Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est-il détesté ?
b
24 mars 2009 17:21
Rien ne se passe sans que l'on pointe du doigt, Le MAROC! Politiques, médias, sociologues, ecrivains,associations,...

Reportage sur les clandestins, sur la pédophilie,le sahara, la pauvreté, le chômage, l'analphabétisation, les accidents de bus, la corruption, le droit des femmes, les déprimes de son peuple, son islam etc... Le Maroc est devenu ces dernières années le numéro 1 des sujets télévisés.

Alors que le Maroc se vente de ses richesses culturelles et de son territoire hors du commun, il n'est pas moins critiqué par une grande partie de l'europe et notamment du Monde arabe.

Alors pourquoi un tel acharnement? Sa situation géographique! Le conflit du sahara, sa dynastie!...
Le Maroc fait-il des jaloux ?
Le Maroc est-il vraiment dans l'embarras?
Pourquoi n'a t-il plus autant de poids au niveau international comme avait le Maroc au temps de notre défunt Roi Hassan 2 ?
Autant de questions que se posent des millions de Marocains.
h
24 mars 2009 17:34
y a certes des problemes au maroc comme dans n'importe quel autre pays ..

mais il restera toujours notre maroc,

il faut le voir en dehors du regard des politiciens , gouvernement et associations .
assalam o alykoum
K
24 mars 2009 19:28
Parce que lui laisse passer les caméras, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
24 mars 2009 20:03
il n'est pas détesté , il est envié
il n y a que des jaloux, surtout dans les pays '' arabes-musulmans-FRERES !!!!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
S
24 mars 2009 21:13
Le Maroc est entrain de faire sa mutation, il coupé enfin avec les années de plomb de HassanII.
Le Maroc décolle et ça crée de la jalousie, notamment de ceux qui ont la manne pétrolière et qui engloutissent tout dans la corruption.
Il faut donc relativiser, le Maroc n'est pas détesté, ce serait ridicule que de détester tout un pays, ça n'a pas de sens.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
F
25 mars 2009 00:21
Citation
Salaheddine a écrit:
Le Maroc est entrain de faire sa mutation, il coupé enfin avec les années de plomb de HassanII.
Le Maroc décolle et ça crée de la jalousie, notamment de ceux qui ont la manne pétrolière et qui engloutissent tout dans la corruption.
Il faut donc relativiser, le Maroc n'est pas détesté, ce serait ridicule que de détester tout un pays, ça n'a pas de sens.

Ah bon, le Maroc décolle! Il faudra que tu m'expliques... Quels sont tes indicateurs, je veux dire tes repères socio-économiques...
S
25 mars 2009 09:01
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Citation
Salaheddine a écrit:
Le Maroc est entrain de faire sa mutation, il coupé enfin avec les années de plomb de HassanII.
Le Maroc décolle et ça crée de la jalousie, notamment de ceux qui ont la manne pétrolière et qui engloutissent tout dans la corruption.
Il faut donc relativiser, le Maroc n'est pas détesté, ce serait ridicule que de détester tout un pays, ça n'a pas de sens.

Ah bon, le Maroc décolle! Il faudra que tu m'expliques... Quels sont tes indicateurs, je veux dire tes repères socio-économiques...

Je vais au Maroc tous les étés depuis 1977, j'ai constaté, de manière empirique, que le Maroc subi une mutation à partir des années 2000, qui coïncide avec l'arrivée au pouvoir de M6, le Maroc est devenu un chantier, cela se construit partout, des entreprises se sont créées, le parc automobile a évolué, le nord du Maroc n'est plus négligé comme auparavant, il suffit de se proméner du côté de Tétouan, Tanger...
On construit carrément de nouvelles villes (Tamsna, Mansouriya...)
Le Maroc a accédé à une consomation de masse, il n'y a plus de pénurie que le Maroc connaissait dans les années 70/80. On y voit une classe politique, une presse plus libre qu'avant. Il y a une alternance politique...
Le Maroc n'a pas connu le terrorisme comme chez notre voisin, la paix y régne quand même...
Ceci dit, je ne ferme pas les yeux sur les disparités encore flagrantes, je ne dis pas non plus que nous avons atteint le stade des pays émergeants,comme la Chine, l'Inde, le Brésil,.. mais le Maroc est sur la bonne voie.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
Z
25 mars 2009 12:22
Citation
Salaheddine a écrit:
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Citation
Salaheddine a écrit:
Le Maroc est entrain de faire sa mutation, il coupé enfin avec les années de plomb de HassanII.
Le Maroc décolle et ça crée de la jalousie, notamment de ceux qui ont la manne pétrolière et qui engloutissent tout dans la corruption.
Il faut donc relativiser, le Maroc n'est pas détesté, ce serait ridicule que de détester tout un pays, ça n'a pas de sens.

Ah bon, le Maroc décolle! Il faudra que tu m'expliques... Quels sont tes indicateurs, je veux dire tes repères socio-économiques...

Je vais au Maroc tous les étés depuis 1977, j'ai constaté, de manière empirique, que le Maroc subi une mutation à partir des années 2000, qui coïncide avec l'arrivée au pouvoir de M6, le Maroc est devenu un chantier, cela se construit partout, des entreprises se sont créées, le parc automobile a évolué, le nord du Maroc n'est plus négligé comme auparavant, il suffit de se proméner du côté de Tétouan, Tanger...
On construit carrément de nouvelles villes (Tamsna, Mansouriya...)
Le Maroc a accédé à une consomation de masse, il n'y a plus de pénurie que le Maroc connaissait dans les années 70/80. On y voit une classe politique, une presse plus libre qu'avant. Il y a une alternance politique...
Le Maroc n'a pas connu le terrorisme comme chez notre voisin, la paix y régne quand même...
Ceci dit, je ne ferme pas les yeux sur les disparités encore flagrantes, je ne dis pas non plus que nous avons atteint le stade des pays émergeants,comme la Chine, l'Inde, le Brésil,.. mais le Maroc est sur la bonne voie.

J'ai 45 ans et j'ai le même constat Salaheddine, que ça plaise à d'autres ou pas : le Maroc est sur la bonne voie s'il garde le même "CAP" et en éléiminant les nuisibles.
et pour ceux qui sont contre ce constat, et bien, ils n'ont quà faire un petit séjour, et faire de la route du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest.
Mais tu trouveras toujours des gents comme les chiens : aimant se mordre la queue..!
« Si la vérité n’est pas libre, alors la liberté n’est pas vrai !.»
b
25 mars 2009 14:39
salem alikoum!

Alors pourquoi la majeur partie du "monde arabe" ont rompu ou néglige le Maroc au détriment d'autres pays du maghréb?
25 mars 2009 15:57
Citation
brabrasud a écrit:
salem alikoum!

Alors pourquoi la majeur partie du "monde arabe" ont rompu ou néglige le Maroc au détriment d'autres pays du maghréb?

parce que le maroc est INTEGRE et SOUVERAIN, il n'achète pas les voix à coups de pétro-dollars, comme le font certains pays arabes (pétroliers ) de l'est. le maroc compte sur ses forces vives ( son peuple ),sur son histoire millénaire ( pas comme ceux qui ont fabriqué leur passé lointain ), sur son jeune Roi dynamique qui refuse de s'asseoir avec eux pour rien ( salamaleks - embrassades... etc ).
le maroc est pur, stable, franc avec les pays amis, et n'a jamais eu de double face.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
25 mars 2009 16:45
Le maroc est-il détesté ?

Je crois que Non, il n'est pas détesté au sens propre du terme. Mais mal vue sur certain point

Mais il y a différente explication selon moi à ce sentiment.




Sur internet et dans les médias

1e Beaucoup de gens vaudrait faire de notre pays une république (bananière). Et par c0nséquent passe leur journée sur le net à essayer de salir l'image du maroc. Où "selon eux" chaque problème est la faute d'un maroc souverain.Are you crazy

2e L'algérie se brave pays qui depuis sont existance (pas très longtemps en faite) ne chercher qu'à nuir au maroc par tout les moyens possible. Qui à payer des armes (à l'époque avec la lybie) au polizario pour massacrer des marocains(c'est la seule façon que le FLN à trouver pour nous remercier). Et qui se cache derrière des prétextes bidon. Heureusement qu'avec le temps tout se Fdha3 (se sais). cette même algérie qui passe son temps à essayer de décridibilisé le maroc sur la scène international par tout les moyens.




3e Le maroc détester par les marocains pourquoi ?

Et la il y a Deux catégorie :

a) le Marocain pas éduquer qui vole sont propre cousin/voisin/inconnu pour 2dirham. Qui ne Crois pas en dieu et qui est pret à tout pour arriver à ses fin. Celui qui vous enerve et qui des fois vous fait regretter nos concitoyens européens raciste mais Droit comme des "i".

b) Le Marocain riche ou qui a un petit peu de pouvoir, Hagar et te fait destesté ton identité tellement il est pathétique et orgueilleux. qui te regarde de haut mais qui est prêt à se jeter par terre (à ses pieds) sans aucune fierté lorsqu'il tombe sur plus fort (plus gradé) que lui. celui là vous fait detester tout le système marocain.

c) l'économie bis du maroc (Rechwa). Qui ronge le pays tellement elle est partout (les urgenceseye popping smiley, la police, l'administration) qui débouille aussi bien ceux qui viennent en vacance que ceux qui viennent réalisé leur propre projet. cette économie bis qui vous donne un sentiment d'injustice au maroc.




Le Maroc en Europe.

Et là, j'ai envi de dire que c'est de la Faute Des MRE. Ceux qui éduque pas leur gosse et créer une minorité d'imbécile avec laquel les pouvoir européens via leur média tiennens en laisse une majorité de gens Bien (tbarkellah).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/09 16:46 par cro-magnon.
c
25 mars 2009 18:48
Citation
cro-magnon a écrit:
Le maroc est-il détesté ?

Je crois que Non, il n'est pas détesté au sens propre du terme. Mais mal vue sur certain point

Mais il y a différente explication selon moi à ce sentiment.




Sur internet et dans les médias

1e Beaucoup de gens vaudrait faire de notre pays une république (bananière). Et par c0nséquent passe leur journée sur le net à essayer de salir l'image du maroc. Où "selon eux" chaque problème est la faute d'un maroc souverain.Are you crazy

2e L'algérie se brave pays qui depuis sont existance (pas très longtemps en faite) ne chercher qu'à nuir au maroc par tout les moyens possible. Qui à payer des armes (à l'époque avec la lybie) au polizario pour massacrer des marocains(c'est la seule façon que le FLN à trouver pour nous remercier). Et qui se cache derrière des prétextes bidon. Heureusement qu'avec le temps tout se Fdha3 (se sais). cette même algérie qui passe son temps à essayer de décridibilisé le maroc sur la scène international par tout les moyens.




3e Le maroc détester par les marocains pourquoi ?

Et la il y a Deux catégorie :

a) le Marocain pas éduquer qui vole sont propre cousin/voisin/inconnu pour 2dirham. Qui ne Crois pas en dieu et qui est pret à tout pour arriver à ses fin. Celui qui vous enerve et qui des fois vous fait regretter nos concitoyens européens raciste mais Droit comme des "i".

b) Le Marocain riche ou qui a un petit peu de pouvoir, Hagar et te fait destesté ton identité tellement il est pathétique et orgueilleux. qui te regarde de haut mais qui est prêt à se jeter par terre (à ses pieds) sans aucune fierté lorsqu'il tombe sur plus fort (plus gradé) que lui. celui là vous fait detester tout le système marocain.

c) l'économie bis du maroc (Rechwa). Qui ronge le pays tellement elle est partout (les urgenceseye popping smiley, la police, l'administration) qui débouille aussi bien ceux qui viennent en vacance que ceux qui viennent réalisé leur propre projet. cette économie bis qui vous donne un sentiment d'injustice au maroc.




Le Maroc en Europe.

Et là, j'ai envi de dire que c'est de la Faute Des MRE. Ceux qui éduque pas leur gosse et créer une minorité d'imbécile avec laquel les pouvoir européens via leur média tiennens en laisse une majorité de gens Bien (tbarkellah).


Ailleurs nos points de vues sont a l'opposés.

Ici je vous felicite pour votre lucidité.



Et je rajouterais certes certains marocains ou marocaines sont trés critique envers le Maroc: Ca aussi c'est de l'amour de son pays.

Je suis de ceux qui pensent que le Maroc est sur le bon chemin.

En tous cas l'impression que j'ai c'est que les Marocains sont projetés vers l'avenir.


Aprés les grands chantiers pour UN MAROC MODERNE, je sent que nous allons entrées dans une 2éme phase ( en tous les cas c'est mon souhait): OUVRIR LES CHANTIERS DE MODERNISATION ADMINISTRATIFE.


Ce qui me rend optimiste: Les Marocains et Marocaines ont pris gout a la liberté et sont mieux informés:Le Maroc est etalé avec ses contradictions dans les journaux marocaines.


Tout n'est pas parfait,mais il ya un debut de naissance d'une opinion public.


Finalemnt j'aime bien se poste, il me fait voir les bons cotés du Maroc,Alors merci.
m
25 mars 2009 18:59
Citation
cro-magnon a écrit:
Le maroc est-il détesté ?

Je crois que Non, il n'est pas détesté au sens propre du terme. Mais mal vue sur certain point

Mais il y a différente explication selon moi à ce sentiment.




Sur internet et dans les médias

1e Beaucoup de gens vaudrait faire de notre pays une république (bananière). Et par c0nséquent passe leur journée sur le net à essayer de salir l'image du maroc. Où "selon eux" chaque problème est la faute d'un maroc souverain.Are you crazy

2e L'algérie se brave pays qui depuis sont existance (pas très longtemps en faite) ne chercher qu'à nuir au maroc par tout les moyens possible. Qui à payer des armes (à l'époque avec la lybie) au polizario pour massacrer des marocains(c'est la seule façon que le FLN à trouver pour nous remercier). Et qui se cache derrière des prétextes bidon. Heureusement qu'avec le temps tout se Fdha3 (se sais). cette même algérie qui passe son temps à essayer de décridibilisé le maroc sur la scène international par tout les moyens.




3e Le maroc détester par les marocains pourquoi ?

Et la il y a Deux catégorie :

a) le Marocain pas éduquer qui vole sont propre cousin/voisin/inconnu pour 2dirham. Qui ne Crois pas en dieu et qui est pret à tout pour arriver à ses fin. Celui qui vous enerve et qui des fois vous fait regretter nos concitoyens européens raciste mais Droit comme des "i".

b) Le Marocain riche ou qui a un petit peu de pouvoir, Hagar et te fait destesté ton identité tellement il est pathétique et orgueilleux. qui te regarde de haut mais qui est prêt à se jeter par terre (à ses pieds) sans aucune fierté lorsqu'il tombe sur plus fort (plus gradé) que lui. celui là vous fait detester tout le système marocain.

c) l'économie bis du maroc (Rechwa). Qui ronge le pays tellement elle est partout (les urgenceseye popping smiley, la police, l'administration) qui débouille aussi bien ceux qui viennent en vacance que ceux qui viennent réalisé leur propre projet. cette économie bis qui vous donne un sentiment d'injustice au maroc.




Le Maroc en Europe.

Et là, j'ai envi de dire que c'est de la Faute Des MRE. Ceux qui éduque pas leur gosse et créer une minorité d'imbécile avec laquel les pouvoir européens via leur média tiennens en laisse une majorité de gens Bien (tbarkellah).
Très bonne analysethumbs up
25 mars 2009 19:02
Irhoud

Monica777

Merci lol
l
25 mars 2009 19:05
Le Maroc est un PAYS OUVERT, qui parle librement de ses problèmes, maux de société, qui ne cherche pas à les cacher contrairement aux autres pays arabes. Au final, il fait meilleur vivre au Maroc que dans les autres pays arabes.

Il y a aussi les jaloux, les rageux, haineux du Maroc, qui représente tout ce qu'ils ne sont pas, tout ce qu'ils n'ont pas (stabilité, bienfaits, sécurité, facilités, possibilités d'investissement....). Ceux là, sont à l'image de leurs gouvernants, pays d'origine, ils sont porteurs d'une haine, qui est comme un virus, qui se transmet de parents à enfant comme l'hémophilie. Ils continueront à nous livrer une guerre, la guerre de leur vie, c'est à dire une guerre virtuelle, verbale, en véhiculant des bassesses, en généralisant les faits divers des journaux marocains, faute de nous faire une guerre en bonne et dû forme. Bref, un comportement pathétique surtout pour des muslims, qui se traduit par de la haine, de la médisance, du mépris = tout ce qui est blâmable en Islam.
m
25 mars 2009 19:10
Surtout quand tu décris les différents types de Marocains car il y a vraiment une typologie que tu as bien dressée.
25 mars 2009 19:14
Citation
monica777 a écrit:
Surtout quand tu décris les différents types de Marocains car il y a vraiment une typologie que tu as bien dressée.

Et oui faut croire que de tel comportement sont devenu coutume chez nous. sad smiley

Au maroc j'ai l'impression que c'est "dis moi qui tu es, et je te dis comment tu es".
m
25 mars 2009 19:32
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
monica777 a écrit:
Surtout quand tu décris les différents types de Marocains car il y a vraiment une typologie que tu as bien dressée.

Et oui faut croire que de tel comportement sont devenu coutume chez nous. sad smiley

Au maroc j'ai l'impression que c'est "dis moi qui tu es, et je te dis comment tu es".

Oui "montre que tu es haut placé et on te sert du na am sidi par ci na am sidi par là" ,un système de "la loi du plus fort est toujours la meilleure"
c
25 mars 2009 19:47
Citation
brabrasud a écrit:
Rien ne se passe sans que l'on pointe du doigt, Le MAROC! Politiques, médias, sociologues, ecrivains,associations,...

Reportage sur les clandestins, sur la pédophilie,le sahara, la pauvreté, le chômage, l'analphabétisation, les accidents de bus, la corruption, le droit des femmes, les déprimes de son peuple, son islam etc... Le Maroc est devenu ces dernières années le numéro 1 des sujets télévisés.

Alors que le Maroc se vente de ses richesses culturelles et de son territoire hors du commun, il n'est pas moins critiqué par une grande partie de l'europe et notamment du Monde arabe.

Alors pourquoi un tel acharnement? Sa situation géographique! Le conflit du sahara, sa dynastie!...
Le Maroc fait-il des jaloux ?
Le Maroc est-il vraiment dans l'embarras?
Pourquoi n'a t-il plus autant de poids au niveau international comme avait le Maroc au temps de notre défunt Roi Hassan 2 ?
Autant de questions que se posent des millions de Marocains.


Oui mais il y'a l'autre Maroc?


En tous les cas je vous dit merci brabsasud d'avoir poster ce sujet.


C'est vrais c'est fatiguant et deprimant de n'evoquer que le coté sombre du Maroc.

J'aime bien telev avec ces sujets sur ce Maroc qui se transforme quois qu'on dise jour aprés jour.


C'est vrais des fois je deteste le Maroc quand je ne recoit que les mauvaises nouvelles jour aprés jour,je suis bien conscient que les sujets qui traitent du coté sombre du Maroc ont plus de succée,Alors je me dit, ceux qui ne parle pas du coté lumiere ils sont ou? Ont 'ils peur qu'on les traitent de promakhzen ou de raingard Alors ils se font discrets.

Je suis pour cultuver une dose d'optimisme, Un pays ne peut avancer en restant assis sur une choses a denoncer et a pleurer.

On a besoin de ceux qui voit la partie sombre aussi,mais il faut veulliez au dozage.
L
25 mars 2009 21:14
Citation
brabrasud a écrit:
Rien ne se passe sans que l'on pointe du doigt, Le MAROC! Politiques, médias, sociologues, ecrivains,associations,...

Reportage sur les clandestins, sur la pédophilie,le sahara, la pauvreté, le chômage, l'analphabétisation, les accidents de bus, la corruption, le droit des femmes, les déprimes de son peuple, son islam etc... Le Maroc est devenu ces dernières années le numéro 1 des sujets télévisés.

Alors que le Maroc se vente de ses richesses culturelles et de son territoire hors du commun, il n'est pas moins critiqué par une grande partie de l'europe et notamment du Monde arabe.

Alors pourquoi un tel acharnement? Sa situation géographique! Le conflit du sahara, sa dynastie!...
Le Maroc fait-il des jaloux ?
Le Maroc est-il vraiment dans l'embarras?
Pourquoi n'a t-il plus autant de poids au niveau international comme avait le Maroc au temps de notre défunt Roi Hassan 2 ?
Autant de questions que se posent des millions de Marocains.

et bien oui il y a des probléme, et c'est d'autant méritant que le maroc (les marocains) font des progrés dans de nombreux domaines, et ce n'est pas évident étant donné le manque de richesse du sous sol, la pluviométrie irréguliére, la crise mondiale ....

OUI il y a des problémes , il ne faut pas les nier ni les grossir, mais je pense que l'atout reconnu est que le maroc a déjà beaucoup changé depuis les années de plomb

- la pédophilie : bas c'est malheureux mais quand on en parle c'est que la société a pris en compte ce probléme (regardez dans la direction de ceux qui l'admettent plus que ceux qui accusent en niant chez eux ce probléme (c'est cela qui est vraiment grave)
- le droit des femmes ?
et bien malgrés le traditionalisme, le maroc peut etre fier d'avoir des avancé humaine, la nouvelle moudawana, digne d'un état responsable, et fiers les marocain de l'avoir accepté
Ne pas oublier que l'age minimum de 18 ans pour le mariage des jeune fille ne fut adopté qu'ensuite par la France

ainsi de suite, mais quand même , je suis toujours attristé de voir des critiques par des gens qui nient les même problémes dans leur pays alors que l'etat a bien plus de moyens financier et structurels a disposition
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook