Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc envahit par les pays du Golfe
t
9 juillet 2007 11:40
Quelques infos utiles dénichées par le quotidien en ligne Bakchich.info:

Depuis le début de l’année en cours, les plus puissants groupes des pays du Golfe, émiratis en majorité, ne cessent de s’implanter au Maroc. La plupart d’entres eux, tels qu’Emâar ou Dubaï Holdin (tous les deux appartiennent à l’émirat de Dubaï, plus particulièrement à son chef, cheikh Mohamed ben Rached Al-Maktoum), s’intéressent, en premier lieu, à la promotion immobilière, aux projets touristiques et d’infrastructures. C’est le cas également du groupe d’Abou Dhabi, Al-Qudra Holding, qui a connu la destination Maroc en fin de 2006. Mais le plus important, c’est de savoir que ces investisseurs n’ont accepté de s’engager qu’après avoir eu la garantie personnelle du roi Mohamed VI. Une condition qui n’est guère étrange lorsqu’on sait que beaucoup de groupes et des hommes d’affaires de cette région du Moyen-Orient avaient, par le passé, notamment du temps de Hassan II laissé des plumes dans différents domaines ou ont été escroqués par des pseudo-hommes d’affaires marocains.

Aujourd’hui, il semble que les temps ont changé. En effet, le gouvernement marocain table cette année sur des investissements des pays du Golfe qui pourraient atteindre les 15 milliards de dollars fin 2007. Une prévision qui s’est consolidée après les récentes retrouvailles avec les Saoudiens, notamment avec la visite officielle, le mois dernier, du roi, Abdallah ben Abdel Aziz qui a remis les pendules à l’heure et ouvert les robinets des investissements saoudiens. Une semaine après cette visite, le richissime, Al-Walid ben Talal, a été reçu en grandes pompes par M6. Ce dernier a tenu à annoncer que son groupe Al-Mamlaka Holding mettra le lendemain la première pierre de l’Hôtel Four Seasons à Marrakech. Coût du projet 1,4 milliard de dirhams ( 1 euro = 11,16 DH) ; et que d’autres projets seront lancés au courant de l’année. Il ne reste maintenant que la Bourse pour que la boucle soit bouclée au Maroc, ironise un grand banquier de la place casablancaise. Et avec le grisbi, arrivent les soucis...

Les prêtes-nom des investisseurs du Golfe, tel que le promoteur immobilier, Anas Sefrioui, P-DG du groupe Addoha, font leur entrée en bourse en créant des remous avec la hausse anormale de la valeur de son action. Ce dernier, dit-on, est proche du directeur du secrétariat particulier du roi, Mohamed Mounir Majidi, dont le dernier scandale a récemment éclaté (voir p.11-12). Dans ce même ordre de boom immobilier s’inscrit le blanchiment de l’argent des barons de la drogue du Nord. Ces derniers, après avoir mis la main sur une grande partie du parc immobilier à Tanger, déferlent progressivement à Casablanca en achetant appartements et en ouvrant des cafés, notamment dans les nouveaux quartiers chics de la capitale économique…
K
9 juillet 2007 11:48
et pourquoi on parlerait d'invasion et non pas d'une coopération ?
t
9 juillet 2007 11:51
Citation
BlackHead a écrit:
et pourquoi on parlerait d'invasion et non pas d'une coopération ?

Que veux tu? nos "amis" français de bakchich les aiment pas...enfin ils nous aiment pas
K
9 juillet 2007 15:17
j'ai pas compris ce que tu veux dire smiling smiley
w
9 juillet 2007 19:08
Citation
BlackHead a écrit:
et pourquoi on parlerait d'invasion et non pas d'une coopération ?

peu être parce que ses personnes du moyen orient ne savent construire que des hotels.

aucune valeur ajoutée en matière de savoir et de science comme le dit Mehdi Mandjra.
ce n'est pas demain la veille que sortira l'airbus made in arabe.
même pas capable de fabriquer une balle pour un pistolet à air comprimé

ketlouna bli hotel
k
9 juillet 2007 23:35
continuez à gueuler ... la caravane passe

Des hommes amenent des capitaux au maroc et vous parlez d'invasion ?
w
9 juillet 2007 23:51
les pays du golf investissent bien dans d'autres pays ,particulierement des pays occidentaux.alors,pourquoi pas au maroc?

tant qu'ils laissent leur idiologie wahhabite chez eux!!!
z
10 juillet 2007 04:44
moi je préfere l'investissement des pays du golfthumbs up que de ces pays occidentauxthumbs down.
K
10 juillet 2007 09:18
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
et pourquoi on parlerait d'invasion et non pas d'une coopération ?

peu être parce que ses personnes du moyen orient ne savent construire que des hotels.

aucune valeur ajoutée en matière de savoir et de science comme le dit Mehdi Mandjra.
ce n'est pas demain la veille que sortira l'airbus made in arabe.
même pas capable de fabriquer une balle pour un pistolet à air comprimé

ketlouna bli hotel

et comment tu veux qu'on construise des airbus alors qu'on a pas les moyens financiers pour ça? Tu penses que ça va nous tomber du ciel? et comment tu veux qu'on fait progresser nos labo de recherches et les universités si on a pas les moyens? Il faut bouger l'économie pour pouvoir agir sinon le savoir et la 7az9a ne sont pas compatibles du tout comme dans beaucoup de pays smiling smiley

enfin bref mwa je salue toute initiative qui pourra améliorer et bouger notre économie qu'elle vient des pays de Golf ou des martiens
w
10 juillet 2007 11:48
Citation
BlackHead a écrit:
et comment tu veux qu'on construise des airbus alors qu'on a pas les moyens financiers pour ça? Tu penses que ça va nous tomber du ciel? et comment tu veux qu'on fait progresser nos labo de recherches et les universités si on a pas les moyens? Il faut bouger l'économie pour pouvoir agir sinon le savoir et la 7az9a ne sont pas compatibles du tout comme dans beaucoup de pays smiling smiley

enfin bref mwa je salue toute initiative qui pourra améliorer et bouger notre économie qu'elle vient des pays de Golf ou des martiens

je suis d'accord avec toi, mon poste ne visait pas le maroc

je m'interrogais seuleument sur le fait que toute les richesses dont dispose les princes du moyen orient ne servent qu'a construire des hotels ou à investire dans les places financières et jamais à produire ou fabriquer.
O
10 juillet 2007 12:11
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
et comment tu veux qu'on construise des airbus alors qu'on a pas les moyens financiers pour ça? Tu penses que ça va nous tomber du ciel? et comment tu veux qu'on fait progresser nos labo de recherches et les universités si on a pas les moyens? Il faut bouger l'économie pour pouvoir agir sinon le savoir et la 7az9a ne sont pas compatibles du tout comme dans beaucoup de pays smiling smiley

enfin bref mwa je salue toute initiative qui pourra améliorer et bouger notre économie qu'elle vient des pays de Golf ou des martiens

je suis d'accord avec toi, mon poste ne visait pas le maroc

je m'interrogais seulement sur le fait que toute les richesses dont dispose les princes du moyen orient ne servent qu'a construire des hotels ou à investire dans les places financières et jamais à produire ou fabriquer.

.......................................................

Ces hôtels font travailler directement ou indirectement des marocains qui voient leur situation materielle s'améliorer.

Ils font rentrer des devises par l'intermédiaire des touristes qui y séjournent et ils payent des forts impôts qui vont dans les caisses de l'etat qui construit avec des écoles pour faire sortir des ingénieurs et des chercheurs ;lesquels seront à meme de construire , peut etre pas des airbus , mais des trucs qui apporteront une plus value pour le pays.

La seule chose dont à besoin le Maroc , c'est le financement pour un partenariat Win-win avec tout ceux qui le veulent.

Une chose qui doit pas nous échapper , c'est que si les investisseurs viennent en masse , c'est parce que le Maroc est CRÉDIBLE aujourd'hui.

Et celà n'est pas donné à tout le monde.
B
11 juillet 2007 16:52
Beyrouth out, il reste le Maroc pour nos "frères" du golfe pour s'amuser.
Avez vous déjà vu des familles du golfe passer leur vacances dans notre cher pays? Ils vont plutôt en Suisse.
Le Maroc est le bordel des pays du golfe et pour s'en convaincre; regardez comment ils traîtent les Marocains dans leurs pays; des citoyens de seconde zone.
J'ai travaillé avec ces gens et croyez moi; ils ne rougissent pas quand ils me demandaient de leur trouver des jeunes filles/garçons.
t
11 juillet 2007 17:42
Citation
a écrit:
Le Maroc est le bordel des pays du golfe et pour s'en convaincre; regardez comment ils traîtent les Marocains dans leurs pays; des citoyens de seconde zone.
C'est malheureux ce que les dirigeants du Maroc et les occidentaux ont fait du Maroc..
w
11 juillet 2007 18:30
Citation
Ouldlablad a écrit:
Ces hôtels font travailler directement ou indirectement des marocains qui voient leur situation materielle s'améliorer.

Ils font rentrer des devises par l'intermédiaire des touristes qui y séjournent et ils payent des forts impôts qui vont dans les caisses de l'etat qui construit avec des écoles pour faire sortir des ingénieurs et des chercheurs ;lesquels seront à meme de construire , peut etre pas des airbus , mais des trucs qui apporteront une plus value pour le pays.

La seule chose dont à besoin le Maroc , c'est le financement pour un partenariat Win-win avec tout ceux qui le veulent.

Une chose qui doit pas nous échapper , c'est que si les investisseurs viennent en masse , c'est parce que le Maroc est CRÉDIBLE aujourd'hui.

Et celà n'est pas donné à tout le monde.

je ne dis pas le contraire weld khalti mais malheureusement l'état ne peut pas tout. un petit coup d'oeil sur les entreprises les plus performantes en europe ou en amérique ou asie pour se rendre compte quelles sont privés et industrielles

si ces personnes construisaient des usines l'état toucherait tout autant des impots et les ingénieurs formés à grand budget dans les écoles serviraient en premier lieu le pays sans être obliger de s'expatrier
I
11 juillet 2007 21:01
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
Le Maroc est le bordel des pays du golfe et pour s'en convaincre; regardez comment ils traîtent les Marocains dans leurs pays; des citoyens de seconde zone.
C'est malheureux ce que les dirigeants du Maroc et les occidentaux ont fait du Maroc..

A la lecture des post précédents, il aurait été plus honnête de mentionner les Pays du Golfe.......
A
12 juillet 2007 17:18
Je considère invasion tout phénomène intrus dans mon pays pouvant me défavoriser culurellement ou économiquement. La présence des arabes de Golf est assurément bénéfique pour notre économie mais elle est au même temps dangereuse pour notre souveraineté car elle menace la pluralité de notre culture nationale amazighe, arabe et francophone, leur présence massive va renforcer l'orientalisation de notre pays et son allégeance au mashreq. Le maghreb est différent du mashreq par sa bérbérité profondément ancrée dans ses traditions, ses racines, ses coûtumes, son darija, sans oublier la dimension francophone qui nous permet de de rattraper notre retard de développement. Cette différence doit se maintenir parcequ'il est de notre devoir de protéger notre patrimoine culturel plutriel. Je suis ouvert à l'arabité étant une composante principale de notre identité marocaine, mais je suis fermé à une arabité orientalisante qui nous réduit à des arabes de deuxième classe si nous ne le sommes pas déjà quand on voit nos femmes courir aprés les orientaux sans que leurs femmes s'interessent à nous, ou quand on voit beaucoup parmi nous méprisent notre parler marocain et admirent le parler oriental, quand on parle leur langage sans qu'ils parlent le notre, quand on voit nos artistes supposées ambassadrices de notre pays sont fieres de chanter en oriental mais ont honte de chanter en marocain car elles trouvent la chanson marocaine non moderne et folklorique. il est clair que c'est nous qui les imitons et toujours nous qui devons nous adapter à eux mais eux n'ont pas besoin de s'adapter à nous selon la loi du plus faible qui doit s'adapter au plus fort, en quoi des pays en voie de développement que nous devançons en démocratie, en droits et en liberté seront modèle à nous ? Quelle sera la prochaine étape ? qu'on porte des turbans comme les khalijis ou q'on voit jouer des films marocains en khaliji ou en égyptien ? bref, il est évident que les marocains sont déjà défavorisés en leur appartenance à la nation arabe, or cette présence d'arabo-orientaux ne va que les déraciner et les défavoriser davantage.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 12/07/07 18:14 par Adnane_ca.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook