Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc doit il avancer les vacances scolaires???
r
14 juin 2009 20:42
le Maroc doit il avancer les vacances scolaires??? pour lutter contre la grippe porcine ,

en france on vient découvrir la grippe chez 7 ou 10 élèves à Toulouse, 2 cas confirmés

Grippe A/H1N1: 13 élèves hospitalisés à Toulouse, dont deux cas confirmés
AP | 14.06.2009 | 18:40

Treize enfants scolarisés dans la même classe de 6e d'un collège de Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), une commune de l'agglomération toulousaine, étaient hospitalisés depuis samedi soir pour des syndromes grippaux au service des maladies infectieuses de l'hôpital Purpan à Toulouse, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de la Haute-Garonne qui précise que deux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés.

"Le virus de la grippe A a déjà été diagnostiqué sur deux élèves et les examens se poursuivent sur les autres collégiens", a précisé la directrice de cabinet du préfet de région Midi-Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, en précisant que les résultats seraient connus ce dimanche soir. Selon la préfecture, l'état des 13 collégiens hospitalisés n'inspire pas d'inquiétude, même pour ceux dont la maladie a été confirmée.

"Le collège sera ouvert lundi matin aux élèves. Seuls les collégiens de la classe contaminée n'auront pas cours cette semaine et des masques de protection seront distribués dès lundi matin 8h à tous les élèves et personnels de l'établissement qui devront les porter durant une semaine", a indiqué Mme Baudouin-Clerc, parlant de 10.500 masques, soit cinq par jour et par élève.

Les parents d'élèves de la classe de 6e concernée ont été reçus dans l'après-midi lors d'une réunion d'information tenue par le directeur du collège. Une autre réunion aura lieu lundi à 8h15 au collège pour informer les parents d'élèves des autres classes.

Les enfants présentaient depuis vendredi soir les symptômes habituels de cette maladie: fièvre, toux et fatigue. Un traitement antiviral a été administré aux 13 élèves et leurs familles. Tous sont dans la même classe de 6e de cet établissement qui compte 270 élèves et une trentaine de personnels enseignants. Ils n'ont participé à aucun voyage à l'étranger et n'ont donc pas pu être contaminés de cette manière, selon la préfecture.

Les autorités sanitaires se tournent donc vers les familles des enfants pour savoir si quelqu'un aurait pu être exposé au virus de la grippe A/H1N1 et le transmettre. Les autres enfants vont subir des mesures de prélèvement par mesure de précaution.

En Haute-Garonne, neuf cas ont été confirmés depuis le début de la pandémie. C'est la première fois qu'un cas groupé de grippe A/H1N1 est confirmé en France. Selon les derniers chiffres officiels communiqués vendredi par l'Institut de veille sanitaire (InVS), la France comptait 80 cas confirmés, dont 68 sont des personnes ayant voyagé dans des zones à risque, les 12 autres ayant été en contact direct avec des voyageurs revenant des mêmes pays. AP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/09 20:51 par rennes.
s
15 juin 2009 00:08
au delà du H1N1. je pense que 4 mois de classes par an c'est largement suffisant pour avoir un meilleur niveau que le niveau actuel...

je parle bien sûr des ecoles populaires...
r
15 juin 2009 21:12
d'après le médecin de France 2 "un enfant contamine en moyen 3 autres enfants"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook