Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Une école bioclimatique à Tiriguioute, dans le Haut-Atlas
c
6 juin 2012 11:29
Maroc : Une école bioclimatique à Tiriguioute, dans le Haut-Atlas
05.06.2012 | 13h21

Une école bioclimatique va bientôt ouvrir ses portes à Tiriguioute, un village situé au cœur de la palmeraie de Skoura, à une quarantaine de kilomètres de Ouarzazate, dans le sud du Maroc. En construction depuis le 24 janvier 2012, l’établissement, pouvant accueillir jusqu’à 200 élèves, devrait être inauguré le 7 juin prochain.
Le projet en question est mené par l’association GoodPlanet, présidée par le photographe et reporter français Yann Arthus-Bertrand, et financé par la société Colas, spécialisée dans la construction des routes. « La ville de Skoura a été choisie du fait de sa situation rurale et aride, de son contexte économique et de l’éloignement des écoles », explique-t-on sur le site web du projet. Les élèves de la région pourront ainsi profiter, dès la rentrée scolaire, de nouveaux locaux tels que trois salles de classe en pisé, une salle multimédia ou encore une salle de restauration. Un terrain de sport est également prévu.
a
6 juin 2012 11:42
Le village Tiriguioute existe à Ait Ihya Kelaa mgouna, presque 20 km de skoura. Je ne sais pas s'il y a un autre village avec le même nom à Skoura ou tu n'a pas l'information correcte.
m
6 juin 2012 14:17
Salut Mouna


Merci pour ce partage

C’est une bonne nouvelle pour ce village, thumbs up en effet c'est dans le cadre du programme solidaire de Colas "En route pour l’école" que ce projet a eu lieu

cette action internationale a pour but d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants, le choix de la Fondation et de Colas s’est porté sur l’école de Tiriguioute, une école dont le cadre pédagogique est inadapté aux écoliers vues les conditions climatiques de la région. L’objectif de ce programme est de réhabiliter et reconstruire des écoles existantes avec des matériaux locaux et naturels selon les savoir-faire traditionnels en y intégrant la technologie du monde industrialisé d’une manière simple.

Ces bâtiments sont faibles en carbone c’est à dire qu’ils requièrent peu d’énergie dans l’étape de fabrication et ne génèrent aucun déchets. Une fois construits, ils ne nécessitent pas de chauffage ni de climatisation car ils refoulent la chaleur l’été et modèrent la température l’hiver., les matériaux utilisés sont la terre crue (pisé et adobe), le bois et les roseaux pour le toit.


Après le Vietnam, la Croatie, le Togo et le Maroc, Colas prépare deux nouvelles missions, en France et aux Etats-Unis.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
8 juin 2012 14:09
Salam,


j'ai oublié l'autre jour de mettre leur site Oups

c'est sympa les photos du chantier de l'école thumbs up


[www.ecolesbioclimatiques.org]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
o
8 juin 2012 14:37
tres joli et tres bien fait, cette architecture aura peut etre un effet benefique sur le psychique des eleves, elle est attirante.
Mais ce que je crains c'est qu'en general les constructions en pisé necessitent un entretien chaque année apres les intemperies de l'hiver, des reparations. J'espere que ce n'est pas le cas pour cette belle ecole
c
8 juin 2012 16:31
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,


j'ai oublié l'autre jour de mettre leur site Oups

c'est sympa les photos du chantier de l'école thumbs up


[www.ecolesbioclimatiques.org]


waouw ! c'est beau en plus d'être écolo.
j'espère que ça servira d'exemple et que le savoir faire se transmettra.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook