Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: emploi et logement, deux priorités du nouveau gouvernement
l
29 octobre 2007 10:18
Le nouveau Premier ministre marocain Abbas El Fassi s'est engagé mercredi devant les députés à créer 250.000 emplois par an, bâtir 150.000 logements, réduire les impôts et assouplir le contrôle des changes.

Présentant son programme de politique générale devant la Chambre des représentants (Parlement) pour les cinq prochaines années, il a annoncé que son gouvernement allait "créer chaque année plus de 250.000 emplois afin de faire baisser le taux de chômage à 7% en 2012" contre 10% actuellement.

Autre mesure phare, M. El Fassi veut "accélérer le rythme de réalisation de logement social pour atteindre 150.000 unités par an" et lancer un "progamme national de 50.000 villas économiques".

Le roi Mohammed VI avait donné le coup d'envoi en juillet 2004 d'un programme pour l'éradication en 2012 de tous les bidonvilles, où vivent 280.000 familles.

Sur le plan économique "afin d'améliorer le climat d'investissement" la nouvelle équipe gouvernementale, formée le 15 octobre, il entend mettre en oeuvre "un régime fiscal compétitif et simplifié, alléger la fiscalité sur les entreprises, assouplir le régime de changes, diminuer l'impôt sur le revenu et étudier la possibilité de baisser le taux de TVA".

Autre préoccupation du gouvernement, le pouvoir d'achat pour les plus démunis. Pour cela, a dit M. El Fassi, "une enveloppe de 19 milliards de dirhams (1,7 milliard d'euros) sera affectée à la caisse de compensation en 2008 pour subventionner les produits de base et pétroliers".

Concernant les ressources hydrauliques dans ce pays frappé par des sécheresses endémiques, le cabinet de M. El Fassi veut construire d'ici 2012 dix grands barrages ainsi que soixante retenues de petite et moyenne capacité.

Dans le secteur touristique, principale source de devises, la capacité d'accueil du royaume sera portée de 150.000 à 265.000 lits dans cinq ans ce qui engendra 80.000 emplois directs et portera les recettes à 90 milliards de dirhams à (8 milliards d'euros).

agefi.com
s
29 octobre 2007 10:52
10% de chomage actuellement!!! je veux bien savoir comment ils font leurs calculs..
c
29 octobre 2007 11:54
Citation
smaq5 a écrit:
10% de chomage actuellement!!! je veux bien savoir comment ils font leurs calculs..
c'est clair ce que tu as dit, surtout qu'une grande partie de la population travail en noir donc normalement c'est plus !!!
l
29 octobre 2007 13:53
salam

moi aussi ça m'a étonné ce chiffre....je dirais plutot 25%!!!
C
29 octobre 2007 15:16
mais parceque ceux qui se trouvent assis dans les cafés du coins travailles tous avec les services secrets, d'ou ce taux aussi bas que 10%
t
29 octobre 2007 15:35
Salam,

Le calcul des taux de chômage était toujours un sujet de débat pour tous les observateurs, je vous explique pourquoi :

Au Maroc, presque 50% de la population marocaine est rurale (je pense le bon chiffre c'est plutot 45%), et puisque l'état considère qu'il n'y a pas de chômeurs dans nos villages (ou on le chiffre de 2% à 3%)... Si prend cette donnée en compte, on peut expliquer les 10% (au niveau national)

Sinon, Si le calcul est fait sur la base de la population citadine (aw machabaha dalik grinning smiley), on retrouve un taux de chômage qui avoisinne les 18%

voilà smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/07 15:39 par tarik81.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook