Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc doit il cesser de solliciter le pouvoir algérien
M
5 août 2008 22:19
Citation
Copolus a écrit:
Citation
axis7 a écrit:

Le Maroc a marqué de serieux point dans le dossier du sahara. Et même avant. L'Onu lui a toujours foutu une paix royale puisque que je sache personne n'est arrivé à le deloger.

Ce qui fait que la diplomatie algerienne bouge encore c'est la politique du chèquier. Un bon chèque desoriente beaucoup d'esprit.

Tu vois bien que la position de dire on est pas concerné par le sahara et de soutenir à tout va le Polisario ne convainc plus personne.
Le maroc a marque tellement de points,qu'aucune nation ne reconnait sa souverainete sur le sahara occidental!
L'ONU "lui a foutu tellement la paix"comme tu dis,que ces agissements hegemoniques au sahara,sont inscrits et malmenes a la 4eme commission de decolonisation de la meme venerable institution.
La diplomatie marocaine est si virvoltante et dynamique,que son plan d'autonomie a ete implicitement rejete de facto(puisque non adopte,par la multitude de resolutions inherentes,du conceil de securite,dont la derniere en date "1823"winking smiley.
Et pour boucler la boucle,on l'a oblige a s'assoir avec des terroristes,des independantistes,des renegats mercenaires(sic!)du polisario pour discuter de sa.......souverainete immemoriale!!!
Drole de victoires!
Et dire que le Royaume a abreuve toutes sortes de groupes de pression(lobbies),a coup de millions de dollars(30 millions,pour etre plus precis).....pour plaider sa cause!
De l'argent jette par la fenetre,sans aucun doute!

C'est l'hôpital qui se moque de la charité. Y a qu'un truc que t'a toujours pas pigé, mon brave copulus.
C'est que quelquesoit les changements virevoltants de la diplomatie marocaine, rien ni personne surtout pas les sombres idiots ambulants de colonels à la noix de coco, n'y changeront rien.

Quand on veut donner des leçons de démocratie aux autres, il faut être propre. Le bilan est édifiant : plus de cent mille morts suite à des élections truquées !!
Voilà la réalité. Et la liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut.

L'argent jeté par les fenêtres est celui du peuple Algérien spolié par une dictature de fous furieux pour soutenir une cause perdue d'avance.
Sans les atermoiements de la diplomatie Marocaine qui ne représente qu'elle même, les dirigeants Algériens seraient déjà morts de ridicule si celui-ci tuait.

C'est foutu pour les Rasdaniais, c'est foutu pour les colonels même si toute la sainte mère Russe envoyait sa propre armée, mais c'est surtout foutu pour l'avenir de cette région Maghreb détruite par des dirigeants obtus, bornés et dangereux. Quand on ne se soucie pas de sa propre population comment peut-on se permettre de dire aux autres ce qu'ils doivent fairent et ne pas faire.

Franchement, cette farce du Sahara non Marocain, seuls les dirigeants Algériens y croient avec la complicité de quelques pays qui ne sont pas franchement des exemples, tant s'en faut :
Le Nigéria, un pays en débandade complète, pillé jour et nuit.
L'Afrique du Sud, génocide des immigrés Africains en plein jour.
Le Danemark, un pays raciste et anti-musulman notoire.
Et Cuba ? Un modèle sans doute .

Les négociateurs Marocains doivent être stoppés de suite. Il n'y rien à se dire. Celui qui pense que quelque chose est à lui, il n'a qu'à venir le prendre. C'est très simple en vérité. Si Les dirigeants Algériens sont si forts, ils n'ont qu'à ouvrir les camps. Même les poules du syndicat ne resteraient pas une nuit dans cet enfer concentrationnaire qui n'ose pas dire son nom. Voilà, voilà...
a
5 août 2008 22:28
t'as rien pigé, dans le discours,
tu mecs avec ta logique, n'intéresse plus personne ici, car on est passé à autre chose.. il suffit juste de lire les posts des uns et des autres, ça te donnerais des idées ...


Citation
Copolus a écrit:

Oui,mais la these mirobolante du sacro saint "changement" tant mis en avant,prend un sacre coup de savate dans l'aile.
On prend les meme et on recommence!
m
6 août 2008 21:27
excellent ce Moulay Bachir !!

son post est admirable et argumenté ..en plus, c'est un post qui est de 2008 et non des années 80 comme certains qui nous parlent encore de H2 (allah yrahmou) ..

un point de curiosité : on ne cite plus Driss Basri , mais c'est vrai qu'à la fin, il insultait le Maroc de Paris et dans les journaux du pays voisin de l'est ..

rien que çà, çà l'absout chez eux, il est devenu top , un revolutionnaire de l'internet et à 5000 kilométres de rabat !!!

d'accord avec adil 950, s'il y avait 10 Azoulay au Maroc, çà aurait été un plus pour le Maroc
T
7 août 2008 00:44
Les chiens aboient et la caravane passe,bravo moulay el bachir,tes arguments sont justes et indestructibles,.Merci de dire que la vérité et rien que la verité,,,,,,,,,,,,
VIVE LE SAHARA MAROCAIN A BAS LE POLIZMR et ses créateurs.............
a
7 août 2008 00:45
Citation
mimosa12 a écrit:
non des années 80 comme certains qui nous parlent encore de H2 (allah yrahmou) ..
un peuple qui n'as pas d'histoire n'existe pas. Tout est comment utiliser cette histoire, soit pour l'utiliser, la manipuler voire la travestir, soit pour en tirer les conséquences. Nous avons hérité d'un pays qui a été fabriqué grâce à son histoire.
T
7 août 2008 00:57
oui, le Maroc ne doit plus jouer le jeu de ces généraux arrogants parcequ il a fait tout ce qui est humainement possible de les rendre a la raison.Le Maroc a beaucoup aidé l Algérie pendant la guerre et aprés la guerre,s il n était pas reconnaissant envers le peuple marocain qu il aille ailleurs,.Le Maroc n a pas besoin ,ni de ses barbus,ni de ces dictateurs,,,raousss.......
a
7 août 2008 01:23
Copolos, une question , une seule, en quoi cettehistoire te concerne en tant qu'Algèrien qui n'a aucune revendication sur ce territoire???


Citation
Copolus a écrit:
Citation
axis7 a écrit:

Le Maroc a marqué de serieux point dans le dossier du sahara. Et même avant. L'Onu lui a toujours foutu une paix royale puisque que je sache personne n'est arrivé à le deloger.

Ce qui fait que la diplomatie algerienne bouge encore c'est la politique du chèquier. Un bon chèque desoriente beaucoup d'esprit.

Tu vois bien que la position de dire on est pas concerné par le sahara et de soutenir à tout va le Polisario ne convainc plus personne.
Le maroc a marque tellement de points,qu'aucune nation ne reconnait sa souverainete sur le sahara occidental!
L'ONU "lui a foutu tellement la paix"comme tu dis,que ces agissements hegemoniques au sahara,sont inscrits et malmenes a la 4eme commission de decolonisation de la meme venerable institution.
La diplomatie marocaine est si virvoltante et dynamique,que son plan d'autonomie a ete implicitement rejete de facto(puisque non adopte,par la multitude de resolutions inherentes,du conseil de securite,dont la derniere en date "1823"winking smiley.
Et pour boucler la boucle,on l'a oblige a s'assoir avec des terroristes,des independantistes,des renegats mercenaires(sic!)du polisario pour discuter de sa.......souverainete immemoriale!!!
Drole de victoires!
Et dire que le Royaume a abreuve toutes sortes de groupes de pression(lobbies),a coup de millions de dollars(30 millions,pour etre plus precis).....pour plaider sa cause!
De l'argent jette par la fenetre,sans aucun doute!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
7 août 2008 02:58
Bonjour,

Du calme ! Et encore beaucoup de calme. Lorsque je vous lis tous ensemble, je me trouve confronté à un dilème. Que voulez-vous au juste ? L'ouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie ?

Mais vous êtes exactement en train d'appliquer le proverbe marocain qui dit : "Ouach Naatek Al Mouss Bach Tadbahni ?" qui signifie :"Veux-tu que je te tende le couteau pour m'égorger ?"

Ouvrir la frontière présentement alors que le Maroc est en ébullition, en chantier sans manne pétrolière, sans gaz, sans Sidi Zakri équivaudrait à un Tsounami dans l'est.

C'est cela que vous voulez ?

mag3
a
7 août 2008 14:28
dis moi mag3, je te pose 2 questions ?

t'as eu l'occasion de travailler avec des algériens ?
tu ne penses que si les algériens savent utiliser leur argent, tu ne crois pas que l'Algérie serait un pays développé depuis longtemps.

L'ouverture des frontières permettra aux entreprises marocaines d'aller là où il y a l'argent. Au lieu que l'Algérie fasse venir les chinois pour construire ses autoroutes, les marocains les construirons aussi bien.


Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Du calme ! Et encore beaucoup de calme. Lorsque je vous lis tous ensemble, je me trouve confronté à un dilème. Que voulez-vous au juste ? L'ouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie ?

Mais vous êtes exactement en train d'appliquer le proverbe marocain qui dit : "Ouach Naatek Al Mouss Bach Tadbahni ?" qui signifie :"Veux-tu que je te tende le couteau pour m'égorger ?"

Ouvrir la frontière présentement alors que le Maroc est en ébullition, en chantier sans manne pétrolière, sans gaz, sans Sidi Zakri équivaudrait à un Tsounami dans l'est.

C'est cela que vous voulez ?

mag3
m
7 août 2008 14:47
Bonour adil950,

Tu écris :

dis moi mag3, je te pose 2 questions ?

t'as eu l'occasion de travailler avec des algériens ?
tu ne penses que si les algériens savent utiliser leur argent, tu ne crois pas que l'Algérie serait un pays développé depuis longtemps.

L'ouverture des frontières permettra aux entreprises marocaines d'aller là où il y a l'argent. Au lieu que l'Algérie fasse venir les chinois pour construire ses autoroutes, les marocains les construirons aussi bien.

Je réponds :

Non seulement j'ai travaillé mais je travaille encore avec des frères Algériens qui ne sont nullement comme certains qui interviennent. J'avais dit à maintes reprises que je viens de l'oriental et chez nous la population algérienne est tellement intégrée avec ses frères et soeurs Marocains que nous nous étions livrés à des jeux pour compter le nombre de personnes d'origine algérienne dans une rue. Nous en arrivions à du 50 % quelquefois.

Ces frères nous disent actuellement que leur pays l'Algérie n'est pas encore prêt à l'ouverture des frontières. Il y a eu deux ouvertures si vous rappelez bien durant les années quatre vingts qui avaient provoqué des manifestations énormes. Je suis allé à Oran au début des années quatre-vingt-dix et quelques Oranais m'avaient demandé si LAMRARKA IMOUTOU BACHAR ! Ce qui veut dire si les Marocains crevaient de faim...

À l'époque on racontait que nous n'avions ni farine ni huile et c'est pour cela que l'Amérique avait pitié de nous et nous livrait ces denrées gratuitement. Et comme je n'ai pas ma langue dans la poche, j'avais répondu que l'ennemi d'autrefois de l'Algérie était la France et non le Maroc.

Ces gens-là avaient eu l'opportunité de visiter le Maroc et avaient pris des photos avec des pastèques, des melons, du pain, des bananes et des étalages de légumes et fruits où la queue n'existait pas...

C'est pour cela que je vous écris que l'ouverture des frontières va faire mal, beacoup mal, aux généraux. Le peuple algérien est un peuple "Fahchouch" qui aime voir, acheter et s'amuser. C'est un peuple qui savoure et compare. Et cela les responsables de l'est le craignent.

mag3
w
7 août 2008 15:25
Citation
mag3 a écrit:
Bonour adil950,

Tu écris :

dis moi mag3, je te pose 2 questions ?

t'as eu l'occasion de travailler avec des algériens ?
tu ne penses que si les algériens savent utiliser leur argent, tu ne crois pas que l'Algérie serait un pays développé depuis longtemps.

L'ouverture des frontières permettra aux entreprises marocaines d'aller là où il y a l'argent. Au lieu que l'Algérie fasse venir les chinois pour construire ses autoroutes, les marocains les construirons aussi bien.

Je réponds :

Non seulement j'ai travaillé mais je travaille encore avec des frères Algériens qui ne sont nullement comme certains qui interviennent. J'avais dit à maintes reprises que je viens de l'oriental et chez nous la population algérienne est tellement intégrée avec ses frères et soeurs Marocains que nous nous étions livrés à des jeux pour compter le nombre de personnes d'origine algérienne dans une rue. Nous en arrivions à du 50 % quelquefois.

Ces frères nous disent actuellement que leur pays l'Algérie n'est pas encore prêt à l'ouverture des frontières. Il y a eu deux ouvertures si vous rappelez bien durant les années quatre vingts qui avaient provoqué des manifestations énormes. Je suis allé à Oran au début des années quatre-vingt-dix et quelques Oranais m'avaient demandé si LAMRARKA IMOUTOU BACHAR ! Ce qui veut dire si les Marocains crevaient de faim...

À l'époque on racontait que nous n'avions ni farine ni huile et c'est pour cela que l'Amérique avait pitié de nous et nous livrait ces denrées gratuitement. Et comme je n'ai pas ma langue dans la poche, j'avais répondu que l'ennemi d'autrefois de l'Algérie était la France et non le Maroc.

Ces gens-là avaient eu l'opportunité de visiter le Maroc et avaient pris des photos avec des pastèques, des melons, du pain, des bananes et des étalages de légumes et fruits où la queue n'existait pas...

C'est pour cela que je vous écris que l'ouverture des frontières va faire mal, beacoup mal, aux généraux. Le peuple algérien est un peuple "Fahchouch" qui aime voir, acheter et s'amuser. C'est un peuple qui savoure et compare. Et cela les responsables de l'est le craignent.

mag3

tu as bien fait de le rappeler mag,que si l'algérie refuse d'ouvrir les frontieres c'est par peur d'avoird'autres menifestations comme celles des années 80.
je me rappelle avoir écrit la même chose dans un ancien post consacré aux relations maroc/algerie.
dans les années 80,j'ai eu l'occasion de passer à alger et constater par moi-même que ls frèsres akgeriens faisaient la queue devant les magasins pour avoir des denrées alimentaires de bases.
et ce qui m'a encore plus frappé c'est le racisme évident entre kabyles et arabes:un kabyle à qui il manquait du pain,si il y'en avait plus chez le boulanger kabyle,il preferait s'en priver que d'aller en acheter chez l'arabe d'en face.
enfin ,j'espere que ça a changé depuis.
maintenant une chose est sur:le pouvoir algerien continue de de débiter ses monsonges quant à la situation au maroc .et cmme l'a dit quelqu'ub plus haut:la caravane passe et les chiens continuent d'aboyer...
a
7 août 2008 15:36
Citation
wasmen a écrit:
maintenant une chose est sur:le pouvoir algerien continue de débiter ses mensonges quant à la situation au maroc .
mais est-ce qu'un algérien qui a accès à l'information est obligé de les croire et se balader sur le net dans le seul but est de propager les mensonges de ce pouvoir, le même pouvoir qui paralyse tout un pays, et le Maghreb pour une cause que personne ne croit.
w
7 août 2008 19:22
la plupart de ceux qui se baladent sur le net pour propager ces monsonge,travaillent pour le pouvoir en place en algérie.
ils changent de pseudos de temps en temps, mais on les reconnait assez facilement.
C
8 août 2008 20:11
Citation
adil950 a écrit:
dis moi mag3, je te pose 2 questions ?

t'as eu l'occasion de travailler avec des algériens ?
tu ne penses que si les algériens savent utiliser leur argent, tu ne crois pas que l'Algérie serait un pays développé depuis longtemps.

Mais de quel argent tu parles???!!!
Vous en aviez plus que nous durant plus d'une decennie(1985 a 2004)avec les touristes,les aides etrangeres,les phophates,les transferts des MREs...ect.....pendant que le baril de petrole ne valait meme pas deux clopes(5 a 12$,a peine de quoi couvrir les frais de production)!
L'algerie ne s'est enrichit qu'a partir de 2006.


Citation
a écrit:
L'ouverture des frontières permettra aux entreprises marocaines d'aller là où il y a l'argent. Au lieu que l'Algérie fasse venir les chinois pour construire ses autoroutes, les marocains les construirons aussi bien.

Ca c'est la meilleur!
Il faut commencer par construire vos autouroutres vous meme,avant de le faire pour les autres.
Pour rappel:
L'autouroute marocaine a ete erigee par toute une faune d'entreprises etrangeres:
Turks,serbes,italiennes,francaises(surtout pour les etudes techniques)......et chinoise(la rocade qui va de tanger-med,a tanger ville).
De plus,frontieres ouvertes ou pas,les entreprises marocaines n'ont rien a exporte mis a part des tomates(dont on est auto-sufisants de toutes facons).....et les petites chemisettes.
Jettes un coup d'oeil sur les echanges commerciaux entre les deux pays,ca t'ouvrira les yeux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/08 23:16 par Copolus.
m
9 août 2008 03:53
Copolus tu écris,

Ca c'est la meilleur!
Il faut commencer par construire vos autouroutres vous meme,avant de le faire pour les autres.
Pour rappel:
L'autouroute marocaine a ete erigee par toute une faune d'entreprises etrangeres:
Turks,serbes,italiennes,francaises(surtout pour les etudes techniques)......et chinoise(la rocade qui va de tanger-med,a tanger ville).
De plus,frontieres ouvertes ou pas,les entreprises marocaines n'ont rien a exporte mis a part des tomates(dont on est auto-sufisants de toutes facons).....et les petites chemisettes.
Jettes un coup d'oeil sur les echanges commerciaux entre les deux pays,ca t'ouvrira les yeux.

__________-

Rira bien qui rira le dernier !

Bientôt, tu achèteras la voiture marocaine vue les dernières augmentations douanière de Juillet !

Avec mes salutations !

mag3
T
9 août 2008 18:55
mag3,a tout dit dans sa derniére phrase............by, by,,,mes fréres algériens naifs,si non ,venez voir le Maroc et vous allez découvrir la propagande éxagérée de vos dirigeants..........
Si je vous invite au Maroc ne veut pas dire non plus que je suis d accord avec son systéme de gouvernance,loin de là,mais en connaissant les deux pays,je peux vous certifier qu il est 100fois meilleur de vivre au Maroc qu en Algérie en 2008............
amicalement......
a
9 août 2008 20:30
C'est fou le degré de persiflage de certains.

Au lieu de debattre tranquillement dans le but de faire avancer le rapprochement, on a droit a une fixation passeiste sur de faux problèmes.

C'est le "sem" ou la "chèhe" attitude....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook