Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Grande victoire des abstentionnistes
U
27 novembre 2011 01:01
Décidément, les interprétations des journalistes me feront toujours marrer ptdr
Ils refont le coup de la Tunisie, en pire. En Tunisie, le parti qui a le mieux perdu les élections n'a fait que 45% des votants, avec un taux de participation qui est presque suspect (parce que si on additionne les voix de ceux qui disent ne pas avoir voté, il y a eu passablement d’abstentionnistes)

Au Maroc, le parti qui a le mieux perdu les élections n'a reçu que le quart des 45% des électeurs qui se sont déplacés (et je ne décompte par les éventuels morts qui auraient voté)

Sauf erreur, les abstentionnistes se sont refusés de voter, car ils pensaient que ça ne changerait rien, en particulier en ce qui concerne la corruption.

Auparavant , j'avais lu 45% de participation.
Sur Yabiladi, je lis 34% (seulement 1/3 !!! )
Dans certains pays, les élections sont (ou étaient) invalidées, quand le quorum n'est (était) pas atteint.

Les Abstentionnistes ont donc largement gagné les élections, avec un score de 55% à 66%.

Quand à la "victoire" du parti qui a eu le plus de voix ptdrptdr

1/4 de 34%, ça fait moins de 9% -> moins d'un électeur marocain sur 10.
1/4 de 45%, ça fait moins de 12% -> Moins d'un électeur marocain sur 8.

C'est même moins d'un membre d'une famille qui comporte les parents et 5 enfants.

Au lieu du terme "victoire", on peut raisonnablement utiliser un terme comme "raclée" pour tous les partis, raclée un peu moins forte pour le parti qui a le mieux perdu les élections.

Ils sont même moins représentatifs qu'un Président français.


Cela étant, le parti qui a reçu le plus de voix avait promis de lutter contre la corruption.
En ce sens, la coalition anticorruption aurait dont eu un score encore plus éclatant:
9% +66% -> 75%
12% +55% -> 67%

Conclusion provisoire: Si le parti qui a le mieux perdu les élections applique un programme qui concorde avec ce que veulent les abstentionnistes, il aura une légitimité.
Sinon, il sera insignifiant dans l'Histoire du Maroc.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
27 novembre 2011 01:08
On s'en fout des abstentionnistes.

Les absents ont toujours tort.

Ils n'ont qu'à créer un parti et l'appeler : "Le parti de ceux qui se seraient abstenu si on n'était pas là".

Comme ça ils seront représentés.
U
27 novembre 2011 01:20
Quand les abstentionnistes font partie de partis qui ont exactement le même programme, le taux d'abstention donne une bonne idée de la popularité de leurs idées.
Évidement, c'est mieux qu'ils votent (je pense aussi qu'il faut toujours voter)

Si le vote "blanc" était utilisé et compté, le chiffre serait plus précis.

En tous cas, même le parti qui est le mieux placé ne représente que moins d'une personne sur 8.
Ça, c'est indubitable.

La représentativité qui lui manque, il faudra qu'il la trouve dans les idées de toute la Société.


... sinon, la société fera simplement de la résistance civile et le Maroc aurait perdu quelques années.

Pour le Maroc et les Marocains, Il faut espérer que les partis s'entendent sur un programme très consensuel.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
l
27 novembre 2011 09:42
C'est waterloo pour les abstentionnistes....leçon n°1 à rappeller (y compris pour les prochaines élections en France) :

Lorsqu'il y a des élections, il faut s'exprimer et voter.

Après la Tunisie et le Maroc, j'espère que le pendant français de ces partis islamistes (pour ne pas le citer, le FN), ne passera pas à cause des abstentionnistes.
X
27 novembre 2011 11:31
Traduction : j'ai vraiment la haine de la victoire du PJD. Je vais dire qu'en fait, tous ont perdu et que la victoire du PJD n'en est pas une, c'est une défaite pour tout le monde.

Réponse de Rastapopûlos : que ta haine t'étouffe.

Taux de participation de 45.7%...Le Maroc n'est pas un pays de tradition démocratique. Les populations rurales votent peu. Ceux qui se sont déplacés, les habitants des grandes villes....Ont mis le PJD en tête.

Dure réalité pour les petites frappes de l'extrême droite et les suprématistes occidentaux...En-Nahdha en Tunisie, le PJD au Maroc, bientôt les Frères Musulmans en Egypte, en attendant les élection en Libye qui vireront du gouvernement les agents de la CIA...
ok
27 novembre 2011 11:51
Citation
louise a écrit:
C'est waterloo pour les abstentionnistes....leçon n°1 à rappeller (y compris pour les prochaines élections en France) :

Lorsqu'il y a des élections, il faut s'exprimer et voter.

Après la Tunisie et le Maroc, j'espère que le pendant français de ces partis islamistes (pour ne pas le citer, le FN), ne passera pas à cause des abstentionnistes.[/quote

Si j'écris des conneries sur mon bulletin de vote, ça compte comme expression? - ainsi je vote et je m'exprime, sinon, je ne fait que voter. tout du moins c'est ce que je pense. A chaque élection, il faudrait deux partie, un bulletin à déposer, et un cahier des doléances à remplir. Même à titre indicatif, je pense que cela aurait beaucoup de succés. Je ne parle pas du maroc, ou je pense que c'est encore un peu tôt. Mais bon.
l
27 novembre 2011 12:05
Les élections au Maroc se sont déroulées, pour la première fois, dans la transparence. Aujourd’hui, c’est un fait, le changement est amorcé. L
Le gouvernement qui sera issu des urnes aura une charge immense et délicate ; concilier le citoyen avec les institutions et lui restituer sa dignité, intacte, volée et violée au quotidien depuis des décennies. C’est une responsabilité lourde mais historique. Le peuple ordonne la rupture avec le passé, il a scellé ce contrat avec la majorité en votant pour elle ; il attend et observe maintenant.
Il est vrai que les problématiques sont complexes et exigent d’aller au-delà des visions politiques pour mettre en place des programmes détaillés avec des objectifs opérationnels mesurables à court et moyen terme.
Cela exige non seulement des méthodologies d’approches permettant de traduire en indicateurs de performance, des visions stratégiques clairement formulées que le citoyen peut comprendre et retenir dans le contrat qui le lie au gouvernement, mais également un grand courage politique pour rester entier ; le peuple veut avoir en face de lui des hommes et des femmes intègres, compétents et proches de ses attentes dans le gouvernement et dans l’enceinte du parlement.
Les priorités sont pourtant évidentes :
- L’enseignement doit faire l’objet d’une refonte profonde dont l’objectif principal est de forger un citoyen intègre, respectueux des valeurs démocratiques et de la loi, fier et ouvert vers les autres cultures notamment l’espace méditerranéen, arabo-musulman et africain, entrepreneur et créatif, capable de générer de la richesse et de la partager équitablement.

- La santé doit être mise à niveau pour permettre l’accessibilité du citoyen ordinaire aux soins dans des conditions dignes d’un être humain tout simplement.

- La justice, gangrénée par la corruption, a besoin d’une thérapie de choc. On en est arrivé à une époque ou ceux qui abusent des biens et droits des citoyen s au mépris de la loi n’ont pas peur d’être poursuivis en justice, du moment que l’on peut soudoyer un juge. Comment peut ont réussir un virage historique quand l’institution judicaire est incapable de garantir l’application de la loi en temps réel, en toute indépendance et intégrité.

- Le logement : les programmes sociaux doivent intégrer la qualité au mètre carré pour éviter d’ériger des ghettos modernes à l’mage des HLM en France: les espaces verts, les aires de jeux, des espaces de loisir à rétrocéder aux associations capables de créer des lieux d’éclosion de compétences pour les jeunes. Quand on rend visite aux programmes de logement sociaux réalisés par nos « champions nationaux », il est même rare de croiser un arbre planté par le promoteur. Quel mépris des normes et du citoyen quand on engrange des marges confortables et garanties par l’Etat.

- La réduction des écarts entre les villes d’une part et entre le monde rurale et urbain d’autre part, en terme d’infrastructures et de services de base ;

- L’équité sociale ; Garantir l’égalité des chances dans l’emploi, la création d’entreprise, l’accès aux marchés publics…

- Eriger la petite et la moyenne entreprises, en centre d’intérêt de la politique économique de notre pays . toute stratégie de développement du tissu économique d’un pays émergent tel que le MAROC et de son intégration au contexte global de la mondialisation, ne peut réussir sans ériger la petite et moyenne entreprise, véritable locomotive de la croissance et de l’emploi, en acteur principal des choix de positionnements futurs visés, surtout dans le contexte social actuel que vivent les pays arabes. Paradoxalement, cette catégorie d’entreprises souffre de faiblesses d’accompagnements en matière de conseil financier, organisationnel et de solutions de financements adaptés.

Les chantiers sont ouverts et le peuple attend un débat de qualité, responsable dans l’enceinte du gouvernement et du parlement.

Le coût du changement est inversement proportionnel à la capacité des dirigeants d’anticiper les attentes du peuple et d’œuvrer pour y apporter les solutions adéquates. Notre Roi a démontré cette grande qualité en augurant le changement.

Le gouvernement et le parlement seront, c’est là notre vœux, à la hauteur pour mener le pays vers la voie de la démocratie et du développement équitable et durable, nous avons les moyens humains, matériels et financiers pour réussir.

Notre jeunesse est notre présent et notre avenir. Ceux qui ont conduit le mouvement du 20 février ont joué un rôle historique. Ils ont contribué à accélérer le processus démocratique dans notre pays. Nous devons leur rendre hommage pour cela.

Les partis politiques doivent tirer l’enseignement de ce mouvement et aller vers les jeunes, les comprendre, les mettre en confiance et intégrer leurs attentes dans leurs programmes politique, c’est ainsi qu’ils les inciteront à aller aux urnes au lieu de descendre dans les rues.

"إن يعلم الله في قلوبكم خيراً يوتيكم خيراً". صدق الله العظيم
U
27 novembre 2011 15:13
Citation
lemarocainfier a écrit:
Les élections au Maroc se sont déroulées, pour la première fois, dans la transparence. Aujourd’hui, c’est un fait, le changement est amorcé. L
Le gouvernement qui sera issu des urnes aura une charge immense et délicate ; concilier le citoyen avec les institutions et lui restituer sa dignité, intacte, volée et violée au quotidien depuis des décennies. C’est une responsabilité lourde mais historique. Le peuple ordonne la rupture avec le passé, il a scellé ce contrat avec la majorité en votant pour elle ; il attend et observe maintenant.
Il est vrai que les problématiques sont complexes et exigent d’aller au-delà des visions politiques pour mettre en place des programmes détaillés avec des objectifs opérationnels mesurables à court et moyen terme.
Cela exige non seulement des méthodologies d’approches permettant de traduire en indicateurs de performance, des visions stratégiques clairement formulées que le citoyen peut comprendre et retenir dans le contrat qui le lie au gouvernement, mais également un grand courage politique pour rester entier ; le peuple veut avoir en face de lui des hommes et des femmes intègres, compétents et proches de ses attentes dans le gouvernement et dans l’enceinte du parlement.
Les priorités sont pourtant évidentes :
- L’enseignement doit faire l’objet d’une refonte profonde dont l’objectif principal est de forger un citoyen intègre, respectueux des valeurs démocratiques et de la loi, fier et ouvert vers les autres cultures notamment l’espace méditerranéen, arabo-musulman et africain, entrepreneur et créatif, capable de générer de la richesse et de la partager équitablement.

- La santé doit être mise à niveau pour permettre l’accessibilité du citoyen ordinaire aux soins dans des conditions dignes d’un être humain tout simplement.

- La justice, gangrénée par la corruption, a besoin d’une thérapie de choc. On en est arrivé à une époque ou ceux qui abusent des biens et droits des citoyen s au mépris de la loi n’ont pas peur d’être poursuivis en justice, du moment que l’on peut soudoyer un juge. Comment peut ont réussir un virage historique quand l’institution judicaire est incapable de garantir l’application de la loi en temps réel, en toute indépendance et intégrité.

- Le logement : les programmes sociaux doivent intégrer la qualité au mètre carré pour éviter d’ériger des ghettos modernes à l’mage des HLM en France: les espaces verts, les aires de jeux, des espaces de loisir à rétrocéder aux associations capables de créer des lieux d’éclosion de compétences pour les jeunes. Quand on rend visite aux programmes de logement sociaux réalisés par nos « champions nationaux », il est même rare de croiser un arbre planté par le promoteur. Quel mépris des normes et du citoyen quand on engrange des marges confortables et garanties par l’Etat.

- La réduction des écarts entre les villes d’une part et entre le monde rurale et urbain d’autre part, en terme d’infrastructures et de services de base ;

- L’équité sociale ; Garantir l’égalité des chances dans l’emploi, la création d’entreprise, l’accès aux marchés publics…

- Eriger la petite et la moyenne entreprises, en centre d’intérêt de la politique économique de notre pays . toute stratégie de développement du tissu économique d’un pays émergent tel que le MAROC et de son intégration au contexte global de la mondialisation, ne peut réussir sans ériger la petite et moyenne entreprise, véritable locomotive de la croissance et de l’emploi, en acteur principal des choix de positionnements futurs visés, surtout dans le contexte social actuel que vivent les pays arabes. Paradoxalement, cette catégorie d’entreprises souffre de faiblesses d’accompagnements en matière de conseil financier, organisationnel et de solutions de financements adaptés.

Les chantiers sont ouverts et le peuple attend un débat de qualité, responsable dans l’enceinte du gouvernement et du parlement.

Le coût du changement est inversement proportionnel à la capacité des dirigeants d’anticiper les attentes du peuple et d’œuvrer pour y apporter les solutions adéquates. Notre Roi a démontré cette grande qualité en augurant le changement.

Le gouvernement et le parlement seront, c’est là notre vœux, à la hauteur pour mener le pays vers la voie de la démocratie et du développement équitable et durable, nous avons les moyens humains, matériels et financiers pour réussir.

Notre jeunesse est notre présent et notre avenir. Ceux qui ont conduit le mouvement du 20 février ont joué un rôle historique. Ils ont contribué à accélérer le processus démocratique dans notre pays. Nous devons leur rendre hommage pour cela.

Les partis politiques doivent tirer l’enseignement de ce mouvement et aller vers les jeunes, les comprendre, les mettre en confiance et intégrer leurs attentes dans leurs programmes politique, c’est ainsi qu’ils les inciteront à aller aux urnes au lieu de descendre dans les rues.

Très bon programme, mais je me dois de répéter ce que j'ai écrit par ailleurs:
Il faut se focaliser sur un seul sujet. Si on disperse les énergies, plus rien n'avance.

Pour ma part, je commencerait par :
*** Amélioration du respect des Droits de l'Homme (déjà promis par le Roi) et Instruction gratuite et obligatoire, de 6 à 15 ans, avec emprisonnement ou amende pour les parents indignes qui n'enverraient pas leurs enfants à l'école. ***



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/11 00:18 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
S
27 novembre 2011 16:13
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
lemarocainfier a écrit:
Les élections au Maroc se sont déroulées, pour la première fois, dans la transparence. Aujourd’hui, c’est un fait, le changement est amorcé. L
Le gouvernement qui sera issu des urnes aura une charge immense et délicate ; concilier le citoyen avec les institutions et lui restituer sa dignité, intacte, volée et violée au quotidien depuis des décennies. C’est une responsabilité lourde mais historique. Le peuple ordonne la rupture avec le passé, il a scellé ce contrat avec la majorité en votant pour elle ; il attend et observe maintenant.
Il est vrai que les problématiques sont complexes et exigent d’aller au-delà des visions politiques pour mettre en place des programmes détaillés avec des objectifs opérationnels mesurables à court et moyen terme.
Cela exige non seulement des méthodologies d’approches permettant de traduire en indicateurs de performance, des visions stratégiques clairement formulées que le citoyen peut comprendre et retenir dans le contrat qui le lie au gouvernement, mais également un grand courage politique pour rester entier ; le peuple veut avoir en face de lui des hommes et des femmes intègres, compétents et proches de ses attentes dans le gouvernement et dans l’enceinte du parlement.
Les priorités sont pourtant évidentes :
- L’enseignement doit faire l’objet d’une refonte profonde dont l’objectif principal est de forger un citoyen intègre, respectueux des valeurs démocratiques et de la loi, fier et ouvert vers les autres cultures notamment l’espace méditerranéen, arabo-musulman et africain, entrepreneur et créatif, capable de générer de la richesse et de la partager équitablement.

- La santé doit être mise à niveau pour permettre l’accessibilité du citoyen ordinaire aux soins dans des conditions dignes d’un être humain tout simplement.

- La justice, gangrénée par la corruption, a besoin d’une thérapie de choc. On en est arrivé à une époque ou ceux qui abusent des biens et droits des citoyen s au mépris de la loi n’ont pas peur d’être poursuivis en justice, du moment que l’on peut soudoyer un juge. Comment peut ont réussir un virage historique quand l’institution judicaire est incapable de garantir l’application de la loi en temps réel, en toute indépendance et intégrité.

- Le logement : les programmes sociaux doivent intégrer la qualité au mètre carré pour éviter d’ériger des ghettos modernes à l’mage des HLM en France: les espaces verts, les aires de jeux, des espaces de loisir à rétrocéder aux associations capables de créer des lieux d’éclosion de compétences pour les jeunes. Quand on rend visite aux programmes de logement sociaux réalisés par nos « champions nationaux », il est même rare de croiser un arbre planté par le promoteur. Quel mépris des normes et du citoyen quand on engrange des marges confortables et garanties par l’Etat.

- La réduction des écarts entre les villes d’une part et entre le monde rurale et urbain d’autre part, en terme d’infrastructures et de services de base ;

- L’équité sociale ; Garantir l’égalité des chances dans l’emploi, la création d’entreprise, l’accès aux marchés publics…

- Eriger la petite et la moyenne entreprises, en centre d’intérêt de la politique économique de notre pays . toute stratégie de développement du tissu économique d’un pays émergent tel que le MAROC et de son intégration au contexte global de la mondialisation, ne peut réussir sans ériger la petite et moyenne entreprise, véritable locomotive de la croissance et de l’emploi, en acteur principal des choix de positionnements futurs visés, surtout dans le contexte social actuel que vivent les pays arabes. Paradoxalement, cette catégorie d’entreprises souffre de faiblesses d’accompagnements en matière de conseil financier, organisationnel et de solutions de financements adaptés.

Les chantiers sont ouverts et le peuple attend un débat de qualité, responsable dans l’enceinte du gouvernement et du parlement.

Le coût du changement est inversement proportionnel à la capacité des dirigeants d’anticiper les attentes du peuple et d’œuvrer pour y apporter les solutions adéquates. Notre Roi a démontré cette grande qualité en augurant le changement.

Le gouvernement et le parlement seront, c’est là notre vœux, à la hauteur pour mener le pays vers la voie de la démocratie et du développement équitable et durable, nous avons les moyens humains, matériels et financiers pour réussir.

Notre jeunesse est notre présent et notre avenir. Ceux qui ont conduit le mouvement du 20 février ont joué un rôle historique. Ils ont contribué à accélérer le processus démocratique dans notre pays. Nous devons leur rendre hommage pour cela.

Les partis politiques doivent tirer l’enseignement de ce mouvement et aller vers les jeunes, les comprendre, les mettre en confiance et intégrer leurs attentes dans leurs programmes politique, c’est ainsi qu’ils les inciteront à aller aux urnes au lieu de descendre dans les rues.

Très bon programme, mais je me dois de répéter ce que j'ai écrit par ailleurs:
Il faut se focaliser sur un seul sujet. Si on disperse les énergies, plus rien n'avance.

Pour ma part, je commencerait pas :
*** Amélioration du respect des Droits de l'Homme (déjà promis par le Roi) et Instruction gratuite et obligatoire, de 6 à 15 ans, avec emprisonnement ou amende pour les parents indignes qui n'enverraient pas leurs enfants à l'école. ***



Cool IL y a longtemps que sur la planète politique internationale les sondages, les pourcentages, les votes et les "partis et les syndicats" sont devenus l'arnaque des temps modernes, il n'y a que les crédules (pour ne pas dire autre choses) qui croient encore à la transparence impartiale des ces facteurs déterminants grinning smiley
AngelQuand le sage montre les astres l'idiot regarde le doigt ptdr
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
B
27 novembre 2011 21:43
La démocratie, c'est accepter le résultat des urnes.

Unesuggestion: il faut arrêter TA désinformation.
45% de participation est un taux qui ressemble fort aux démocraties très bien établies.

Un pays que tu cites souvent en exemple la suisse a un taux comparable.:

Participation
Elections au Conseil national: participation en %
1971 à 2011Année Electeurs inscrits Votants * Participation
1971 3'549'426 2'018'077 95.6
1975 3'735'037 1'955'740 52.4
1979 3'864'285 1'856'651 48.0
1983 4'068'940 1'989'960 48.9
1987 4'214'595 1'958'456 46.5
1991 4'510'521 2'076'901 46.0
1995 4'596'209 1'940'622 42.2
1999 4'628'782 2'004'408 43.3
2003 4'779'733 2'161'921 45.2
2007 4'915'623 2'373'071 48.3
2011 p 5'122'739 2'485'403 48.5

[www.bfs.admin.ch]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/11 21:49 par Bengi.
27 novembre 2011 22:23
Citation
Unesuggestion a écrit:

....

yakma wa7late like hadi jouje maarrate katou7ele like aloula m3a annahda o tania m3a 3adala wa tanmia

wi ja-wou ikhawane fi missra incha allah ghada tjik sakta 9albia 3ala ma adonne .


ya 3ajabaha ness ya3ichoune fi bilad ma yossama bi dimo9aratia wala youridoune anne ya9balou ma yotabi9ouna 3indahome ..

hale laka 3a9le ?

awou takilou bi miklayane ?
U
28 novembre 2011 02:02
Citation
Bengi a écrit:
La démocratie, c'est accepter le résultat des urnes.

Unesuggestion: il faut arrêter TA désinformation.
45% de participation est un taux qui ressemble fort aux démocraties très bien établies.

Un pays que tu cites souvent en exemple la suisse a un taux comparable.:

Participation
Elections au Conseil national: participation en %
1971 à 2011Année Electeurs inscrits Votants * Participation
1971 3'549'426 2'018'077 95.6
1975 3'735'037 1'955'740 52.4
1979 3'864'285 1'856'651 48.0
1983 4'068'940 1'989'960 48.9
1987 4'214'595 1'958'456 46.5
1991 4'510'521 2'076'901 46.0
1995 4'596'209 1'940'622 42.2
1999 4'628'782 2'004'408 43.3
2003 4'779'733 2'161'921 45.2
2007 4'915'623 2'373'071 48.3
2011 p 5'122'739 2'485'403 48.5

[www.bfs.admin.ch]

Eh bien non, parce que tu tentes de comparer ce qui n'est pas comparable. En Suisse, les Citoyens sont AUTOMATIQUEMENT inscrits, alors qu'au Maroc ou en France ils ne le sont pas, sans compter qu'en Suisse il n'y a pas de boycott des urnes par des partis ou des groupes d'individus.

D'autre part, il y a le système d’apparentement des listes qui permet à l'électeur de ne pas couler les partis dont les idées sont proches.
Ça, tu ne trouves pas dans ces statistiques fédérales, parce que les apparentement peuvent se faire à d'autres échelons de la Confédération et qu'ils ne sont pas partout identiques..

Ce n'est pas parce que tu cites les statistiques suisses que tu peux comparer ce qui n'est pas comparable.
En tous cas, le simple fait d'habiter en Suisse ne semble pas t'avoir enseigné beaucoup sur les finesses de sa Démocratie Directe, Démocratie Directe qui s'applique à tous les niveaux: Communal, Cantonal et Fédéral.

Il ne s'agit pas de refuser le résultat des urnes, mais de constater la faible base populaire de tous les partis, y compris le meilleur perdant.

Citation
boutrioult1 a écrit:
D'après les chiffre du ministère de l'intérieur (hum grinning smiley), 45% de participation jusqu'à l'heure actuelle, soit 6 millions de participants sur 13.6 millions de marocains!

Au dernières elections législatives (2007), il y a eu 37% de participation sur 15.5 millions de marocains soit 5.7 millions de votants.

Si on fait le calcul, ça fait 6 -5.7 = 300 000 nouveaux votants...

Il faut rappeler qu'il y a peu près 21 millions de marocains adultes ^^

Si tous les Citoyens sont automatiquement inscrits, il faut pratiquement diviser par deux les chiffres marocains, ce qui correspond à moins de 25 % de participation, à comparer avec les chiffres suisses.


Là n'est d'ailleurs pas la question: La Suisse est gouvernée par un Conseil Fédéral dont la composition reflète les principales options politiques du pays. Avec ce système, environ 80% des choix de société sont présents au Gouvernement.

Par ailleurs, le taux de participation à l'Élection des parlementaires nettement moins d'importance dans une Démocratie Directe (p.ex: Suisse) que dans une Démocratie Parlementaire. (p.ex: France)
Dans une Démocratie Directe, le Peuple Souverain décide directement et court-circuite les parlementaires.


Ce que j'ai écrit et que je répète est que, plus encore qu'en Suisse, la faible représentativité des différents partis marocains rend indispensable que le Gouvernement intègre pratiquement tous les choix de société:

Aucun parti n'a plus du 1/4 de la moitié de 45% des votes des Adultes.
C'est plutôt une chance, car aucun parti ne peut gouverner seul et que la coalition qui se formera devra tenir compte de tous les Marocains.


Indépendamment du taux de participation, cette coalition doit refléter les principaux courants de pensée du Peuple et être particulièrement consensuel.

S'il ne le faisait pas, il conduirait une politique qui s'opposerait au Peuple et tout ce qu'il tricoterait sous sa législature serait immédiatement détricoté lors d'une législature suivante.

Ceci étant: Ils ont été choisis par leurs électeurs respectifs et c'est à eux de se débrouiller et de choisir un mode de faire qui aboutira à des améliorations consensuelles durables (ou pas)
Si elles ne sont pas consensuelles, elles ne seront pas durable: C'est juste une constatation de ce qui se passe lorsque les gouvernements sont trop peu représentatifs.

... Comme en France .. Un pas en avant, un pas en arrière, un pas en avant, un pas en arrière.
Depuis 30 ans, avec l'admirable succès qu'on observe.

Un bon contrexemple est l'Allemagne, son système fédéral et ses coalitions, ainsi que l'esprit constructif des Allemands.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/11 03:18 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
28 novembre 2011 12:32
Tu t'enfonces encore plus, Unesuggestion.

Le taux de participation de 45% de votants, alors que les marocains ne sont pas AUTOMATIQUEMENT inscrits, est un excellent score.

Alors qu'en suisse, le taux est de 48%, pour des votants qui sont inscrits automatiquement.

Différence 3%Oups


Je vote en suisse depuis 30 ans; alors tes leçons sur la démocratie directesleeping
o
29 novembre 2011 04:53
Faut ne pas oublier que le taux est bien plus grand qu'en 2007.
Donc ceux qui ont appele au boycot doivent revoir leur copies.
Je pense notemment au 20 pipi. yawning smiley
b
29 novembre 2011 10:20
bonjour
comment on peut expliquer que :
je me suis presenté le jour du vote pour voter car j'etais pour le changement ;
avec mon passeport marocain je me suis présenté au bureau de vote alors surprise: le passeport le permis de conduire et toutes autres pieces d'identités meme la CIN certifié conforme , NE SONT VALABLES,
j'ai expliqué que sur le passeport il ya le numero de la CIN et que le passeport est plus valable que la CIN car tu peux aller ou tu veux avec ,car il yavait dessus des visas .......................etc
on a fait appel au chef du bureau de vote il a aussi refusé on disant que sur le passeport on trafique la photo ,je lui ai repondu et l'ancienne CIN qu'on pense tu,??
l'essentiel c'est qu'on m'a fait sortir comme quoi j'ai pas le droit de voter avec le passeport???
NB:j'ai pu voir pour les autres pays je donne comme references la france:
[u]"" Liste des pièces d'identité acceptées (arrêté du 24 septembre 1998) :

carte nationale d'identité
passeport
carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie
carte d'identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d'une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d'une administration de l'Etat
carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l'air
permis de conduire
permis de chasser avec photographie
titre de réduction de la Société nationale des chemins de fer français avec photographie
Tous ces titres doivent être en cours de validité sauf la carte nationale d'identité et le passeport qui peuvent être périmés.[/u]
ok
29 novembre 2011 13:43
Citation
Bengi a écrit:
Tu t'enfonces encore plus, Unesuggestion.

Le taux de participation de 45% de votants, alors que les marocains ne sont pas AUTOMATIQUEMENT inscrits, est un excellent score.

Alors qu'en suisse, le taux est de 48%, pour des votants qui sont inscrits automatiquement.

Différence 3%Oups


Je vote en suisse depuis 30 ans; alors tes leçons sur la démocratie directesleeping

je pense que c'est une différence lié au fonctionnement de cet Etat- je viens de survoler cet article à ce sujet.

[www.swissinfo.ch]

je suis aussi passé par un autre site pour me renseigner sur les taux de participations aux élections fédérales. ils tournent effectivement autour de 50%.

[www.politik-stat.ch]#



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/11 13:58 par ok.
B
29 novembre 2011 14:05
Pour compléter le post de notre ami OK:

Dans pratiquement tous les pays européens, les élections législatives attirent entre 50 et 90% des citoyens vers les urnes. En France, par exemple, plus de 85% des citoyens ont participé à l'élection du président de la République en mai dernier.

Pour retrouver de tels scores en Suisse, il faut remonter à 1919. Depuis cette date, le taux de participation n'a cessé de diminuer. Au cours des vingt dernières années, il a oscillé entre 42 et 46%.

[www.swissinfo.ch]

Il faut noter que le score de 85% pour l'élection française, est la présence de lepen au 2ème tour.
K
30 novembre 2011 10:35
L'essentiel c'est le résultat final le reste n'est plus d'actualité remballes les statistiques

Les abstentionnistes n'ont que ceux qu'ils méritent ils avaient qu'à aller voter

Moi je trouve que le PJD va faire du bien au pays
y
30 novembre 2011 11:09
Lors des dernières élections du parlement européen, le taux d'abstention était de plus de 59% !

C'est marrant de voir que certains ont du mal à prononce le mot "victoire" pour le PJD ! Va savoir pourquoi !

Les mêmes qui nous font un caca nerveux sur ce taux, ne trouvent rien à dire quand il s'agit des manifestations "géantes" des camarades frères dial 3Adl wa Nahj...

Donc quand sur 20 millions ou 13 millions de marocains électeurs, si l'on calcule le % des participants à ces manifestations "plus que géantes", en gonflant les chiffres (allez 500 000 en comptant lbez grinning smiley) on aboutit à 3,8 % au mieux ou à 2,5 % au pire ! Le taux d'abstention des manifestations frôlent des scores catastrophiques 96,2% au moins des marocains s'abstiennent à manifester !
Conclusion provisoire qui dure : Si les frères camarades 3Adl wa Nahj répondent aux inspirations des abstentionnistes des manifestations, ils auront une légitimité. Sinon, ils seront insignifiants dans l'Histoire du Maroc.
U
30 novembre 2011 23:48
Citation
ok a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Tu t'enfonces encore plus, Unesuggestion.
Le taux de participation de 45% de votants, alors que les marocains ne sont pas AUTOMATIQUEMENT inscrits, est un excellent score.
Alors qu'en suisse, le taux est de 48%, pour des votants qui sont inscrits automatiquement.
Différence 3%Oups
Je vote en suisse depuis 30 ans; alors tes leçons sur la démocratie directesleeping

je pense que c'est une différence lié au fonctionnement de cet État- je viens de survoler cet article à ce sujet.

[www.swissinfo.ch]

je suis aussi passé par un autre site pour me renseigner sur les taux de participations aux élections fédérales. ils tournent effectivement autour de 50%.

[www.politik-stat.ch]#

Welcome

@ OK
Tous ces chiffres son exacts, mais ils ne sont rien sans l'explication du contexte.

La Suisse est une Démocratie, certes, mais ce n'est qu'une partie de la réalité.
Elle est aussi
- Une Démocratie Directe (le Peuple Souverain peut court-circuiter les députés). C'est lors des votations du Peuple Souverain qu'on peut mesurer si les élus sont du même avis que le Peuple souverain (ou pas).

- Hostile au pouvoir personnel, ce qui impose des gouvernements collégiaux (nombre impair de membres, supérieur à trois.

- Une démocratie de consensus (Aucun parti n'a la majorité absolue, tout comme au Maroc actuellement), ce qui fait que la plupart des Gouvernements sont des coalitions qui couvrent la majeure partie des options de société du pays.

--> C'est pour ça que je pense que la méthode suisse de "Démocratie de consensus" serait particulièrement bien adaptée à la situation marocaine de cette législature. (voire plus, si entente ^^)

- Avec un nombre important de consultations populaires (4 par an), ce qui implique un exercice permanent de la réflexion démocratique. Dans les Républiques qui sont le plus récemment entrées dans la Confédération, le niveau de pratique de la Démocratie est nettement moins élevé que dans les Cantons qui se sont construits en construisant la Suisse.

Voici la date des votations et des élections, jusqu'en 2030.
Ça te donne une idée de la stabilité du système.
-----

S'il y a deux fois moins d'inscrits, il y a deux fois plus % de participation. La participations, c'est ceux qui sont inscrits et qui vont voter.

Si les registres électoraux étaient construits comme au Maroc, la Suisse aurait environ deux fois moins d'électeurs, donc un taux de participation de ces électeurs autour de 96 %.

Ce serait environ deux fois plus qu'au Maroc.
(Il n'y a qu'à demander confirmation à D. Brélaz)
-----

Ceux qui se sont inscrits volontairement et n'ont finalement pas voté ont bel et bien laissé une trace:
Ils ont choisi d'élire et n'ont trouvé personne qui, selon eux, eut été digne d'être élu.


Ceux qui ont signé pour voter (ce qui correspond en quelque sorte à un 1er tour) ont donc bel et bien voté blanc au second tour.
Ce faisant, ils ont gagné les Législatives, même s'il n'en résulte aucune représentation au Parlement.

-----

Ce qui compte est bel et bien que, du point de vue de la consultation électorale, il y a 3 sortes de Marocains:

1.- Ceux qui ne se sont pas du tout inscrit, pour des raisons qui sont les leurs.
2.- Ceux qui se sont inscrits et n'ont pas voté.
3.- Ceux qui se sont inscrit et ont voté.

Tous sont également Marocains.

Sur la totalité de ces Marocains, certains ont été élus dans le plus gros des perdants, qui ne représentent que moins d'1 personne sur 10.
Ce n'est pas une question de taux
.
Dans un tel cas et en étant si peu représentatif, les partis (ou le parti chargé de former le Gouvernement) se doivent de former un gouvernement de coalition le plus large possible, qui ait l'adhésion d'au moins la moitié de la population.
Beaucoup de perdants ensemble, c'est comme un seul parti qui a gagné les élections
Le programme devient moins agressif, mais l'acceptation augmente et la réussite suit.

C'est ce qui se pratique en Suisse, avec la Démocratie de Consensus.


Le lien que tu donnes dit exactement ce que j'ai écrit plus haut:
Contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, dont la France (où les Citoyens ne sont pas automatiquement électeurs), le Citoyen Suisse légifère par d'autres moyens que la Chambre du Peuple. Cette Chambre du Peuple ne détient pas le pouvoir absolu de décider des lois, loin s'en faut.

Il existe une Chambre des Cantons (2 délégués par République), dont les délégués sont désignés directement à l'intérieur des Cantons, selon des modalités propres à chaque République. Cette Chambre des Cantons a exactement le même pouvoir que la Chambre du Peuple.

Même si le taux de participation était de 0,1%, le Peuple Souverain garderait l'intégralité du Pouvoir de décision, car il surveille le Parlement et peut le court-circuiter.



Voici ce que dit le site Swissinfo cité par OK

Citation
a écrit:
«Par ailleurs, les élections en Suisse n'ont pas la même valeur que dans les autres démocraties parlementaires, où chaque scrutin peut conduire à la désignation d'un nouveau gouvernement», ajoute le directeur de la section «Politique, culture et médias» auprès de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le système politique suisse, rappelle le politologue, se base sur la concordance. Depuis pratiquement un demi-siècle, les quatre principaux partis se répartissent les sièges de l'Exécutif selon une formule consacrée («formule magique»).

«Ce système de concordance au niveau du gouvernement constitue une institution très stable, mais également assez pesante, souligne Werner Seitz. L'élément plébiscitaire, qui se retrouve dans de nombreux autres pays, manque aux électeurs suisses.»

«En revanche, lorsqu'il s'agit de choix important, comme les votations fédérales sur l'adhésion à l'Espace économique européen ou sur l'abolition de l'armée, les citoyens ont participé à plus de 70%. Cela démontre que la démocratie fonctionne bien en Suisse, même si ce n'est que de cas en cas», dit le politologue.


@ Bengi, ce que tu démontres plus haut, c'est que les votants romands ont une formations civique catastrophique par rapport aux Alémaniques.
En particulier certains mouvements de Gauche essaient d’importer la pagaille française et son taux de chômage.
C'est patent à Lausanne et encore plus à Genève, dans lesquels les Citoyens ont subi un lavage de cerveau qui leur fait croire que les villes romandes seraient en avance ptdr

En fait, si les tous les Citoyens de ces Républiques suivaient leurs citadins, ces Cantons seraient à la Suisse ce que la Grèce et le Portugal sont à l'Allemagne.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook