Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc un enfer............... pour les Athés
S
15 mai 2010 17:31
Une phrase à ne jamais prononcer au Maroc : "je suis athés " Sinon vous risquer le lynchage populair, on vous regarde avec des yeux effrayées et des incantations spirituelles pour se proteger du "Diable"

Comment expliquer cela?

Pourquoi la condition sinequanone: arabe=musulman ?

Peut-on être d'origine et de culture arabe et ne pas être croyants?
J'aimerai connaître votre point de vu la dessus.

SVP les insultes et les fanatiques s'abstenir svp, Merci.
f
15 mai 2010 17:37
Votre sujet m'intéresse,je le trouve pertinent...
c
15 mai 2010 17:42
Citation
Salahdinn a écrit:
Une phrase à ne jamais prononcer au Maroc : "je suis athés " Sinon vous risquer le lynchage populair, on vous regarde avec des yeux effrayées et des incantations spirituelles pour se proteger du "Diable"

Comment expliquer cela?

Pourquoi la condition sinequanone: arabe=musulman ?

Peut-on être d'origine et de culture arabe et ne pas être croyants?
J'aimerai connaître votre point de vu la dessus.

SVP les insultes et les fanatiques s'abstenir svp, Merci.




On peut etre Athé et le garder pour soi.......

dans le temps je le crier trés fort.....avec le temps je me dit il ne fallait pas.......

j'ai fait la demarche d'aller rencontrer Allah.....de me forcer a croire.......Car je cherche la paix.....

la relegion est un ciment pour la societé Marocaine.....il vaut mieux eviter de les provoquer et vivre sa vie.......
B
15 mai 2010 23:16
Citation
Salahdinn a écrit:
Une phrase à ne jamais prononcer au Maroc : "je suis athés " Sinon vous risquer le lynchage populair, on vous regarde avec des yeux effrayées et des incantations spirituelles pour se proteger du "Diable"

Comment expliquer cela?

Pourquoi la condition sinequanone: arabe=musulman ?

Peut-on être d'origine et de culture arabe et ne pas être croyants?
J'aimerai connaître votre point de vu la dessus.

SVP les insultes et les fanatiques s'abstenir svp, Merci.

Si on considère qu'un pays est un enfer pour son mode de vie....ne pas y aller....
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
l
16 mai 2010 00:31
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Salahdinn a écrit:
Une phrase à ne jamais prononcer au Maroc : "je suis athés " Sinon vous risquer le lynchage populair, on vous regarde avec des yeux effrayées et des incantations spirituelles pour se proteger du "Diable"

Comment expliquer cela?

Pourquoi la condition sinequanone: arabe=musulman ?

Peut-on être d'origine et de culture arabe et ne pas être croyants?
J'aimerai connaître votre point de vu la dessus.

SVP les insultes et les fanatiques s'abstenir svp, Merci.

Si on considère qu'un pays est un enfer pour son mode de vie....ne pas y aller....
thumbs up tout a fait d accord
a
16 mai 2010 04:19
"Le Maroc un enfer............... pour les Athés"

c'est rien par apport a l'enfer qui les attendent devat le créateur.

car il y a un créateur.

n'est ce pas?
D
16 mai 2010 09:22
Citation
Salahdinn a écrit:
Peut-on être d'origine et de culture arabe et ne pas être croyants?
J'aimerai connaître votre point de vu la dessus.

Etre athée n'est pas un choix mais un état. J'ai connu une fille en Algérie qui m'a dit un jour "tu as de la chance d'être croyante". J'ai senti chez elle une douleur, un manque, un besoin.
De part mon expérience personnelle, je suis convaincue que la foi n'est pas le fait d'une éducation car toute petite (en France) je sentais la présence d'un Etre Supérieur avec qui je communiquais avant même de connaître ma religion.
Je dirais que l'âme est emplie de Dieu chez tout le monde, mais que tout le monde n'est pas sur le même réseau pour l'entendre. Je te souhaite donc de trouver son réseau et la paix du même coup.
16 mai 2010 14:51
Citation
Salahdinn a écrit:
Une phrase à ne jamais prononcer au Maroc : "je suis athés " Sinon vous risquer le lynchage populair, on vous regarde avec des yeux effrayées et des incantations spirituelles pour se proteger du "Diable"

Comment expliquer cela?

Je ne sais expliquer celà, mais la majorité écrasante du peuple marocain est conservateur et donne une importance capitale à la religion dans son existence.
à partir de ce constat, quand un individu appartenant au même peuple se réclamant athée, effectivement ça crée (dans son entourage) de l'incompréhension, perplexité, embarras dans un premier temps suivit de pitié, haine et du mépris au final...

Citation
Salahdinn a écrit:
Pourquoi la condition sinequanone: arabe=musulman ?

Ce n'est pas vraiment une condition sinequanon, il existe des arabes chrétiens (qui représentent vers les 45% au Liban et 35% en Syrie).
Il existe aussi des arabes juifs : les séfarades.

Citation
Salahdinn a écrit:
Peut-on être d'origine et de culture arabe et ne pas être croyants?

Bien sûr! les athées de culture arabe reste assez minoritaire dans les société dites "arabes" ou plutôt de culture musulmane.
Mais le Maroc n'est pas encore un pays laïque du coup la cohabitation entre la religion majoritaire et athées est loin d'être sereine...
16 mai 2010 14:54
Citation
chibani R a écrit:
j'ai fait la demarche d'aller rencontrer Allah.....de me forcer a croire.......Car je cherche la paix.....

C'est vrai? intéressant!

Alors y a quelqu'un au bout du fil? grinning smiley
c
16 mai 2010 15:22
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
j'ai fait la demarche d'aller rencontrer Allah.....de me forcer a croire.......Car je cherche la paix.....

C'est vrai? intéressant!

Alors y a quelqu'un au bout du fil? grinning smiley


Je ne sais pas s'il ya quelqu'un au bout du fil.....mais le fait de se retrouver dans une mosquée commence a m'apaiser.....je me sent comme si j'etais un enfant protegé...ce que je craint c'est certains sourate ou il ya question de haine et de guerre Car cela me stresse et m'eloigne ...

J'essaye...
f
16 mai 2010 18:24
Quel est le pays qui est un enfer pour les croyants?


Quel est le pays qui est un paradis pour les athés?


quel est le pays qui est un paradis pour les croyants?



Dis moi Papa c'est quoi l'enfer?
Dis moi Papa c'est quoi le paradis?
t
17 mai 2010 05:30
comment peut t'on croire en rien,?,laestere.............BREF JE DONNERAIS PAS MON POINT DE VUE MAIS J'EN PENSE PAS MOINS.................
b
17 mai 2010 13:17
Citation
nania a écrit:
comment peut t'on croire en rien,?,laestere.............BREF JE DONNERAIS PAS MON POINT DE VUE MAIS J'EN PENSE PAS MOINS.................
c'est un bon theme pour la philo du bac ça smiling smiley
sinon pour toi salahdinn ( tu port mal ton pseudo smiling smiley ) , il n'y a personne qui se sent bien dans un pays ou un autres quand tu es different du people du pays en question . je te raconte pas la vie des femme en burka en france actuellement ( meme si j'ai pas forcement un avis sur cette question )
f
18 mai 2010 14:18
si tu le dis à quelqu'un que tu connais pas c'est sur c'est comme une provocation, t'auras les insultes et même plus, non franchement tu exagères, si tu cherches les pbs c'est à toi de voir. Je connais des marocains athés et qui vivent au Maroc, qui font pas le ramadan A3OUDOU BILLAH thumbs down Are you crazy (et qui sont présents pendant le ftour du ramadan devant leur famille, mais la journée ils fument, ils boivent, ils mangent... ), franchement je m'en fout c'est leur vie.
18 mai 2010 14:56
AU MAROC TU NE PEUX PAS CRIER QUE T ES ATHEE,

COMME EN FRANCE OU IL FAUT QUE TU VIVE TON ISLAM EN CACHETTE
t
18 mai 2010 20:01
en France sayanaz on vit pas caché pour pratiquer notre religion islam hmdlé...............ta jamais vu de mosquée a travers la France????même en campagne tu en trouve des petite mosquée et hmdlé encore::::::: alors faut pas lâcher des bêtises comme sa............awili......
n
19 mai 2010 15:46
Citation
chibani R a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
j'ai fait la demarche d'aller rencontrer Allah.....de me forcer a croire.......Car je cherche la paix.....

C'est vrai? intéressant!

Alors y a quelqu'un au bout du fil? grinning smiley


Je ne sais pas s'il ya quelqu'un au bout du fil.....mais le fait de se retrouver dans une mosquée commence a m'apaiser.....je me sent comme si j'etais un enfant protegé...ce que je craint c'est certains sourate ou il ya question de haine et de guerre Car cela me stresse et m'eloigne ...

J'essaye...

Il y a de l'espoire alors?
Pour Salahdinn tout d'abord une petite remarque tu porte très mal ton pseudo (c'est plus fort que moi grinning smiley ) .Le Maroc est un pays musulman c'est normal de qu'on accepte ce genre de pensée mais sinon tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie tu n'es pas obliger de crier haut et fort que tu es athé c'est entre toi et ta conscience.
Une chose est sur chaque créature a son créateur:un forum ne se crée pas par hasard il y a un développeur web qu'il a fait et un modo qui le gère ,un aspirateur ne se fabrique pas par lui même... et de même un être humain dont le fonctionnent et encore plus compliqué que tout autre chose n'est pas venu par hasard
19 mai 2010 17:38
Citation
nania a écrit:
en France sayanaz on vit pas caché pour pratiquer notre religion islam hmdlé...............ta jamais vu de mosquée a travers la France????même en campagne tu en trouve des petite mosquée et hmdlé encore::::::: alors faut pas lâcher des bêtises comme sa............awili......


Moi je trouve que les musulmans en france sont montré du doigt, peut etre kon nous le dit pas en face mais on est bcp critiqué, peut etre que ya des mosquée, mais c pas pr ça qu on nous accepte entierement, nous on a des contraintes, et parcequ on est en France on ne peut pas pratiquer entierement notre religion.

Contrairement a un athé, au maroc peut etre qu il n a pas besoin de le crier mais au moins ça se voit pas a sa tete, contrairement a nous (voile, ou barbe, ramadan, pas de porc,etc...)
f
19 mai 2010 20:10
Salahdinn,

Si t'es athé vis-le tranquillement au Maroc, personne ne t'interdiras mais c'est un choix que tu dois le garder à toi même,
même pour les croyants ou pratiquants, ils sont pas obligé de montrer à tout le monde qu'ils font leur prière par exemple,
Alors je sais qu'il existe des athés de plus en plus au Maroc, mais ce que j'espère de ces frères marocains, pourquoi voulez vous provoquer toujours les marocains musulmans, vous vivez votre non-croyance tranquillement au Maroc, qu'est ce que vous chercher derrière le fait de le crier haut et fort??????????
E
20 mai 2010 14:59
autre fois nos parents et grands parents vivaient leur religion tranquille en cohabitation avec les colons ils étaient digne
aujourd'hui toute les influences négatives nous envahis ,mais n'oublions pas les belles chose que le MAROC possède on doit vivre avec tout le monde notre unité ne dit pas être fissurée
la meilleure chose qu’on puisse faire pour améliorer notre communauté, c’est de s’améliorer soi-même.
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook