Au Maroc, les gens osent-ils parler réellement de politique ?
En France, il y a une justice, le procureur peut assigner n'importe qui en justice suite aux enquêtes de journalistes ou autres, Pasqua a pris un an ferme, Chirac est en procés ( c'est quand même symbolique d'avoir osé de juger un ancien président de la republique comme ce fut le cas de monica gate aux USA), mais tu n'a pas répondu toujours à ma question: les politiciens qui ont ruinés le Maroc ont pris combien? rien au contraire on les felicite pas des wissem et j'en passe et des meilleurs.
quand à la loi de 2004, je suis totalement favorable à cette loi, lorsqu'on est à l'école, on y pour apprendre et non pas à faire de prosylétisme gratuit, cette loi renforce la citoyenneté de ces filles au lieu de les livrer au communautarisme islamiste qui ne respire que la haine.

les polititiens francais sont poursuivie parcequ'ils sont des corrompus et des pures criminelles qui font de l'argent sur les ventes d'armes vendu au pays de tier monde, et qui etulisent leur pouvoirs pour faire marcher les affaires de leur amis, c'est pour sa ils sont poursuivie et ce n'est que du cinema, tu peus nous dire combien a pris chirac ou tous les gens que tu as cite d'anne de prison ou mieux des jours de prison? rien, nada, walou meme un ancien ministre qui a aider a vendre des armes a un pays qui masacre son peuple et qui a pris 1 an de prison, n'est pas en prison pourkoi? parcequ'il est un ancien ministre, tu crois sa serait de combien la sentence si c'etais toi a la place de ce ministre? honetement.

on a de lecon a prendre de persone l'ami, et nass li 3andha nefss ne peut pas deffendre une democratie ou sa soeur doit etre sans son foulard la ou elle veut, et elle ne peus pas louer un appart dans certain quartier ou il y a que les blancs et les riches?. et apres on veut donner de lecon a l'arabie saoudite parcequ'ils te disent que ce que tu dois porter et ne pas porter.

amicalement.

il y a que la france est israel qui ont ce probleme avec leur top polititien.[/quote]
Citation
auscasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
Avant de cadrer quoi que ce soit il faut déjà comprendre de quoi l'on parle !

pardon salmone, mon poste n'etais pas pour vous, et je m'excuse si j'ai fais un ptis HS pour repondre a d'autre forumer, mais j'etais pas loin du sujet.

la majorite des marocains sont libre de dire ce qu'ils veulent et et ils sont libre de manifester et de creer des association, mais il y a des limites comme dans tous les pays la loi nous interdit de difamer et il y a ALLAH AL WATAN AL MALIK qui sont sacre, mais a part sa la liberte est presque total.

mdr , le apart allah al watan al malik c'est énorme pourquoi le minimiser il t'interdit juste de critiquer ouvertement le patron du pays donc arrete de dire que la liberté au maroc existe , ce genre de discours dit le au bobo des pays riches , mais a nous marocains ca marchent pas

tu peus nous donner des exemples de cette interdiction de critiquer le Roi quand il y a une chose a critiquer?

j'ai lue des articles qui critique le Roi sur la facon de lire ces discours et on lui donne des lecons sur une invention qu'on apele téléprompteur, il y a d'autre qui le critique quand il coupe la route a casa a midi pendant 20 min et d'autre qui parle de ces investissements..........

mais quand tu defame quelqu'un meme si c'est pas quelqu'un de la famille royal tu dois payer, quand on dessigne un drapeau marocain avec l'etoile de david avec un prince qui fait le salut nazi juste parcequ'il est marie avec une almande c'est une insulte pas pour le price mais pour tous les marocains et si sa ne te derange pas le drapau marocain avec une etoile de david moi et la majorite de marocain sa nous derange.

alors j'attend ou on a interdit quelqu'un de critiquer le Roi et si tu veus des articles qui critique le roi avec des vrais critique je peus te donner des liens mais j'attend aussi de toi de nous montrer un seul article ou dessin qui a ete interdit sans qu'il soit defamatoir.

Exemple simple le sondage censuré sur le roi , pourquoi le palais a censuré telquel et le monde pour un sondage , le palais avat peur de quoi ?

Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat .
***** Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.
Anciennement ( Le marocain_2007 )
Citation
auscasa a écrit:
Exemple simple le sondage censuré sur le roi , pourquoi le palais a censuré telquel et le monde pour un sondage , le palais avat peur de quoi ?

1) Réponse "makhzénienne" :
- Pour ne pas créer un précédent et donc banaliser" les sondages sur Sa Majesté et ce selon la théorie trés makhzénienne "La monarchie chérifienne ne peut pas être mise en équation" !

2) Réponse nihiliste :
- Pour pas qu'on sache que 9% des marocains n'approuvent pas la monarchie...et fassent tache d'huile !
Citation
elmatwi a écrit:
les polititiens francais sont poursuivie parcequ'ils sont des corrompus et des pures criminelles

Oui. Mais il sont aussi poursuivi parce que, du moins en théorie, ils sont choisi par le peuple, a son service, et qu'ils doivent rendre des comptes.

Au Maroc, c'est impensable! Le roi est souverain suprême qui n'a de compte a rendre a personne, qui ne donne pas d'interview, n'a aucune motivation pour faire plus de boulot (il n'a ni échéances ni mandat), et parler de son nœud de cravate reste un exercice périlleux.

La France est loin d'être un modèle démocratique. Mais un sujet du roi du Maroc doit se la fermer car la situation dans les deux pays n'est absolument pas au même niveau.
Je pense qu'on s'écarte un peu du sujet, à travers des généralités.
Je vous rappelle qu'il est question du roi du Maroc et non pas des politiciens français et autres.
La question est simple, est-ce que dans la rue marocaine ou au sein de votre famille, quelques voix s'élèvent de plus en plus pour oser critiquer le roi ?

Ensuite, qu'en pensez-vous ?
Paradoxalement le sondage publié par TELQUEL sur le roi censuré par le régime démontre que la liberté d'expression n'est pas garantie au Maroc au delà de cette censure.
Ce sondage qui révèle plus de 90 % d'opinions favorables à Mohammed VI démontre le décalage énorme entre ce que pensent réellement les gens et ce qu'ils déclarent publiquement.
Les décennies de répression, de meurtres, de déportation et d'emprisonnement des opposants et de simples citoyens lors du règne de Hassan II appelé par euphémisme années de plomb ont laissés des blessures, des cicatrices et des réflexes.
La méfiance envers la Makhezen est la règle d'or au sein de la population, on ne livre pas ses opinions sur la politique menée par le roi.
Et le régime n'a pas changé.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/09 13:48 par massouach.
cette phrase n'est pas de moi mais c'est plutôt une citation de "auscasa.
j'ai cité son intervention et ma réponse est juste au dessus.

cdt,

Citation
DoctorX a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
les polititiens francais sont poursuivie parcequ'ils sont des corrompus et des pures criminelles

Oui. Mais il sont aussi poursuivi parce que, du moins en théorie, ils sont choisi par le peuple, a son service, et qu'ils doivent rendre des comptes.

Au Maroc, c'est impensable! Le roi est souverain suprême qui n'a de compte a rendre a personne, qui ne donne pas d'interview, n'a aucune motivation pour faire plus de boulot (il n'a ni échéances ni mandat), et parler de son nœud de cravate reste un exercice périlleux.

La France est loin d'être un modèle démocratique. Mais un sujet du roi du Maroc doit se la fermer car la situation dans les deux pays n'est absolument pas au même niveau.
Citation
auscasa a écrit:
alors j'attend ou on a interdit quelqu'un de critiquer le Roi et si tu veus des articles qui critique le roi avec des vrais critique je peus te donner des liens.

Personnellement, j'aimerai bien voir ces liens, merci.
il y en beacoup mais je te donne juste des exemples d'un seul magazine.

exemple.
une analyse.
Mohammed VI renoncera-t-il à ses pouvoirs parce qu'un leader islamiste marginalisé et un défenseur solitaire des droits de l'homme le lui demandent ?
[www.telquel-online.com]

vie priver.
Le jet ski, vous le saviez. Mais il y a aussi le basket, le surf, le bodybuilding, le cinéma, les voitures de sport… TelQuel vous dit tout.
[www.telquel-online.com]

les richesses et l'argent du Roi.
Même s’il n’a rien de secret, le budget de la monarchie fait peur aux Marocains. Ni les médias, ni les députés (censés pourtant le discuter) n’osent encore s’y intéresser de trop près. Et pour cause : depuis l’indépendance, le tabou a été soigneusement cultivé.
[www.telquel-online.com]

j'ai mis "telquel+roi du maroc" et j'ai poste les 3 premier article que j'ai trouve mais crois moi ce sont pas les plus interessant pour les critiques mais bon j'ai donne juste des ptis exemple.
Citation
auscasa a écrit:
j'ai mis "telquel+roi du maroc" et j'ai poste les 3 premier article que j'ai trouve mais crois moi ce sont pas les plus interessant pour les critiques mais bon j'ai donne juste des ptis exemple.

Effectivement, il n'y a rien d'intéressant là-dedans !
Soit, Tel Quel critique le régime monarchique mais pas directement le roi M6.
Le 2e article relèverait davantage des magazines people comme Gala, par exemple.
Quand au dernier, il critique encore le régime monarchique et ses abus mais pas directement le roi.

Moi, ce que je voudrai, c'est un article critique sur telle ou telle décision politique du roi, par exemple. Quelque chose qui critique directement le roi, si tu vois ce que je veux dire !
Telquel ne fait que relater l'histoire de feu Hassan II, de telle ou telle personnalité... ne va jamais traiter les vrais problèmes des citoyens...bref, c'est point intéressant.
Quant maintenant, la question posée, à mon humble avis, je crois que oui. Les Marocains osent parler librement de la politique, mais est-ce qu'ils s'y intéressent véritablement, la réponse est non.
Ils ne croient pas en tous ces bonimenteurs qui leur font miroiter le bonheur...
comme tu es un fidèle de telquel tu devrais nous dire que le Maroc est la version amélioré des talibans..

Citation
auscasa a écrit:
il y en beacoup mais je te donne juste des exemples d'un seul magazine.

exemple.
une analyse.
Mohammed VI renoncera-t-il à ses pouvoirs parce qu'un leader islamiste marginalisé et un défenseur solitaire des droits de l'homme le lui demandent ?
[www.telquel-online.com]

vie priver.
Le jet ski, vous le saviez. Mais il y a aussi le basket, le surf, le bodybuilding, le cinéma, les voitures de sport… TelQuel vous dit tout.
[www.telquel-online.com]

les richesses et l'argent du Roi.
Même s’il n’a rien de secret, le budget de la monarchie fait peur aux Marocains. Ni les médias, ni les députés (censés pourtant le discuter) n’osent encore s’y intéresser de trop près. Et pour cause : depuis l’indépendance, le tabou a été soigneusement cultivé.
[www.telquel-online.com]

Citation
sgue3 a écrit:
Quant maintenant, la question posée, à mon humble avis, je crois que oui. Les Marocains osent parler librement de la politique, mais est-ce qu'ils s'y intéressent véritablement, la réponse est non.
Ils ne croient pas en tous ces bonimenteurs qui leur font miroiter le bonheur...

Et que pensent-ils du roi ?