Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc se félicite de l'adoption par consensus de la résolution sur le...
t
22 octobre 2008 15:48
Le Maroc se félicite de l'adoption par consensus de la résolution sur le Sahara

New York (Nations Unies), 21/10/08- Le Maroc s'est félicité, mardi, de l'adoption, sans vote, par la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara qui réitère le soutien de la Communauté internationale à la nouvelle dynamique de règlement enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie.

Le Royaume se félicite que ce texte "répond à ses attentes légitimes, en ce sens, qu'il intègre et fait siens les développements intervenus, durant l'année écoulée, développements, dont l'importance et la pertinence procèdent du souci de la Communauté internationale de soutenir et encourager une nouvelle dynamique de règlement, initiée grâce à la proposition marocaine d'autonomie", a déclaré l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. El Mostafa Sahel, devant la quatrième Commission.

La proposition d'autonomie a "déclenché un processus de négociations que d'aucuns considèrent, aujourd'hui, comme une voie sérieuse et prometteuse de règlement de ce différend régional", a-t-il ajouté.

M. Sahel a souligné que la délégation marocaine se félicite, également, que l'Assemblée générale se met en phase avec le Conseil de sécurité, "consacrant ainsi la même vision et la même approche, de ces deux organes, dans le traitement de ce dossier".

En ce sens, il a relevé que "les développements intégrés dans cette résolution consensuelle et ayant trait à la référence faite dans sa partie opérative aux résolutions du Conseil de sécurité 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008), ainsi que l'appel aux parties de s'engager dans une phase plus intensive de négociation, en tenant compte des efforts et développements accomplis, depuis 2006, met en phase, et ce, à l'instar de la résolution adoptée, lors de la dernière session, l'Assemblée générale avec le Conseil de sécurité, consacrant ainsi la même vision et la même approche, de ces deux organes, dans le traitement de cette question".

"La délégation du Maroc qui se félicite, enfin, de l'esprit de compromis et de réalisme qui a prévalu entre les parties, lors des négociations ayant abouti à ce texte consensuel, formule son sincère souhait de voir clore ce différend, aux fins de hâter l'avènement d'un Maghreb uni, prospère, démocratique et stable, au bénéfice, non seulement des peuples de la région, mais aussi des partenaires internationaux", a souligné le diplomate.

La nouvelle résolution sur la question du Sahara appuie le processus de négociations en cours, tout en se félicitant de l'engagement des parties à entrer dans une phase de négociations plus intensive, en prenant en compte les nouveaux développements survenus depuis 2006.

L'adoption, sans vote de cette résolution, intervient après de longues et laborieuses tractations, l'Algérie s'obstinant jusque là à vouloir faire passer un texte ignorant les derniers développements survenus dans le dossier du Sahara, notamment, les résolutions du Conseil de sécurité 1783 (Octobre 2007) et 1813 (avril 2008).

Elle a finalement été contrainte d'accepter les amendements, en ce sens, souhaités par le Maroc avec l'appui de l'Union Européenne, des Etats-Unis et d'un grand nombre de pays africains, asiatiques et latino-américains.
m
23 octobre 2008 00:10
Bonjour,

Que le Maroc sache que ce ne sont guère les félicitations et les congratulations à n'importe quel niveau qui vont renforcer sa thèse mais bien sa puissance de frappe.

Il ne faut que le Maroc dorme sur ses lauriers. Le Maroc sait déjà depuis plus de trois décennies qui est son vrai ennemi. Je ne crois plus à ces instances. Les derniers événements en Irak ou ailleurs nous ont montré qu'il n'y a dorénavant que JAHDEK OUALLA JELDEK !

mag3
z
23 octobre 2008 02:49
Ca ne raconte pas même chose,
voici la version de l'onu:

Soixante-troisième session
Commission des questions politiques spéciales
et de la décolonisation
(Quatrième Commission)

Point 37 de l’ordre du jour
Application de la Déclaration sur l’octroi
de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux
Projet de résolution soumis par le Président
Question du Sahara occidental
L’Assemblée générale,
Ayant examiné de manière approfondie la question du Sahara occidental,
Réaffirmant le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à
l’indépendance
, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations
Unies et dans sa résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960, qui contient la
Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux,
Considérant que toutes les formules possibles d’autodétermination des
territoires sont valables dès lors qu’elles correspondent aux voeux librement
exprimés des peuples concernés et qu’elles sont conformes aux principes clairement
définis dans ses résolutions 1514 (XV) et 1541 (XV), en date des 14 et 15 décembre
1960 respectivement, et d’autres résolutions qu’elle a adoptées,
Rappelant sa résolution 62/116 du 17 décembre 2007,
Rappelant également toutes ses résolutions et toutes celles du Conseil de
sécurité concernant la question du Sahara occidental,
Rappelant en outre les résolutions du Conseil de sécurité 658 (1990) du
27 juin 1990, 690 (1991) du 29 avril 1991, 1359 (2001) du 29 juin 2001, 1429
(2002) du 30 juillet 2002, 1495 (2003) du 31 juillet 2003, 1541 (2004) du 29 avril
2004, 1570 (2004) du 28 octobre 2004, 1598 (2005) du 28 avril 2005, 1634 (2005)
du 28 octobre 2005, 1675 (2006) du 28 avril 2006 et 1720 (2006) du 31 octobre
2006,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 03:11 par zindor.
m
23 octobre 2008 19:33
zindor : mets le texte complet !!!!

là ce que tu présentes n'est que l'introduction du texte complet qui fait 3 pages ...

et quand on met tout le texte ; çà rejoint le post de telev car le texte final salue la position marocaine en tenant compte des efforts et développements accomplis, depuis 2006, , il fait donc mention à la proposition du Maroc !!!

par ailleurs, il faut arrêter de jouer avec le mot "autodetermination" , ce mot ne veut pas dire "indépendance" à l'ONU et l'ONU ne dit pas : le sahara doit être independant ....

en plus le texte final n'attaque pas le Maroc en disant : le Maroc est un voleur ou un salaud , à aucun moment l'ONU ne dit : ce territoire n'est pas MAROCAIN ...

il faut arrêter de jouer avec les mots ...
z
23 octobre 2008 20:13
Citation
mimosa12 a écrit:

en plus le texte final n'attaque pas le Maroc en disant : le Maroc est un voleur ou un salaud , à aucun moment l'ONU ne dit : ce territoire n'est pas MAROCAIN ...

il faut arrêter de jouer avec les mots ...

bonsoir,
cher mimosa12,la 4ème Commission traite les questions de politiques spéciales qui ne sont pas abordées par la Première Commission ainsi que les questions de décolonisation,Tout en affirmant les résolutions sur la liberté et l'autodétermination des États,

décolnisation ça veut dire que le sahara n'appartient pas au maroc,ils parlent pas du sahara marocain mais bien du sahara occidental.
le role de la 4ème comission: [www.un.org]

ce texte renouvellerait l’appui des Nations Unies au processus de négociation en cours depuis 2007 entre le Royaume du Maroc et le Front POLISARIO, « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental

[www.un.org]
m
23 octobre 2008 21:39
zindor,

Ne te réjouis pas, si l'ONU pouvait résoudre les conflits, elle aurait dû commencer par celuki qui envenime toute la planète, en l'occurrence, celui de la Palestine.

Cela dure depuis 48 ans avec des centaines de résolutions et de réunions et de commissions et de Camp David et de Patati et de Patata.

Que tu le veuilles ou pas LE SAHARA EST MAROCAIN et le restera. Et si nos voisins ont le NIF comme ils le prétendent, ils n'ont qu'à venir le récupérer. J'espère que tu y seras de la partie.

En attendant, nous te laissons rêvasser avec les réunions une, deux, et trois...ensuite, nous recommencerons jusqu'à ce que tu t'aperçoives que nous vous menons en bateau...

mag3
t
24 octobre 2008 09:02
zindor une question pour toi, qui a introduit le problème du Sahara occidental marocain comme questions de décolonisation à l´ ONU?
Eh bien c´ est le Maroc et dans les année 60 pour chasser le espagnole, Mr Zindorsmiling smiley), donc arrete de jouer avec les mots et essaye de te renseigner et ne prend pas les journaux algeriens comme reference.

En plus le principe de l´ ONU c´ est chaque peuple a le droit de s’autodéterminer c-à-d que même le peuple Toureg et le peuple Kabyle ont aussi le droit de s´ autodéterminer ce qui va arriver tot ou tard.
m
24 octobre 2008 20:51
réponse à Telev : c'est le Maroc qui a inytroduit l'affaire de sidi ifni et du Sahara devant l'ONU en 1960 ..à l'époque , où était l'algérie ???

à zindor :
quant aux formulations de type "autodetermination" , elle ne veut en aucun cas dire que le maroc est un colonisateur ou que ce territoire ne lui appartient pas ..

l'ONU d'ailleurs n'utilise pas le mot "colonie" , mot qui n'est utilisé que par l'algérie ..

et quand on cherche dans ce texte , à aucun moment l'ONU ne dit " le maroc est un colon" , elle admet un litige sur ce territoire mais elle dit pas qu'il appartient au polisario ..

en plus, l'ONU n'a pas dit au maroc : sortez de ce territoire , il ne vous appartient pas, ....personne n'a lu : maroc !! dehors , vous avez 10 jours pour sortir !!

chose qu'elle peut dire et écrire mais jusqu'à aujourdhui , elle ne le dit pas et çà c'est suffisant sauf pour les aveugles..
g
25 octobre 2008 00:25
Bonjour je suis Algerien et marocain, de par ces deux nationalites, je pense que je represente tous ce qu'on appelle freres. je le pense reelement. je sais aussi que ce probleme empoisonne le rapprochement des deux peuples. Et il faut agir dans ce sens. Je crois aussi que du cote algerien nous devons re-ouvrir les frontires terrestres car c'est une erreur que de separer deux peuples que l'histoire n'en a fais qu'un. tres modestement j'ai ma position en tant qu'algerien mais lorsque je me dis que je suis aussi marocain, je comprend que je dois croire mon frere marocain et etudier sa position afin de la defendre ou du moins tenter d'aider a trouver cette fameuse solution mutuellement acceptable. Je crois que pour y arriver il faut tous reprendre de 1975 au depart des espagnoles.Je me contente de cela car c'est la premiere fois que je tente de me rapprocher de mes freres marocains smiling smiley a bientot.
a
25 octobre 2008 07:12
Citation
zindor a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:

en plus le texte final n'attaque pas le Maroc en disant : le Maroc est un voleur ou un salaud , à aucun moment l'ONU ne dit : ce territoire n'est pas MAROCAIN ...

il faut arrêter de jouer avec les mots ...

bonsoir,
cher mimosa12,la 4ème Commission traite les questions de politiques spéciales qui ne sont pas abordées par la Première Commission ainsi que les questions de décolonisation,Tout en affirmant les résolutions sur la liberté et l'autodétermination des États,

décolnisation ça veut dire que le sahara n'appartient pas au maroc,ils parlent pas du sahara marocain mais bien du sahara occidental.
le role de la 4ème comission: [www.un.org]

ce texte renouvellerait l’appui des Nations Unies au processus de négociation en cours depuis 2007 entre le Royaume du Maroc et le Front POLISARIO, « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental

[www.un.org]

1/ Ton lien ne fonctionne pas.

2/ merci de mettre un lien ou la resolution in extenso sans censure/coupure comme le font certains journaux qui prennent leurs lecteurs pour des demeurés.

3/ L'autodetermination ne signfie pas forcement independance. Le Pouvoir Algerien se leurre en faisant semblant de ne pas comprendre la lettre et l'esprit du Droit International.

4/ Le point sur l'autodetermination qui ne signifie pas l'independance a été dit et redit par des mediateurs et USA et autres experts non marocain.

5/ l'appel au realisme des dernières resolutions est en faveur de l'offre d'autonomie du Maroc. Un deal plus que genereux pour un Polisario qui ne pèse que dalle sur la scène militaire et politique.

6/ C'est l'autonomie et donc la reconciliation. Ou le satut quo c'est à dire rien du tout pour le Polisario ou tout pour lui car il vit de la mendicité internationale. le Pouvoir algerien n'etant même pas capable de le nourrir.( Voir derniers appels des ong et autres organisme caritatifs ONU)

7/ le Sahara pour les marocains est marocain et demeurera marocain.
D
25 octobre 2008 10:28
Citation
telev a écrit:
zindor une question pour toi, qui a introduit le problème du Sahara occidental marocain comme questions de décolonisation à l´ ONU?
Eh bien c´ est le Maroc et dans les année 60 pour chasser le espagnole, Mr Zindorsmiling smiley), donc arrete de jouer avec les mots et essaye de te renseigner et ne prend pas les journaux algeriens comme reference.

Moi personnellement,j'aurais plutot repondu a l'interrogation en ces termes,un tant soit peu plus revelateurs:

C'est celui qui n'a meme pas daigne esquisser une simple petarade pour liberer un cm2 du sahara occidental.
C'est celui la meme,qui a ete deboute par l'organe judiciaire executif de l'ONU(court internationale de justice)dans sa tentative maladroite a etablir sa souverainete sur une terre qui lui est totalement etrangere.
Et c'est encore et toujours,celui qui a ose partager son "sahara"(sic!) avec la mauritanie voisine.

Citation
a écrit:
En plus le principe de l´ ONU c´ est chaque peuple a le droit de s’autodéterminer c-à-d que même le peuple Toureg et le peuple Kabyle ont aussi le droit de s´ autodéterminer ce qui va arriver tot ou tard.

Les Kabyles ou encore les touaregs constituent une composante fondamentale de la fabrique du peuple Algerien,c'est eux l'Algerie.....personne n'a deja entendu parler de la republique kabyle.

Ce qui n'est manifestement pas le cas avec les celebres velleites cessessionistes Rifaines et sa fameuse,Republique du Rif.

Et on peut meme ajouter a ce precedent detonant,les soussis ou encore les Ait Baamrane(entre autres),qui sont connus et reconnus pour leur allegeance plus que maigrichonne au pouvoir central a Rabat.
a
25 octobre 2008 20:48
Citation
Davos a écrit:
Citation
telev a écrit:
zindor une question pour toi, qui a introduit le problème du Sahara occidental marocain comme questions de décolonisation à l´ ONU?
Eh bien c´ est le Maroc et dans les année 60 pour chasser le espagnole, Mr Zindorsmiling smiley), donc arrete de jouer avec les mots et essaye de te renseigner et ne prend pas les journaux algeriens comme reference.

Moi personnellement,j'aurais plutot repondu a l'interrogation en ces termes,un tant soit peu plus revelateurs:

C'est celui qui n'a meme pas daigne esquisser une simple petarade pour liberer un cm2 du sahara occidental.
C'est celui la meme,qui a ete deboute par l'organe judiciaire executif de l'ONU(court internationale de justice)dans sa tentative maladroite a etablir sa souverainete sur une terre qui lui est totalement etrangere.
Et c'est encore et toujours,celui qui a ose partager son "sahara"(sic!) avec la mauritanie voisine.

Citation
a écrit:
En plus le principe de l´ ONU c´ est chaque peuple a le droit de s’autodéterminer c-à-d que même le peuple Toureg et le peuple Kabyle ont aussi le droit de s´ autodéterminer ce qui va arriver tot ou tard.

Les Kabyles ou encore les touaregs constituent une composante fondamentale de la fabrique du peuple Algerien,c'est eux l'Algerie.....personne n'a deja entendu parler de la republique kabyle.

Ce qui n'est manifestement pas le cas avec les celebres velleites cessessionistes Rifaines et sa fameuse,Republique du Rif.

Et on peut meme ajouter a ce precedent detonant,les soussis ou encore les Ait Baamrane(entre autres),qui sont connus et reconnus pour leur allegeance plus que maigrichonne au pouvoir central a Rabat.

Les Soussis, les Aït Ba Amrane et les rifains t'invitent à mediter sur le tres necessaire droit à l'autodetermination du peupe algerien qui n'a jamais decidé de son sort par la faute d'une mafia militaire que tu soutiens.
m
25 octobre 2008 20:49
tu ne connais pas manifestement pas l'arrêt de la Cour International de Justice qui reconnait des liens d'allegeance entre les tribus du Sahara et les Rois du Maroc ..

encore une fois, aucun organisme de l'ONU n'a dit : le Maroc n'a aucun droit à ce territoire, le Maroc l'occupe ilégalement, le Maroc est un colon ....la preuve est que ce probléme est géré selon le chapitre 6 et non le chapitre 7 de l'ONU


il faudrait demander aux Kabyles s'ils ne souhaitent pas être autonomes ,

d'ailleurs ils n'ont jamais fait partie du "peuple algérien" puisque que l'algérie elle-même est une creation de 1962 ,

l'algérie n'est qu'une creation FRANCAISE et tu ne peux pas sous pretexte que le colon Francais ait violé les terres des Touaregs et des Kabyles leur donner un label "algérien" !! ce sont les Francais qui ont fabriqué les frontiéres et qui ont forcé ces peuples à vivre sous leur souveraineté ..

si la France n'était pas venu, vous n'auriez jamais eu le courage ou la force d'occuper Tizi Ouzou et la Kabylie .. ce sont les armées francaises qui ont imposé leur loi et de force sur ces terres et non l'algérie qui d'ailleurs n'existe que depuis 1962 ....

autre chose, historiquement et bien avant 1962; les Sahraouis Marocains ont été à l'origine de l'Etat Marocain : c'est un Sahraoui qui s'appelle Youssef bnou Tachfine qui a crée Marrakech !!

et c'est le Maroc qui est Sahraoui et non pas le Sahara qui est Marocain ...

quant à la réference aux Rifains ou aux ait baamrane, je laisses les freres t'en parler eux-mêmes ;

tu ne connais visiblement rien à ces sujets comme tu ignores le sentiment autonome Kabyle et Touareg
z
25 octobre 2008 23:20
mimosa12
moi personnellement je suis kabyle mais avant tout algérien est fier de l'être comme le chef du gouvernement ouyahia(le futur présidentWelcome),ses ministres(abbas,khalida toumi,ect..),ses generaux(el bay,djebbar,ait hocine...).
la kabylie c'est une région amazigh(alger,boumerdes,tizi-ouzou,bouira,tipaza),comme les chaouis(batna,khanchla...) dailleurs comme chez les rifs(nador,hosseyma),chleuf,glo3 ect..
mais le sahara c'est pas une région mais bien un pays qui s'appel le sahara occidentl.
ps:toujours vous essayez de dévier le sujet(ONUet sahara pas kabyle et rifs,ect..)
un mélage,ça sens la faiblesse!!!Angel
26 octobre 2008 00:58
zandour :
( mais le sahara c'est pas une région mais bien un pays qui s'appel le sahara occidentl.)

--- un pays ?? depuis quand ?? de pauvres nomades kidnappés par le régime des généraux et jetés dans un camp de concentration appelé ''tindouf'', pour les utiliser afin d'emm... le maroc ! Plus de 33 ans de lâcheté et de traitrise du voisin et pourtant le FIER Maroc n'a pas bougé d'un iota de son sahara !!!!! au contraire.

-- le qualificatif ''occidental'' est un mot des colonisateurs, repris par les fourbes, pour l'histoire c'est '' le sahara marocain ''.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
26 octobre 2008 01:08
Les Etats-Unis appuient donc leur position dans ce qu'ils appellent un « changement significatif » quant à sa politique regardant le conflit du Sahara, ajoutant qu' « un compromis sous forme d'autonomie, sous la souveraineté marocaine,

[www.yabiladi.com]

Un chercheur :
A travers une analyse pointue de l'histoire, appuyée par des documents authentiques, l'auteur démontre par A + B dans son ouvrage les preuves attestant de la souveraineté du Maroc sur les provinces du Sud.
Le travail du chercheur est aussi enrichi de documents nationaux et étrangers, de photographies et de cartes relatives au territoire du Sahara marocain. On se retrouve face à un sérieux démenti des fausses allégations soutenant qu'à la deuxième moitié du 19ème siècle, l'autorité du Makhzen ne dépassait pas le fleuve de Drâa. Pour preuve, le Dahir du Sultan Moulay Hassan Ier (Photo), pris en 1879 et portant nomination du Cheikh Ma-Al Ainaïn, Khalifa du Sultan dans les régions de Oued Noune et du Sahara, confirmant donc que ces régions étaient bel et bien sous la souveraineté du Makhzen avant qu'elles ne soient occupées par les Espagnols.

[www.yabiladi.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
26 octobre 2008 06:48
Citation
demha a écrit:
Les Etats-Unis appuient donc leur position dans ce qu'ils appellent un « changement significatif » quant à sa politique regardant le conflit du Sahara, ajoutant qu' « un compromis sous forme d'autonomie, sous la souveraineté marocaine,

[www.yabiladi.com]

Un chercheur :
A travers une analyse pointue de l'histoire, appuyée par des documents authentiques, l'auteur démontre par A + B dans son ouvrage les preuves attestant de la souveraineté du Maroc sur les provinces du Sud.
Le travail du chercheur est aussi enrichi de documents nationaux et étrangers, de photographies et de cartes relatives au territoire du Sahara marocain. On se retrouve face à un sérieux démenti des fausses allégations soutenant qu'à la deuxième moitié du 19ème siècle, l'autorité du Makhzen ne dépassait pas le fleuve de Drâa. Pour preuve, le Dahir du Sultan Moulay Hassan Ier (Photo), pris en 1879 et portant nomination du Cheikh Ma-Al Ainaïn, Khalifa du Sultan dans les régions de Oued Noune et du Sahara, confirmant donc que ces régions étaient bel et bien sous la souveraineté du Makhzen avant qu'elles ne soient occupées par les Espagnols.

[www.yabiladi.com]

MA El Aïnin etait le chef spirituel et politique et militaire du Sahara. Il a toujours fait allegeance à Moulay Hassan puis à Moulay Abdelaziz.

C'est Moulay Abdelaziz qui a financé la fondation de la ville de Smara batie par Ma El Aînin.

C'est Moulay Abdelaziz qui fournissait en arme les troupes de MA El Aînin. Il a rendu fou les espagnols.

Ces espagnols par vengeance ont brulé l'inestimable bibliothèque de MA El Aînin entreposée à Smara dans sa Zaouïa.

MA El Aînin est enterré à Tiznit. Ses descendants sont restés fidèles au MAROC.

Lire GAudio Attilio ethnologue italien tres documenté sur le monde saharien.
m
26 octobre 2008 23:14
Bonsoir,

Je ne sais pas qui des forumeurs avait dit à plusieurs reprises que lorsque tu montres la lune à l'id...iot il regarde ton doigt.

Je pense que ce n'est même pas la peine de discuter avec quelqu'un qui vit dans la guerre civile et qui veut donner des leçons.

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook