Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc face à la Bolivie !
l
24 décembre 2008 11:48
..."La Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique latine, or la Bolivie a éradiqué l’analphabétisme...Le Peuple marocain est un grand peuple, il pourra réussir le même challenge. A méditer..."

Source: [lecitoyen.zeblog.com] billet: Lecture

A vous amis yabiladiens et amies yabiladiennes..! Le Maroc peut-il éradiquer l'analphabétisme derechef en courbe croissante..?
D
24 décembre 2008 13:29
Salamou Alykoum,


Le probleme, c'est qu'on a toujours pas pris conscience que l'education est un enjeu des plus grands pour le Maroc, alphabetiser c'est bien, mais fournir un enseignement de qualité avec toutes les infrastructures que celà implique, c'est mieux.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
T
24 décembre 2008 14:26
trés bien dit ,Donatello .
l
24 décembre 2008 16:24
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Le probleme, c'est qu'on a toujours pas pris conscience que l'education est un enjeu des plus grands pour le Maroc, alphabetiser c'est bien, mais fournir un enseignement de qualité avec toutes les infrastructures que celà implique, c'est mieux.

..en matière d'éducation au Maroc le mot qualité n'a pas sa place..c'est le n'importe comment et le brouillon permanent..mais en plus l'analphabétisme est une terrible honte puisque plus de 50% sont analphabètes..
m
24 décembre 2008 18:15
Le Citoyen,

d'où tiens-tu cette information ? Écoute-moi, bien, j'ai fait moi-même, en qualité d'agent de recensement,les deux recencements du décompte de la population marocaine. Et je peux t'assurer que dans les montagnes des Hamdaouis à Berkane ou dans les régions du rif, vers Nador, tout le monde sait lire son coran. J'ai été étonné par certaines femmes âgées qui m'ont affirmé qu'elles avaient appris le coran dans les écoles coraniques. je parle de la génération des années 20-30 et 40. Les générations des années 50 et 60 si elles ne savent pas lire leur coran, elles ne doivent accuser qu'elles-mêmes. Pourquoi ? Parce que si les premières refusaient de fréquenter l'école française les secondes étaient tout simplement j'menfoutiste. Elles le payent très chère actuellement.

A quoi, je veux en venir ? C'est monsieur Ben...je n'sais quoi de telquel raconte quelquefois du n'importe quoi. Il prétend que tout celui qui n'a pas étudié le français est analphabète.

Il y a des analphabètes au Maroc comme il en existe en France. La différence c'est qu'au Maroc, ils n'avaient aucune chance, en France ils étaient distraits...pour rester pôli.

Et d'ailleurs, que veut dire analphabète en notre époque ? Je ne vois plus des gens qui signent avec leur pouce trempé dans de l'encre. Toi, qui est Caïd déchu, tu dois être mieux informé que nous tous, n'est-ce pas ?

mag3
a
24 décembre 2008 18:54
Citation
le citoyen a écrit:
50% sont analphabètes..

Former les en maçonnerie !!...
C'est un métier que l'on fait avec sa tête avant d'y plonger les mains. ...
N'oubliez jamais... Quand on boit dans un puits d'eau, Il faut penser à celui qui l'a consruit!!....
À méditer…

Ici ah08..Envoyez la réflexion..à vous le citoyen ..!
C
24 décembre 2008 19:26
Citation
le citoyen a écrit:
..."La Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique latine, or la Bolivie a éradiqué l’analphabétisme...Le Peuple marocain est un grand peuple, il pourra réussir le même challenge. A méditer..."

Source: [lecitoyen.zeblog.com] billet: Lecture

A vous amis yabiladiens et amies yabiladiennes..! Le Maroc peut-il éradiquer l'analphabétisme derechef en courbe croissante..?

combattre l'analphabétisme ou, dans le parlement?, la fonction publique (102 000/600 000 fonctionnaires sont analphabètes)?

Pendant ce temps ou l'analphabétisme reste un chalenge pour un pays comme le maroc qui a un système éducatif malade, le décrochage scolaire continue de contre carrer tout effort.
l
24 décembre 2008 19:29
mag3..en tant qu'agent du renseignement vous ne pouvez tout de même pas nier le fait que les enfants marocains ne sont pas scolarisés dans la campagne..c'est de cet analphabétisme dont il est question..et que la lutte contre l'anamphabétisme des adultes c'est juste du cinéma..ça aussi vous devez le savoir..et je sais qu'en tant qu'agent du renseignement vous savez beaucoup de choses..et à part ça..merci pour le titre caïd déchu..déchu mais caïd quand même..à mon humble avis vous confondez bien des choses..
l
24 décembre 2008 19:32
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..."La Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique latine, or la Bolivie a éradiqué l’analphabétisme...Le Peuple marocain est un grand peuple, il pourra réussir le même challenge. A méditer..."

Source: [lecitoyen.zeblog.com] billet: Lecture

A vous amis yabiladiens et amies yabiladiennes..! Le Maroc peut-il éradiquer l'analphabétisme derechef en courbe croissante..?

combattre l'analphabétisme ou, dans le parlement?, la fonction publique (102 000/600 000 fonctionnaires sont analphabètes)?

Pendant ce temps ou l'analphabétisme reste un chalenge pour un pays comme le maroc qui a un système éducatif malade, le décrochage scolaire continue de contre carrer tout effort.

..mais il n'y a pas encore d'effort à contre carrer à mon humble avis..
D
24 décembre 2008 19:34
Citation
le citoyen a écrit:

..en matière d'éducation au Maroc le mot qualité n'a pas sa place..c'est le n'importe comment et le brouillon permanent..mais en plus l'analphabétisme est une terrible honte puisque plus de 50% sont analphabètes..

Salamou Alykoum,


Bien entendu, c'est ce qui doit interpeller les responsable politique qui doivent s'attaquer serieusement se pencher sur la question au risque d'avoir dans 20 ans, recours a importer de la main d'oeuvre etrangere parce que nous n'en aurions pas. Si l'on peu concilier objectifs quantitatif et qalitatif, nous serons donc sur la bonne voie. Maintenant qui aura le courage politique pour reformer ce systemem malade et incoherent?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
24 décembre 2008 19:36
Citation
Donatello a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:

..en matière d'éducation au Maroc le mot qualité n'a pas sa place..c'est le n'importe comment et le brouillon permanent..mais en plus l'analphabétisme est une terrible honte puisque plus de 50% sont analphabètes..

Salamou Alykoum,


Bien entendu, c'est ce qui doit interpeller les responsable politique qui doivent s'attaquer serieusement se pencher sur la question au risque d'avoir dans 20 ans, recours a importer de la main d'oeuvre etrangere parce que nous n'en aurions pas. Si l'on peu concilier objectifs quantitatif et qalitatif, nous serons donc sur la bonne voie. Maintenant qui aura le courage politique pour reformer ce systemem malade et incoherent?



Courage politique ?

M6 et toute sa clique?

utopie!
D
24 décembre 2008 19:40
Citation
chamaliya a écrit:

Courage politique ?

M6 et toute sa clique?

utopie!


Salamou Alykoum,


Le probleme ne provient pas de M6, mais des incompetent qui occupent les postes clés et qui sont pour la plupart des cas des responsables sans aucun sens des responsabilité et qui parfois confondent la caisse et leur compe en banque. Maintenany, M6 en tant que superviseur devrait lancer se chantier qu'est la reforme du systeme educatif marocain, mais à qui le confier, that the question...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
24 décembre 2008 19:41
Citation
ah08 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
50% sont analphabètes..

Former les en maçonnerie !!...

Ha,Ha,Ha,Ha...Que de maçons alors..!
Par ailleurs, le président du Brésil a construit 314 écoles d'apprentissage de corps de métiers divers pour y former les enfants de la rue..quelques 4 millions et demi (pour 120 millions d'habitants)..et du jour au lendemain, plus d'enfants de la rue au Brésil ou presque..au Maroc nous en avons à peine un demi million (pour 30 millions d'habitants) et ils sont toujours dans la rue..

la maçonnerie est en panne..!

Ici le coitoyen..envoyez la réflexion..à vous ah08..!
c
24 décembre 2008 19:42
Citation
Donatello a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:

Courage politique ?

M6 et toute sa clique?

utopie!


Salamou Alykoum,


Le probleme ne provient pas de M6, mais des incompetent qui occupent les postes clés et qui sont pour la plupart des cas des responsables sans aucun sens des responsabilité et qui parfois confondent la caisse et leur compe en banque. Maintenany, M6 en tant que superviseur devrait lancer se chantier qu'est la reforme du systeme educatif marocain, mais à qui le confier, that the question...


J'ai bien saisi oui.

Les idées sont là, mais jamais personne pour les appliquer et les rendre concrêtes..

Quelle tristesse tout de même
l
24 décembre 2008 19:43
Citation
le citoyen a écrit:
mag3..en tant qu'agent du renseignement vous ne pouvez tout de même pas nier le fait que les enfants marocains ne sont pas scolarisés dans la campagne..c'est de cet analphabétisme dont il est question..et que la lutte contre l'analphabétisme des adultes c'est juste du cinéma..ça aussi vous devez le savoir..et je sais qu'en tant qu'agent du renseignement vous savez beaucoup de choses..et à part ça..merci pour le titre caïd déchu..déchu mais caïd quand même..à mon humble avis vous confondez bien des choses..
D
24 décembre 2008 19:48
Citation
chamaliya a écrit:

J'ai bien saisi oui.

Les idées sont là, mais jamais personne pour les appliquer et les rendre concrêtes..

Quelle tristesse tout de même


Salamou Alykoum,


C'est là ou la necessité d'une democratie devient necessaire, puisque dans un tels systeme, les responsable poitique e sont animé que part leur interets personnel et non le général, l'incompétence est egalement grandissante, alors que dans un processus democratique, l'inaction et l'incompetence sont severement sanctionnées par les urnes, par consequent, meme si ce responsable se fiche eperduement des attentions des citoyens, il y repond de peur de n'etre ejecté au prochain scrutin. Aujourd'hui, on peut escroquer la motié de la jeunesse marocaine fauchée la plupart du temps et avoir un poste de premier ministre et la certitude de gagner 40 000dh par mois jusqu'a la fin de sa vie. Cherchez l'erreur.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
24 décembre 2008 19:51
A mon humble avis..les corrompus en poste font tout pour faire peur à la monarchie..en présentant les marocains honnêtes, compétents et incorruptibles comme des opposants à la monarchie et au roi..ces corrompus voient partout des républicains d'intention car cela leur permet de se présenter comme des déffenseurs du trône...Erreur..grave erreur même...Tenir à la monarchie ce n'est pas tenir au sous développement...Etre monarchiste ce n'est pas être sous développé!! Or c'est ce que les corrompus encore en poste incarnent: le sous développement..! Et comme ils se présentent comme les uniques défenseurs de la monarchie...(...)..
c
24 décembre 2008 19:51
Citation
Donatello a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:

J'ai bien saisi oui.

Les idées sont là, mais jamais personne pour les appliquer et les rendre concrêtes..

Quelle tristesse tout de même


Salamou Alykoum,


C'est là ou la necessité d'une democratie devient necessaire, puisque dans un tels systeme, les responsable poitique e sont animé que part leur interets personnel et non le général, l'incompétence est egalement grandissante, alors que dans un processus democratique, l'inaction et l'incompetence sont severement sanctionnées par les urnes, par consequent, meme si ce responsable se fiche eperduement des attentions des citoyens, il y repond de peur de n'etre ejecté au prochain scrutin. Aujourd'hui, on peut escroquer la motié de la jeunesse marocaine fauchée la plupart du temps et avoir un poste de premier ministre et la certitude de gagner 40 000dh par mois jusqu'a la fin de sa vie. Cherchez l'erreur.


On a toujours connu le Maroc tel que tu le le décrit à l'instant.

Je pense pas qu'un jour ça puisse changer...

Des erreurs ? Il y en a partout, c'est truffé d'erreurs...
D
24 décembre 2008 19:55
Citation
chamaliya a écrit:

On a toujours connu le Maroc tel que tu le le décrit à l'instant.

Je pense pas qu'un jour ça puisse changer...

Des erreurs ? Il y en a partout, c'est truffé d'erreurs...


Salamou Alykoum,

Avec la pression du peuple, l'exigence de transparence, mais je ne pense aps que celà puisse etre accordé, mais etre arraché comme dans chaque pays. Quand je dis arracher ces liberté, il s'agit de pressions electoral, l'abstention, les manifestations (pacifiques hein lol), des debats dans la presse, le net etc... forcement il y aura une prise en compte.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
24 décembre 2008 19:58
Salamou Alykoum,

Avec la pression du peuple, l'exigence de transparence, mais je ne pense aps que celà puisse etre accordé, mais etre arraché comme dans chaque pays. Quand je dis arracher ces liberté, il s'agit de pressions electoral, l'abstention, les manifestations (pacifiques hein lol), des debats dans la presse, le net etc... forcement il y aura une prise en compte.[/quote]


Pacifiques oui ! Sauf s'il faut employer les grands moyens... Là on sortira les armes! lol

On y arrivera ouais in fine... je ne suis pas optimiste pour le coup, m'enfin, ça ne coute rien d'y croire..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook