Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : 93% des femmes souffrent en silence
G
10 juillet 2019 16:24
Le débat fait rage en France car dépuis le 1janvier 2019 , 74 femmes sont tuées par leur compagnon ou ex-compagnon et les chiffres augmentent en flèche chaque année.


Et pourtant Macron avait décrété que c'etait une cause nationale en 2018 , rien ne bouge.

Tant qu'on ne cesse d'avoir une vision biaisée de ce fléau tragique , rien ne sera réglé.
10 juillet 2019 16:32
Vous fatiguez tout le monde avec votre position de victime.
Avec vos chiffres sorti du chapeau.
Avec votre pseudo silence feminin face à la persecutuon masculine, silence qui vois arrange bien !!.....

Vous me faites vomir, toujours à chialer. Vous etes incapable de raisonner par vous meme. Incapable de vous instruire sur l'histoire du feminisme, puis en deduire une synthèse objective...

Vous jouez le jeu de ces elites qui essaient d'opposer les 2 plus grand groupe de l'humanité, homme et femme.
Vous vous prenez pour des femmes "insoumises", alors que vous pronez une concurence plutot qu'une complementarité entre ces 2 groupes.


Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Même en subissant les violences les plus graves, les femmes marocaines portent rarement plainte contre leur agresseur. Invitée au Forum de la Map, mardi à Rabat, la ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui a confirmé cette triste réalité.

Les chiffres renseignent sur le drame physique et surtout psychologique que vivent les femmes violentées. Elles sont tourmentées et souffrent affreusement en leur for intérieur, au point de ne même pas manifester le désir d’étaler davantage leur souffrance en allant porter plainte contre leur agresseur. Nombre d’entre elles souffrent en silence. Là dessus, les chiffres sont édifiants, quant à celles qui font le pas extrêmement difficile, pour aller dénoncer et déposer une plainte auprès des autorités compétentes contre leur agresseur.

Selon Bassima Hakkaoui, seulement 6,6% des femmes victimes de violence ont déposé plainte et sont en majorité des femmes divorcées ou veuves. La ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social s’exprimait ainsi mardi, en tant qu’invitée du Forum de la MAP sous le thème de la "lutte contre la violence à l’égard des femmes : quelle approche ?".

La ministre a étayé son argumentaire en se référant aux résultats de la deuxième enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes. A cet effet, Bassima Hakkaoui a souligné que la prévalence de la violence au cours des 12 derniers mois à partir de la date de réalisation de l’enquête (2 janvier - 10 mars 2019) a atteint 54,4%. Elle a indiqué que le taux de prévalence des violences est le plus élevé dans les zones urbaines, soit 55,8%, alors qu’il s’élève à 51,6% dans les zones rurales, précisant que les groupes d’âge les plus vulnérables sont les femmes âgées de 25 à 29 ans (59,8%).

Par ailleurs, la ministre a noté que le taux de prévalence de la violence psychologique a atteint 49,1%, alors que celle économique est de 16,7 %, la violence physique 15,9% et la violence sexuelle 14,3%. Pendant ce temps, 12,4% de femmes marocaines ont subi des actes de violence dans l’espace public avec un taux de 66,5% pour la violence sexuelle, 49,1% pour la violence psychique et 33,2% pour la violence physique.

Pour juguler le phénomène de la violence faite aux femmes, la ministre a confié aux médias qu’une nouvelle dynamique est mise en place, mettant un accent particulier sur l’autonomisation économique de la femme, afin qu’elle émerge en tant qu’acteur dans le processus du développement du Royaume.


[www.bladi.net]
10 juillet 2019 16:41
Salam posteur

En Algérie c est pareil mais elles se battent pour faire supprimer le code la famille...c est pas gagné.
Je vois que ça te tiens à coeur la souffrance des femmes...tu t y intéresse..
10 juillet 2019 17:41
Si tu te lances dans une tâche et que tu te dis dès le début que tu n'y arriveras pas, tu ne fourniras jamais les efforts nécessaires à ta réussite.
Citation
louloute5 a écrit:
Autrement dit, quand les poules auront des dents.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook