Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un maroc fédéral?
1 juin 2006 18:31
celon les derniers developementsur le sahara il parait que l'option federale est la plus envisagée pour mettre fin a cette ..."hrira".

est ce que le maroc sera federal apres...tout le maroc?

les "3roubia" les rifins,les soussi....vont demandé leurs autonomie pour vivre dans un maroc federal?

apres tout ils vont dire: "pourquoi les sahraoui et pas nous"



non?
:o
D
1 juin 2006 19:14
Salam,


On se dirrige peut etre vers cette option, en suivant le modele espagnol. Il est vrai que si ca marche avec le sahara, le reste du Maroc connaitras egalement cette mutation, ce qui va deplaire à beaucoups de monde dans la region, puisqu'on pourra etre pris comme un exemple.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
1 juin 2006 21:15
un maroc federal est la slution .surtout pur imaghighen .ils ne doivent pas rester sans reagir apres ce dementellement de leur pays.un fideralisme l'inguistique sera un peu consolant et appaisant .
z
2 juin 2006 05:17
Pourquoi pas? L'Allemagne est federale, les US sont federaux, l'Inde a un systeme federal et ils sont tous tres patriotes et rattaches a leur patrie. Le federalisme est une regionalisation pousse, rien de plus rien de moins, du moment qu'une loi federale a priorite sur une loi regionale, il n'y a pas de probleme. Cela pourrait memecreer une rivalite saine et positive ou chaque region essaie de faire mieux que l'autre sur le plan economique et social...
l
2 juin 2006 08:10
et pourquoi pas? c'est le sommum de la démocratie.Si,toutefois, l'Algérie ne nous mette pas les batons dans les roues.
2 juin 2006 09:00
mais un federalisme sans vraie democratie est ce possible?

vous n'allez pas me dire que le maroc est aussi democrate que la belgique ou le canada quand meme??


c'est vrai que l'algerie pose probleme.
:o
l
2 juin 2006 10:45
Nous apprenons et nous évoluons ,rien ne tombe du ciel
z
2 juin 2006 11:02
Tout a fait Lunik, les US etaient une federation quand les femmes n'avaient pas encore le droit de vote et quand les noirs se mettaient a l'arriere du bus, leur democratie a muri dans le federalisme, rien de choquant...
n
2 juin 2006 19:52
Citation
amir a écrit:
celon les derniers developementsur le sahara il parait que l'option federale est la plus envisagée pour mettre fin a cette ..."hrira".

est ce que le maroc sera federal apres...tout le maroc?

les "3roubia" les rifins,les soussi....vont demandé leurs autonomie pour vivre dans un maroc federal?

apres tout ils vont dire: "pourquoi les sahraoui et pas nous"



non?
c est quoi un maroc federal
merci
a
3 juin 2006 06:34
Encore l'Algérie! Laisser la tranquille, essayons de semer l'amour pas la haine!
z
3 juin 2006 12:41
Getch,

Je pense que vous donnez trop de pouvoir d'influence de l'algerie sur la politique marocaine alors qu'elle a plutot un pouvoir de nuisance limite a la question saharienne uniquement. Et encore... Si le Maroc decidait d'instaurer l'autonomie demain, ni Alger, ni Tindouf ne l'arreteront, il est souverain sur ses terres depuis 30 ans, ce n'est pas Le Palais d'Al Mouradia qui va lui dicter sa conduite...

Quand au federalisme, cela se feriat par etapes, il n'est pas question de faire un federalisme de quartiers, je pense qu'on ne parle pas de cela. Le federalisme pourrait reussir au Maroc parce que c'est un systeme monarchique, donc le pouvoir central est assez puissant pour federer les regions et faire prevaloir des lois federales sur des lois regionales. Ca n'a rien de sorcier, il suffit de determiner le cadre legislatif et economiques, les pouvoirs de chacun et les attributions regionales.

Ce ne sera pas un systeme aussi democratique que celui du federalisme US mais qui a dit que l'on ne devrait pas "provoquer" la democratie. Les "etats-unis" ont ete federes il y a 200 ans alors qu'ils etaient encore tres loin de toute democratie... Cela ne les a pas empeche de reussir leur union et de se democratiser...
l
4 juin 2006 09:40
un féderalisme dopperait plus le developpement et inciterait les citoyens à s'investir dans leur région sans avoir affaire à Rabat et à la lenteur administrative mais pour celà il faut une attitude positive.
S
4 juin 2006 13:10
Un Maroc fédéral est une imposture. Un Maroc fédéral, serait un début de la fédération yougoslave, qui s'est terminé comme on a vu : une guerre civile, un nettoyage ethnique.
Qui nous garantit que les soussis, les rifains, les zayanes... ne demanderaient pas à "purifier" leur territoires ?
C'est absurde !
z
10 juin 2006 05:03
CE qui garantit cela est le pouvoir central et l'armee et la police qui ne releve d'aucune region en particulier. Il suffit de mettre des gardes fous constitutionnels forts..
l
10 juin 2006 07:49
il y a des exemples de féderalisme partout dans le monde Espagne Allemagne ,il suffit de s'en inspirer.
k
10 juin 2006 08:47
un maroc fédéral ne peux rimer avec un roi qui detiens tous les pouvoirs.
l
10 juin 2006 08:50
Au contraire son excellece le Roi est l'élément fédérateur par excellence.
10 juin 2006 20:32
et si sousse sera dirigé pas des berberistes pures et dures penssez-vous que les arabes pouront aller se beigner a agadire sans visa?


heureusement que c'est juste de la science fictionsmiling smiley
:o
z
10 juin 2006 23:08
Encore une fois, les visas, la souverainete, le militaire, le timbre, les institutions, etc... resteront du ressort de Rabat. Si on prend l'exemple que tu viens de citer, le parlement federal ne pourra pas legiferer dans une question federale, a savoir le mouvement des gens u sein du Maroc. Tant qu'il y a des gardes fous bien etablis, je pense que le federalisme pourrait marcher et qu'il pourrait engendrer une responsabilisation des elites locales, creer une dynamique de rivalite economique positive, faire baisser des prerogatives economiques du Roi en lui laissant les autres prerogatives qui concernent le pays en entier et en lui procurant au gouvernement de Rabat un role d'arbitrage. tout cela est faisable si fait progressivement sur 2 ou 3 decennies.
k
11 juin 2006 00:19
Citation
lunik a écrit:
Au contraire son excellece le Roi est l'élément fédérateur par excellence.

oui il est federateur , symbole d'unité pour tout les marocains!
avec tout les pouvoirs entre ses mains il est trop puissant pour etre contredit.Tu trouves ça normal.
il faut que la société civil ait son mot a dire et qu'elle est le pouvoir de le dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook