Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: les enchères de La Mamounia ont rapporté presque 3 millions d'euros
O
27 mai 2009 10:24
RABAT (AFP) — La vente aux enchères des objets de La Mamounia, le palace de Marrakech qui rouvrira fin septembre après trois ans de rénovation et un mobilier entièrement renouvelé, a rapporté presque 3 millions d'euros, a-t-on appris mardi de source officielle.

Quelque 5.000 objets du mythique palace marocain -depuis des théières siglées Mamounia jusqu'à des reproductions de bergères Art déco des ateliers Jules Leleu- ont été mis en vente au Palais des Congrès de Marrakech du 21 au 24 mai.

"Nous avons presque atteint le chiffre de 3 millions d'euros" (honoraires inclus), a confié mardi à l'AFP Claude Aguttes, le commissaire-priseur français chargé de cette vente.

Ces enchères ont généré un énorme intérêt au Maroc et à l'étranger, a-t-il ajouté, et "il n'y a jamais eu moins de 300 personnes dans la salle" où elles se déroulaient.

La Mamounia, qui appartient à la Compagnie des chemins de fer marocains, a accueilli depuis sa création en 1922 nombre de célébrités et grands de ce monde.
e
27 mai 2009 11:15
Que s'est-il passé à la Mamounia ?

sur le passage de Philippe Douste-Blazy ( ex minsitre des affaires étrangères françaises ),

Que s'est-il donc passé dans la chambre 312 de la Mamounia, hôtel de luxe de Marrakech, un 31 décembre ? "Une violente dispute, comme il en arrive Un différend peu discret, puisque des voisins du couple, au troisième étage de l'hôtel, ont pu en suivre les péripéties et voir le ministre et sa compagne, légèrement vêtus, s'invectiver dans le couloir.
Le ministre, rompant finalement la querelle, a dû rejoindre la chambre de l'un de ses gardes du corps, avant de quitter précipitamment l'hôtel, à 5 heures du matin. Là, suivi par une voiture de la sécurité, a pris la route de Casablanca

Le Canard enchaîné, qui a révélé l'histoire le 23 mars, y a ajouté un élément plus délicat : la dispute aurait occasionné pour 30 000 euros de dégâts. "Une facture que le palais royal a aussitôt réglée à la Mamounia", assure l'hebdomadaire satirique.

Le rédacteur en chef du Canard enchaîné, qui a révélé l'affaire, montre en tout cas deux lettres reçues par son journal. Les deux missives "toutes deux datées du 23 mars et écrites sous l'impulsion du roi et de son conseiller André Azoulay", affirme-t-il, émanent du nouveau directeur de la Mamounia et de l'ambassadeur du Maroc à Paris, Fathallah Sijilmassi. Elles réfutent toutes deux la version du Canard : il n'y a eu aucun dégât et le palais royal n'a pas réglé la facture de M. Douste-Blazy, qui venait à titre privé, expliquent-elles.

La mamounia reste encore un symbole du colonialisme, un lieu des invitations pour les personnalités françaises ( entre autres club des amis du maroc ou club des amis du tagine marocain ) ce n'est pas uniquement les 30000 euros que le palais aurait reglé mais c'est tous les frais de sejour de ses invités à longueur d'année et qui se compte par centaines.

le fait de faire venir un commissaire priseur français pour vendre ses objets est un mépris au royaume, les bénéfices vont directement aux sociétés françaises gérant l'hotel coloniale.
s
27 mai 2009 11:34
Salam,

Zut !!!

Je voulais tout acheter moi crying(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook