Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, El Fassi et Fennich
l
8 octobre 2007 12:51
" Il faut sauver le caïd Fennich

L’affaire Fennich est indiscutablement l’un des premiers dossiers sur lesquels le nouveau Premier ministre, Abbas El Fassi, devrait se pencher dès qu’il débutera ses fonctions. Cette affaire est ahurissante. Nous sommes là devant un agent d’autorité, de grade de Caïd, qui exerçait ses fonctions à Fès et qui fut purement et simplement radié par le ministère de l’intérieur. Pourquoi ? Son seul délit a été de remplir sa mission en son âme et conscience, de faire honneur à son corps, de respecter la loi et les règlements en vigueur, bref de combattre avec acharnement la corruption. Résultat : Il a été radié, son salaire amputé des ¾, sa femme persécutée dans son emploi jusqu’à ce qu’elle le quitte. Les détracteurs du caïd Fennich ont tout fait pour le jeter dans la misère et le dénouement. En 2002, il adressa une lettre à Abbas El Fassi. A l’époque, il occupait le poste de ministre de l’emploi. En 2003, une autre lettre a été envoyée au Souverain dans laquelle il a souligné : « J’ai combattu la corruption de même que je me suis insurgé contre l’habitat anarchique. Le résultat en est que je suis aujourd’hui radié du corps des agents d’autorité. J’ai servi votre auguste personne avec intelligence et loyauté. J’ai été sanctionné. J’ai choisi une carrière. On me l’a confisqué. Rendez-la-moi Majesté. Je voudrais pouvoir la finir » Aujourd’hui, et plus exactement le 28 septembre dernier, il adressa, un lettre à Abbas El Fassi le Premier ministre. Une missive dans laquelle il rappela tous ces faits. Jusqu’à présent, rien n’a été fait pour le caïd Fennich. Qui pourra lui rendre justice ? Si Abbas El Fassi ne fait rien, le seul recours restera le Roi. Mais Fennich ne se fait pas d’illusion. Consternant le courrier de 2003, il pense que « on ne lui a pas remis soit on lui a présenté avec un dossier erroné » Affaire à suivre."

(D'après le journal "Justice et Développement" du vendredi 05 octobre 2007/ 22 Ramadan 1428 N° 28)

[amical.blog.fr]
l
8 octobre 2007 13:12
Qu'en pensez-vous chers yabiladiennes et chers yabiladiens..?
m
8 octobre 2007 14:42
Bon courage mon ami !!!!
l
8 octobre 2007 14:47
..à mon humble avis, c'est surtout au caïd Fennich qu'il faut souhaiter du courage..
a
8 octobre 2007 16:35
Je crois qu'en continuant de médiatiser l'existence d'une irrégularité au sein d'une administration publique où vous êtes fonctionnaire, ne peut qu'aggraver votre situation.A ma connaissance, un employé doit garder le secret et ne le dénoncer qu'à ses supérieurs hiérarchiques avec des preuves fondés .
Son devoir s'arrête là.
Du moment que ce qui a été fait est déjà fait, il faut tout d'abord s'armer de patience, chercher le conseil de quelqu'un expérimenté dans l'administration, un sage. Reculez un peu en arrière et méditez votre comportement et cherchez la source du problème et réagissez en conséquence.
Votre cas ne m'est pas étrange sauf que moi j'ai su arrêter l'hémorragie en s'appliquant à un conseil qui n'est autre que celui de se soumettre ou se démettre.
S'il s'agissait d'un petit fonctionnaire, je peux plus au moins admettre qu'il ignorait peut être la loi, mais dans votre cas je ne peux pas aussi admettre que la loi vous a ignoré.
Il se peut que vous avez aussi une marge de responsabilité de la dégradation et de votre situation et celle de votre femme. C'est dans ce sens qu'il faut chercher là où il cloche.
Vous croyez que le sniper ou knas Targuist en dénonçant la corruption échappera à la loi ? En aucun cas. Personne ne l'a chargé de le faire et pour ce genre de travail, il existe des services étatiques qui s'en occupent à leur manière. Déjà, tant que ses films sont visionnés tant qu'il risque gros. ( personne n'est sensée ignorer la loi).

Quelques soient les conditions, je vous souhaite bon courage et je prierai Dieu pour votre enfant. Parce qu'en fin de compte, il restera la seule victime et l'innocent à 100% de ce malaise.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/07 23:17 par amaadoure.
l
9 octobre 2007 11:42
amaadoure, à mon humble avis les conseils que vous donnez à ce caïd sont des conseils qui concrétisent le sous développement, l'administration n'a qu'à réhabiliter ce caïd c'est simple au lieu de continuer à glorifier les corrompus..et puis les honnêtes gens devraient avoir aussi le droit de travailler dans l'Administration..il ne faudrait pas que cela devienne interdit aux intègres, il ne manquerait plus qu'un texte de loi pour interdir aux non corrompus de travailler dans l'Administration marocaine..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/07 11:58 par le citoyen.
l
9 octobre 2007 12:02
Citation
amaadoure a écrit:
Je crois qu'en continuant de médiatiser l'existence d'une irrégularité au sein d'une administration publique où vous êtes fonctionnaire, ne peut qu'aggraver votre situation.A ma connaissance, un employé doit garder le secret et ne le dénoncer qu'à ses supérieurs hiérarchiques avec des preuves fondés .
Son devoir s'arrête là.

Justement c'est parce qu'il avait présenté des dossiers avec des preuves fondés à ses supérieurs qu'il a été persecuté, agressé et ensuite radié par ces même supérieurs..
v
9 octobre 2007 12:55
Bravo au caid fennich.

les gens comme lui il faut les encourager.
a
9 octobre 2007 17:44
Citation
virilious a écrit:
Bravo au caid fennich.

les gens comme lui il faut les encourager.
Vous lui applaudissez et vous lui souhaitez bon courage, c'est à dire vous l'encouragez pour qu'il continue de médiatiser son dossier et pour qu'on le prive des quelques dirhams qu'il lui reste et qu'il continue d'empocher . Avez vous une autre solution ????
9 octobre 2007 18:20
Citation
le citoyen a écrit:
..à mon humble avis, c'est surtout au caïd Fennich qu'il faut souhaiter du courage..

Si ce n'est pas vous je me demande bien ce que vous faites sur ce forum,

on entend que ça dans 99% de vos interventions !

Si vous êtes vraiment ce fennich, il faut se battre pour votre cause MAIS A VISAGE DECOUVERT ET AVEC PLUS DE TENACITE et de SERIEUX !!
9 octobre 2007 18:28
amaadoure a dit :

........Vous croyez que le sniper ou knas Targuist en dénonçant la corruption échappera à la loi ? En aucun cas. Personne ne l'a chargé de le faire et pour ce genre de travail, il existe des services étatiques qui s'en occupent à leur manière. Déjà, tant que ses films sont visionnés tant qu'il risque gros. ( personne n'est sensée ignorer la loi).

LA LOI NE LUI REPROCHE RIEN, LA JUSTICE LE CONSIDERE COMME TEMOIN, CETTE AFFAIRE EST TRES MEDIATISEE ce qui constitue une sorte de bouclier pour lui, ON EN PARLE ENCORE EN EUROPE ET AUX USA !
a
9 octobre 2007 18:47
Citation
demha a écrit:
amaadoure a dit :

........Vous croyez que le sniper ou knas Targuist en dénonçant la corruption échappera à la loi ? En aucun cas. Personne ne l'a chargé de le faire et pour ce genre de travail, il existe des services étatiques qui s'en occupent à leur manière. Déjà, tant que ses films sont visionnés tant qu'il risque gros. ( personne n'est sensée ignorer la loi).

LA LOI NE LUI REPROCHE RIEN, LA JUSTICE LE CONSIDERE COMME TEMOIN, CETTE AFFAIRE EST TRES MEDIATISEE ce qui constitue une sorte de bouclier pour lui, ON EN PARLE ENCORE EN EUROPE ET AUX USA !

Il faut consulter un juriste. La justice le considèrera comme fauteur de troubles et non pas en tant que témoin et les films ne constituent pas une preuve juridique contre les gendarmes. Le sniper risque plus qu'eux .
v
9 octobre 2007 20:20
oui j'ai une solution.

le rehabiliter et l'indemniser pour toutes ces années de galeres qu'il a subit!!!

Citation
amaadoure a écrit:
Citation
virilious a écrit:
Bravo au caid fennich.

les gens comme lui il faut les encourager.
Vous lui applaudissez et vous lui souhaitez bon courage, c'est à dire vous l'encouragez pour qu'il continue de médiatiser son dossier et pour qu'on le prive des quelques dirhams qu'il lui reste et qu'il continue d'empocher . Avez vous une autre solution ????
a
9 octobre 2007 20:29
Citation
amaadoure a écrit:
les films ne constituent pas une preuve juridique contre les gendarmes. Le sniper risque plus qu'eux .

En attendant, plusieurs gendarmes ont été radiés ou mutés à cause de ces vidéos.
a
9 octobre 2007 20:44
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
amaadoure a écrit:
les films ne constituent pas une preuve juridique contre les gendarmes. Le sniper risque plus qu'eux .

En attendant, plusieurs gendarmes ont été radiés ou mutés à cause de ces vidéos.

mutés, oui
mais combien et qui sont les radiés ?
AVEZ VOUS UNE IDEE ?
a
9 octobre 2007 20:48
Citation
virilious a écrit:
oui j'ai une solution.

le rehabiliter et l'indemniser pour toutes ces années de galeres qu'il a subit!!!

Citation
amaadoure a écrit:
Citation
virilious a écrit:
Bravo au caid fennich.

les gens comme lui il faut les encourager.
Vous lui applaudissez et vous lui souhaitez bon courage, c'est à dire vous l'encouragez pour qu'il continue de médiatiser son dossier et pour qu'on le prive des quelques dirhams qu'il lui reste et qu'il continue d'empocher . Avez vous une autre solution ????

Clap

m'en parler ! (d'ici l'éternité)
l
9 octobre 2007 21:53
Citation
demha a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..à mon humble avis, c'est surtout au caïd Fennich qu'il faut souhaiter du courage..

Si ce n'est pas vous je me demande bien ce que vous faites sur ce forum,

on entend que ça dans 99% de vos interventions !

Si vous êtes vraiment ce fennich, il faut se battre pour votre cause MAIS A VISAGE DECOUVERT ET AVEC PLUS DE TENACITE et de SERIEUX !!

..hum...Je vois que vous êtes sceptique quelque peu..mais quoi qu'il en soit le sérieux ce n'est pas encore le propre des dirigeants au Maroc...
l
9 octobre 2007 22:06
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
amaadoure a écrit:
les films ne constituent pas une preuve juridique contre les gendarmes. Le sniper risque plus qu'eux .

En attendant, plusieurs gendarmes ont été radiés ou mutés à cause de ces vidéos.

Bof! Ce n'est pas suffisant...Ils peuvent mieux faire autrement la prochaine fois la honte sera certainement plus grande..à mon humble avis..
10 octobre 2007 00:37
Citation
amaadoure a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
amaadoure a écrit:
les films ne constituent pas une preuve juridique contre les gendarmes. Le sniper risque plus qu'eux .

En attendant, plusieurs gendarmes ont été radiés ou mutés à cause de ces vidéos.

mutés, oui
mais combien et qui sont les radiés ?
AVEZ VOUS UNE IDEE ?

Selon la presse du pays, 18 gendarmes dont 2 officiers ont été auditionnés, certains d'entre eux sont déjà en prison ( ceux de targuist notamment).
c
10 octobre 2007 02:28
Citation
demha a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..à mon humble avis, c'est surtout au caïd Fennich qu'il faut souhaiter du courage..

Si ce n'est pas vous je me demande bien ce que vous faites sur ce forum,

on entend que ça dans 99% de vos interventions !

Si vous êtes vraiment ce fennich, il faut se battre pour votre cause MAIS A VISAGE DECOUVERT ET AVEC PLUS DE TENACITE et de SERIEUX !!

Après des mois et des mois d'interventions du Citoyen sur ce sujet, on se pose encore la question?

Mais que vous êtes naïfs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook