Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: un forum national pour réparer les atteintes aux droits de l'Homme
t
17 septembre 2005 00:24
source:www.lemonde.fr



Maroc: un forum national pour réparer les atteintes aux droits de l'Homme
AFP 16.09.05 | 14h27





Un forum national sur la réparation des dommages causés par les atteintes aux droits de l'Homme au Maroc durant "les années de plomb" (1960 à 1990) sera tenu du 30 septembre au 2 octobre à Rabat, a indiqué vendredi l'Instance équité et réconciliation (IER, publique).

L'IER a été créée en 2004 à l'initiative du roi Mohammed VI, qui l'a chargée de régler les dossiers de violation des droits de l'Homme. L'instance a organisé dans plusieurs villes des auditions publiques d'anciens détenus politiques, dont certaines ont été diffusées en direct sur la télévision nationale en décembre dernier.

La réparation, thème du forum, comprend "des mesures au bénéfice de la victime directe ou de ses ayants droit, en compensation des préjudices matériels et moraux subis", a déclaré Driss El Yazami, un responsable de l'IER, dans un entretien au quotidien Aujourd'hui Le Maroc.

Outre son volet indemnisation (financière), la réparation vise aussi à réintégrer, réhabiliter, préserver la mémoire et "les garanties de non-répétition", a ajouté M. El Yazami.

Ainsi, les anciens centres secrets de détention "ne constituent plus un tabou", a assuré M. El Yazami, l'IER envisageant "leur ré-affectation pour des projets au service d'un développement durable au profit des populations".

"Notre rêve, et (...) celui des habitants de ces régions, est de faire de ces lieux, hier synonymes de violation des droits, des espaces emblématiques du Maroc de demain, des espaces de citoyenneté active", a déclaré M. El Yazami.

Le Maroc comptait de nombreux centres secrets de détention dont les bagnes de Tazmamart, d'Agdz dans le sud, et le centre Moulay Chérif à Casablanca.

Interrogé par l'AFP, le président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante), Abdelhamid Amine, a estimé que la tenue d'un forum sur la réparation par l'IER "ne peut être que positive dans la mesure où elle ouvre le débat sur la manière de réparer les violations graves des droits de l'Homme".

"Mais il y a eu beaucoup de retard dans ce domaine", a-t-il déploré.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook