Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-France : de gros contrats au menu
a
13 décembre 2006 01:28
Maroc-France : de gros contrats au menu

C'est aujourd'hui, lundi 11 décembre 2006 que la commission mixte maroco-française entame ses travaux à Paris sous la présidence de Driss Jettou et Dominique de Villepin. Plusieurs conventions et projets à caractère économique seront signés à cette occasion.


Au programme aujourd'hui et demain du séjour marathonien en France du Premier ministre, Driss Jettou, plusieurs conventions qui seront signées dans le cadre de la huitième réunion de haut niveau des chefs de gouvernement du Maroc et de la France. Au-delà des rencontres officielles prévues (M. Jettou sera reçu à l'Elysée et à Matignon), de gros contrats sont en instance de signature. Entre autres, la lettre d'intention concernant l'achat de 20 Airbus A 320 par la compagnie Atlas Blue, l'attribution à Bouygues de la construction du port roulier de Tanger Med (le montant sera dévoilé aujourd'hui) par l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée. Projet également attendu, l'attribution du contrat de construction de la Centrale thermosolaire d'Aïn Béni Mathar au consortium franco-espagnol Abener/Alstom par l'Office national de l'électricité ou encore l'adjudication du contrat de la construction et l'exploitation de la décharge d'Oum Azza au consortium Segdema/Pizzorno.
Dans l'ordre du jour aussi, des projets d'envergure comme celui qui sera signé entre l'ONCF et la Cegelec pour la fourniture de cinq sous-stations électriques. Un arrangement administratif relatif à la création d'un réseau ferroviaire à grande vitesse au Maroc sera aussi finalisé au niveau de l'Office. Le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, l'un des six membres du gouvernement présents à cette rencontre paraphera avec son homologue français, Dominique Perben, le contrat entre Systra et l'ONCF relatif au TGV devant relier Casablanca-Marrakech et Agadir. Il sera aussi question entre les deux ministres de la Coopération en matière de sécurité routière.
Autre projet d'infrastructures qui sera traité en marge de cette rencontre bilatérale, celui de Bouregreg. Il s'agit de divers contrats dont celui relatif à la création d'une autorité publique chargée de l'organisation des transports publics de Rabat-Salé pour l'exploitation du tramway de Rabat et du réseau de bus ainsi qu'une mission d'assistance juridique. De même, le contrat concernant le tramway de Rabat à Alstom ( 100 millions d'euros) sera évoqué durant l'entretien bilatéral entre Ghellab et Perben. A ces conventions, s'ajoute le mémorandum d'entente avec G 2C pour une étude de rationalisation de gestion de l'eau et des effluents dans le secteur industriel. Piloté par le département de Salaheddine Mezzouar, le programme prévoit la réalisation d'audits dans 30 entreprises marocaines.
En matière de formation, un accord de création des pôles pédagogiques de référence pour la formation des enseignants du français ainsi qu'un programme d'appui à la modernisation des médias marocains. Ce dernier volet (médias) d'un montant de 2 millions d'euros sera signé entre Brigitte Giradin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie et Mohamed Benaïssa, ministre des Affaire étrangères

[www.aujourdhui.ma]
a
13 décembre 2006 01:29
La France se goinfre bien
S
13 décembre 2006 02:29
Il faut dire qu'avec la France c'est du donnant donnant, je pense sincerement que sans l'appui inconditionnel de la France, le Maroc se serait fait bouffé ca fait longtemps en ce qui concerne le sahara , la france aussi oeuvre a ce que le Maroc puisse avoir un statut priviligié au sein de l'Europe, n'oublie pas l'open sky et cie, la France nous envoie aussi des millions de touristes par année elle contribue aussi a faire connaitre le Maroc au sein de l'Europe , etc..... je ne suis pas en train de faire l'éloge de la france, loin de la , mais j'essaye de te montrer les enjeux qui sont sur la table, j'espere que je t'ai un peu éclairci.

bonne soirée mon frere
le crime ne paye pas, mais il occupe
A
13 décembre 2006 13:31
Vous avez des infos au sujet de contrats d'armement? (avions Rafal).
T
13 décembre 2006 16:38
loll ASSAD Cool
je crois que pour les rafales biensûr c'est deja dans la poche
mais je revien sur la reaction de soprano, tu dis "n'oublie pas l'open sky et cie, la France nous envoie aussi des millions de touristes par année " attend que je comprend bien, tu parle de reconduite a la frantière ou tu parle réelement des touristes qui avec leur plein grais choisissent eux même leur propre déstination ? parce que je crois que le ministére du tourisme français doit se grinçer les dents quand il voit ces milliers de frenchi qui partent une semiane en vacance pour 300 euros au lieu de se faire un weekend au larzaque a 600 euros, ya pas photo je crois et d'ailleur a mon humble avis je n'es jamais vu ou entendu que la france organise des envoie de touriste en masse afin de plaisir a nos chers du gouvernement marocains !!!moody smiley mais bon peut être que ta raison...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook