Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Grève de la faim illimitée pour le droit au travail depuis le 27...
l
21 décembre 2008 00:06
Maroc : Grève de la faim illimitée pour le droit au travail depuis le 27 novembre 2008
samedi 20 décembre 2008 (23h00)

Maroc : Grève de la faim illimitée pour le droit au travail depuis le 27 novembre 2008 Naïma Mourad a perdu connaissance hier, 12 décembre vers 23, elle a été transférée à l’hôpital Moulay Youssef. Les secours commencent à rechigner à apporter les soins nécessaires aux grévistes de la faim. Naïma Mourad 38 ans, (diplôme de technicienne en informatique 1992), et ses camarades de l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs au Maroc (ANDCM), section de Rabat sont en grève de la faim illimitée depuis le 27 novembre dernier, pour le droit au travail. Il s’agit :
Fatima Zahra Loukili : 36 ans. Maîtrise de droit Privé, 1998. Membre de l’AMDH section de Rabat
Khadija Sandadi : 35 ans. Maîtrise en sciences économiques, 1997. Membre de l’AMDH section de Rabat
Abdelkhalek Daoudi, 38 ans. Maîtrise de littérature arabe, 1994. Membre de l’AMDH, section de Rabat. Petit Rappel : Le jeudi 5 au Soir, Fatima Zahra Loukili a été transférée urgemment à l’hôpital, après avoir reçu les soins d’urgence, elle est retournée au siège d’Attac Maroc à Rabat, qui accueille la grève. Vendredi 6 décembre, vers 2 h du matin, ses amis ont cru qu’ils allaient la perdre, nouveau transfert à l’hôpital, perfusions, soins, puis retour vers 9 h au siège d’Attac. Khadija Sandadi a à son tour perdu connaissance le 6 décembre aux alentours de 19 h, ce qui a nécessité son transfert à l’hôpital Moulay Youssef. Le 10 décembre c’était au tour de abdelkhalek Daoudi de s’écrouler pendant le rassemblement organisé par l’AMDH à l’occasion du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Les quatre diplômés chômeurs continuent cette grève de la faim illimitée, dans la détermination, malgré les répercussions qu’elle peut avoir sur leur santé.

Pour soutenir les grévistes, contacter Abdelkarim Gouza :

00212 76 07 48 03

Solidarisons nous tous avec les grévistes de la faim illimité

Ces victimes des politiques de l’Etat, ces 3 militantes et ce militant, diplômé-es universitaires, sont en grève de la faim (depuis le 27 novembre 2008) revendiquant l’égalité des chances quant à l’accès au travail au sein du Conseil de la ville de Rabat où son président, le maire Omar El Bahraoui , recrute sur des critères purement politique et familiaux. L’un de ses collaborateurs a déclaré aux représentants de l’ANDCM que le Conseil répartit les postes à pourvoir entre les 16 partis politiques représentés au sein du Conseil de la ville. Le secrétaire général de la préfecture de Rabat a de son côté reproché aux diplômé-es enchômagé-es "leur non participation aux élections" . Ce qui est faux, car l’ANDCM est une association créée par les victimes des politiques socio-économiques de l’Etat, elle est indépendante de l’Etat et des partis politiques, chacun de ses membres est libre politiquement de voter ou de boycotter les élections. Dénonçons l’attitude de Omar El Bahraoui ! Dénonçons la complicité de Regragua représentant du ministère de tutelle ! Exprimons notre solidarité avec ces jeunes dont le seul tort est d’être né-es dans un milieu pauvre.
l
21 décembre 2008 00:07
Naïma Mourad, Abdelkhalek Daoudi, Khadija Sandadi, Fatim Zahra Loukili, vous êtes des diplômés mis en chômage. Vous avez été frappés par des années de marginalisation du champ de travail et rejetés en dehors de la société. Avec vous beaucoup d’autres souffrent de la même anomalie d’un système géré par la corruption et le clientélisme. Les diplômés mis en chômage sont devenus, pour ainsi dire, les « Indigènes » dans leur propre pays.

L’Histoire récente du Maroc témoigne de plusieurs actions des diplômés mis au chômage : manifs ; nombre de tentatives de suicide. Un phénomène d’une urgence gravissime, toujours ignoré par les autorités qui le traitent avec mépris et sans morale politique. Et ça tout le monde le sait maintenant !

Naïma Mourad, Abdelkhalek Daoudi, Khadija Sandadi, Fatim Zahra Loukili, vous êtes en grève de la faim depuis le 27 novembre 2008, et rien ne semble vous arrêter devant l’entêtement stupide et insultant des autorités qui ne respectent même pas les trêves traditionnelles et sacrées : (l’aman). La fête de l’Aïd Lakbir (Fête de mouton) est une fête, comme toute autre, qui appelle à la rédemption, à la réconciliation, au dialogue. Mais la rancune des élites au pouvoir, qui se disent modernes, l’emporte sur le bon sens et l’art de la négociation. Ni responsabilité morale, ni morale politique. Ça aussi, tout le monde le sait maintenant !

Sous d’autres cieux, c’est le dialogue qui prévaut. Sous d’autres cieux, on a forgé des structures pour veiller à « l’Egalité des chances » à tous les niveaux.

Serions-nous, ici, condamnés éternellement à la hogra (Mépris) ? Une hogra qui aura ses répercussions dont personne ne sortira indemne.

Naïma Mourad, Abdelkhalek Daoudi, Khadija Sandadi, Fatim Zahra Loukili, je mesure votre calvaire et respecte votre combat juste, que nous sommes nombreux à partager. Je vous soutiens en affirmant que l’échec de ce rapport de force est celui de la gouvernance archaïque et féodale qui récoltera tôt ou tard les fruits amers de son obscurantisme.

Je vous soutiens donc, en vous demandant de revenir à la vie normale avec la tête haute, car vous avez déjà marqué les consciences et votre parole est diffusée partout. Je vous demande de revenir à la vie normale pour continuer avec nous à mettre notre indignation et notre révolte au service du changement. Au service d’un Maroc nouveau, d’une Constitution nouvelle, d’un véritable Etat de Droit.
a
23 décembre 2008 05:12
Les effectifs de la fonction publique marocaine sont les plus eleves de Monde arabe et cette fonction publique est tres peu efficace. Je trouve bizarre que l'on fasse greve de la faim pour exiger que l'etat donne un travail et de fonctionnaire en plus.Depuis quand les contribuables doivent garantir un emploi a vie de fonctionnaire a quelqu'un au motif qu'il a un diplôme?
Nous avons un secteur public plethorique qui avale quasiment tous le budget marocain en frais de fonctionnement. En clair un systeme qui ne vit que pour lui même. Il faut degraisser le mamouth et orienter les fonds vers un investissement productif dans le secteur prive generateur d'emplois sains car economiquement rentables.
Par ailleurs il y a des diplomes qui ne servent a rien. Ce serait bien de s'en rendre compte avant d'investir dans des etudes longues et inutiles.
l
23 décembre 2008 16:04
axis7, ceux qui font grève le font plus parce que les postes dans le secteur public s'accordent à coup de corruption et de népotisme..ceux qui font généralement grève n'ont pas de piston et n'ont pas d'argent pour corrompre les responsables de l'embauche dans le secteur public...On ne peut pas se permettre de dire ce que vous dites quand on sait que la seule et unique règle qui s'impose dans les divisions des ressources humaines est celle du népotisme et corruption..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/08 18:50 par le citoyen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook