Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc doit il cesser de solliciter le pouvoir algérien
a
5 août 2008 00:06
Le Maroc devrait arreter maintenant de demander l'ouverture de la frontière DE CETTE FACON. Cela devient limite. En face ils y trouvent un interet jouissif. Cela leur donne de l'importance.

Continuons notre developpement.
Un article de el watan a reconnu que la region d'Oujda avait des infrastuctures modernes. En face ils se leurrent en imaginant que nous sommes aux abois.
le pouvoir algerien sait qu'en dehors du petrole lAlgerie est sous developee! C'est quand même dingue qu'avec leur petrole ils en sont à essayer de finir une autoroute est ouest!

Le drame du pouvoir algerien est qu'il n'a aucune culture economique.
Il essaie de se mettre à niveau avant d'ouvrir la frontière qui ne profiterait qu'au Maroc selon lui.

Ne leurs dites pas que dans un echange economique il y a une prestation et une contrepartie. Ils ne comprennent pas.
Ne leur dites pas que nous pourrions acheter leurs produits et donner une profondeur à leurs marchés.
Ne leur dites pas que nous pourrions creer des centrales achats communes pour faire baisser les prix à l'international ( ex blé) ils ne comprennent pas.
Ne leur dites pas que s'il y a des vendeurs de drogues c'est qu'il ya des acheteurs. Ils ne comprennent pas.
Ne leurs dites pas qu'ils nous inondent de psychotropes autrement plus mortel que le hash, ils ne comprennent pas.


Un des dirigeants d'un des 4 grand cabinets mondiaux de Consulting en management m'a dit que les decideurs algeriens étaient "des analphabète economiques (sic)" quand ils les comparaient à ceux de Tunisie et du Maroc.
Ne leur parlez pas de synergie. Ils reflechissent avec la rancoeur. Pas pire poison pour regresser.

Jugez:

Infrastrucures bancaires archaïques...Ils se mettent tout juste aux guichets bancaires automatiques; telecomunications archaïques, secteur publicitaire archaïque; distribution d'eau archaïque etc...

Je me souviens de mon voyage à Alger en 2004, je demande au receptioniste de l'hotel où je peux tirer de l'argent dans un guichet automatique qui accepte les cartes internationales. Il me repond: "il y en a pas et au Maroc et en Tunisie aussi"!!!! Voilà!

Voilà le bilan d'un pouvoir algerien incapable d'acheter des patates qui ne soient pas avariées.
Bref j'arrête là.
Qu'on me parle pas de haine. Je fais un constat sur le bilan des funestes decideurs au nif à revendre. Ceux-là même qui reclament des visas même... aux algeriens detenteurs d'un passeport français! Je l'ai vu de mes propres yeux au consulat d'Algerie à Paris.

Prospectons nos richesses minières et culturelles ( par ex archeologiquement le Maroc est une friche qui ne demande q'à etre exploitée... la culture, les musees sont un des moteurs de creation de richesse).
Comptons sur nous-mêmes. Ayons confiance en nous.
Un jour, le petrole surgira au Maroc et boostera notre avance car on a appris à travailler sans.

N'oublions pas que la part du tourisme dans notre PIB n'est que de 7% que l'industrie a une part superieur à l'agriculture dans notre economie. Bref nous avançons.

Notre avenir est au Nord ( Statut avancé avec l'UE) et au Sud debouché pour nos produits.
n
5 août 2008 10:17
Quel plaidoyer maître! Cela sent tout de même le parti pris.
Je ne partage pas ta vision et pour cause le maroc doit composer avec l'algérie... je dirais encore plus, le maroc a besoin de l'algérie, tout comme l'algérie a besoin du maroc.

Le problème est dans la génération au pouvoir en algérie. Cette génération a participé à la guerre d'algérie, elle est susceptible. Elle porte en elle un traumatisme énorme et garde aussi en mémoire l'attaque du frère ami au lendemain de l'indépendance. C'est aussi cette génération qui a créée le polisario.

On peut tous s'accorder à dire que cette génération manque de vision, de culture politique et économique (tu as donné l'exemple du système bancaire et le tertiaire, constat très connu). Oui on peut aussi donner l'exemple du secteur immobilier qu'aucun pays, même les plus développés, n'a importé des sous traitants (avec leurs ouvriers, cadres, ingénieurs) pour construire les logements sociaux en algérie... c'est incroyable, c'est se priver d'une locomotive très importante de développement économique et l'algérie aurait pu utiliser ce portefeuille très important et ambitieux pour favoriser l'emergence de champions nationaux dans le domaine, à l'image de ce que le maroc a fait (tout n'est pas rose non plus au maroc dans ce domaine).

Je crois que notre problème aujourd'hui est que nous nous sentons devant un mur infranchissable. On ne sait plus comment avancer avec le pouvoir algérien, on manque terriblement de solution...Bref, on désespère. Alors non au désespoir... soyons constructif: comment faire?

Oui effectivement, on peut partager tous, emportés par une fibre nationaliste, les mêmes constats et on peut tous s'accorder à dire qu'il y a volonté du pouvoir de l'EST de nuire aux intérêts marocains.

C'est un défi comme d'autres,
o
5 août 2008 12:08
Ce que je ne comprends pas, c'est cette politique du roi. Il y a deux ou trois ans, il a refuser de se rendre au sommet des chefs d'états de l'UMA en Libye, sous prétexte que l'Algérie soutien le Polisario.
Et là il oublie tout, il solicite l'Algérie mais pas pour relancer l'UMA mais juste pour réouvrir les frontières.
En résumé, la politique du Roi en 2008, oui pour les frontières et non pour l'UMA, car l'Algérie soutien le Polisario. moody smiley
a
5 août 2008 12:40
car le monde évolue. le contexte de 2008 n'est pas celui de 2005.. le monde change, les générations se renouvellent, sauf en Algérie. Si le Roi change c'est qu'il a évolué dans ses réflexions et donc dans son approche du problème.

Ta remarque revient à donner raison à l'Algérie qui passe son temps à revivre dans le passé et à accepter d'être gouvernée, aujourd'hui, par des dinosaures, qui continuent à la gouverner par leurs histoires passées et par leur rancune d'un demi-siècle

lorque les médiocres journaux algériens ont repris le discours du roi, aucun n'a parlé de l'avenir, tous ont eu la même approche que toi, parler et parler encore du passé..

Citation
omar98 a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est cette politique du roi. Il y a deux ou trois ans, il a refuser de se rendre au sommet des chefs d'états de l'UMA en Libye, sous prétexte que l'Algérie soutien le Polisario.
Et là il oublie tout, il solicite l'Algérie mais pas pour relancer l'UMA mais juste pour réouvrir les frontières.
En résumé, la politique du Roi en 2008, oui pour les frontières et non pour l'UMA, car l'Algérie soutien le Polisario. moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/08 12:58 par adil950.
n
5 août 2008 15:34
Oui, mais un pays se doit d'être cohérent et s'il a fait des erreurs de les reconnaître et pourquoi pas demander pardon. Je ne dis pas qu'il faut le faire avec l'algérie... même si ca peut marcher pourquoi pas... on a pas de solution en ce moment.

Mais, justifier un changement de politique uniquement par le fait que le monde évolue, c'est un peu léger. En plus, il faut aussi dire que l'algérie n'a pas tort sur tout non plus. Dire cela revient à ne pas voir tous les aspects du problème et par conséquent ne pas lui trouver de solution.

Notre pays n'est pas dans une position facile, mais je suis convaincu qu'une issue à cette crise est possible... dans tous les cas, elle est nécessaire.




Citation
adil950 a écrit:
car le monde évolue. le contexte de 2008 n'est pas celui de 2005.. le monde change, les générations se renouvellent, sauf en Algérie. Si le Roi change c'est qu'il a évolué dans ses réflexions et donc dans son approche du problème.

Ta remarque revient à donner raison à l'Algérie qui passe son temps à revivre dans le passé et à accepter d'être gouvernée, aujourd'hui, par des dinosaures, qui continuent à la gouverner par leurs histoires passées et par leur rancune d'un demi-siècle

lorque les médiocres journaux algériens ont repris le discours du roi, aucun n'a parlé de l'avenir, tous ont eu la même approche que toi, parler et parler encore du passé..

Citation
omar98 a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est cette politique du roi. Il y a deux ou trois ans, il a refuser de se rendre au sommet des chefs d'états de l'UMA en Libye, sous prétexte que l'Algérie soutien le Polisario.
Et là il oublie tout, il solicite l'Algérie mais pas pour relancer l'UMA mais juste pour réouvrir les frontières.
En résumé, la politique du Roi en 2008, oui pour les frontières et non pour l'UMA, car l'Algérie soutien le Polisario. moody smiley
a
5 août 2008 16:13
Citation
nabilwxc a écrit:
Oui, mais un pays se doit d'être cohérent et s'il a fait des erreurs de les reconnaître et pourquoi pas demander pardon. Je ne dis pas qu'il faut le faire avec l'algérie... même si ca peut marcher pourquoi pas... on a pas de solution en ce moment.

Mais, justifier un changement de politique uniquement par le fait que le monde évolue, c'est un peu léger. En plus, il faut aussi dire que l'algérie n'a pas tort sur tout non plus. Dire cela revient à ne pas voir tous les aspects du problème et par conséquent ne pas lui trouver de solution.

lorsque j'ai dit que le monde change et qu'il faut évoluer ce ne signifie pas qu'il faut faire une croix sur le passé. Essayer de calquer une politique de 2008 sur cette de 2005, cela veut dire rigidité, le manque d'ambition et manque de réactivité aux nouvelles donnes et en tout cas ne veut pas dite cohérence.

Citation
nabilwxc a écrit:
Notre pays n'est pas dans une position facile
non il a même tendance à se surestimer. il suffit de lire le matin.
a
5 août 2008 16:51
La diplomatie algerienne n'est pas credible.
Longtemps le Maroc a posé comme prealable la solution du pb du Sahara pour normaliser dans le cadre de l'UMA. Longtemps l'Algerie a proposé de mettre de coté le Sahara et de cooperer avec le Maroc.
Or, quand le Roi a accepté l'option algerienne, on a eu droit a un son de cloche inverse des algeriens. Ils reclament la fin du pb du Sahara avant de normaliser.

LE Roi lors de son deplacement à Alger a promis a Boutef d'assister au sommet de l'UMA à Tripoli. Une fois le dos tourné Boutef ecrit une lettre inaccepatble au POLISARIO en leur promettant que le Sahara sera à l'ordre du jour!!! Le Roi furieux a boycotté.

Cela s'appelle de la duplicité.

L'histoire des visas de 1994 qui a servi de pretexte à l'Algerie pour fermer sa frontière devient ridicule. Elle même le sait puisque elle a tjours maintenu une liaison aerienne directe avec le MAroc. Puis quand el Maroc a levé le visa pour les algeriens en signe d'ouverture, elle a hurlé...au fait accompli!!! avant de faire de même un an après.

Cette histoire de 1994 est ridicule cela fait...14 ans qu'ils la resassent. je signale que le Roi n'etait pas au pouvoir.

Pourquoi El watan lors de l'interview de Driss Basri en 2004 à ce même journal, n'a pas souvelé la question auprès de ce fautif?

La presse algerienne depends d'une seule imprimerie d'etat. Elle est endetteé aupres du Fisc algerien. L'etat algerien efface la dette des journaux selon le plus pur arbitraire. Il n' y a aucun sens critique sur ce pb factice du Sahara.

Quand c'est pas le sahara, c'est la drogue qui ressort, ou des terres d'algeriens spoliés, ou pire dans la bassesse le fait que le GIA est financé par le Maroc.

Bref il faut avoir un solide sang froid et de controle de son degoût devant tant d'inconstance.
n
5 août 2008 17:06
Citation
adil950 a écrit:
lorsque j'ai dit que le monde change et qu'il faut évoluer ce ne signifie pas qu'il faut faire une croix sur le passé. Essayer de calquer une politique de 2008 sur cette de 2005, cela veut dire rigidité, le manque d'ambition et manque de réactivité aux nouvelles donnes et en tout cas ne veut pas dite cohérence.

Si j'étais côté algérien, je dirais que le pouvoir marocain est instable dans ses décisions, réagit trop vite et risque de me refaire le même coup dans qlqs temps. c-a-d, s'il se voit une nouvelle fois cible de terrorisme, il recommencera par fermer les frontières... Et là aucun état qui se respecte n'accepterait d'être traité de la sorte: comme étant un état source de terrorisme et problèmes.

Tou est question d'angle de vision. Je ne trouve pas l'algérie rigide sur cette question, je pense que le maroc n'est pas capable de convaincre... c'est avant tout le maroc qui fait la demande, ne demande-t-on pas à chaque fois les motivations des demandeurs? Histoire de comprendre à quoi se fier. Et puis, des fois, si on peut donner des leçons ou faire pressions sur d'autres sujets... on ne se gêne pas... les pays entre eux sont des bêtes féroces et aucune action ne se fait sans intérêt.

Citation
nabilwxc a écrit:
Notre pays n'est pas dans une position facile
non il a même tendance à se surestimer. il suffit de lire le matin.[/quote]

Je crois que nous ne connaissons pas la régidité au maroc, nous sommes en général enclin au compromis... mais des fois, peut être ressenti comme du laxisme, si ce n'est pas véritablement du laxisme.
a
5 août 2008 17:07
Citation
nabilwxc a écrit:
Oui, mais un pays se doit d'être cohérent et s'il a fait des erreurs de les reconnaître et pourquoi pas demander pardon. Je ne dis pas qu'il faut le faire avec l'algérie... même si ca peut marcher pourquoi pas... on a pas de solution en ce moment.


Hors de question de demander pardon!

A t-on demandé pardon pour l'expulsion de 1975 jour de Aïd El Kebir?

A t-on demandé pardon pour cette guerre lache à coup de char et de missile via le Poisario durant 2 decennies?

A t-on demandé pardon pour les prisonniers de guerres marocains retenus en violations de toutes les conventions internationales et torturé à quelque km des prisons d'Alger?

L'Algerie a t-elle exigé des excuses de la Tunisie lorsque les flics de Ben Ali se sont livrés à la chasse aux algeriens lors de la CAN à SFAX?

Ont-ils exigé des excuses de Basri lorsqu'ils lui ouvraient leur presse soudainement complaisante puisqu'il etait en froid avec le Roi M VI?

Donc stop. Notre diplomatie en a trop fait deja par ses appels!

Il ne sert à rien de donner des argumenst de bonne foi à des gens de mauvaise foi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/08 17:24 par axis7.
a
5 août 2008 17:16
Citation
nabilwxc a écrit:
Je crois que nous ne connaissons pas la régidité au maroc, nous sommes en général enclin au compromis... mais des fois, peut être ressenti comme du laxisme, si ce n'est pas véritablement du laxisme.
aujourd'hui le Maroc est entrain de payer le prix fort de son laxisme qui a duré depuis l'indépendance, au sujet de développement général du pays et depuis 1975 au sujet du Sahara. L'autonomie du Sahara, par exemple, est un compromis. si le Maroc a su gérer la récupération du Sahara ce sujet serait clos depuis la marche verte. L'affaire du Sahara est cas d'école pour le monde entier. Le Monde entier était témoin de la récupération du Maroc de son Sahara et aujourd'hui encore on est entrain de batailler et faire des concession à des terroristes et traiter avec un voisin au sujet de notre propre territoire.
n
5 août 2008 17:26
Citation
axis7 a écrit:
Citation
nabilwxc a écrit:
Oui, mais un pays se doit d'être cohérent et s'il a fait des erreurs de les reconnaître et pourquoi pas demander pardon. Je ne dis pas qu'il faut le faire avec l'algérie... même si ca peut marcher pourquoi pas... on a pas de solution en ce moment.


Hors de question de demander pardon!

A t-on demandé pardon pour l'expulsion de 1975 jour de Aïd El Kebir?

A t-on demandé pardon pour cette guerre lache à coup de char et de missile via le Poisario durant 2 decennies?

A t-on demandé pardon pour les prisonniers de guerres marocains retenus en violations de toutes les conventions internationales et torturé à quelque km des prisons d'Alger?

L'Algerie a t-elle exigé des excuses de la Tunisie lorsque les flics de Ben Ali se sont livrés à la chasse aux algeriens lors de la CAN à SFAX?

Donc stop. Notre diplomatie en a trop fait deja par ses appels!

Il ne sert à rien de donner des argumenst de bonne foi à des gens de mauvaise foi.

Je ne dis pas il faut demander pardon, cela ne sert à rien et puis la faute (s'il y a faute) est certainement partagée... mais je dis, nous sommes entrain de demander, il faut bien faire un premier pas.
a
5 août 2008 17:31
Citation
axis7 a écrit:
La diplomatie algerienne n'est pas credible.
dans le monde aucune diplomatie n'est crédible. tout le monde fait semblant, c'est du théâtre. la diplomatie est régit par les rapports de force. la diplomatie algérienne est certes médiocre et traite avec elle l'image des dirigeants mafieux . Sinon comment ça se fait que malgré la très mauvaise image de l'Algérie dans le monde et malgré le mauvaise réputation de ses dirigeants le maroc n'arrive à avancer. ça doit de nous obliger à se poser les questions !! C'est que notre diplomatie est encore plus médiocre
a
5 août 2008 18:04
Citation
adil950 a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
La diplomatie algerienne n'est pas credible.
dans le monde aucune diplomatie n'est crédible. tout le monde fait semblant, c'est du théâtre. la diplomatie est régit par les rapports de force. la diplomatie algérienne est certes médiocre et traite avec elle l'image des dirigeants mafieux . Sinon comment ça se fait que malgré la très mauvaise image de l'Algérie dans le monde et malgré le mauvaise réputation de ses dirigeants le maroc n'arrive à avancer. ça doit de nous obliger à se poser les questions !! C'est que notre diplomatie est encore plus médiocre

Le Maroc a marqué de serieux point dans le dossier du sahara. Et même avant. L'Onu lui a toujours foutu une paix royale puisque que je sache personne n'est arrivé à le deloger.

Ce qui fait que la diplomatie algerienne bouge encore c'est la politique du chèquier. Un bon chèque desoriente beaucoup d'esprit.

Tu vois bien que la position de dire on est pas concerné par le sahara et de soutenir à tout va le Polisario ne convainc plus personne.
C
5 août 2008 19:30
Citation
nabilwxc a écrit:
Oui on peut aussi donner l'exemple du secteur immobilier qu'aucun pays, même les plus développés, n'a importé des sous traitants (avec leurs ouvriers, cadres, ingénieurs) pour construire les logements sociaux en algérie... c'est incroyable,
Ce qui est incroyable,c'est cette maniere de s'eriger en pere fouettard,donneur de lecons...alors qu'on ne maitrise manifestement,aucun aspect du dossier.

Seul 6% de l’ensemble du programme du million de logements sociaux,a ete construit par des entreprises etrangeres, soit a peine 58 000 logements.
Les 94% du programme restant,ont ete realises entierement par des entreprises nationales.

Il faut preciser dans ce sillage,que ce recours a la main d'oeuvre etrangere,est d'une necessite imperieuse,vu l'amplitude enorme des projets en cours(l'Algerie etant un chantier a ciel ouvert multidiscipinaire actuellement) et les delais temporelles impartis,qui doivent etre restrains a tout prix.
Sans l'apport des chinois,ca prendrait plus de temps pour boucler et finaliser tout ces programmes.

A titre indicatif:
Plus de 200000 unites(de logements) par annee,ont ete realises,depuis 2006(commencement effectif du programme en question),alors qu'au maroc par example,on peine a construire 50000 logement bon an,mal an.
C
5 août 2008 19:54
Citation
adil950 a écrit:
car le monde évolue. le contexte de 2008 n'est pas celui de 2005.. le monde change, les générations se renouvellent, sauf en Algérie. Si le Roi change c'est qu'il a évolué dans ses réflexions et donc dans son approche du problème.

Ta remarque revient à donner raison à l'Algérie qui passe son temps à revivre dans le passé et à accepter d'être gouvernée, aujourd'hui, par des dinosaures, qui continuent à la gouverner par leurs histoires passées et par leur rancune d'un demi-siècle

lorque les médiocres journaux algériens ont repris le discours du roi, aucun n'a parlé de l'avenir, tous ont eu la même approche que toi, parler et parler encore du passé.

Oui,c'est cela,"le girouettisme"instaure en concept pollitique....a bon dos,chez certains.
Les solicitations insistantes des autorites marocaines,ne sont manifestement pas le fruit d'une evolution politique mure et eclairee,ou encore d'une nouvelle strategie progressiste de main tendue.

En fait,elle ne prend que les atours d'une esquisse commerciale mercantile et interressee,boostee en la circonstance,par la sante financiere du voisin de l'Est.

Le changement de regime et le sang nouveau,soit disant insufle a l'executif marocain,n'est que poudre aux yeux et esbroufe politicienne.
El fassi...un vieux de la vieille,premier ministre.
Ben slimane et la cavalcade de vieux generaux de feu "hassane deux",encore et toujours aux affaires.
Azoulay et tout les decideurs de l'ombre,sexagenaires devant l'eternel,continuent a sevir.
Et pour courounner le tout le meme "chromozome" qui se perpetue inlassablement a la tete du Royaume.
Je me demande,il est ou ce changement tant decrie et vocifere a tue tete!

Dinosaures,dites vous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/08 20:17 par Copolus.
M
5 août 2008 19:56
L'Algérie, la diplomatie Algérienne, le gouvernement Algérien, la République démocratique et populaire, le Président de la république...En fait, il s'agit tout simplement d'un quarteron de colonels traîtres à la cause de l'indépendance, qui ont renié tous leurs engagements envers leur peuple réduit à demander des visas à l'ennemi d'hier devenu ami et qui par un tour de passe-passe des commissaires politiques staliniens transformé un pays qui était leur base arrière en ennemi.

Qui se souvient de l'équipe du FLN ovationnée au stade d'honneur par des milliers de Casablancais debout comme un seul homme pour chanter l'hymne National de cette Algérie martyr où nos frères étaient considérés comme des sous-hommes par les colons racistes ?

Force est malheureusement de constater qu'à l'exclusion de quelques dirigeants de cette Algérie post-indépendance, la majorité de la classe politique Algérienne, de cette nomenclatura au pouvoir, dont le président et c'est un secret de polichinelle n'est qu'un faire valoir, est par principe anti-Marocaine au sens large.

Personne n'est dupe. Demain, les prétendus ennemis d'hier seront les premiers à se faire des salamalecs.
Le plus grave dans tout cela est que le venin raciste des colonels s'est répandu. Les diatribes anti-Marocaines et les qualificatifs dont le plus insultant est celui de Mrarka, sont légion.

Que cette satanée frontière au nom prédestiné de zough bral côté Marocain et à la connotation guerrière de Akid Lotfi côté Algérien soit ouverte, soit. Mais pour quels objectifs ? Un véritable développement économique régional ?

L'entêtement des dirigeants Algériens n'a malheureuseument d'égal que leur ignorance des données géo-statégiques et des enjeux d'un Maghreb puissant et développé, garantissant une véritable circulation des hommes et un avenir pour cette jeunesse délaissée qu'elle soit Algérienne ou Marocaine.

Pour le moment,les milliards de $ des pétrodollars vont à la Russie pour un armement dont on se demande bien contre qui cet arsenal invraisemblable pourrait servir, au lieu de servir aux peuples de la région.
Jusqu'à quand cette situation invraisemblable va-t-elle perdurer ? Le sahara Marocain n'est qu'un faux prétexte. Dès que le vent tournera, le pauvre Abdelaziz sera jeté aux orties par les colonels en vert de gris. Les paris sont ouverts.
a
5 août 2008 20:18
Citation
Copolus a écrit:
El fassi...un vieux de la vieille,premier ministre.
c'est le choix de la démocratie
Citation
Copolus a écrit:
Ben slimane et la cavalcade de vieux generaux de feu "hassane deux",encore et toujours aux affaires.
aucune ni au pouvoir et aucun ne fait de la politique

Citation
Copolus a écrit:
Azoulay !
si on avait 10 comme lui, le Maroc seraient encore plus avancé.
C
5 août 2008 20:35
Citation
axis7 a écrit:

Le Maroc a marqué de serieux point dans le dossier du sahara. Et même avant. L'Onu lui a toujours foutu une paix royale puisque que je sache personne n'est arrivé à le deloger.

Ce qui fait que la diplomatie algerienne bouge encore c'est la politique du chèquier. Un bon chèque desoriente beaucoup d'esprit.

Tu vois bien que la position de dire on est pas concerné par le sahara et de soutenir à tout va le Polisario ne convainc plus personne.
Le maroc a marque tellement de points,qu'aucune nation ne reconnait sa souverainete sur le sahara occidental!
L'ONU "lui a foutu tellement la paix"comme tu dis,que ces agissements hegemoniques au sahara,sont inscrits et malmenes a la 4eme commission de decolonisation de la meme venerable institution.
La diplomatie marocaine est si virvoltante et dynamique,que son plan d'autonomie a ete implicitement rejete de facto(puisque non adopte,par la multitude de resolutions inherentes,du conseil de securite,dont la derniere en date "1823"winking smiley.
Et pour boucler la boucle,on l'a oblige a s'assoir avec des terroristes,des independantistes,des renegats mercenaires(sic!)du polisario pour discuter de sa.......souverainete immemoriale!!!
Drole de victoires!
Et dire que le Royaume a abreuve toutes sortes de groupes de pression(lobbies),a coup de millions de dollars(30 millions,pour etre plus precis).....pour plaider sa cause!
De l'argent jette par la fenetre,sans aucun doute!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/08 15:45 par Copolus.
a
5 août 2008 20:38
Citation
Copolus a écrit:
El fassi...un vieux de la vieille,premier ministre.
c'est le choix de la démocratie. Beaucoup de marocains sont contre lui, mais ils ne vont pas jusqu'à prendre les armes comme pour les tristes élections algériennes de 1992.
Citation
Copolus a écrit:
Ben slimane et la cavalcade de vieux generaux de feu "hassane deux",encore et toujours aux affaires.
aucune ni au pouvoir et aucun ne fait de la politique

Citation
Copolus a écrit:
Azoulay !
si on avait 10 comme lui, le Maroc seraient encore plus avancé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/08 20:46 par adil950.
C
5 août 2008 21:00
Citation
adil950 a écrit:

c'est le choix de la démocratie. Beaucoup de marocains sont contre lui

Alors maintenant,se faire designer d'office "sine dine" par le Roi(et son entourage)........releve d'une pratique democratique authentique!!!
Et la volonte du peuple...elle est ou dans tout cela?!

Citation
a écrit:
aucune ni au pouvoir et aucun ne fait de la politique

Pourtant leur petit copain le commandant "Tobji",tres au frais des manigances de coulisses,n'est pas tout a fait d'accord avec toi!

Citation
a écrit:
si on avait 10 comme lui, le Maroc seraient encore plus avancé.

Oui,mais la these mirobolante du sacro saint "changement" tant mis en avant,prend un sacre coup de savate dans l'aile.
On prend les meme et on recommence!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/08 15:40 par Copolus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook