Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc entre la realité du terrain et la realité virtuelle
a
22 juin 2005 21:30
En lisant ce forum on arrive a croire que le Maroc est au bord de l´explosion et que les marocains tous vivent dans une des plus grave crise de leur existance: que de la peuvreté, prostitution, misere, problemes politiques, problemes territoriaux au Sahara, problemes economiques, problemes sociaux...etc

Dans la realité, si on visite le Maroc, ou si on discute avec les marocains de l´interieur on s´appercoit que chacun vit son quotidien comme toujours, certes avec les problemes qui ne manquent pas, mais aussi avec l´espoir d´un jour meilleur (l´espoir fait vivre comme on disait) et avec certains changement positifs qu´on ne manque pas de noter...

Ce pessimisme sur ce forum vient il d´une deformation de la realité (surtout a travers les medias accessibles sur le net) ou c´est la nostalgie des exiles qui idealise le pays d´origine pour penser que chaque probleme est une menace pour le Maroc...ou autre?

Existe il un certain decalage entre la realité du terrain, et la realité virtuelle?

This was just a dairy thought smiling smiley

A+
p
22 juin 2005 21:37
Au contraire a toi je pense que ce forum est a l'image de maroc et donne une vrai image du maroc. Au maroc la plupart des gens ne parle pas de ca car ils ont d'autres problemes a regler...

Parole de bledard.....
a
22 juin 2005 21:49
je ne crois pas que ca soit une image du Maroc. La plupart des participants sur ce forum vivent a l´etranger et ne connaissent du Maroc que ce qu´ils recuperent des medias...les marocains de l´interieur ont certes d´autres preoccupations mais ils ne vivent pas que dans le maroc decris sur ce forum...Le forum fait une lecture tronqué de la realité marocaine axés sur la mediatisations des problemes...c´est ce que j´ai appelle le decalage entre realité du terrain et realité virtuelle du Maroc...

...parole de bledard aussi smiling smiley





pilotedechasse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au contraire a toi je pense que ce forum est a
> l'image de maroc et donne une vrai image du maroc.
> Au maroc la plupart des gens ne parle pas de ca
> car ils ont d'autres problemes a regler...
>
> Parole de bledard.....




p
22 juin 2005 21:53
Tu peux nous donnez un exemple ou le réel et le virtuel sont different???
Merci
a
22 juin 2005 21:59
c´est difficile de l´illustrer ici, puisque on est toujours sur le virtuel...la difference sera bien illustré si on prendra ensemble un café dans n´importe qu´elle café au Maroc smiling smiley

Plus precisement, je crois que le forum est innondé avec des sujets qui ne traitent que la misere et les problemes (que personne ne nie l´existence), et un jugement du Maroc d´un point de vue occidentale ou des pays developpes ou la pluparts des gens qui postent ici vivent... si un jugement est necessaire, il faut le faire de l´interieur et non pas a partir de son bureau Parisien au bord de la Seine smiling smiley

a
22 juin 2005 22:38

alximo,
Très bon point, je pense que quand en fait des remarques la plus part de temps en compare automatiquement a la ou ont vie. Je voix très bien ton point mais je voix aussi que c'est pas mal de faire nos comparaisons contre les meilleurs pays, le pessimisme qu’en voix dans le forum vient de l’amour profond envers le pays que chacun porte dans son cœur a mon avis.
Almot
p
22 juin 2005 23:02
je suis d'accord avec toi, le vrai changement ne peut venir que de l'interieur. Mais il faut aussi prendre en compte que l'image de maroc a l'etranger est tres bien suivi et importante par nos politiciens. Ce qui fait que nos critiques ont un poid puisque nous sommes l'image de maroc a l'etranger.

Prenons l'exemple de la prostitution, je pense que des prostitués il y en avait depuis l'année de l'elephant, et presque tt les jeunes passé chez eux mais la difference c'est que ca devient un traffic internationnale.


alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> c´est difficile de l´illustrer ici, puisque on est
> toujours sur le virtuel...la difference sera bien
> illustré si on prendra ensemble un café dans
> n´importe qu´elle café au Maroc
>
> Plus precisement, je crois que le forum est
> innondé avec des sujets qui ne traitent que la
> misere et les problemes (que personne ne nie
> l´existence), et un jugement du Maroc d´un point
> de vue occidentale ou des pays developpes ou la
> pluparts des gens qui postent ici vivent... si un
> jugement est necessaire, il faut le faire de
> l´interieur et non pas a partir de son bureau
> Parisien au bord de la Seine
>
>


J
22 juin 2005 23:26
Tout fait daccord avec toi Alximo. Je suis au Maroc depuis 3 mois (la plus longue période que je passe ici depuis plus de vingt ans) et c´est vrai que le décalage est énorme entre ce que l´on ressent hors du Maroc et ce que l´on vit ici.

Amicalement,

Jihad
a
22 juin 2005 23:33
Salut Jihad;

Ca fait longtemps, et merci pour ce petit clein d´ouil smiling smiley... J´espere que tu passes de tres bonnes vaccances au Maroc, et que tu profites bien de la douceur des vagues de Mehdya smiling smiley

A bientot.



Jihad du Maroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout fait daccord avec toi Alximo. Je suis au
> Maroc depuis 3 mois (la plus longue période que je
> passe ici depuis plus de vingt ans) et c´est vrai
> que le décalage est énorme entre ce que l´on
> ressent hors du Maroc et ce que l´on vit ici.
>
> Amicalement,
>
> Jihad


22 juin 2005 23:48
La réalité du terrain et la réalité virtuelle demeurent les mêmes lorsqu’il s’agit de faire face à la même réalité. Une plus concrétisée et la deuxième impalpable pourtant vraie. le fond est le même, c’est la forme qui change. Il est clair c’est une réalité seule et unique qui nous tient tous à cœur : l’attachement au beau pays qui est le MAROC et qu’on porte dans notre fond.

Je suis tout à fait d’accord avec toi. D’un point de vue personnel je pense que les gens de l’intérieur, comme tu les as appelé, ont ce sens de satisfaction, joie et simplicité et surtout de sang froid comme ça ils avancent paisiblement mais correctement lazerbaa 3laa sllllahe comme on dit ! C’est aussi du au mode de vie tayetaye après les repas contrairement à ici un café vite fait après le repas qui augmente la dose du stress , reste aussi si on a le temps et stress même en dehors des journées du boulot.
Les gens là-bas se réveillent le matin, ils prennent leur temps à prendre le petit déjeuner sans à dramatiser, à réfléchir et à ouvrir après la boutique avec optimisme sans qu’ils sachent qu’est ce qu’ils vont gagner de leur journée et toujours souriants à rentrer chez eux en fin de journée.
Ceci dit, les gens de l’intérieur aussi ne vivent pas coupés du monde. Ils ont tous les médias possibles.

Encore plus, les bonnes vacances au bled, le bon accueil et hospitalité, la joie de la famille, les ballades au bord de la mer, le bronzage, le méchoui dans les routes en plein nuit, les dalahs et les fruits, tout cela on pense que ça va de soi lorsqu’on rentre au bled. Donc forcément on en parle peu ou prou et qu’après retour des vacances.
Et pourquoi les gens mettent l’accent sur des choses qui touchent le Maroc, parce que l’image qu’on souhaite avoir à projeter à nos enfants c’est de parler d’un beau pays avec ses richesses qu’il faut surtout valoriser, parce que ca mérite vraiment valorisation.


vivement des vacances au maroc .......
k
23 juin 2005 03:37
Jihad du Maroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout fait daccord avec toi Alximo. Je suis au
> Maroc depuis 3 mois (la plus longue période que je
> passe ici depuis plus de vingt ans) et c´est vrai
> que le décalage est énorme entre ce que l´on
> ressent hors du Maroc et ce que l´on vit ici.
>
> Amicalement,
>
> Jihad


selam

tout depend ou tu trouves actuellement, de ton niveau de vie, de ton compte en banque. dsl mais s'il est bien garni dit hmdl parceque le maroc d'en bas, la masse populaire est vraiment dans la crise sociale. le maroc est diviser en deux : les riches d'un coté les pauvres de l'autre coté et au milieu tu as du vide et le neant.

nous en vois le maroc de l'exterieur, donc on a l'avantage de bien l'analyser.
pour le marocain de l'intrieur a force de revoir la meme chose il s'y abitue c'est normal!

ex: si tu vie avec une personne ,tu ne verra aucun changement chez elle mais si vous separrer pour vous revoir 1 ans apres tu verra des changement important.


donc pour le marocain de l'interieur qui vie la misere ne la verra pas de la meme manniere que nous qui vivons a l'etranger. on va dramatiser.

pour la prostitution: fait quotidien pour le marocain de l'interieur devient choqant pour nous.

pour la question su sahara, nos chere medias marocains non font pas un sujet publique. les marocains du bled ignorent en grande parti l'evolution de cette question. l'etat les maintient dans l'ignorance. contrairement a nous qui en parlant quotidiennement sur ce forum.


je out allez bonne nuit
J
23 juin 2005 12:56
Bonjour à tous,

Salut Alximo, je ne suis pas en vacances au Maroc mais je cherche tout simplement à m'y installer. Et je n'ai pas choisi Kénitra mais plutôt Tanger (pour raisons familiales).

Pour répondre à Biggle et rester dans l'esprit du post : il y a une citation qui dit, du moins en ce qui concerne la France : "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà". Cette maxime s'applique encore plus aux marocains de France (et d'ailleurs) car s'y ajoute l'élément affectif.

Mais penser que "on a l'avantage de bien l'analyser" parce qu'on voit le Maroc de l'extérieur, c'est tout simplement prendre les marocains du Maroc pour ce qu'il ne sont pas. Ici, les gens ne sont pas dupes et ont une conscience aigue de la situation du pays. Quel que soit le niveau économique ou social.

Amicalement,

Jihad

P.S. si j'arrive à comprendre comment fonctionne le blog de yabiladi (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas a sidi el webmaster ?), j'y tiendrai une rubrique pour partager avec vous mon expérience (boulot, logement, environnement, etc ....)
I
23 juin 2005 13:18
cool jihad...

j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour toi parce que je ne sais pas si je vais rentrer ou pas moi aussi...

j'ai partagé ma vie entre belgique, maroc, angleterre, irlande et espagne. j'ai déjà bossé au maroc avant de me retrouver en france. avec du recul, je commence à me poser des questions et je pense de plus en plus à rentrer au pays.

tes news sont les bienvenues pour quelqu'un comme moi smiling smiley

vivement ton blog!

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
k
23 juin 2005 13:20
selam jihed

non je ne prend pas les marocains de l'interieur de con comme tu le penses.
moi je parle de mon experience. longtemps vecu au bled je n'avais pas la meme vision de mon bled. qu'on j y habitais je ne m'etonnais pas des points negatifs
et je n'avais pas la meme vision que ceux qui vivaient a l'etranger.

pour toi peu etre que tu es né en france et tu y as vecu longtemps mais pour moi c'est l'inverse. dire que nous avons une vision virtuel du maroc c'est que vraiment tu sais pas ce que tu dis.

bon sejour tout de meme au bled.
m
23 juin 2005 15:10
Informez nous ,ça m'interesse et surtout n'oublie pas de faire un tour à cassabarata ou bnimakada pour voir la realité en face
J
23 juin 2005 15:21
Bonjour à tous,

je disais simplement à Alximo que je suis d'accord avec son idée : on idéalise trop quand on est loin de chez soi.

Quant à la situation du Maroc, je la connais (bien, trés bien ? pas du tout ? qui sait ?). Juste pour information à biggle, je suis né au Maroc et je suis parti en France aprés mon bac.



Amicalement,

Jihad

P.S pour Irishman : en ce qui concerne le blog, j'ai compris comment ça marche, je le mets en ligne avec un premier texte dans quelques heures (là je suis au boulot)

p
23 juin 2005 16:30
k
23 juin 2005 17:03
selam

vous voulez qu'on ferme les yeux et dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. la realité est la! si des milliers de marocains sont pres pour la HARGA ce n'est surout pas par plaisir. pourquoi les jeunes diplomés fuient le pays (brain drain marocain) vers l'europe.

oui certe on est loin de la realité du terrain car elle est encore pire que la realité virtuelle.

Mr je t'invite a aller au poumon de l'economie marocaine, bien sur je parle de casa et visite un peu LES Bidonvilles ( al-barnoussi que j'ai vue ou encore sidi otmane et bien d'autre..). la est la realité. ou encore puisque tu es a tanger tu n'as pas remarqué que des jeunes venus de maroc entier trainent la bas d'en l'espoir de prendre la mer pour rejoindre l'espagne au perille de leur vie.
pour eux l'ESPOIR d'un jour meilleur n'est pas au maroc mais bien en europe.

dire que le maroc ne traverse pas une crise sociale c'est comme nager dans le virtuelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/05 17:05 par biggie.
I
23 juin 2005 20:41
alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> En lisant ce forum on arrive a croire que le Maroc
> est au bord de l´explosion et que les marocains
> tous vivent dans une des plus grave crise de leur
> existance: que de la peuvreté, prostitution,
> misere, problemes politiques, problemes
> territoriaux au Sahara, problemes economiques,
> problemes sociaux...etc
>
> Dans la realité, si on visite le Maroc, ou si on
> discute avec les marocains de l´interieur on
> s´appercoit que chacun vit son quotidien comme
> toujours, certes avec les problemes qui ne
> manquent pas, mais aussi avec l´espoir d´un jour
> meilleur (l´espoir fait vivre comme on disait) et
> avec certains changement positifs qu´on ne manque
> pas de noter...
>
> Ce pessimisme sur ce forum vient il d´une
> deformation de la realité (surtout a travers les
> medias accessibles sur le net) ou c´est la
> nostalgie des exiles qui idealise le pays
> d´origine pour penser que chaque probleme est une
> menace pour le Maroc...ou autre?
>
> Existe il un certain decalage entre la realité du
> terrain, et la realité virtuelle?
>
> This was just a dairy thought
>
> A+



Les gens voient le Maroc d'un regard autre que celui des autochtone...
Il ne faut pas vivre au maroc 70 ans pour savoir qu'il y pas grand chose qui va
Il ne faut pas non plus critiquer pour critiquer.

Il suffit de descendre d'être en Espagne de prendre le bateau et descendre sur le Sol marocain pour sentir la difference.

Déjà à la sortie du port tu voit la detresse des gens et plus tu t'enfonce dans le Sol marocain plus tu découvre état des routes, pas d'aire de repos, des toilettes sales (tres tres sales..) et j'arrete la car la liste est longue, tres longue

Et si ce Maroc est il vraiment la Paradis

Pourquoi la majorité des Marocains veulent s'éxiler?
Pourquoi le Canada et l'USA sont entrain de pomper à mort nos cervaux (Fuite des cervaux)?
Pourquoi les gens risquent leurs vie pour traverser le détroit?

Certes y a un % de la population qui vit bien et n'a rien à envier aux autres, mais il est infinement minoritaire

Le Peuple à chaud, à soif, manque d'argent et à envie d'esperer, envie de croire, envie de rêver d'une Suisse ou d'Un Luxembourg nord Africain mais...


Va voir CECI EST IL VOTRE MAROC DE REVE???? dans le Forum general
b
24 juin 2005 09:51
bonjour iguidr,

a mes yeux tu deformes les propos du sujet.
il ne s'agit pas de dire que tout va au Maroc, pays dont l'exercice d'ennumerer les miseres et si facile que meme le roi te rejoindrait.

je rejoins alximo en affirmant de l'autre cote que le tableau que dessinent les medias et tout ce qu'onlit sur internet, donc sur les forums aussi, est tout simplement trop sombre, macabre et morbide.

dernierement un journal a pousse, consciement ou non, un cri timide contre cela, en affirmant que ce Maroc chante pourtant, et c'est de ce decalage entre les deux visions que, je crois, veut souligner alximo.

personne ne peut pretendre avoir une image fidele a la realite, mais on peut affirmer faicilement que celle refletee dans les medias, boostee par des organes lus et vus a echelle internationale, et consolidee par la dominations des voix sombres sur les forums, est tout simplement deviante.

le Maroc leve le couvercle et chacun peut voir jusqu'a ses tripes, ce que n'est pas les cas du reste du monde arabe, et ce qui nous peut effrayer d'abords. nous sommes en phase d'apprentissage et la perception des medias ca c'apprend aussi.




Iguidr a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Les gens voient le Maroc d'un regard autre que
> celui des autochtone...
> Il ne faut pas vivre au maroc 70 ans pour savoir
> qu'il y pas grand chose qui va
> Il ne faut pas non plus critiquer pour critiquer.
>
> Il suffit de descendre d'être en Espagne de
> prendre le bateau et descendre sur le Sol marocain
> pour sentir la difference.
>
> Déjà à la sortie du port tu voit la detresse des
> gens et plus tu t'enfonce dans le Sol marocain
> plus tu découvre état des routes, pas d'aire de
> repos, des toilettes sales (tres tres sales..) et
> j'arrete la car la liste est longue, tres longue
>
> Et si ce Maroc est il vraiment la Paradis
>
> Pourquoi la majorité des Marocains veulent
> s'éxiler?
> Pourquoi le Canada et l'USA sont entrain de pomper
> à mort nos cervaux (Fuite des cervaux)?
> Pourquoi les gens risquent leurs vie pour
> traverser le détroit?
>
> Certes y a un % de la population qui vit bien et
> n'a rien à envier aux autres, mais il est
> infinement minoritaire
>
> Le Peuple à chaud, à soif, manque d'argent et à
> envie d'esperer, envie de croire, envie de rêver
> d'une Suisse ou d'Un Luxembourg nord Africain
> mais...
>
>
> Va voir CECI EST IL VOTRE MAROC DE REVE???? dans
> le Forum general
>


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook