Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, il y'a des femmes qui accouchent à l'ancienne !
s
13 mars 2009 13:08
Bonjour mes chers compatriotes,

Avez-vous regardé le reportage hier sur 2M sur les femmes qui accouchent à l'ancienne ?
Pas d'hôpitaux, pas d'infirmières, pas d'hygiène, allongées à même le sol...

Ces conditions déplorables existent encore au Maroc ?

Les gens manifestent depuis 2 semaines pour avoir, au moins, des routes à défaut d'un centre de soins mais rien, comme d'habitude au Maroc !

Le taux de mortalité des femmes atteint 270 pour 1000, allah i 7fed !

Avez-vous vu la personne qui cachait un bébé mort-né dans un coffre de peur que les chats ne le mangent ? En effet, ils ne pouvaient pas aller au cimetière car la route est coupée par la neige.
Cette scène est particulièrement émouvante.


Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?
Surtout après le bel anniversaire de Lalla Khadija.
e
13 mars 2009 14:07
Le reportage montre des scènes horribles, 2M a finalement osé affronter la réalité, grâce à YOUTUBE, on ne peut plus cacher la réalité de la pauvreté extrême au Maroc.

Le reportage montre des accouchements horribles, peut être seul les animaux et ces populations marocaines dans ce monde accouchent avec autant de souffrances et de risques, même en Afrique on a autorisé des ONG bien organisées à soigner des populations pareil vivant dans les mêmes conditions.

Au Maroc peut être on en veut pas de ces ONG, pour ne pas dévoiler cette extrême pauvreté d’un Maroc dont se vante moderne en plein développement, dont on fête quelques anniversaires ou accouchements à coup de millions de dollars.

Cette propagande d’un Maroc moderne en plein INDH ( recevant des aides de partout pour les dilapider et les dévier autrement sans conscience et sans rendre les comptes ) a été rapidement cassé par YOUTUBE, les ordres sur 2M de star academy et films...ont pris une tournure, histoire de rattraper un peu la réalité d’une chaîne comme l’autre qui n’est plus crédible aux yeux de personne.

Quand le PNUD classe le Maroc au 127 eme c’est tout à fait juste face aux autorités qui contestent ce classement et ignore l’existence de cette pauvreté inexcusable pour un pays proche de l’europe, ou des vrais marocains sur tout les plans souffrent plus que tout autres, chassés des meilleurs fermes à quelques dizaines de KM par les colons pour être piéger dans des enclaves derrière des montagnes, puis oubliés à jamais par le nouveau maroc indépendant.

Avec ce reportage comme d’autres on voit que le maroc a aussi son DARFOUR ( blanc ), pas besoin d’armes pour réprimer car le froid et la neige suffit, un DARFOUR marocain masqué par tout les moyens depuis longtemps, alors qu’on vient d’accorder aux enfants de Gaza 15 millions de dollars, les enfants de ces enclaves personne ne les connaît et sont 100 fois plus pauvres que les enfants palestiniens, autant de balayer devant sa porte, 15 millions de dollars aurait suffit à développer une fois pour toute une grande partie de ces enclaves et le Maroc a tout à y gagner vu l’élevage entre autres que ces populations très travailleuses produisent pour les besoins du pays.
m
13 mars 2009 14:30
On peut féliciter 2M pour ce reportage.Il montre la détresse dans laquelle vive une majorité de marocains abandonnés par le régime. On souhaite que de plus en plus de reportages comme celui-ci soient diffusés qui cassent les tabous et montrent la réalité socio-économique du pays. Cette image est dramatique, loin des reluisantes façades.
On ne peut qu'avoir une grande admiration pour la sage femme qui parcourent des dizaines de kilomètres à pied dans la neige dans les montagnes de l'Atlas de Beni Mellal et d'Azil pour aider les femmes à accoucher et alléger leurs souffrances.
La mort de cette jeune maman qui a donné naissance un orphelin est un crime du régime.
L
13 mars 2009 14:38
Que dire de plus , que nos dirigeants qu'ont connaissaient incompétent le prouvent une fois de plus ont ne savons pas géré une situation critique
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
n
13 mars 2009 20:05
Bonjour.J'ai vu ce fameux reportage diffusé le 12/03/2009 en soirée sur 2M.c'est vraiment le monde à l'envers.Pas de routes,pas de dispensaire,pas de réseau pour le téléphone,pas d'ambulance,pas de médecins ni infirmiers c'est vraiment un honte pour le maroc qui se veut démocratique et égalitaire.Je dis bravo à la ville dame qui fait des km et des km pour pouvoir alléger la soufrance de ces femmes qui vivent à même le sol.ils n'ont rien ses gens là,quand les autres vont claquer des millions à l'étranger.c'est honteux honteux honteux.que vont les résponsables et les parlementaires.Ils vont pour faire une sieste au parlement et n'ont rien à cirer de ces pauvres gents dans.Le prophète que le salut soit sur lui à dit.AL MOUMINOU LAA YAKOUNOU MOUMINANN HATTA YOUHIBBA LI AKHIHI MA YOUHIBOU LINAFSIHI.Je demande aux résponsables et les élus de cette région de bien vouloir faire le vécessaire et le plus vite possible,car c'est une catastrophe.ALLAH YANAAL ALLI MA YAHCHEM.
s
14 mars 2009 13:51
salam o3alycoum

j'avais ouvert un post, mais apparament ya un autre ici ca rassure smiling smiley

pff que dire, a part que j'ai eu les larmes aux yeux, je suis d'accord avec vous tous, le gouvernement marocain ne sert stricteùment a rien, parce qu'il continue d'enréchir les villes qui le sont déja ( rabat, casa, ...) et les villes touristiques, et pdt ce temps la, laisse les pauvres se noyer dans leur conditions déplorables, a3oudoubillah, c'est honteux, honteux, les femmes meurent et leur bébés, le maroc ferme les yeux, mais ce que je veux savoir c'est est ce que, c'est parce que c'est des berberes et ils on rien a foutre d'eux que ce con de gouvernement ferme les yeux, ou ya d'autre coins au bled autre que la population amazigh ?

pff, avant de construire des plages, des hotels avec des millions de dirhams pour attirer les touristes il faut déja se préoccupé des conditions de vie de la popultaion

un big up, pour cette femme qui machallah est trés courageuse, et a ttes ces femmes dont leur patience est une arme machallah

j'espére un jour arrivé a mon objectif et crée une association pour aidé ces pauvres gens inchallah

qu'allah nous guide
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
p
14 mars 2009 15:47
De même j'ai vu le reportage !
Je ne comprend pas pourquoi vous êtes étonnés ainsi, c'est le Maroc point !! ça fait partit du quotidien au Maroc.En effet le Maroc est en voie de développement mais n'abuser pas....(non un pays développé), mais cela ne veut pas dire que je suis d'accord, surtout dans les conditions scandaleuses et misérables dans lesquelles accouchent ces pauvres femmes !!!
Maintenant arrêter de parler des injustices et du favoritisme entre arabes et amazighs, on est TOUS DES MAROCAINS !! ne faut-il plus que des guerres civiles au Maroc ? et il s'écroulera.

Il faut être réaliste, lorsqu'on veut comparer le Maroc à un autre pays, on commence à le comparer à des pays comme la France, la L'Allemagne........les Etats-Unis peut-être. Certe, on dit que le Maroc est en voie de développement mais malheureusement on se mélange des notions.
s
14 mars 2009 20:15
Citation
palala a écrit:
De même j'ai vu le reportage !
Je ne comprend pas pourquoi vous êtes étonnés ainsi, c'est le Maroc point !! ça fait partit du quotidien au Maroc.En effet le Maroc est en voie de développement mais n'abuser pas....(non un pays développé), mais cela ne veut pas dire que je suis d'accord, surtout dans les conditions scandaleuses et misérables dans lesquelles accouchent ces pauvres femmes !!!
Maintenant arrêter de parler des injustices et du favoritisme entre arabes et amazighs, on est TOUS DES MAROCAINS !! ne faut-il plus que des guerres civiles au Maroc ? et il s'écroulera.

Il faut être réaliste, lorsqu'on veut comparer le Maroc à un autre pays, on commence à le comparer à des pays comme la France, la L'Allemagne........les Etats-Unis peut-être. Certe, on dit que le Maroc est en voie de développement mais malheureusement on se mélange des notions.



salam

alors premièrement je vois pas de quel favoritisme tu parles, parce que quand j'ai posé la question si ya d'autres endroits comme ca, je pensais justement des endroits ( genre 3roubia ou je ne sais comment ca s'appele), deuxiément bien sur que ca nous étonné, parce que tout simplement c'est pas normal, qu'une partie de la population vivent dans ces conditions pendant que d'autre se la coule douce ( avec des vac au ski etc), si tu n'est pas étonné, moi ca m'étonne, donc ouiiii c'est de l'injustice, qu'a fait le gouvernement marocain pour les aidé rien, le roi y était ya pa trés longtemps en plus ( aux alentours ).

quant a la comparaison avec la france et les autres pays développés, on n'a pas besoin de comparé pour condamné ces conditions, donc c'est faux. et pour finir oui il y a des inégalités au bled, on ne demande pas de les effacé d'un coup d'un seul, on sait il ne faut pas revé, mais le gouvernement se préoccupe plus des grandes villes que des petits villages perdu dans le moyen atlas, ce qui est donc totalement injuste, on demande juste, des efforts, qu'ils apportent un minimum a ces populations,

salam
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
s
14 mars 2009 23:41
Pourtant, en diminuant le train de vie de la monarchie, on arriverait facilement à construire et à entretenir un dispensaire pour ces populations. C'est vrai quoi avec tous ces palais qui la plupart du temps sont vides et qui coûtent très chers en frais d'entretien, on a largement de quoi venir en aide à ces gens. Surtout que ces palais sont soi-disant la propriété de l'Etat et sont donc entretenus par l'argent du contribuable.
l
15 mars 2009 00:46
le probléme, c'est que la repartition des richesse, elle se fait que par le rapport de force. on peut esperer que, touchés par la detresse du peuple, les possédants tout à coup se mettent à reformer le pays et à redistribuer un peu mieux les ressources. mais on peut attendre logtemps.
p
15 mars 2009 16:39
Citation
l'européen a écrit:
le probléme, c'est que la repartition des richesse, elle se fait que par le rapport de force. on peut esperer que, touchés par la detresse du peuple, les possédants tout à coup se mettent à reformer le pays et à redistribuer un peu mieux les ressources. mais on peut attendre logtemps.

Oui ! espérons le....
15 mars 2009 21:40
et savez vous ce qu'a déclaré une certaine femme '' ministre '' de la famille et de la solidarité , à l'occasion de la journée de la femme ( 8 mars ) ????

--- selon al-massae , elle a dit que ces femmes accouchent comme des animaux !!!!!

[74.53.192.83]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
15 mars 2009 21:59
Et en attendant king M6 fait venir des magiciens du Canada pour amuser sa fillette....
C
16 mars 2009 10:41
eh bein!! mais c est vrai que les conditions d hygienes au Maroc c'est pas encore ca parfois confused smiley mais bon c est pas partout..heureusement
m
16 mars 2009 11:38
vive l maroc
kandide (zola) je croi a dit que la femme mrocaine valait dix hommes européens.ma mere a acouché de cette façon cinque a la maison quatre a l hopitalCool
p
16 mars 2009 16:37
Citation
medina 1 a écrit:
vive l maroc
kandide (zola) je croi a dit que la femme mrocaine valait dix hommes européens.ma mere a acouché de cette façon cinque a la maison quatre a l hopitalCool

Bien joué (je ne sais pas si c'est vrai...enfin 9 enfants waaw !), perso ça me choque pas de voir des femmes accoucher à la maison, aux Etats-Unis ça se fait encore !
17 mars 2009 11:49
Citation
palala a écrit:
Citation
medina 1 a écrit:
vive l maroc
kandide (zola) je croi a dit que la femme mrocaine valait dix hommes européens.ma mere a acouché de cette façon cinque a la maison quatre a l hopitalCool

Bien joué (je ne sais pas si c'est vrai...enfin 9 enfants waaw !), perso ça me choque pas de voir des femmes accoucher à la maison, aux Etats-Unis ça se fait encore !

Salam,

Cela existe aussi en France. Même si le pourcentage reste faible (1 à 2 %) l'accouchement à domicile est préféré pour certaines Mamans. Mais cela reste Un CHOIX.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
s
17 mars 2009 22:12
Citation
palala a écrit:
Citation
medina 1 a écrit:
vive l maroc
kandide (zola) je croi a dit que la femme mrocaine valait dix hommes européens.ma mere a acouché de cette façon cinque a la maison quatre a l hopitalCool

Bien joué (je ne sais pas si c'est vrai...enfin 9 enfants waaw !), perso ça me choque pas de voir des femmes accoucher à la maison, aux Etats-Unis ça se fait encore !

salam

ok, mais elles accouchent dans les meme conditions qu'on a vu sur le reportages?? non, je ne crois pas
moi aussi j'en connais personnellement certaines qui ont choisi d'accoucher à domicile, c'est bien, mais la c'est des femmes qui saigent, ( qui font peut 'etre une hémorragie,) donc c'est super dangereux, la preuve, il ya eu une femme décédée aprés l'accouchement, tu me diras que ca existe n'importe ou, mais sauf que la, il n'y a rien qui mis en place, ne serais ce que une ambulance, enfin

on parle pas d'accouchement a domicle, par choix,
mais plutot des conditions de vie, de ces femmes, des hommes aussi, c'est un tout

salam
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
18 mars 2009 00:38
C'est tout simplement honteux de voir ça ! Ca me révolte en plus le manque de moyen, d'hygiène, de condition de vie ! On se croirait au moyen-âge !

Nous sommes en 2009, hôpitaux, péridurales, monitorings, suivi post-accouchement, petits plats pour nous redonner de l'énergie.......................mais où va-t-on ? perplexe

J'ai pleuré tout le long du reportage, je suis de tout coeur avec ces mamans-là ! Elles méritent vraiment notre reconnaissance ! sad smiley

Allah iou9af m3ahoum, woui sahal mas3ab 3la koul wahed.
Trop de blabla, tue le blabla !!!
h
18 mars 2009 09:47
je n'ai pas vu le reportage et j'aurais aimé le voir dommage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook