Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc état raciste ?
A
18 octobre 2005 06:35
Pourquoi des artistes marocains aussi talentueux ne sont pas visibles dans nos médias "nationaux" juste parcequ'ils chantent en amazigh de façon moderne!
Je vous invite à découvrir cette belle page web de musique amazigh tagrawla.com , et je vous laisse contempler ce clip vidéo de khalid izri enregistrée pourtant en 1993 , pourtant la majorité des marocains ignorent le style moderne de la musique rifaine! click ici ==> [www.tagrawla.com]
je ne suis pas rifain, mais j'estime face à la négation de l'identité amazighe par un état arabe raciste, si les rifains pourraient déclarer leur république comme les sahraouis, ils pourraient mieux s'épanouir culturellement et économiquement.
m
18 octobre 2005 12:27
looollllllllllll

tu le poste partout ton message??
mdrrrrr
a
21 octobre 2005 01:52
mais il a toujours et encore raison; je soutiens fortement ces déclarations.
nous les rifains on est classé comme des étrangers dans notre pays, d'ailleurs beaucoup d'entre vivent en Europe, mais ce n'est pas de notre choix mais celui de nos ennemis qui disent et redisent qu'on est des frères, marocains, alors que que nos artistes n'ont pas d'issue qu'hors de leur pays.
Quatre chaînes de télé et 0,001% pour Thamazight; c'est honteux! c'est l'apartheid linguistique, vous ne voyez pas?
s
22 octobre 2005 22:30
je ne suis pas rifia mais jeblia, ce qui est sure c'est que j'adore la musique du rif!!!!!!!
la musique la sonnorité de la langue bref, tout me plait...
dc les chaines tv doivent programmer plus demusiques rif( pour ma part je crois qu'il y a beaucoup de musique chleuh et soussi) c mon point de vue
A
24 octobre 2005 20:50
sawsen9

Tu n'as pas tord, les médias marocains diffusent en effet assez la musique amazighe de moyen atlas et soussi parceque ces musiques sont dégradées, folkloriques, ne sont pas agréables à écouter, et ne n'ont aucun effet sur les émotions et le corps chez les gens qui apprécient la musique moderne. Une façon de nous dire : "voilà c'est ça votre civilisation, c'est ça votre musique bande de sauvage sous développé".

Le but ultime est de conduire les marocains à avoir honte et délaisser par eux même cette culture amazigh de MERD qui dérange les arabisants et les empêche d'être entièrement arabes à l'image de leurs frères d'orient. Par contre on nous surcharge de musique charqi (sous prétexte que c'est une musique arabe tout à fait compatible avec notre pays arabe, et que la musique est entoucas universelle) afin de nous forcer à admirer les "stars arabes", répéter leurs chansons d'amour en arabe en signe d'attachement, allégeance et amour aux arabes, et finalement justifier l'arabité du Maroc (son adhésion à la civilisation arabe comme ils disent)

de quelle civilisation arabes ils parlent ? citez moi un seul état arabe démocratique ? un seul état arabe ou le peuple peut destituer son chef d’état ? un seul état arabe ou un citoyen peut critiquer un chef d’état en public égale à égale sans se faire poignardé ! eh bien y en a pas ? Pourquoi ? parceque ce sont tous des états sauvages qui règnent encore sous la loi de la jungle…la loi du plus fort.

Ceci est entre parenthèse puisqu’ils parlent de civilisation arabe ( ?)

Retournons à notre sujet de musique rifaine, en effet, on ne voit nullement de la musique rifaine (ou kabyle) moderne qui dépassent toute autre musique maghrébine, parceque c'est une musique qui a pu se moderniser et peut transmettre chez les marocains la fierté de leur culture amazighe. Parceque cette musique renverse la politique de patrimonialisation de l’identité amazighe et le complot du Maghreb arabe.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/05 20:55 par Adnane_ca.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook