Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc de Hassan II VS Mohamed VI
s
16 décembre 2009 15:00
Que pensez vous de la vie au Maroc entre la souveraineté de Hassan II et Mohamed VI?
moi je dis que le grand travail a été fait par Has II et le fils profite de ce grand et minicieux travail effectuer durant le règne du père.
même si le père a fait bcp de crime ou de mauvaises décision concernant la politique intérieur je lui tire mon chapeau pour 2 grandes décisions qui ont changés la vie de tout les marocains depuis
1- la construction des barrages
2- unifier le Maroc, plus de guerre civil ni entre nord sud est ouest
3- s'allier aux américains et non pas aux russes
c'est là la différence avec nos frères algériens
alors que Mohamed VI n'a pas encore pris des grandes décisions ni au niveau international ni au niveau national.
b
16 décembre 2009 15:07
Moi je pense personnellement que s'il y avait encore Hassan2 aujourd'hui et bien ce serait l'algérie qui ferait appelle pour ouvrir l afrontière.

Mohamed6 et leur ministre ont un petit don dans l'économie mais pour le reste c'est wallou!!!!
V
16 décembre 2009 15:21
il y a eu un progrés indéniable en matiére de droit de l'homme et de libérté d'expression , ne pas le reconnaitre serait d'une malhoneteté innomable ,

mais

on sent quand même que derrière ces timides avancées, se cache toujours tapis dans l'ombre, un makhzen qui n'a pas réellement changé et qui n'hesite pas à renouer avec les pratiques du passé qu'il n'hesite pas à cosmetiser pour les rendre plus acceptable pour l'opinion extérieur, par exemple on n'envoie plus un journaliste qui dérange à Tazmamart , mais on le fait condamner dans un simulacre de procés pour diffamation à une amende de 3 millions d'euros.

pour résumer , si le maroc n'est pas encore une démocratie à part entiére , il convient de sopuligner qu'il n'est pas non plus une dictature absolutiste , bref on est à mis chemin , avec de serieux risques de retour en arriére , mais aussi , un grand espoir d'avancer .
r
16 décembre 2009 15:42
dire que la liberté d'expression totale existe serait se voiler la face !! mais il faut avouer et les

projet en cour le montre et parle d'eux meme on observe une ouverture d'esprit chez notre nouveau roi il

a entreprit de nombreuse réforme les chantier de rénovations de construction eux aussi sont un exemple

d'une politique rajeunit qui veut s'en sortir maintenant il faut rester sérieux !!
V
16 décembre 2009 16:06
Bjr Rizlaine

je ne vois vraiment pas de lien entre une ouverture démocratique et une amélioration de la situation des droits de l'homme et le lancement de chantiers d'infrastructures ou de rénovations au maroc .

les pays du golf sont en ce sens un exemple assez parlant , des pays ou des projets trés prometteurs sont lancés chaque jours , mais qui sont de mon point de vue à des années lumiéres du standard minimum en terme DE repsect des droits de l'homme et de libérté d'expression.

celà étant , tu a raison , une liberté d'expression absolue n'existes pas.
s
16 décembre 2009 16:07
Il ne faut pas seulement parler de la liberté d'expression mais aussi
les reformes,
la politique interieur
les jeunes et le travail,
la santé,
l'education,
es ce que le maroc a connu une un vraie progrès dans ces domaines ou pas?
j'espère travers ce sujet critquer et le Roi et son gouvernement, mais aussi les feliciter de leur avancer.
16 décembre 2009 16:16
Officiellement, rien n'a changé! La constitution n'a pas évolué offrant à M6 les même pouvoirs qu'avait H2. L'évolution perceptible est à mettre au crédit des autres composantes de la société, le roi n'a rien fait politiquement qui puisse le distinguer de son papa.



En somme, pour le parlé politique : rien n'a changé par rapport à Hassan II
r
16 décembre 2009 18:57
pour vador

je voulais montrer que le roi entrprend des chantier qui pour certains apporteront argent donc peut etre que l'espoir pour nos frere et soeur marocain sera retrouvé et certains entreprendron a leur tour des chantier un si de suite de l'argent sera produit et si on veu faire bouger les mentalité il faut en avoir les moyens donc peut etre que tout ces chantier apporteron soutien financier au association et groupe qui lutte pour leurs droit d'Homme , de citoyen , de liberté d'expression apres je peu me tromper

enfin pour les emiratis la liberté chez eux est propre a leur culture!! c a dire que le emirati a tout les droit mais le philipin , l'indou , le marocain ou autre LUI n'a aucun droit alor que c lui la base qui fait que leur projet aboutissent en ile ou immense immeuble qui a la fin n'apporte qu'une crise financiére par absurdité et envie d'etre superieur des prometteur emiratien!
t
17 décembre 2009 09:39
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Officiellement, rien n'a changé! La constitution n'a pas évolué offrant à M6 les même pouvoirs qu'avait H2. L'évolution perceptible est à mettre au crédit des autres composantes de la société, le roi n'a rien fait politiquement qui puisse le distinguer de son papa.



En somme, pour le parlé politique : rien n'a changé par rapport à Hassan II

Ali_ben_barri, là tu es loin de la realité.
Essaye de demander à un journaliste de telquel par exemple, si au temps de Hassan II, un journaliste avait plus de liberté à ecrire qu´ aujourd´huis.
18 décembre 2009 00:12
Citation
Vador a écrit:
......
on sent quand même que derrière ces timides avancées, se cache toujours tapis dans l'ombre, un makhzen qui n'a pas réellement changé et qui n'hesite pas à renouer avec les pratiques du passé ... .

Terrorisme oblige !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
18 décembre 2009 00:45
Citation
demha a écrit:
Citation
Vador a écrit:
......
on sent quand même que derrière ces timides avancées, se cache toujours tapis dans l'ombre, un makhzen qui n'a pas réellement changé et qui n'hesite pas à renouer avec les pratiques du passé ... .

Terrorisme oblige !

En effet. Si le Makhzen change en plus doux, la terreur dans laquelle il garde les marocains disparaîtra.
s
18 décembre 2009 00:56
plus de la moitié disent que rien n'a changé du temps de H2, vous êtes surtout malhonnêtes ..pour le reste lisez et vivez au maroc ...messieurs mesdames pour juger...
s
18 décembre 2009 09:00
Citation
sid1007 a écrit:
plus de la moitié disent que rien n'a changé du temps de H2, vous êtes surtout malhonnêtes ..pour le reste lisez et vivez au maroc ...messieurs mesdames pour juger...

tu as kel age?
t'as vecu sous le règne de Hassan II?
c'est quoi qui a changé pour toi?
moi la douane au port, c'est de mieux en mieux, mais le travail etait commencé par Hassan II,
de même pour les autoroutes.
par contre pas de nouveaux hopiteaux mais de plus en plus de clinique
pas d'ecole public mais de plus en plus d'ecole privée
n
18 décembre 2009 10:01
Citation
demha a écrit:
Citation
Vador a écrit:
......
on sent quand même que derrière ces timides avancées, se cache toujours tapis dans l'ombre, un makhzen qui n'a pas réellement changé et qui n'hesite pas à renouer avec les pratiques du passé ... .

Terrorisme oblige !


A croire que nos citoyens vivent sous terre , ils sont loin de comprendre ce qui se passent réellement et de ceux qui cherchent a destabiliser le Pays .
Bravo le makhzen pour le mérite de bien gérer ,et de ne pas dormir sur ses deux oreilles .
s
7 janvier 2010 15:14
je pense que le Maroc n'a pas changé avec Mohamed 6,
les riches sont encore plus riches les pauvres sont encore plus pauvres, seul bonne nouvelle, la clase moyenne a vu le jour contrairement à avant,
mais, si cette catégorie de personnes a vue le jour c'est juste que les richisime marocain n'avait pas peur d'eux et qu'ils voulaient augmenter leur benifices
pauvre Maroc,
7 janvier 2010 16:23
Moi je dirais que c'est deux dictateurs, le premier était très dur (relativement) certe, mais le second reste un dictateur malgré toutes les choses positives qui sont à son actif...
k
7 janvier 2010 17:27
Citation
hakim63 a écrit:

1- la construction des barrages
2- unifier le Maroc, plus de guerre civil ni entre nord sud est ouest
3- s'allier aux américains et non pas aux russes



1- barrages ,barrage ..?

peux-tu me rappeler les factures du blé 2009,2008 ,2007...........

est-ce que tu raisonnes ? JE ME DEMANDE.

2- civil war ?

On est plus fargile plus vulnérable que le Liban....

bientôt l'implosion..!

3- allié ?

Allié où Vassal ?



En réponse à ta question :

Depuis quand juge-t-on le Roi au maroc ?No noHeu

Sinon H2 était un Roi....malgré MON nez !
D
7 janvier 2010 18:27
Citation
khouchla3 a écrit:
Depuis quand juge-t-on le Roi au maroc ?No noHeu

Depuis bien longtemps. Ne pas le juger est une invention récente.
C
7 janvier 2010 18:30
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
khouchla3 a écrit:
Depuis quand juge-t-on le Roi au maroc ?No noHeu

Depuis bien longtemps. Ne pas le juger est une invention récente.


Juger dans quel sens ?
.
s
7 janvier 2010 21:04
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
khouchla3 a écrit:
Depuis quand juge-t-on le Roi au maroc ?No noHeu

Depuis bien longtemps. Ne pas le juger est une invention récente.

N'importe quoi, citer un seul chef d'état au monde qui a été jugé ou peut être jugé....
Blablabler dans le vide en permanence, à vous entendre persuadé de détenir la vérité, mais allez faites quelque chose au au lieu de pondre en boucle ces débilités inutiles...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook