à l'autorité dès l'enfance.


*Those willing to give up a little liberty for a little security deserve neither security nor liberty.
c
21 novembre 2007 19:48
Mais on est encore loin d'avoir ce type de débat dans la société marocaine où on insuffle la notion de soumission à l'autorité dès l'enfance.


On est à des années lumières de ça et c'est pas gagné...
A
21 novembre 2007 20:00
Je ne remets pas en question ni l'intérêt ni l'utilité d'internet. Je joints simplement ma voix à celle de notre compatriote de Canada pour mettre en garde contre le mauvais usage qui peut en être fait. Etant admis aujourd'hui que toutes les attaques terroristes qu'a connues notre pays ont été, au préalable planifié, par écran interposé, sur le net, moi je dis, par amour pour mon pays, que si on pouvait, et on le peut très certainement, déjouer à la racine toutes ces attaques, et bien pourquoi ne pas le faire....Il n'est évidemment pas question d'interdire l'accés à internet à telle ou telle autre personne sous tel ou tel eutre prétexte, mais d'être vigilant et avoir l'oeil sur tout ce qui se trame sur le net, notamment en matière de terrorisme. Je crois que ceci est possible au plan informatique. Et nécessaire au plan sécurité intérieur et préservation de la vie d'autrui. Des pays occidentaux le font pour diffétrentes raisons, je ne vois pas pourquoi nous, nous devrions, faire les samaritins et épiloguer inlassablement philosophie qui ne 'paye pas'.
m
21 novembre 2007 20:03
pour une personne qui vit en canada j'en doute fort , ces idée ne peuvent etre que d'un homme de service de renseignement dans une etat totalitaire.

pourquoi pas presenter sa carte d'identité si en veut boire un coca dans une café , ca sera bien ca aussi non ???

Cconcernant le terrorisme , j'ai jamais entendu qu'une etat european ou americain avait arréter les extremiste sioniste ou new conservateur qui diffuse en masse tous genre de message de haine les plus extremes sur des forumes et des blogs tres populaires .
je peux donner les liens de forumes americains ou on appellent ouvertement a l'exterminations des musilmans difinitivement
O
21 novembre 2007 20:25
Citation
chamaliya a écrit:
Vous voyez le mal partout... c'est pas comme ça qu'on avancera.

Le mec pédophile est présent partout et n'est pas uniquement sur le net

ABDI relis toi stp tu ne trouves rien de choquant dans tes dires ?

je te cite "on traque les pédophiles sur internet, on devrait nous aussi en prendre de la graine et traquer les terroristes sur le net..."

on se croirait en temps de guerre

t'as pas pensé à voir le biais d'internet comme moyen d'apprentissage, de culture et d'ouverture d'esprit ? Plutôt qu'un piège à terroristes et aux pédophiles ?

...............................

Oui !nous sommes en temps de guerre .

Les attentats de Casablanca ne sont pas trés loin et c'est à partir des cybercafés que ces barbus recevaient leurs ordres.

Si c'est pour surveiller les sites de ces tarés, pourquoi pas ? car rien ne dit qu'ils ne recommenceront pas.

Ca evitera des carnages bien pire que les actes pedophiles.
c
21 novembre 2007 20:28
Citation
a écrit:
Abdi2
Et nécessaire au plan sécurité intérieur et préservation de la vie d'autrui. Des pays occidentaux le font pour diffétrentes raisons, je ne vois pas pourquoi nous, nous devrions, faire les samaritins et épiloguer inlassablement philosophie qui ne 'paye pas'.

Je comprends la réaction face à ces malades et j'aurais dit la même chose mais on voit les dérives de cette logique aux USA par exemple, et on est dans une société où les libertés civiques ont été le fondement de ce pays, alors que maintenant on assiste à un verrouillage en règle de tous les systèmes de communication.
S'il faut commencer, c'est par l'éducation, si des Marocains sont receptifs à ce genre d'idéologie, la racine est dans l'approche de la relation religion/société. La question est pourquoi la contestation prend toujours des formes religieuses alors que ce sont des problèmes sociaux à la base ? La contestation dans des systèmes démocratiques avancés se fait par des revendications politiques, on n'a pas la relation dangereuse entre le religieux et le politique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/07 21:31 par chelhman.
A
21 novembre 2007 20:59
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
La question est pourquoi la contestation toujours prend des formes religieuses alors que ce sont des problèmes sociaux à la base ? La contestation dans des systèmes démocratiques avancés se fait par des revendications politiques, on n'a pas la relation dangereuse entre le religieux et le politique.

Je pense que le rapport entre religion et revendication sociale est un leurre. le religieux n'est que prétexte et paravent à une violence pré-existante - violence qui,elle par contre, dès que l'on prend le temps d'en analyser la génèse, me semble liée à des facteurs sociaux : pas de logement décent, pas de boulot, liens familiaux en déliquescence, promiscuité insupportable entre membres d'une même famille, etc. Si bien que pour couper court aux thèses extrémistes,et donc aux exactions terroristes, il faut, à mon avis, faire en sorte que chacun puisse accéder au savoir, disposer d'un logement décent, manger à sa faim, etc. Bref, faire en sorte que chaque citoyen puisee vivre dans la dignité.
E
22 novembre 2007 01:49
Le canadien bien au chaud dans son état policier où chaque geste est surveillé veut mettre ce modèle à la disposition des marocains qui subissent chaque jour le joug des policiers par une corruption massive!
Ce même frère qui a pris la poudre d'escampette pour des horizons lointains dans l'espoir de faire fortune, il veut nous montrer qu'il détient la vérité (version anglo-saxonne).
Si les américains n'avaient pas voulu imposer leur style de vie, certains musulmans n'auraient pas pris les armes pour combattre cette idéologie! Les 2 guerres mondiales n'ont pas été fait par les nations musulmannes mais par les européens accompagnés des anglo-saxons!!!
En ce qui concerne les pédophiles, ce n'est certainement pas les ordinateurs qui vont les combattre, au Maroc un européen est reconnaissable donc si ce dernier est accompagné d'un jeune enfant, il suffit de le contrôler! Chaque quartier possède son mouchard, allez au travail les mouchards!!!
i
22 novembre 2007 09:52
Je ne savais pas que le sirop d'érable pouvait enivrer au point de faire des dire des a.nneries.

Ce qui m'a fait le plus rigoler c'est la video, elle est censée prouver quoi ? elle est tellement mal faite que l'on a juste mal pour le mec ou la nana qui l'a fait, grotesque.

Quand a tes proposition, et bien je te conseilles d'arreter le sirop d'érable et essayer de la tisane, ou un bon thé a la menthe (pas de thé, juste de la menthe!)

Fliquer, montrer ses papiers pour aller sur internet, responsabiliser les proporietaires de cyber.... ce n'est pas impossible a realiser, mais penses tu sérieusement que cela serve a éradiquer le terrorisme ?
Absolument pas, il y a d'autres moyens !

La solution au terrorisme réside dans la justice.
Eh oui, ces américains, canadiens, Européens, qui n'arretent pas de nous balancer leut propagande (regardes avec des yeux critiques les films et la com de ces pays)....alors pourquoi eux et pas les autres ?

La solution au terrorisme réside dans la lutte contre la pauvreté, l'analphabetisme.
La solution au terrorisme est d'établir la démocratie, pas la décreter, mais éduquer les gens de maniere a ce qu'ils apprennent a en faire usage.

Il existe plein de solutions, mais certaienement la plus facile est de mettre en place une chappe de béton sur les libertés, les autres sont complexes et necessitent un effort des dirigeants....efforts que ces derniers ne sont pas prêt a fournir tellement la situation actuelle leur permet de prosperer.


Conseil: arretes le sirop d'erable.
c
22 novembre 2007 18:54
Vous me faites marrer !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook