Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MAROC FAIT LA PLUIE... ET LE BEAU TEMPS!!!
a
8 septembre 2006 10:44
Les plus imminents météorologues au monde sont Marocains.

Précurseurs en la matière, et maîtrisant cette technologie à merveille, les météorologues Marocains sont très demandés en Afrique pour provoquer les pluies.

Très souvent appelés pour intervenir sur des contrées désertiques, ils interviennent pour donner un peu d'espoir à des pays Africains.

La technologie utilisée, consiste à bombarder des nuages avec des avions équipés de matières dont ils ont le secret provoquant ainsi des chutes de pluies, et ce n'est pas un poisson d'avril.
o
8 septembre 2006 11:05
pourkoi ils font pas ca au maroc?
a
8 septembre 2006 11:06
Bonne question et qui te dit qu'ils ne le font pas????
z
8 septembre 2006 11:27
a
8 septembre 2006 11:33
Merci ZAKI7 d'avoir rajouté de " DE L'EAU A MON MOULIN "
a
8 septembre 2006 13:16
c'est pas le poisson d'avril c'est UN BIG POISSON D AVRIL
Franchement s’ils sont capables de faire tomber de la pluie
Beh qui il le fasse chez nous au Maroc
B
8 septembre 2006 13:27
Citation
azl95 a écrit:
Les plus imminents météorologues au monde sont Marocains.

Précurseurs en la matière, et maîtrisant cette technologie à merveille, les météorologues Marocains sont très demandés en Afrique pour provoquer les pluies.

Très souvent appelés pour intervenir sur des contrées désertiques, ils interviennent pour donner un peu d'espoir à des pays Africains.

La technologie utilisée, consiste à bombarder des nuages avec des avions équipés de matières dont ils ont le secret provoquant ainsi des chutes de pluies, et ce n'est pas un poisson d'avril.

haha

c'est vrai ce que tu dis, ils vont souvent en Burkina Fasso et au Senegal pour "bombarder" les nuages...
ils le font aussi au Maroc vers la region de Beni Mellal

mais cette technique d'ensemensement des nuages ne fait pas l'unanimité dans la communauté des météorologues

en particulier, les météorologues français n'y croient pas
B
8 septembre 2006 13:32
Citation
optimal a écrit:
pourkoi ils font pas ca au maroc?

ils le font vers la region de Beni Mellal, mais ça reste un programme de "recherche" dont les résultats et l'efficacité reste à prouver

d'ailleurs, meme au sein de la météo nationale, bcp d'ingenieurs ne croient pas à l'efficacité de cette technique
D
8 septembre 2006 13:40
Salam,


J'en connais quelques chose, j'ai un membre de la famille qui est dans ce secteur là, et qui bien sur fait tomber la pluie. Mais ils faut plusieurs condititions, dont des nuages chargés en eaux, pour celà ils ont des radars qui captent tout ça. Quand toutes ces condittions sont reunis, ils envoient des avions bombarder ces nuages avec des sortes de gros petards, comosé de sel je crois. Et en Afrique, je crois que seul le Maroc maitrise cette technologie.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
8 septembre 2006 13:56
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


J'en connais quelques chose, j'ai un membre de la famille qui est dans ce secteur là, et qui bien sur fait tomber la pluie. Mais ils faut plusieurs condititions, dont des nuages chargés en eaux, pour celà ils ont des radars qui captent tout ça. Quand toutes ces condittions sont reunis, ils envoient des avions bombarder ces nuages avec des sortes de gros petards, comosé de sel je crois. Et en Afrique, je crois que seul le Maroc maitrise cette technologie.

à vrai dire c'est pas le Maroc qui maitrise cette technologie mais bien les americains

c'est des mecs de l'univ. d'Oklahoma qui viennent regulierement au Maroc pour assister les techniciens de la Météo Nationale

c'est une vieille idée celle que de modifier artificiellement le temps (les premieres tentatives datent des années 1940)
aujourd'hui, pas bcp de météorologues y croient...surtout que c'est tres difficile d'evaluer l'efficacité de la méthode par des statistiques

moi je pense qu'ils le font juste pour le prestige et l'image de marque...mais l'interet objetif de ce genre d'experiences reste à démontrer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/06 13:57 par Bnou Batouta.
s
8 septembre 2006 21:10
en plus se n´est pas sur a 100% puisque ca peut provoquer des pluies torrentiels
b
8 septembre 2006 21:40
Je ne suis pas expert du domaine, mais il est naturel que beacoup de secteurs d'activité sont internationaux. Ainsi on peut commander un truc a une boite americaine mais il arrive plein de pieces japonaise.

Le Maroc, qu'il fasse la pluie ou non, il est indeniable qu'il a sorti sa poltique africaine de la lethargie pour devnir un acteur vif et attentif du continent. Le pays n'a pas d'argent mais de telles actions, de tels echanges font de sorte que l'on se souvient de lui. On parle de plus en plus du Maroc, dans le sens bon et positif. Il y a quelques semaines encore nos avions sauvaient des africains du Liban.

Ces jours encore le Maroc octroi des bourses des etudes a 80 etudiants senegalais. Demain ce sont quelques ingenieurs ou medecins qui feront des choses petites mais importantes dans un autre pays africain. Et ces petits pas, de terrain et de sincerité changent des discours vides de grosses organisations qui ne servent a rien.

Donc sur ce registre rien a dire. Braov le Maroc et ce n'est jamais assez.


Citation
Bnou Batouta a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


J'en connais quelques chose, j'ai un membre de la famille qui est dans ce secteur là, et qui bien sur fait tomber la pluie. Mais ils faut plusieurs condititions, dont des nuages chargés en eaux, pour celà ils ont des radars qui captent tout ça. Quand toutes ces condittions sont reunis, ils envoient des avions bombarder ces nuages avec des sortes de gros petards, comosé de sel je crois. Et en Afrique, je crois que seul le Maroc maitrise cette technologie.

à vrai dire c'est pas le Maroc qui maitrise cette technologie mais bien les americains

c'est des mecs de l'univ. d'Oklahoma qui viennent regulierement au Maroc pour assister les techniciens de la Météo Nationale

c'est une vieille idée celle que de modifier artificiellement le temps (les premieres tentatives datent des années 1940)
aujourd'hui, pas bcp de météorologues y croient...surtout que c'est tres difficile d'evaluer l'efficacité de la méthode par des statistiques

moi je pense qu'ils le font juste pour le prestige et l'image de marque...mais l'interet objetif de ce genre d'experiences reste à démontrer
D
8 septembre 2006 22:52
Citation
Bnou Batouta a écrit:
à vrai dire c'est pas le Maroc qui maitrise cette technologie mais bien les americains

c'est des mecs de l'univ. d'Oklahoma qui viennent regulierement au Maroc pour assister les techniciens de la Météo Nationale

c'est une vieille idée celle que de modifier artificiellement le temps (les premieres tentatives datent des années 1940)

Salam,

Les americains vont forcement maitriser cette techno à partir du moement, où ce procedés fut inventé chez eux, mais egalement parce qu'ils en ont les moyens.

Les americians viennent pour former les marocains, mais le marocains envoient ses techniciens se perfectionner aux states.

Citation
a écrit:
aujourd'hui, pas bcp de météorologues y croient...surtout que c'est tres difficile d'evaluer l'efficacité de la méthode par des statistiques
moi je pense qu'ils le font juste pour le prestige et l'image de marque...mais l'interet objetif de ce genre d'experiences reste à démontrer


Ce que je sais, c'est que ca marche quasiment à tous les coups, mais encore faut il que le nuages soit bien chargé en eaux, en principe c'est determiné par les radars, je sais qu'il determine l'etendue de reserve d'eau contenu dans le nuages, mais la quantité je sais pas. D'où peut etre la cause de ces succès non-garantie.

Par contre il y a une chose qui est sur, c'est que les marocains sont es seule en afrique à maitriser la chose, meme les sud africains n'atteignent pas le degré de competence de smarocains, de source sûre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
9 septembre 2006 09:18
Pour faire tomber la pluie il utilisent de la neige carbonique geleé mais ceci necéssite la présence de nuages ayant une certaine densité et pour répondre à pourquoi ils ne le font pas au Maroc;je rappelle que cette science initié par feu Hassan2 est justement pour permettre au Maroc d'améliorer sa pluviométrie ;malheureusement pour le Maroc l'anticyclone des açores est un obstacle pour les perurbations sur lesquelles les météorologues marocains peuvent agir
B
9 septembre 2006 10:23
Citation
lunik a écrit:
je rappelle que cette science initié par feu Hassan2 est justement pour permettre au Maroc d'améliorer sa pluviométrie ;malheureusement pour le Maroc l'anticyclone des açores est un obstacle pour les perurbations sur lesquelles les météorologues marocains peuvent agir

juste une petite précision: c'est pas cette science qui a été initiée par Feu H2, mais bien le projet d'ensemencement des nuages au Maroc
la "science", elle...elle existe depuis les années 1940

sinon pour les apports de ces expériences à l'agruculture et l'economie marocaines, elles avoisinent le zero absolu

un nuage qui est déja assez dense pour etre visible sur les radars météorlogiques, n'a pas besoin d'etre bombardé pour donner de la pluie...il en a la capacité sans intervention humaine...le grand probleme c'est comment arriver deja à avoir des nuages aussi denses sur nos terres...

deuxieme probleme, c'est l'échelle des experiences...admettons meme que cette technique reussit effectivement à faire grossir les goutelettes dans les nuages au point de précipter en pluie...cela ne peut se produire que dans le voisinage immediat de l'endroit où le "petard" explose...ce qui signifie qu'en mobilsant un avion special, du personnel, des capsules d'iodure d'argent, etc...tu n'auras contribué à arroser à la fin du compte qu'une petite parcelle de quelques dizaines à quelques centaines de metres...ce n'est pas ça qui va remplir nos barages!!

ces experiences coutent enormément d'argent, et leur apport est tres limité, voire meme inexistant !

le Maroc gagnerait bcp en rationalisant la gestion de ses ressources existantes en eau potable et d'irrigation....bcp plus qu'en voulant changer sa météo !
B
9 septembre 2006 10:31
Citation
Donatello a écrit:
Ce que je sais, c'est que ca marche quasiment à tous les coups, mais encore faut il que le nuages soit bien chargé en eaux, en principe c'est determiné par les radars, je sais qu'il determine l'etendue de reserve d'eau contenu dans le nuages, mais la quantité je sais pas. D'où peut etre la cause de ces succès non-garantie.

quand la réserve en eau d'un nuage est tellement élevée pour produire de fortes reflectivités sur les radars météo (comme tu viens d'expliquer), le nuage en question est deja considérablement ACTIF, et il peut donner de la pluie NATURELLEMENT

c'est pourquoi il est extremement difficile d'affirmer que la pluie qui a suivie l'experience est naturelle ou dûe à l'intervention des techniciens

pour avancer de telles affirmations il faut avoir de solides statistiques qui montrent une augmentation significative des précipitations en corrélation avec le nombre d'experiences conduites

or, au Maroc, on ne dispose pas de ce genre de statistiques à l'heure actuelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/06 10:32 par Bnou Batouta.
z
9 septembre 2006 10:50
Pourtant il a ete prouve statistiquement apres les experiences menees que les precipitations avaient augmente, c pour ca d'ailleurs qu'ils ont maintenu le programme a long terme.
D
9 septembre 2006 13:19
Citation
Bnou Batouta a écrit:

quand la réserve en eau d'un nuage est tellement élevée pour produire de fortes reflectivités sur les radars météo (comme tu viens d'expliquer), le nuage en question est deja considérablement ACTIF, et il peut donner de la pluie NATURELLEMENT

Salam,

tout à fais il va la donner naturellement, or on veut que ces precipitations aient lieu à u point donné. Etant donné que les circonstances ne pouvait faire en sorte que la pluie tombe au bukina faso, mais au Mali ou ailleur, le gouvernement burkinabé à fait appel au savoir faire marocains pour que ces pluie soient provoquées au burkina. Je ne connais pas le ratio, mais ca à été benefique pour ce pays.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
9 septembre 2006 13:37
Citation
lunik a écrit:
Pour faire tomber la pluie il utilisent de la neige carbonique geleé mais ceci necéssite la présence de nuages ayant une certaine densité et pour répondre à pourquoi ils ne le font pas au Maroc;je rappelle que cette science initié par feu Hassan2 est justement pour permettre au Maroc d'améliorer sa pluviométrie ;malheureusement pour le Maroc l'anticyclone des açores est un obstacle pour les perurbations sur lesquelles les météorologues marocains peuvent agir

pourkoi ne pas bombarder l anticyclones des acores?
D
9 septembre 2006 13:40
Citation
optimal a écrit:
pourkoi ne pas bombarder l anticyclones des acores?

Salam,


c'est une zone de pression climatique, qui fait une sacrée taille et qui une incidence majeure sur le climat en europe. Quand à le bombarder, lol, je pense pas qu'on puisse bombarder du vent. grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook