Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Discrimination décomplexée dans les petites annonces immobilières
9 décembre 2016 19:12
C’est une toute petite phrase, lapidaire à coup sûr : « Loue appartement ou maison. Pour étrangers uniquement. » En France, on connaissait la...

Lire l'article associé
9 décembre 2016 19:12
Ces mêmes annonceurs se verraient peut être refuser une location à l’étranger du fait qu'ils soient étrangers.
Quelle mentalité !
"Avec un H majuscule"
s
9 décembre 2016 19:32
bonsoir l'Ami
je pense que je vais être lynché , en effet et je parle de mon expérience personnelle
j'ai loué à un fonctionnaire , au bout de 10 ans il a refusé de me rendre mon Pavillon il me réclamait 80 000 Dh comme dessous de table j'ai mis 5 ans pour le mettre dehors voilà le 1 ier cas
après j'ai loué à à des Marocains MRE en croyant à leur civisme et leur évolution
je me suis vite désenchanté , je vous jure qu'à la fin de la saison le couple avec 2 enfants m'ont tout saccagé
clim HS
robinetterie cassée
tapis tâchés
alarme sabotée
maintenant je loue qu'à tes étrangers
bonne soirée l'Ami


Citation
Hamid a écrit:
C’est une toute petite phrase, lapidaire à coup sûr : « Loue appartement ou maison. Pour étrangers uniquement. » En France, on connaissait la...

Lire l'article associé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/16 20:16 par sakki.
je hais l'hypocrisie
9 décembre 2016 19:54
Salam smiling smiley je suis d'accord avec sakki smiling smiley ce n'est pas du racisme,c'est juste une garantie de récupéré son bien en bon état ,et au moment où ont le veut !
IL n'y a que les personnes qui ont eux des problemes avec un locataire recalcitrant et mafieu,qui peuvent comprendre .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
9 décembre 2016 20:00
Non c'est pas correct puisqu'il y a généralités mais je ne le dirai jamais assez nombreux sont les Maghrébins qui souffrent du syndrome de la "déconsidération de soi" et les femmes en particulier mais c'est déjà un autre sujet.

Attention, je n'ai pas dit que le mal décrit n'est pas répandu donc je comprends aussi mais il existe des bonnes personnes très respectueuses et dignes de confiance comme c'est le cas de mes propres parents sans exagération et nous ne sommes pas les seuls.


Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley je suis d'accord avec sakki smiling smiley ce n'est pas du racisme,c'est juste une garantie de récupéré son bien en bon état ,et au moment où ont le veut !
IL n'y a que les personnes qui ont eux des problemes avec un locataire recalcitrant et mafieu,qui peuvent comprendre .
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
9 décembre 2016 20:10
Et que dire des locataires qui ont exploité des logements pendant des décennies à deux sous partent ailleurs et cèdent les logements à des membres de leurs familles.
s
9 décembre 2016 20:29
merci Lalla , nous avons une mentalité qui consiste à dire (c'est petit comme raisonnement tu vas me dire) les locataires aux Maroc surtout les locataire MRE on cherche à nous exploiter par n'"importe quel moyen , c'est une réalité
comme vous le savez depuis la création de la Journée des MRE 10 Aout de chaque année , nous nous trouvons en assemblé général de la journée de MRE à Rabat , et chaque année on nous jure que les biens des MRE seront protonés (il y avait Yabiladit ) qui couvrait cette journée MRE; et il a fait un bon articulet d'ailleurs , il y a bien 5 ans je crois
sauf ! une fois l'assemblé est terminé , et vite le Ministre des MRE oublie de mettre les directives en place obtenues dans l'Assemblé , ni chercher à les appliquer
que des blabla , et des blabla siba siba
mais bon heureusement que le Roi il veille , et sans flatterie en disant ça ; le Roi il est Le SEUL qui nous défend (les MRE) et qui nous respecte vraiment

Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley je suis d'accord avec sakki smiling smiley ce n'est pas du racisme,c'est juste une garantie de récupéré son bien en bon état ,et au moment où ont le veut !
IL n'y a que les personnes qui ont eux des problemes avec un locataire recalcitrant et mafieu,qui peuvent comprendre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/16 06:41 par sakki.
je hais l'hypocrisie
9 décembre 2016 21:15
salam,

Oui celui qui a publié cette annonce l'a fait dans une perspective de location temporaire, mais il a manqué de tact.

En France, le racisme est plus subtile, je m'explique tu es arabe, je ne vais pas dire marocain, tunisien, algérien, lybien, egyptien... on est tous des arabes devant certains, et bien que vous ayez le bon profil, un autre moins bien que vous mais avec des caractéristiques conniventes à l'idéal européen fantasmé par les haineux, va être pris.

Tant que la loi, permet à certains de "squatter" chez vous, je le vis moi même en France, la procédure ici est de 18 mois, et bien je pense que ceux qui seront lésés c'est les bons locataires, parce que les propriétaires cravachent et d'autres profitent, on ne peut pas le comprendre tant que l'on est pas bailleur.

Et un "étranger" raisonnable comprendrait qu'il y anguille sous roche avec telle annonce, donc au final un "étranger" escroc profitera de cette faille ;-)

ou salam
N
9 décembre 2016 21:32
Malheureusement sakki dit vrai. ..
a
9 décembre 2016 22:19
voyons le probleme autrement louer un bien est acte economique mettant en presence une offre et une demande ,libre a ces deux interlocuteurs de conclure point on ne peut imposer ni le demandeur ni celui offrant toute interference voulant legiferer dans ce debat ne peut nuire qu aux deux acteurs économiques de cette transaction.
l'offreur ayant perdu du temps et de l argent,le demandeur du temps et un sentiment frustrant alors évitons la perte de temps est soyons honnête l offreur restera maître de son choix,il louera a qui il veut.
9 décembre 2016 22:45
Oui je te comprends fort bien. Il y a des abus de certains locataires y compris étrangers, comme il existe des locataires tout à fait honorables.
Mais de là à discriminer négativement les gens dans leur propre pays par des concitoyens...Ça a quelque chose de profondément choquant, d’innommable même, à mon avis.
Bonne soirée à toi a Sa7bi.



Citation
sakki a écrit:
bonsoir l'Ami
je pense que je vais être lynché , en effet et je parle de mon expérience personnelle
j'ai loué à un fonctionnaire , au bout de 10 ans il a refusé de me rendre mon Pavillon il me réclamait 80 000 Dh comme dessous de table j'ai mis 5 ans pour le mettre dehors voilà le 1 ier cas
après j'ai loué à à des Marocains MRE en croyant à leur civisme et leur évolution
je me suis vite désenchanté , je vous jure qu'à la fin de la saison le couple avec 2 enfants m'ont tout saccagé
clim HS
robinetterie cassée
tapis tâchés
alarme sabotée
maintenant je loue qu'à tes étrangers
bonne soirée l'Ami



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/16 22:47 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
10 décembre 2016 01:52
salam
je pense qu'ils veulent pas louer à des marocains parce qu'ils veulent pas de gens qui s'installent pour des années et des années mais des gens de passage, qui restent un temps et partent (donc le proprio peut augmenter le loyer) et qui peut payer un prix elevé des le depart. c'est du profit je pense avant d'etre du racisme ou autres
s
10 décembre 2016 06:43
désolé erreur de frappe pour la date de la Journée des MRE il faut lire 10 Aout et non 10 Octobre
mille excuses
je hais l'hypocrisie
b
10 décembre 2016 08:37
c'est vraiment de la schizophrénie!
c'est bizarre comment pas mal de commentaires sont compréhensif, alors que la même annonce si elle sortait d'une agence française, tout le monde criera au scandale! au racisme!

quand on parle en général du français: ben, il est raciste envers le marocain!
mais la, le marocain a raison d’être raciste envers son frère le marocain!
N
10 décembre 2016 09:32
Raciste n est pas le mot adapté. .. car là on parle d une discrimination entre la même race...

Là c est des marocains de culture différente ( je parle du cas de sakki ).

Enfin la France pays des droits de l homme reconnu au niveau mondial.

Le Maroc l ami a encore un long chemin à faire ...
Citation
bbram a écrit:
c'est vraiment de la schizophrénie!
c'est bizarre comment pas mal de commentaires sont compréhensif, alors que la même annonce si elle sortait d'une agence française, tout le monde criera au scandale! au racisme!

quand on parle en général du français: ben, il est raciste envers le marocain!
mais la, le marocain a raison d’être raciste envers son frère le marocain!
i
10 décembre 2016 09:44
.


Jamais je louerais mes biens à un arabe au Maroc. Qu'il soit intellectuel ou rab dnya. Il resteront fermés pour les araignées.

En France j' ai deux jeunes maghrébins (issue d'anciennes familles en France) dans deux logements, jamais de problème. Il sont propre payeurs, nikel



.
p
10 décembre 2016 11:12
une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec saki, je possède 3 maisons au Maroc, une a oujda, une a saidia et une a fes, et jamais je retomberais dans le piège de louer a des locaux, en effet la dernière fois que j'ai louer les gens ne payaient plus le loyer après 2 mois et quand je leur ai demander de quitter de logement il m'ont demander de leurs verser une prime de départ, il m'a fallut pas moins de 6 ans et quelques milliers d'euro pour les déloger et récupérer un logement dans un état lamentable, carrelage décoller, cuvette de wc manquante, chasse d'eau aussi, plus aucunes serrures ou loquets dans la maison même l’installation électrique avait disparu ,il restait plus que les gaines vides,, bref ils ont embarquer tout ce qu'il pouvaient prendre et détériorer ce qui pouvait l’être , maintenant je garde les logement vide, je ne loue qu'a des mre en saison estival quand je suis sur place.
10 décembre 2016 11:26
Ces abus existent de façon "industrielle". La raison principale en est que la justice ne sévit pas correctement et rapidement dans beaucoup trop de cas. Ce qui encourage, chez certains, cette mentalité de parasites...
Mais cela ne légitime en aucune manière de telles annonces.
"Avec un H majuscule"
p
10 décembre 2016 11:37
en effet la justice les encourage, je me suis entendu dire par un juge de l’arrondissement de ben debab fes jdid a fes, " monsieur votre résidence principal se trouve en Belgique, de plus vous posséder 2 autres bien au Maroc, alors pourquoi ne laissez vous pas cette famille habiter rester dans le logement" voila comment ils voient la justices la bas, moi j'ai travailler jours et nuit pendent 20 ans pour m'assurer une confortable retraite sans mon pays, mais pour le juge je dois partager avec un gars qui se lève a midi pour passer le reste de la journée les jambes croiser au café,,tu sais hamid tant que tu n'a pas vécu cette injustice tu ne comprendra pas pourquoi il y a ce genre d’annonce, moi je le comprend que trop bien.

Citation
Hamid a écrit:
Ces abus existent de façon "industrielle". La raison principale en est que la justice ne sévit pas correctement et rapidement dans beaucoup trop de cas. Ce qui encourage, chez certains, cette mentalité de parasites...
Mais cela ne légitime en aucune manière de telles annonces.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/16 14:04 par punisher8877.
K
10 décembre 2016 13:40
Il est interdit de faire passer ce genre d'annonces, les agences ou loueurs peuvent avoir recours à d'autres moyens pour limiter les locations qui posent problème ou sinon qu'ils changent de métier, dans toute location n'importe ou dans le monde il y'a toujours un risque de tomber sur un mauvais locataire, quand on investit dans la location il faut prendre en considération ce risque.

En France par exemple les agences et les bailleurs ont plus de "subtilité" pour éliminer certains candidats sans pour autant tomber dans l’extrême, par exemple un dossier à présenter au préalable ou un prétexte trouvé à la dernière minute pour éviter une catégorie de locataires, même les hôtels en France et juste pour une location d'une nuit filtrent en général leurs clients et ne louent pas à n'importe qui (certaines racailles par exemple qui foutent le bazar et perturbent la tranquillité des voisins)...

Après oui il faut reconnaitre qu'il y'a des bailleurs racistes qui choisissent des candidats selon des critères discriminatoires et ca c'est malsain.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook