Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-France, 50 ans après
t
16 novembre 2005 16:15
Maroc-France, 50 ans après
16.11.2005 | 14h57

En ce mois de novembre, nous commémorons avec fierté le 50e anniversaire de l’Indépendance du Maroc. Cet événement, hautement symbolique, nous offre aussi l’opportunité de célébrer l’exceptionnelle amitié entre notre pays et la France et entre les peuples marocain et français.
Cette amitié avait certes souffert des aléas de l’Histoire, notamment quand la France avait décidé d’exiler le père de la nation, feu SM le Roi Mohammed V et la famille royale.
Cet exil forcé a marqué la mémoire et le cœur de tous les Marocains. L’émotion était forte. Le retour triomphal du Père de l’Indépendance était à la hauteur de cette émotion et avait donné lieu à une liesse populaire indescriptible.

Depuis, la France et le Maroc ont renoué des relations d’égal à égal, basées sur le respect et une admiration mutuels. Le 50e anniversaire de notre indépendance sera ainsi, pour nous, l’occasion de rappeler cette histoire commune avec apaisement et sérénité, mais aussi de montrer, à travers différentes manifestations, les évolutions positives que connaît le Maroc et mettre en avant le processus de modernisation et de démocratisation, initié par SM le Roi Mohammed VI. Le rôle de la communauté marocaine, installée à l’étranger, est déterminant dans le renforcement des liens entre nos deux pays. Pour SM le Roi Mohammed VI, notre communauté résidente à l’étranger constitue un atout majeur pour le Maroc nouveau.

A ce propos, le Souverain vient de décider la création, sous sa présidence, d’un Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger, bénéficiant de toutes les garanties de crédibilité, d’efficience et de représentativité authentique. Autre décision royale, SM le Roi a également annoncé qu’il accorde aux nouvelles générations de notre communauté à l’étranger «le droit de voter et de se porter candidat dans les élections, à l’instar de leurs parents, et ce, en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté».

Ces décisions et ces orientations traduisent la haute sollicitude que le Souverain n’a eu de cesse de témoigner à cette communauté, à son interaction positive avec les pays d’accueil et à son adhésion agissante aux réformes et aux grands chantiers qu’il conduit.

Mehdi QOTBI, président fondateur du
Cercle d’amitié franco-marocain

Source: L'Economiste
m
16 novembre 2005 17:05
Monsieur Qotbi,

Ce que je constate au bout de ces 50 années de pseudo-indépendance, c'est un complexe d'infériorité (ou complexe du colonisé si vous voulez) grandissant dans notre cher pays vis-à-vis de l'ancien occupant français et ce il faut bien le reconnaître à tous les niveaux: sommet de l'Etat, dirigeants, classe politique, médias, ainsi que la population, si bien que nous nous trouvons dans le peloton de tête des pays toutous de la France.

"nous commémorons avec fierté", je ne vois pas beaucoup de signes de fierté; d'ailleurs le journal metrofrance paru aujourd'hui parle de "célébration sans ostentation". Quelle nuance !!! et je partage cet avis.

Au lieu d'insister sur l'exemplarité des relations franco-marocaines que l'on nous rabache à chaque occasion, vous auriez pu rendre un vibrant hommage à toutes ces âmes qui sont tombées pour libérer la Patrie du joug colonial (que Dieu leur fasse miséricorde) mais aussi pour pas mal d'entre-elles libérer la France du joug nazi (sans oublier les martyrs de l'Indochine), une France qui verse aujourd'hui quelques dizaines de dirhams mensuels comme pension pour les plus privilégiés de ces anciens combattants.

Mais notre cher pays a finalement préféré inviter à la cérémonie du jour à Rabat le Rbati de naissance (que je respecte mais là n'est pas le problème) Mr Dominique de Villepin, Premier Ministre de notre ancienne puissance coloniale toujours au nom de cette relation quasi-filiale qui lie le Royaume à la République Française; mon avis ? c'est un peu osé pour être gentil mais bon c'est quelque chose d'énorme pour les lèches-bottes qui se reconnaîtront.

Décidément la France nous a fait un s'hour (sorcellerie si vous voulez) au moment ou elle quittait le Maroc, celui de s'en référer uniquement et uniquement à elle dans tous les domaines de notre vie, et il fonctionne bien ce s'hour jusqu'à ce jour



Allez, bonne fête de l'Indépendance au peuple marocain et à vous Monsieur le Président............du cercle d'amitié franco-marocain.



Amicalement,


Essafi alias mymo
N
16 novembre 2005 17:20
La revolution du roi et du peuple.

pourquoi pas la revolution du peuple et du roi ???

La revolution du peuple on la connait, mais qui a t il de la revolution du roi ?

contre qui s'est il revolté?

sincerement je ne sais pas.
V
16 novembre 2005 17:30
moi franchement (et je sais que je vais enérver quelques uns ici) , je persiste à croire que l'exil forcé de M5 , c'etait du FLAN , une sorte de representation théatrale destinée à redorer le blason d'une monarchie qui s'etait discrédité au yeux du peuple ( la france avait promis l'indéppendance au roi du maroc au lendemain de la fin de la 2nd guerre), les vrais resistants qui ont sacrifié leur vies ne l'ont pas fait pour le roi ou la reine , il l'ont fait pour l'honneur d'un peuple , le roi ils ne savaient meme pas à quoi il resssemblait.

je suis en train de regarder en ce moment ne emission sur cette "REVOLUTION" sur RTM , y a un historin qui est venu leur dire : "du temps du colonialisme francais , il n'y avait pas de libérté de presse ............moody smiley" , putaaaaaaaaaainnnn il est gonflé le mec ..... comme si cette libérté existe aujourd'hui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/05 17:30 par Vador.
m
16 novembre 2005 17:32
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> La revolution du roi et du peuple.
>
> pourquoi pas la revolution du peuple et du roi
> ???
>
> La revolution du peuple on la connait, mais qui a
> t il de la revolution du roi ?
>
>

ben le problème c'est que le système politique marocain donne prépondérance au roi et la maison royale donc la vie d'un roi vaut plus que la vie de 31 millions d'habitants


contre qui s'est il revolté?
>
> sincerement je ne sais pas.
>


l'histoire du Maroc à lépoque coloniale est encore floue, certains disent que feu Mohammed V n'a rallié le mouvement national qu'à la fin, d'autres qu'il a cherché à assurer sa pérennité avant toute chose


Dieu est Le Seul Savant
M
MKN
17 novembre 2005 14:24
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monsieur Qotbi,
>
> Ce que je constate au bout de ces 50 années de
> pseudo-indépendance, c'est un complexe
> d'infériorité (ou complexe du colonisé si vous
> voulez) grandissant dans notre cher pays vis-à-vis
> de l'ancien occupant français et ce il faut bien
> le reconnaître à tous les niveaux: sommet de
> l'Etat, dirigeants, classe politique, médias,
> ainsi que la population, si bien que nous nous
> trouvons dans le peloton de tête des pays toutous
> de la France.
>


Bonjour mymo,

Je n'ai rien à ajouter parce que c'est criant de vérité.


amicalement
i
17 novembre 2005 18:07
Les evenements qui ont secoues la France ces dernieres semaines, sont une attestations du vrai visage de la France. La France ne vient celebrer l'independance du Maroc ou feter ces relations mutuelles idylliques, elle vient pour rappeler au Maroc, comme elle le fait a Alger et a Tunis que le maghreb est sa chasse gardee, ni plus ni moins...
m
17 novembre 2005 18:33
hatimi,

ton texte rejoint parfaitement mes opinions sur cette fête de la dépendance heu pardon de l'indépendance

bien dit

z
17 novembre 2005 19:56
Il est vrai que les héros de l'indépendance doivent être célébrées, leur lutte reconnue et surtout que leurs actions soient enseignées dans les manuels scolaires afin que les futurs marocains connaissent leur histoire, d'où ils viennent et à qui ils doivent leur liberté et souveraineté. C'est un devoir de mémoire. Celà n'empêche pas 50 ans après d'avoir des relations chaleureuses et amicales dans le respect avec les anciens "colonisateurs". Nous sommes bien restés 700 ans en Espagne aussi mais c'est de l'histoire, à un moment ou un autre il faut tourner la page et aller de l'avant. l'allemagne et la france ont fait la pire des guerres, l'amérique et le japon aussi. Aujourd'hui ils sont amis, alliés et partenaires économiques. Le Maroc a eu l'intelligence de commencer ce processus avant d'autres et de se sortir du militantitisme aveugle à tout bout de champs après le "protectorat" et il est vrai que M5 est l'architecte de cette vision sage qui a poussé au respect de la part de ces memes pays. Chirac a su résumé ces relations en une phrase en disant : "Le Maroc avait affronté la France au temps de la puissance" mais il l’avait aussi soutenue au temps de l’adversité."

D'autre part, il serait sans intérêt d'essayer de comparer l'histoire du Maroc et de sa lutte pour l'indépendance contre le protectorat à d'autres pays colonisés vu que ces histoires sont très différents. Les luttes ont bel et bien donné le même résultat mais dans un ancien empire comme le Maroc, il n'existe ni complexe d'infériorité ni complexe de supériorité. Ce pays a colonisé pendant 700 ans une régionde l'europe, y a rayonné durant des siècles, a été colonisé à son tour, et a tourné la page. Ce pays continuera à faire ce bonhomme de chemin parce qu'il a une histoire et une mémoire derrière lui, n'en déplaise à certains. Suivez mon regard tongue sticking out smiley




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/05 19:59 par zaki7.
D
17 novembre 2005 21:44
Salam,



Je pense qu'il faudrait creer une haute Ecole à Rabat qui formerait les hauts fonctionnaires du Maroc, je pense que se serait le seul moyen de montrer que le Maroc est totalement independant. Surtout quand on vois que les memebres du gouvernements sont formé à l'etranger et surtout en France.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
18 novembre 2005 14:55
Un site avec pas mal d´information sur l´histoire recente du maroc (Version officiel biensure):

www.cinquantenaire.ma
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook