Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc fait sensation à Caracas
M
11 août 2005 14:26
Le Maroc fait sensation à Caracas

Le Maroc est représenté par une forte délégation au 16ème Festival de la jeunesse et des étudiants qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela. La présence marocaine n’est pas passée inaperçue dès le premier jour.


Une forte délégation de jeunes Marocains prend part actuellement au 16ème Festival de la jeunesse et des étudiants qu’abrite la capitale vénézuélienne du 7 au 17 août sous le thème « Pour la paix et la solidarité, contre la guerre et l’impérialisme ».
La délégation marocaine est l’une des plus importantes à prendre part à ce rendez-vous. Elle est composée essentiellement des militants de la Jeunesse socialiste (PPS), de la Jeunesse Ittihadia (USFP), de la Jeunesse istiqlalienne ainsi que des jeunesses de la mouvance populaire. Les jeunes Marocains sont accompagnés de plusieurs personnalités politiques et notamment des secrétaires généraux des jeunesses pré-citées ainsi que du député PI Hassan Abdelkhalek et de l’ex-ministre PPS Saïd Saâdi.
La délégation marocaine, selon des déclarations faites à ALM par des participants à « Caracas 2005 » la veille de leur départ, prendra part à toutes les activités et ateliers programmés et qui portent en général sur les thèmes de la solidarité, du développement et de la paix. Cette délégation est également partie au Venezuela avec la ferme intention de faire un « effort de pédagogique » auprès des jeunes du monde entier pour les sensibiliser à la réalité du conflit autour du Sahara marocain et les réels enjeux du dossier que beaucoup ne cernent forcément pas.
Dès le premier jour, celui de l’ouverture du festival, la délégation marocaine n’a pas failli à la ligne qu’elle s’était tracée avant son départ à Caracas.
Le porte-étendard de la délégation marocaine a profité de son passage près de la tribune officielle pour porter le drapeau national au président Hugo Chavez qui s’en est emparé pour le brandir devant des dizaines de milliers de jeunes du monde entier. Un geste qui n’a pas été du tout apprécié par la délégation du Polisario d’ailleurs empêchée par les organisateurs de déroger aux règles pour manifester en dehors du cortège des participants.
Le président vénézuélien, selon des déclarations de membres de la délégation marocaine, a chargé les jeunes Marocains de remercier Sa Majesté le Roi pour ce signe d’amitié que constitue la présence en force du Maroc lors de ce festival. Propos confirmés à la MAP par l’ambassadeur du Maroc à Caracas.
Près de 25.000 jeunes et étudiants venus de 144 pays participent à cette messe mondiale de la jeunesse qui devra d’ailleurs se terminer par l’adoption de recommandations et de résolutions. Autre déroute pour la délégation du Polisario, il n’y sera pas question de relayer les thèses séparatistes, mais d’insister sur une solution au conflit dans le cadre de l’ONU.


[www.aujourdhui.ma]
l
1 septembre 2005 12:22
Western Sahara Referendum Support
Association (Delemont)

26 Août 2005
Publié sur le web le 29 Août 2005

08-15.08.05, XVIe Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, Caracas

Au cours du festival, la ville de Caracas a signé un accord de jumelage avec le camp de réfugiés de El Ayoun. Hector Sanchez, directeur de la coopération internationale de Caracas, a déclaré à cette occasion qu'il s'agissait d'une alliance de type politique, mais aussi d'échange d'expérience dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la culture et des sports. [ABN, Caracas 12/08/2005] [www.abn.info.ve] Dans sa déclaration finale [espa-ol] [www.jrebelde.cubaweb.cu] , le festival a exprimé «sa solidarité et son soutien au peuple et à la jeunesse du Sahara Occidental dans sa lutte pour le droit à la liberté et à l'autodétermination».

[fr.allafrica.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/05 12:22 par peace_and_love.
m
1 septembre 2005 13:22

Deux sons deux cloches ?

mag3
b
1 septembre 2005 14:13
bonjour,

que le venezuella fasse un geste envers le polisario rentre dans le naturel des choses. ce qui est interessant ici, et qui pourrait avoir irrite notre ami "peace and ..." c'est le fait que des marocains aillent jouer en dehors de leur terrain. car en effet on les a vecu jusque la discret et reserves sur leur cause.

les premiers titres que j'avais vu sur cet evenement m'avaient laisse relativement indifferent. mais apres j'ai vu des images a la tele qui me donnerent a reflechir. chez les marocains, qui ont transforme d'ailleurs la tribune en rouge de leurs drapeaux il y avait effectivement un enthousiasme ... offensif! et c'est cela l'interessant. sur place il parait que ca rendait les algeriens fous de rage, surtout une scene ou on voit des marocains sauter sur la scene avec le drapeau du Maroc pour le remmetre a chavez (si je m'en souviens bien).

tout cela ce n'etait pas dans une capitale amie mais a caracas, capitale que le roi a evite lors de son tour en amerique latine.

ce ne sont que les premiers signes d'un reveil atteste d'une societe civile qui ne fait qu'observer encore.





m
1 septembre 2005 18:50

Bonjour peace-and-love,

Tu ne mérites pas ce sobriquet peace-and-love qui porte de nombreux symboles des années 60 et 70.

Tu es loin de comprendre sa signification.

Tu n'es même pas Sahraoui, alors ne te ridiculise pas comme un colistier : Ighofar BenMhdi ou Otman, je ne sais lequel de ces gens qui viennent nous enseigner leru démocratie et qui nous ont sorti une bêtise grosse comme leur tête, comme quoi les Sahraouis ne maîtrisent pas le français et c'est pour cela qu'ils les défendent...

mag3
b
1 septembre 2005 20:05
c'est vrai il est même pas sahraoui. comme son pays il est juste curieux de ce qui se passe a côté grinning smiley



mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonjour peace-and-love,
>
> Tu ne mérites pas ce sobriquet peace-and-love qui
> porte de nombreux symboles des années 60 et 70.
>
> Tu es loin de comprendre sa signification.
>
> Tu n'es même pas Sahraoui, alors ne te ridiculise
> pas comme un colistier : Ighofar BenMhdi ou Otman,
> je ne sais lequel de ces gens qui viennent nous
> enseigner leru démocratie et qui nous ont sorti
> une bêtise grosse comme leur tête, comme quoi les
> Sahraouis ne maîtrisent pas le français et c'est
> pour cela qu'ils les défendent...
>
> mag3


l
2 septembre 2005 00:02
Salam
mag3 et bikhir,
Cela vous dérange à ce point que j'intervienne? c'est dur de lire autre chose, quant on est habitué à la propagande d'alm et de la map.
b
2 septembre 2005 09:55
moi je tremble quand je lis tes interventions.
non mais tu te prends pour qui? on t'a travaille dans ton pays comme une horloge. la preuve comme on se moque en haut, tu n'es meme pas sahraoui.


peace_and_love a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
> mag3 et bikhir,
> Cela vous dérange à ce point que j'intervienne?
> c'est dur de lire autre chose, quant on est
> habitué à la propagande d'alm et de la map.


h
2 septembre 2005 18:29
C'est seulement le propos de

AUJOURD'HUI LE MAROC

donc prennez la peine de vérifier par d'autres voies... vous apprendrez le contraire
A
2 septembre 2005 18:39
Deux informations qui ne se contredisent pas, je vois pas où est le probléme !!!

De toute maniére le Maroc participe aussi dans sa revendication au sahara au soutient des sarahouis dans sa lutte pour le droit à la liberté , en l'empêchant de tomber entre les mains de la mafia des généraux algériens !!!!!
h
2 septembre 2005 19:18
je confirme

C'est seulement le propos de

AUJOURD'HUI LE MAROC

donc prennez la peine de vérifier par d'autres voies... vous apprendrez le contraire


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook