Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : hausse de la création d'entreprises à fin septembre 2007
t
1 novembre 2007 13:27
RABAT, 30 octobre (XINHUA) -- Le nombre de "certificats négatifs " délivrés, durant les neuf premiers mois de l'année en cours, a atteint 39 303 au Maroc, soit une hausse de 19% par rapport au niveau enregistré une année auparavant, a indiqué mardi l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Dans son dernier rapport d'activité, l'OMPIC précise que la région du Grand-Casablanca arrive en première position en matière de création d'entreprises, avec 32% des certificats négatifs, formulaires amenant à la création d'entreprise, qui ont été délivrés à fin septembre 2007, suivie de celles de Rabat-Salé- Zemmour-Zaer et Marrakech-Tensift-Al Haouz avec 10% chacune, de Tanger-Tétouan (9%) et de Souss-Massa-Draa (6%).

Le secteur des services a intéressé 52% des intentions de création d'entreprises, durant les neuf premiers mois de 2007, occupant ainsi la première place, suivi des secteurs du commerce ( 27%), de l'industrie (10%), des bâtiments et travaux publics (9%), de l'énergie et mines et de l'agriculture et pêche (1% chacun).

L'OMPIC a noté, par ailleurs, que les dépôts des brevets d'invention ont affiché une certaine stabilité, à fin septembre dernier, à 663, ajoutant que 5 272 marques (-3%) et 547 dessins et modèles industriels (-11%) ont été déposés durant les neuf premiers mois de l'année en cours.
x
1 novembre 2007 18:15
il y a encore des efforts a faire pour rendre la creation d'entreprise attractive au maroc et du fait favoriser les investissements maroacins et étrangers:
1 - plus de simplification dans le processus de creation d'entreprise, certe le bureau unique a été une grande réalisation mais il faut encore réduire le temps de traitement des dossiers par les administrations; il va falloir viser en dessous de la semaine.
2 - baisser les impots sur les sociétés et notamment sur les bénéfices et cela en structurant l'économie nationale: 0 comme IBS pour les industries, l'énérgie et les secteurs ou le maroc accuse un retard par exemple,

Mais il faut dire que beaucoup a été fait depuis 2000.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook