Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, il y'a des femmes qui accouchent à l'ancienne !
T
18 mars 2009 14:31
Au lieu de chercher des solutions aux graves problémes inhumains auxquels sont affrontés ces citoyennes ,notre ministre les insulte,quelle honte pour un pays qui se veut démocratique............
18 mars 2009 20:26
salam

la 7awla wala kouata ila bilahi el 3aliyi el 3adim

Triste etait de voir ces miserables et pauvres gens impuissants mais fiers s'entraidant du mieux kil peuvent avec des moyens de bord draconiens !!! aie aie
Alors dites moi svp que peut-on esperer de la part de ces snobs et orgueilleux responsables ki se trouvent a mille lieux festoyant un kelconque evenement et ceci sans gene ni âme conscienceuse ?????? winking smiley
walah 7ram hadchi, j'ai pleuré de rage !

ce reportage a mis (encore une fois) a NU notre cher ministère et tt ses blablabla du haut d'estrade.

we salam
T
19 mars 2009 20:18
savez-vous que beaucoup de bourgeoises marocaines viennent au Canada ou aux US pour pondre leurs progénitures ?
Certaines parmis elles oublient même de payer les cliniques ..............alors que les citoyennes pauvres meurent pour accoucher..........

Où va le Maroc ...................fine ghadi ya khoua ,fine ghadi ,,,,,,,,,allah irhm BOUJMIÂ et protéger ce qui reste de nass elghiouane .
t
14 avril 2009 09:39
Au Maroc, il y'a des femmes qui accouchent à l'ancienne !
en allemagne la femme a aussi la possibilité de s´ accoucer à l´ ancienne.
h
20 avril 2009 12:47
Bonjour

Voir se reportage, ces conditions moyenâgeuses dans lesquelles beaucoup de marocains des campagnes et des montagnes vivent est extrêmement choquant. On espère que cette situation s'améliorera avec le désenclavement des montagnes et le développement du pays.

Il y a autre chose qui me choque: ça se passe à quelques heures de route de vos belles petites maisons douillettes, et vous avez besoin de 2M pour vous l'apprendre? A quoi donc servent ces grosses voitures (ou moins grosses) qui engorgent Casa ou Rabat? Uniquement à aller à Marjane? Sortez donc de vos quartiers, partez à la découverte de votre pays que vous ne connaissez pas. Les étrangers connaissent mieux le Maroc que nous les marocains. C'est humiliant.
O
21 avril 2009 13:31
yatil un lien video pour visionner le reportage?
t
23 avril 2009 12:14
tu dois consulter le site de la chaine 2M.
L
24 avril 2009 01:44
pas étonné, 10 mosquée et pas un seul dispensaire
c'est commun

Un ami me disait que les gens versaient de l'argent pour construire des mosquée et s'acheter une bonne place au Paradis, mais apparemment cela ne marche pas pour le dispensaire dans l'esprit des gens Heu

il suffit de réciter une priére , comme disent certains dans le forum islam
s
24 avril 2009 11:52
Citation
La Boetie a écrit:
pas étonné, 10 mosquée et pas un seul dispensaire
c'est commun

Un ami me disait que les gens versaient de l'argent pour construire des mosquée et s'acheter une bonne place au Paradis, mais apparemment cela ne marche pas pour le dispensaire dans l'esprit des gens Heu

Je suis tout à fait d'accord avec toi, La Boetie smiling smiley
Les gens sont comme ça, ils financent des mosquées en pensant qu'ils en seront gratifiés par Dieu.
Faire un don pour construire un dispensaire n'est pas dans les mentalités alors que c'est également une bonne action, d'un point de vue religieux.
L
24 avril 2009 12:01
salmones
tu sais j'avais beaucoup réfléchis a cela et même des gens humbles et bon musulmans me disaient la même chose
Alors je me demande encore quel est le moteur de cela, quelle est le mobile
A un moment je pensais que dans des lieux ou le "qu'en pensera-t on" est une sorte de prison mentale, ce serait une sorte de rachat de la mémoire " c'était quand même un bon musulman" puisqu'il avait donné pour la construction de la mosquée
je ne sais pas trop

je vais peut etre choquer les croyants , mais j'ai remarqué que sans l'alibis religieux les dons sont plus justes et moins intéressés (moins égoïstes) et il me plait d'imaginer les marocains avec leur bonté toute naturelle, garder cette générosité mais simplement par altruisme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/09 12:08 par La Boetie.
s
24 avril 2009 12:17
La Boetie,

Tout cela est bien hypocrite.
Même les riches du Golf offrent des mosquées, en guise de dons !
Je pense que c'est une manière de se dire ou de se croire davantage musulman.
s
24 avril 2009 12:31
Citation
a écrit:
pas étonné, 10 mosquée et pas un seul dispensaire
c'est commun

c'est meme plus que commun c'est grave ,le manque de solidarité c'est ce qui fait notre déclin


Citation
a écrit:
Un ami me disait que les gens versaient de l'argent pour construire des mosquée et s'acheter une bonne place au Paradis, mais apparemment cela ne marche pas pour le dispensaire dans l'esprit des gens

oui c'est tres vrai ,la plupart des marocains se proclamant musulmans sont cupide,cupide meme dans leurs croyance,ils en peuvent plus de multiplier leurs prieres,ils se lèvent a l'aube pour la priere,ils se couchent trad pour les prières,ils vont et viennent a la mosquée,ils remplissent la petite boite a l'entrée de la mosquée ,ils n'en finissent plus de temoigner leurs sentiments aux membres de leurs familles,il n'en finissent plus d'offrir cadeaux,parures,maisons a leurs mere(comme ci cette derniere avait besoin de tout ca pour s'épanouir) ils inondent leurs enfants de cadeaux inutiles,mais rien nada pour les enfants dans la détresse,rien pour ces meres dans la difficulté,normale c'est pas la leurs,ils on juste retenu que le paradis se trouvait aux pieds de LEUR mere il s'indignent face aux malheurs des autres devant leurs tv,mais ne font rien,ne verse rien pour aider autrui ,tu leurs demande des dons pour une urgence autre que la leurs tous te réponde qu'ils aident deja leurs famille au bled(comme si c'etait la chose la plus extraordinaire au monde)et puis des fois lorsqu'ils ne sont pas encore totalement convaincus de leurs bonne foi ils vont en pèlerinage,c'est comme un joker,genre si mes prieres ne sont pas accepter,le pèlerinage lui me sauvera des flammes de l'enfer(oui packe paradoxalement le musulmans malgré tout ce qu'il est amener a faire,bizarrement il a encore peur des flammes de l'enfer,comme si il avait un doute) quand c'est c'est musulman digne,tres digne meme,il envoie ses parents a la mecque (encore une chose extraordinaire),demande lui d'envoyer les parents des autres et regarde sa mine déconfite,des fois il est meme pétrifier a cette idée comme si tu lui avait demander de s'amputer d'une jambe !
L
24 avril 2009 23:03
en effet aider sa famille ne compte pas vraiment dans l'esprit de générosité


il y a un autre probléme concernant la santé ^publique et dont la critique du sujet est plus ou moins tabou, ce sont de pratiques et des croyances qui vont a l'encontre d'un encouragement a un mieux etre en santé publique
les marocain voient des jnoun partout au point qu'on croirait a un élevage industiel

un jour je me suis permit de demander en quoi l'activité des jnoun pouvait influer sur notre santé, et bien il y en a même qui ont parlé que c'était dans le coran (j'attendrait en vain le verset bien sur) mais plein de choses sont imputées au choses surnaturelle et peut nombreux sont les musulmans pour mettre un holà au déluge d'idée préconçues

une personne déclarant qu'un jnoun l'étoufait durant la nuit le sujet portait plus sur la priére a réciter que d'aller voir suib médecin pour des symptome qui ressemblent fortement a l'apnée du sommeil

Tout cerla peut paraitre anodin, mais il y a des milliers de détails comme cela qui n'encourage pas a prendre la santé publique au sérieux
L
24 avril 2009 23:08
un intervenant a parlé du retour a l'accouchement chez soi (comme en allemagne)
Alors là, je dis bien qu'il ne faut pas confondre une multipare qui accouche chez elle aprés une multitude d'examens prénataux rassurant et, en opposition, l'accouchement chez soi, loin de tout secours urgent, et n'ayant pas eut de suivit médical de qualité

attention a ne pas trop mélanger. Certes l'accouchement est une chose naturelle, mais c'est aussi une chose simple qui peut gâcher une vie pour des peccadilles

si on respecte sa mère on se doit de respecter les femmes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/09 23:05 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook