Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc se félicite des bouleversements dans le monde arabe
27 septembre 2011 22:06
Le Maroc se félicite des bouleversements dans le monde arabe ptdr

26 septembre 2011 –
Dans un discours prononcé à l'Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre marocain des affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, s'est félicité lundi des bouleversements majeurs dans le monde arabe et notamment des progrès institutionnels réalisés par l'Egypte et la Tunisie.

« Les bouleversements majeurs que connaît aujourd'hui le monde arabe démontrent qu'il n'existe aucune exception régionale, culturelle ou de civilisation aux aspirations légitimes des peuples à la liberté, à la dignité et aux valeurs universelles », a dit Taïb Fassi Fihri devant les autres Etats membres des Nations Unies.

« Ces événements confirment, également, qu'il ne saurait y avoir de développement économique et social en l'absence d'une ouverture politique et d'une évolution démocratique au bénéfice des individus et des collectivités. Il ne saurait y avoir de progrès et de stabilité lorsque prévalent l'inertie politique, l'autarcie idéologique, et lorsque toute légitimité est perdue et les perspectives d'alternance et de renouvellement sont inexistantes », a-t-il ajouté. « Ces événements démontrent, enfin, que tout pays arabe a la capacité de fonder un ordre politique conciliant valeurs universelles et spécificités nationales, et combinant ouverture et enracinement. »

Dans ce contexte, le Ministre marocain a salué « les progrès institutionnels réalisés par l'Egypte et la Tunisie » et a appelé « la communauté internationale à soutenir leurs efforts pour une transition démocratique parfois difficile, mais prometteuse et précieuse. »

Il s'est aussi félicité de la présence d'une délégation de la Libye nouvelle et a rappelé que le Maroc « a soutenu, dès le début, les aspirations légitimes du peuple libyen frère, et accompagné et appuyé le Conseil national de transition dans ses initiatives nationales et ses actions sur la scène internationale ».

Par ailleurs, Taïb Fassi Fihri a déclaré que son pays souhaitait « voir émerger une action arabe concertée pouvant permettre l'arrêt de l'effusion de sang et la promotion d'une solution pacifique en Syrie et au Yémen, dans le cadre des réformes profondes et substantielles annoncées et qui assurent leur stabilité et leur unité nationale. »

Taïb Fassi Fihri a rappelé que le peuple marocain avait pour sa part adopté en juillet dernier une nouvelle Constitution, « un tournant historique », selon lui. « Elle consacre la communion entre les différentes composantes de la nation marocaine, renforce les principes de séparation et d'équilibre de pouvoirs, consolide l'indépendance de l'autorité judiciaire, consacre les droits de l'homme tels qu'universellement reconnus, définit les droits et les devoirs de la citoyenneté, et met en place les fondements d'une gouvernance politique et économique à travers des institutions de régulation, de médiation, de représentation et de reddition des comptes. Elle renforce, également, la participation de la femme dans la vie politique et sa contribution au développement économique et social. »

S'agissant de la question palestinienne, le Ministre a renouvelé le soutien de son pays à la demande de l'Autorité palestinienne pour que la Palestine devienne membre des Nations Unies en tant qu'Etat souverain, sur la base des frontières de 1967, avec pour capitale Jérusalem Est.

Par ailleurs, le Ministre marocain des affaires étrangères a réitéré le plein engagement de son pays « à poursuivre et intensifier le processus de négociations pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au différend régional sur le Sahara marocain, sur la base de l'Initiative marocaine d'autonomie. »

« Il est grand temps pour que chaque partie assume ses responsabilités, en particulier à la lumière des événements que connaît la région, en vue d'œuvrer, sérieusement et de bonne foi, pour parvenir à une solution politique consensuelle et définitive à ce différend régional », a-t-il dit.

Source : [www.un.org]
o
27 septembre 2011 23:36
2011 a ete une annee excellente pour le Fihri.
Maintenant il se regale. Sous sa conduite
il a distribue bcp de gifles avant meme
le printemp arabe
. Avec le printemps
arabe sa main gauche ne s'arrete plus.
il gifle meme quand il dort. Dans
sa main droite il tend une branche d'olive.
Tres malin ce Fihri. Il m'epatte
avec ce grand nombre de gifles. Meme moi
je trouve que c'est trop. Faut laisser le temps
au autres de glisser quelque gifles comme meme. perplexe

De l'autre cote y a un vieux, fils de France, avec plus de 70 ans.
Une aubaine pour le Fihri. grinning smiley
q
28 septembre 2011 00:01
ça me rappelle un proverbe de chez nous : il vend le singe et se moque de qui l'a acheté.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
r
28 septembre 2011 14:43
Citation
ouldabbas a écrit:
2011 a ete une annee excellente pour le Fihri.
Maintenant il se regale. Sous sa conduite
il a distribue bcp de gifles avant meme
le printemp arabe
. Avec le printemps
arabe sa main gauche ne s'arrete plus.
il gifle meme quand il dort. Dans
sa main droite il tend une branche d'olive.
Tres malin ce Fihri. Il m'epatte
avec ce grand nombre de gifles. Meme moi
je trouve que c'est trop. Faut laisser le temps
au autres de glisser quelque gifles comme meme. perplexe

De l'autre cote y a un vieux, fils de France, avec plus de 70 ans.
Une aubaine pour le Fihri. grinning smiley


tu aime nous faire rire mr ouldabbas ptdrptdrptdr

Taieb Fassi Fihri: Ministre des Affaires étrangères et de la coopération

Comme bien d’autres domaines, la diplomatie au Maroc n’est pas l’affaire du gouvernement. Elle fait partie de la multitude de prérogatives exclusives du palais. Il est donc, inutile de rendre le ministre responsable à lui seul de toutes les mauvaises décisions qui ont été prises.
Depuis le temps de Hassan 2, la diplomatie marocaine n’a jamais été super-compétente mais sous l’ère du ministre actuel, les déboires se sont accélérés. Rappeler un ambassadeur ou couper les relations diplomatiques avec un autre pays est un acte qui ne devrait arriver que dans des cas graves. La diplomatie marocaine semble prendre cela à la légère. C’est à se demander si au ministère et au cabinet royal on croit que c’est en coupant les relations diplomatiques avec les autres que nous allons régler les différents.

* Rappel de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal en 2007. Affaire qui avait surpris tout le monde sachant que le Sénégal a toujours été un des rares alliés du Maroc en Afrique. Évidement que cette décision stupide n’appartient pas au ministre mais sa responsabilité est complètement engagé dans la détérioration des relations entre les deux pays avant et après cette crise.

* Rappel de l’ambassadeur du Maroc en Iran : Encore une décision stupide prise en solidarité avec le Bahreïn, pays qui a rétabli pleinement ses relations avec l’Iran quelques semaines plus tard!

* Fermeture de l’ambassade du Maroc au Venezuela: Décision prise officiellement pour protester contre le soutien du Venezuela au Polisario. Ce soutien est réel et bien connu mais rien n’avait changé dans les mois qui ont précédé la décision marocaine et aurait justifié un acte aussi radical.

Il est évident que M. Fassi Fihri et ses patrons du cabinet royal ne sont pas si imbéciles pour prendre des décisions aussi bêtes. Ces décisions ne servent en rien les intérêts du Maroc. Il faut alors se demander quels agendas elles servent afin de comprendre si la diplomatie marocaine est gérée selon les intérêts du Maroc ou selon les intérêts de quelqu’un d’autre… On peut aussi se demander si avec ces réactions quasi-allergiques, notre diplomatie n’essaye pas simplement de de masquer ses propres échecs.

L’affaire publique la plus croustillante de M. Fassi Fihri est à mettre au crédit de son épouse Fathiya Tahiri. Épisode qui la met en vedette en compagnie de l’épouse de l’ancien ambassadeur du Maroc en Italie, M. Benabdellah. Apparemment, Mme. Fassi Fihri et Mme. Benabdellah se voue une haine et un mépris mutuels qui ont atteints leurs paroxysme lors d’un évènement mondain en Italie. Un regard méprisant, une insulte et voilà que la réputation du pays est trainée dans la boue par deux femmes qui placent leurs orgueils à la mauvaise place. Les deux épouses se seraient même venues aux mains pour solder leurs comptes. Cette histoire a tué dans l’œuf toutes les ambitions d’une carrière diplomatique paisible du camarade Benalbdellah et c’est tant mieux. Ses amis du PPS avaient besoin de lui...

On ne peut parler de Taieb Fassi Fihri sans parler de son fils Brahim Fassi Fihri. Le jeune homme est le fondateur du Think Tank Amadeus, célèbre pour avoir invité la criminelle de guerre Israélienne Tzipi Livni à un de ses évènements quelques mois seulement après la « fin » du massacre Israélien à Gaza. Voyant la grogne monter au Maroc, Fassi Fihri junior avait même eu le culot de nier que Livni était invitée, avant qu’on ne réalise qu’elle était bel et bien arrivée Tanger faire l’apologie des crimes du gouvernement extrémiste d’Israël. Le petit Fassi prend les marocains encore une fois pour des moutons quand il affirme que son institut, son événement annuel MEDays, les invités, etc. tout cela c’est lui, sans intervention aucune de papa ni du clan Fassi... wai wai...

Un autre truc qui irrite beaucoup de gens avec M. Fassi Fihri est son anglais. Comment est-ce possible qu’un diplomate de carrière et ministre des affaires étrangères d’un pays prétendument ouvert sur le monde, ait un niveau et un accent aussi mauvais dans LA langue de la diplomatie internationale ?
q
28 septembre 2011 14:57
Citation
quidam007 a écrit:
ça me rappelle un proverbe de chez nous : il vend le singe et se moque de qui l'a acheté.


Vaut mieux vendre le singe que de l égorger winking smiley
a
28 septembre 2011 21:01
Salam,

"Le Maroc se félicite des bouleversements dans le monde arabe."

Et chez lui? C'est comme un voisin qui s'invite à vous féliciter alors qu'il maltraite ou laisse maltraiter une gamine de 7-11 (?) ans chez lui... Il y a quelque chose qui ne va pas. On préfère tous l'avis d'une instance valable, exemplaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/11 21:03 par abde12.
o
28 septembre 2011 22:47
@riad
Dis t'as cherche pour savoir qui sont les Fihris?

De toute facon j'ai toujours eu du respect pour les hommes
et femmes qui ont fait l'histoire du Maroc.

Bon revenons a nos moutons.

Oui le Fihri se regale. Il devient meme plus coriace apres le printemps
arabe.

A Geneve, notre ambassadeur a remis l'ambassadeur algerien
a sa place. Normalement le maroc parle des droits de l'homme a Tindouf
alors que l'ambassadeur de l'algerie parle des droits de l'homme au Sahara Marocain.

Mais vint le printemps arabe.

Notre ambassadeur s'est attarde sur les droits des Kabyles.
Une premiere. Un autre front est ouvert.
La guerre d'usure
continue.


Cher riad.
Je sais que les voyous ont parachute un Bouteftef
cultive a Oujda pour rendre le regime plus attractif.

Mais il a echoue miserablement. Bien qu'il etait cultive a Oujda
il reste un fils de Gallassa De Hammam. Un petit caca ne peut
cacher un grand caca. Dixit ouldabbas.


Bonne continuation Mr. Le Fihri. Ouldabbas est derriere toi a 150%.
Faut bien s'amuser pendant cette guerre d'usure qui a fait
sa premiere victime. Tonton Qaddafi. Et les gifles
petites ou grandes est un bon moyen de se distraire
et de regaler la galerie.

Restons vigilant mr le fihri faut pas sous estimer des voyous avec de poches
bien garnies avec l'argent d'un peuple terrorise et affame.
o
29 septembre 2011 00:46
"L’affaire publique la plus croustillante de M. Fassi Fihri est à mettre au crédit de son épouse Fathiya Tahiri. Épisode qui la met en vedette en compagnie de l’épouse de l’ancien ambassadeur du Maroc en Italie, M. Benabdellah. Apparemment, Mme. Fassi Fihri et Mme. Benabdellah se voue une haine et un mépris mutuels qui ont atteints leurs paroxysme lors d’un évènement mondain en Italie. Un regard méprisant, une insulte et voilà que la réputation du pays est trainée dans la boue par deux femmes qui placent leurs orgueils à la mauvaise place. Les deux épouses se seraient même venues aux mains pour solder leurs comptes. Cette histoire a tué dans l’œuf toutes les ambitions d’une carrière diplomatique paisible du camarade Benalbdellah et c’est tant mieux. Ses amis du PPS avaient besoin de lui... "

Cher Riad,

Ca me rappelle des discussions de Hammam. Bouteftef aime ce genre
de conversations pour les raisons que tu connais.

Entre temps Le fihri se balade.
r
29 septembre 2011 14:30
mr ouldabbas il y'a que toi qui croit a tes fantaisies

[www.demainonline.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook