Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc draine 2,9 milliards de $ d'IED en 2005
a
18 octobre 2006 00:58
MAROC - 16 octobre 2006 - XINHUA


Le Maroc a drainé quelque 2,9 milliards de dollars d'investissements étrangers directs (IED) en 2005 contre 1,07 milliard en 2004, a indiqué lundi à Rabat le chef de la division des études et de l'information à la Direction de l'investissement, Marwane Mansouri.
Le Maroc a également réalisé des performances en sorties de l'IED de l'ordre de 174 millions de dollars pour la même période, a précisé M

Mansouri qui s'exprimait lors de la présentation du rapport 2006 sur l'investissement dans le monde publié par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ( CNUCED).

Les flux des entrées concernent en priorité cinq secteurs qui sont les télécommunications (59%), le tourisme (11,7%),l' immobilier (9,1%), l'industrie ( 8,7%)et les assurances (4,4%).

Concernant l'année 2006, a ajouté M. Mansouri, 33 projets ont été approuvés par la Commission des investissements du Maroc, alors que l'investissement global s'élève à 20,41 milliards de dirhams (1 dollar équivaut à 8,8 dirhams), soit une hausse de 2% par rapport à l'ensemble des projets d'investissements approuvés durant l'année 2005, alors que le nombre des emplois directs créés s'élève à 7 664.

Par ailleurs, le rapport relève que les flux de l'IED en Afrique est de 31 milliards de dollars soit une progression de 78% par rapport à 2004. L'IED total de six pays africains producteurs de pétrole (Algérie, Egypte, Guinée équatoriale, Tchad, Mauritanie et Soudan) a atteint 15 milliards de dollars, soit 48% des entrées de l'IED dans la région.

Les premiers pays bénéficiaires sont l'Afrique du Sud (6,4 milliards), l'Egypte ( 5,4 milliard), le Nigeria (3,4 milliards) et le Maroc (2,9 milliards).



JeuneAfrique.com
a
18 octobre 2006 02:07
2006 sera l'anne de tous les records mieux qu'en 2005.

Investissements: Une année record en perspective
L’année 2006 sera celle de tous les records en matière d’investissements étrangers au Maroc. Quelque 33 projets d’investissements ont été approuvés au titre de ce premier semestre pour un investissement global de 20,41 milliards DH, soit une hausse de 2% par rapport à toute l’année 2005 ( 47 projets pour 20 milliards de DH). Ces chiffres ressortent du rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde, présenté hier à Rabat.
t
18 octobre 2006 12:11
Le FMI salue le Maroc pour sa saine politique macroéconomique et ses réformes structurelles

Washington, 17/10/06- Le Fonds Monétaire International a salué le Maroc pour sa saine politique macroéconomique et ses réformes structurelles, soulignant que les perspectives à court terme sont favorables.

Le Conseil d'administration du FMI, qui a achevé la semaine dernière ses consultations avec le Maroc au titre de l'article IV portant sur les évaluations de la situation macroéconomique et financière du pays, a noté que ''durant les dernières années, les politiques adoptées par le Royaume ont soutenu l'accélération d'une croissance non-agricole dans un environnement caractérisé par un faible taux d'inflation, des réserves internationales confortables et une augmentation continue du revenu par habitant''.

Le Conseil, qui a mis en relief la confiance accrue du secteur privé dans l'économie marocaine, a relevé que la consolidation des conditions macroéconomiques se poursuit et que les perspectives sont favorables.

Notant que la récolte exceptionnelle de la dernière campagne agricole et la forte activité dans les secteurs des services et de la construction augurent d'un redressement, le Conseil a estimé que le compte courant extérieur va enregistrer un excédent pour la sixième fois consécutive.

Le conseil s'attend également à ce que les revenus du tourisme, les transferts des travailleurs Marocains résidant à l'étranger et le redressement des exportations du secteur textile contrebalancent l'augmentation de la facture pétrolière, et que les réserves extérieures, se situant à plus de 18 milliards de dollars, continuent d'excéder le montant total de la dette publique.

Le FMI s'est dit aussi partager l'avis des autorités marocaines, estimant que l'actuel environnement macroéconomique sain fournit l'opportunité de capitaliser sur les récentes réalisations et faire avancer le processus de réformes dans le but d'accélérer la croissance à des niveaux qui augmenteraient les opportunités d'emploi et réduiraient de façon substantielle la pauvreté.

Le conseil d'administration du FMI s'est dit par ailleurs, soutenir à une stratégie à moyen terme de consolidation fiscale qui est de nature à renforcer l'efficacité de l'intermédiation financière et d'approfondir l'intégration du Maroc dans l'économie internationale.

Le FMI, qui estime que la consolidation fiscale devrait figurer au premier plan des priorités, a reconnu que la stratégie fiscale du Royaume visant à réduire le déficit à 3 pc du PIB à moyen terme est ''appropriée'' et a salué la réforme en cours du système fiscal.

Tout en félicitant le Maroc pour le succès de l'opération des départs volontaires de la fonction publique, le conseil d'administration du FMI a indiqué que le succès de la stratégie fiscale dépend de la capacité des autorités à réduire la masse salariale, le coût de la facture pétrolière et la compensation des prix des produits alimentaires. Il a à cet égard appelé le gouvernement à saisir l'occasion du budget 2007 pour envoyer un signal fort quant à son engagement à la consolidation fiscale.

Le Conseil a, d'autre part, exprimé son soutien au gouvernement marocain qui a l'intention de se préparer à une possible transition vers un taux de change plus flexible et a salué l'indépendance grandissante de la Banque centrale et ses efforts tendant à consolider le cadre de la politique monétaire.

Le conseil a souligné dans ce contexte l'importance de poursuivre la consolidation fiscale et le développement des marchés monétaire et de change.

Le Conseil, qui a rendu hommage au gouvernement pour les mesures prises pour renforcer le secteur financier et améliorer l'efficacité de l'intermédiation financière, l'a encouragé à développer davantage d'instruments de financement alternatifs, tels que les actions et les marchés obligataires.

Il a également salué les avancées ''considérables'' enregistrées par le Maroc en terme de libéralisation du commerce, y compris sa participation active aux efforts d'intégration régionale, et a exprimé son soutien à la politique du Maroc visant l'intégration du pays dans l'économie mondiale.

Les prochaines consultations du FMI avec le Maroc au titre de l'article IV se tiendront dans une année.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook