Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc face au procès à haut risque d'une islamiste accusée...
2
27 juin 2005 22:26
Le procès de la dirigeante islamiste marocaine Nadia Yacine, qui répond, mardi 28 juin à Rabat, de l'accusation d'"atteinte à la monarchie", est une procédure à haut risque où le pouvoir joue ses relations avec le mouvement radical le plus influent du royaume. Porte-parole officieux du mouvement islamiste Al-Adl Wal-Ihsane ("Justice et bienfaisance"winking smiley, fille du cheikh Abdessalam Yacine, qui le dirige, Nadia Yacine sera jugée notamment pour avoir fait connaître à la presse son penchant "personnel" pour un régime républicain de préférence à une régime "autocratique".


L'interview publiée le 2 juin a valu à Mme Yacine, 41 ans, personnalité islamiste très médiatique, une convocation à la police judiciaire dès le lendemain suivie de ce procès intenté sur ordre du procureur du roi, pour "atteinte à la monarchie". Mme Yacine est passible d'une peine de trois à cinq ans de prison et de 10 000 à 100 000 dirhams d'amende (de 900 à 9 000 euros). C'est le cas également d'Adelaziz Koukas, poursuivi dans la même affaire en tant que directeur d'Al Ousbouia Al Jadida, l'hebdomadaire dans lequel ont été publiés les propos incriminés.


RISQUE DE RADICALISATION


Un seul parti islamiste est reconnu au Maroc, le parti Justice et développement (PJD), qui est la principale formation d'opposition parlementaire dans le pays. Mais le mouvement islamiste auquel appartient Mme Yacine, Al-Adl Wal-Ihsane, toléré mais non reconnu officiellement par les autorités marocaines, est considéré comme l'association islamiste la plus influente dans le royaume. Une condamnation de la fille du cheikh risquerait, selon des commentateurs à Rabat, de provoquer la colère de cette organisation radicale, qui est restée jusqu'à présent partisan de la non-violence.


Plusieurs journaux marocains ont vivement pris à partie Nadia Yacine, approuvant la procédure judiciaire engagée contre elle. La fille du cheikh Yacine "est connue pour ses jugements à l'emporte-pièce et pour ses prises de position radicales, mais elle n'est jamais allée aussi loin dans le dénigrement et l'atteinte aux institutions sacrées du royaume", a notamment écrit le Matin du Sahara (proche du pouvoir).

Le quotidien Al Bayane (proche du PPS, Parti du progrès et du socialisme, gouvernemental) a estimé que le mouvement Al Adl Wal Ihssane "avait dévoilé ses objectifs qui passent par le changement de régime et la mise en œuvre d'un pouvoir théocratique basé sur la charia et la dictature de mollahs". "L'Etat ne saurait être complaisant vis-à-vis de ce mouvement intégriste", a conclu ce journal.


SOUTIEN DU PRINCE HICHAM, TROISIÈME PERSONNAGE DE L'ÉTAT


Interrogée par l'AFP, Nadia Yacine avait assuré qu'elle n'a "fait que donner un avis personnel d'intellectuelle". "Je n'ai pas appelé les gens à se mobiliser pour la république !", avait-elle dit, tout en confirmant sa "préférence pour la république".

Le débat suscité par le procès de Mme Yacine a pris une nouvelle dimension avec l'appui apporté par Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc, surnommé le "prince rouge". Dans une lettre adressée à la dirigeante islamiste le 20 juin, le prince lui a exprimé son "entière solidarité", critiquant sa citation en justice au nom de la liberté d'expression.

Tout en soulignant son "désaccord fondamental" avec les positions défendues par Nadia Yacine, le prince Moulay Hicham, connu pour ses appels à la réforme de la monarchie, estime que "la survie de la monarchie elle-même dépendra en fin de compte de sa capacité à accepter l'opinion adverse, quelle qu'en soit la portée".

Le "prince rouge", troisième personnage dans l'ordre monarchique marocain, avait auparavant appelé à faire entrer sur la scène politique tous les islamistes marocains. Il a été lui-même violemment critiqué par plusieurs journaux, qui l'ont accusé de soutenir les idées "anti-monarchistes" du groupe islamiste.

Source: [www.lemonde.fr]


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
D
27 juin 2005 22:42
Salam,




il est clair qu'une condamnation pourrait entrainer une radicalisation, mais je pense limité, vu que la plupart meme des islmaiste sont pour la monarchie, meme s'il prefereraient des reformes.

Mais il est indispensable de reaffirmer, les fondemments des institutions marocaines et que de telles positions peuvent etree dangereuse pour la stabilité du pays.

il sera preferable de sanctionner avec du sursis plutot que ferme, non seulement pour la communauté internationale pour eviter des critiques a deux balles, mais aussi d'eviter une possible radicalisation du mouvement.
2
27 juin 2005 22:51
Il faut voir le contexte, si c’est un propre avis personnel, il ne faut pas la condamner, elle est pour la république les autres non, point.
Par contre s’il y a un message subliminal derrière sa déclaration, il faut que la justice fasse son travail, une amende en l’occurrence et quelques mois en sursis.
On est pour la république parce qu’on ne pourra jamais être roi ou reine, Ah ! Le pouvoir nous fait dire des choses !!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/05 23:38 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
D
27 juin 2005 23:03
Salam,


Personnellement je pense qu'elle a parlé au nom de sa propre personne, je pense pas qu'elle prenne un tel risque en parlant au nom du parti.
Bref, je pense surtout que c'est un coup de pub qu'elle a voulu faire, car tout le monde que la monarchie est une institution caracteristique du Maroc et ce depuis des siecle et c'est aujourd'hui que ca changera surtout que la majorité des marocains sont pour ce mode de fonctionnement, personnellement je suis fermement contre une republique au Maroc, peut etre des reformes, mais que le roi reste au centre, il faut pas d'une monarchie a l'anglaise.

Il n'y a que la monarchie qui convient au Maroc
M
28 juin 2005 07:17
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> Personnellement je pense qu'elle a parlé au nom de
> sa propre personne, je pense pas qu'elle prenne un
> tel risque en parlant au nom du parti.
> Bref, je pense surtout que c'est un coup de pub
> qu'elle a voulu faire, car tout le monde que la
> monarchie est une institution caracteristique du
> Maroc et ce depuis des siecle et c'est aujourd'hui
> que ca changera surtout que la majorité des
> marocains sont pour ce mode de fonctionnement,
> personnellement je suis fermement contre une
> republique au Maroc, peut etre des reformes, mais
> que le roi reste au centre, il faut pas d'une
> monarchie a l'anglaise.
>
> Il n'y a que la monarchie qui convient au Maroc

Je suis pas d'accords avec toi. Je pense que la monarchie doit se modernise. Une monarchie a l'european ou le roi n'a pas de pouvoire est le trajet qu'il faut prendre pour une democratie reele. Ceci prendra du temps certainement.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
m
28 juin 2005 08:07
Salaam,

J'espere que la justice marocaine sera a la hauteur et d'accorder la liberte totale a Madame Nadia Yassine.

Exprimer ses idees n'a jamais ete un peche. Si il ya une constitution ou cela est effectivement un peche alors c'est a la constitution de changer.


Ps: Je trouve dommage que des defenseurs de la justice n'accordent pas cette meme justice a ceux qui ne partagent pas leur opinions.

N
28 juin 2005 18:58
Salam,

Personnellement, je trouve ce procès scandaleux et une preuve que la soi-disante "démocratie" n'existe point au maroc.

L'opinion personnelle, qu'elle soit privée ou officielle, est personnelle, et doit être traitée ainsi.

Une personne dont on supprime le droit de s'exprimer est un animal.
C'est contre même les principes de l'islam. Dire que l'islam est inclu dans la constituation marocaine...Y a de quoi refléchir.

Personnellement, je suis certain que le maroc n'est pas pret pour etre une republique mais le droit d'expression du citoyen doit etre inclu dans la constitution.

Lire aussi ce qui suit:

---------------------------------------------------------------------
L'islamiste Nadia Yassine jugée pour "atteinte à la monarchie"
MAROC - 28 juin 2005 - AFP

Le procès de la dirigeante islamiste marocaine Nadia Yassine, qui répond mardi à Rabat de l'accusation d'"atteinte à la monarchie", est une procédure à haut risque où le pouvoir joue ses relations avec le mouvement radical le plus influent du royaume.

Porte-parole officieux du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance), fille du cheikh Abdessalam Yassine qui le dirige, Nadia Yassine sera jugée notamment pour avoir fait connaître à la presse son penchant "personnel" pour un régime républicain de préférence à un régime "autocratique".

L'interview publiée le 2 juin a valu à Mme Yassine, 41 ans, personnalité islamiste très médiatique, une convocation à la police judiciaire dès le lendemain suivie de ce procès intenté sur ordre du procureur du roi, pour "atteinte à la monarchie". Mme Yassine est passible d'une peine de 3 à 5 ans de prison et de 10.000 à 100.000 dirhams d'amende (de 900 à 9.000 euros). C'est le cas également d'Adelaziz Koukas, poursuivi dans la même affaire en tant que directeur d'Al Ousbouia Al Jadida, l'hebdomadaire dans lequel ont été publiés les propos incriminés.

Le mouvement islamiste auquel appartient Mme Yassine, Al Adl Wal Ihssane, non reconnu officiellement par les autorités marocaines, est considéré comme l'association islamiste la plus influente dans le royaume. Une condamnation de la fille du cheikh risquerait, selon des commentateurs à Rabat, de provoquer la colère de cette organisation radicale, tolérée mais non reconnue officiellement, qui est restée jusqu'à présent partisane de la non-violence. Plusieurs journaux marocains ont vivement pris à partie Nadia Yassine, approuvant la procédure judiciaire engagée contre elle.

La fille du cheikh Yassine "est connue pour ses jugements à l'emporte-pièce et pour ses prises de position radicales mais elle n'est jamais allée aussi loin dans le dénigrement et l'atteinte aux institutions sacrées du royaume", avait notamment écrit le Matin du Sahara (proche du pouvoir).

Le quotidien Al Bayane (PPS - Parti du Progrès et du socialisme, gouvernemental) a estimé que le mouvement Al Adl Wal Ihssane "avait dévoilé ses objectifs qui passent par le changement de régime et la mise en oeuvre d'un pouvoir théocratique basé sur la charia et la dictature de mollahs". "L'Etat ne saurait être complaisant vis-à-vis de ce mouvement intégriste", a conclu ce journal.

Interrogée, Nadia Yassine avait assuré qu'elle n'a "fait que donner un avis personnel d'intellectuelle". "Je n'ai pas appelé les gens à se mobiliser pour la république!", avait-elle dit, tout en confirmant sa "préférence pour la république". Le débat suscité par le procès de Mme Yassine a pris une nouvelle dimension avec l'appui apporté par Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc, surnommé "le prince rouge". Dans une lettre adressée à la dirigeante islamiste le 20 juin, le prince lui a exprimé son "entière solidarité", critiquant sa citation en justice au nom de la liberté d'expression.

Tout en soulignant son "désaccord fondamental" avec les positions défendues par Nadia Yassine, le prince Moulay Hicham, connu pour ses appels à la réforme de la monarchie, estime que "la survie de la monarchie elle-même dépendra en fin de compte de sa capacité à accepter l'opinion adverse, quelle qu'en soit la portée". Le prince rouge, troisième personnage dans l'ordre monarchique marocain, avait auparavant appelé à faire entrer sur la scène politique tous les islamistes marocains. Il a été lui-même violemment critiqué par plusieurs journaux qui l'ont accusé de soutenir les idées "anti-monarchistes" du groupe islamiste.
D
28 juin 2005 19:11
Mounir69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam,
> >
> >
> > Personnellement je pense qu'elle a parlé au
> nom de
> > sa propre personne, je pense pas qu'elle
> prenne un
> > tel risque en parlant au nom du parti.
> > Bref, je pense surtout que c'est un coup de
> pub
> > qu'elle a voulu faire, car tout le monde que
> la
> > monarchie est une institution caracteristique
> du
> > Maroc et ce depuis des siecle et c'est
> aujourd'hui
> > que ca changera surtout que la majorité des
> > marocains sont pour ce mode de
> fonctionnement,
> > personnellement je suis fermement contre une
> > republique au Maroc, peut etre des reformes,
> mais
> > que le roi reste au centre, il faut pas
> d'une
> > monarchie a l'anglaise.
> >
> > Il n'y a que la monarchie qui convient au
> Maroc
>
> Je suis pas d'accords avec toi. Je pense que la
> monarchie doit se modernise. Une monarchie a
> l'european ou le roi n'a pas de pouvoire est le
> trajet qu'il faut prendre pour une democratie
> reele. Ceci prendra du temps certainement.
>
> __________________________________________________
> ________________
> La vie et non la naissance annoblit l'homme
> :-)
> __________________________________________________
> ________________

Salam,


je vois pas pourquoi, le roi devrait continuer si on lui enlevait tout les pouvoirs, maintenant des reformes pourraient etre les bienvenues, avec une participation plus active du peuple, mais le Roi doit rester selon moi au dessus de tous pour garantir une certaine stabilité, tout en gardant des prerogatives exclusive telles que la direction des armées, ou des politique a mener en matiere de politique etrangere.
une sorte de monarchico-democratie
N
28 juin 2005 21:36
Je vois que la pression commence ....

------------------------------

28/06/2005 17:14:49 - RABAT (AFP)



Maroc: report du procès d'une islamiste jugée pour "atteinte à la monarchie"
Le procès de la dirigeante islamiste marocaine Nadia Yassine, poursuivie pour "atteinte à la monarchie", ouvert mardi devant le tribunal de première instance à Rabat, a été reporté à une date ultérieure, qui n'a pas été précisée par le président de la Chambre criminelle.

Mme Yassine, porte-parole officieuse du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance) et fille du cheikh Abdessalam Yassine qui le dirige, est poursuivie pour avoir déclaré son penchant "personnel" pour un régime républicain de préférence à une régime "autocratique".

La première audience, qui s'est déroulée dans une atmosphère houleuse, n'a porté que sur des questions de forme. Dans une salle bondée, les avocats de la défense ont notamment interpellé les juges sur les difficultés d'accès au tribunal.

A l'extérieur du bâtiment, derrière des cordons de policiers, environ quatre cents personnes s'étaient rassemblées pour manifester sans violence leur soutien à la dirigeante islamiste.

Celle-ci est passible d'une peine de 3 à 5 ans de prison et de 10.000 à 100.000 dirhams d'amende (de 900 à 9.000 euros). Le journaliste Adelaziz Koukas est poursuivi dans la même affaire, en tant que directeur d'Al Ousbouia Al Jadida, l'hebdomadaire dans lequel ont été publiés le 2 juin les propos incriminés de Mme Yassine.

Al Adl Wal Ihssane, non reconnu officiellement par les autorités marocaines, est considéré comme l'association islamiste la plus influente dans le royaume.

D
28 juin 2005 22:23
Salam,


au moins au Maroc, ils sont juste, ils jugent l'incriminé, et celuiu qui a publié les propos incendiaire, je trouve ça bien.
9a me rappelle l'histoire de l'imam bouziane qui selon Lyon mag aurait appelé a la violence envers les femme en autorisant le fait de frapper sa femme, or dans cette affaire seul l'imam a payé et non le magazine qui a publié ces appel à la violence
M
29 juin 2005 08:12
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mounir69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Donatello a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Salam,
> > >
> > >
> > > Personnellement je pense qu'elle a parlé
> au
> > nom de
> > > sa propre personne, je pense pas
> qu'elle
> > prenne un
> > > tel risque en parlant au nom du parti.
> > > Bref, je pense surtout que c'est un coup
> de
> > pub
> > > qu'elle a voulu faire, car tout le monde
> que
> > la
> > > monarchie est une institution
> caracteristique
> > du
> > > Maroc et ce depuis des siecle et c'est
> > aujourd'hui
> > > que ca changera surtout que la majorité
> des
> > > marocains sont pour ce mode de
> > fonctionnement,
> > > personnellement je suis fermement contre
> une
> > > republique au Maroc, peut etre des
> reformes,
> > mais
> > > que le roi reste au centre, il faut pas
> > d'une
> > > monarchie a l'anglaise.
> > >
> > > Il n'y a que la monarchie qui convient
> au
> > Maroc
> >
> > Je suis pas d'accords avec toi. Je pense que
> la
> > monarchie doit se modernise. Une monarchie a
> > l'european ou le roi n'a pas de pouvoire est
> le
> > trajet qu'il faut prendre pour une
> democratie
> > reele. Ceci prendra du temps certainement.
> >
> >
> __________________________________________________
>
> > ________________
> > La vie et non la naissance annoblit
> l'homme
> > :-)
> >
> __________________________________________________
>
> > ________________
>
> Salam,
>
>
> je vois pas pourquoi, le roi devrait continuer si
> on lui enlevait tout les pouvoirs, maintenant des
> reformes pourraient etre les bienvenues, avec une
> participation plus active du peuple, mais le Roi
> doit rester selon moi au dessus de tous pour
> garantir une certaine stabilité, tout en gardant
> des prerogatives exclusive telles que la direction
> des armées, ou des politique a mener en matiere de
> politique etrangere.
> une sorte de monarchico-democratie


Tres choquant ce que tu dis. Il ya une seul democratie celle du pouvoire au peuple.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
o
29 juin 2005 12:51
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> au moins au Maroc, ils sont juste, ils jugent
> l'incriminé, et celuiu qui a publié les propos
> incendiaire, je trouve ça bien.
> 9a me rappelle l'histoire de l'imam bouziane qui
> selon Lyon mag aurait appelé a la violence envers
> les femme en autorisant le fait de frapper sa
> femme, or dans cette affaire seul l'imam a payé et
> non le magazine qui a publié ces appel à la
> violence


Là en l'occurence il n'ya pas eu d'appel à la violence, elle a simplement exprimer ce que des millions de Marocain pensent.
Que la monarchie au maroc est dépassé , et qu'il faut penser un autre systéme.

a monarchie marocainne a produit un despote sanguinaire hassen2 aprés cette expérinece de 40 ans il est ligitime de chercher un autre systéme.

Sutout que mohammed 6 si il est moins sanguinaire que son pére n'est pas non plus un démocrate.

Il gouverne avec 1 premiier ministre non élu , ses conseiller sont des ancien compagnon de boite de nuit ,il a placé des wali fidéle dans toutes les regions sui font ça politique.

Donc la place de la liberté est faible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/05 12:52 par othmann.
N
29 juin 2005 13:02
Un bon exemple pour voire comment l etat du maroc transforme ses journalistes qui "osent" publier des penssées libre en "Ali Lamrabet" si demain Adelaziz Koukas de rallie à d'autres presses etrangeres pour déconcer l'impunité et la dictature de l'etat du maroc.

N'allez surtout pas le traiter de traitre a la nation.
a
29 juin 2005 16:38

Le journal le Monde mais aussi Libération sont en difficulté ils cherchent de l’argent qu’ils ne trouvent pas auprès du Rabat alors il se tournent vers autres sources qu vous connaissez bien
Vous trouvez jamais une seule information positive sur le Maroc sur ces deux journaux
Personnellement j’achèterai jamais un de ces torchons ils sont aussi en perte de vitesse au Maroc
Alors être patriote c’est aussi ça ?

-----------------------


Algérie/France - L’arrosage commence
Gazette du Maroc
27 Juin 2005





“Bouteflika : les travaux d’Hercules“. “Plan Marshall pour doper l’économie algérienne“. Dans ses éditions du samedi et dimanche derniers, le quotidien français Le Monde- qui passe, à l’heure actuelle, par une période financière difficile- faisait ainsi une propagande plutôt flagrante pour le compte du chef de l’Etat algérien.
Celui-ci aurait donné récemment son feu vert à ses proches collaborateurs pour lui organiser une campagne auprès des médias français. Le locataire du palais d’El-Mouradia est prêt à en payer le prix. Cela dit, l’arrosage de la presse française ne constitue aucun problème si l’objectif est de le soutenir dans son bras de fer face à ses nouveaux contestataires au sein du pouvoir. Comme l’avait déjà indiqué La Gazette du Maroc dans un Digest précédent il y a trois semaines, le président algérien a confié cette mission à son ami français, Hervé Bourges. Ce dernier qui, depuis, est revenu à la charge pour rejouer le rôle de “Semsar“. Par ailleurs, on apprend de sources concordantes dans la capitale française que les conseillers en communication d’Alger, étudient maintenant la mise en place d’une campagne en faveur du front Polisario. Le Monde et Libération seront partie prenante de la fête. Ces mêmes sources laissent entendre que des publications marocaines -sans pour autant les désigner- pourraient jouer un rôle d’accompagnatrices, d’une “manière intelligente“, comme elles l’ont déjà fait par le passé.



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook