Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, une dictature militaire ?
h
24 novembre 2006 15:19
Critique
Le Maroc, une dictature militaire ?
LE MONDE | 24.11.06 | 13h17 • Mis à jour le 24.11.06 | 13h17


Le Maroc demeure un pays difficile à décrypter. Il séduit mais les tourments de sa longue histoire, le mélange des cultures pratiqué avec bonheur pendant des siècles, l'influence d'un Occident proche, font de sa compréhension intime une entreprise laborieuse.

Au moins les choses sont-elles plus claires sur le plan politique. Le Maroc est une monarchie dotée d'une Constitution qui fait du souverain le pilier du régime. Le roi, commandeur des croyants, choisit le premier ministre comme bon lui semble. La justice est rendue en son nom. Et il est le chef des armées. Difficile de cumuler davantage de pouvoirs !



C'est cette façade officielle que Mahjoub Tobji, un officier à la retraite installé en France, s'emploie à démolir, dans un livre qui tient de l'essai et de l'autobiographie. L'ouvrage est interdit dans le royaume mais la presse locale s'en est fait l'écho. Et pour cause : c'est la première fois qu'un officier parle des Forces armées royales et du rôle de ses chefs dans les affaires du royaume. La thèse de M. Tobji est simple. Pour lui, depuis l'indépendance, le Maroc n'est pas dirigé par son roi. Les monarques détiennent les apparences du pouvoir mais pas sa réalité, qui a été accaparée par un galonné.

Le premier de ces centurions fut le général Oufkir, l'homme fort des années 1960, "suicidé" après avoir échoué à abattre l'avion d'Hassan II. Lui succéda dans le rôle de "parrain" du Maroc son disciple, le général Ahmed Dlimi, jusqu'à sa mort en 1983. Le troisième "connétable" est toujours vivant. Il s'agit du général Hosni Benslimane, le patron de la gendarmerie.

Le parcours de l'auteur justifie que l'on s'intéresse à son propos. Le commandant Tobji connaît l'armée marocaine. Il a combattu les Israéliens sur le plateau du Golan. Il s'est illustré au Sahara occidental avant d'être remarqué au début des années 1980 par le général Dlimi, qui en fit son aide de camp sans lui demander son avis, selon Mahjoub Tobji.

De ce poste d'observation sans équivalent l'officier a tout vu et tout noté, ce qui nous vaut, entre autres, un portrait fouillé de Dlimi, dépeint comme un homme intelligent et brutal, rusé et sans scrupule, amateur de femmes autant que d'alcools forts. Il méprisait le roi et, dans ce monde de courtisans obséquieux et tremblants de peur, il était le seul à afficher le peu de considération que lui inspirait le monarque. De là à faire du général le patron véritable du royaume comme l'aurait été Oufkir avant lui... Faute d'arguments solides, la thèse convainc d'autant moins que Dlimi tout comme son mentor Oufkir ont été exécutés sur ordre du Palais royal.

Le livre n'est pas plus concluant lorsqu'il fait du général Hosni Benslimane le patron véritable du Maroc de Mohammed VI. Certes, il paraît intouchable. Et il a pu refuser sans en pâtir de collaborer avec la commission royale chargée d'éclairer les années noires du règne d'Hassan II. Tout cela ne suffit pas à faire de la bête noire de l'auteur le démiurge du royaume.

En revanche, le livre de Mahjoub Tobji prend un tour passionnant et original lorsque l'auteur raconte sa guerre au Sahara occidental, dont il fut acteur autant que témoin. On y découvre une armée marocaine démotivée, manquant de tout et gangrenée par la corruption. Une observation donne la mesure de la déliquescence des forces armées royales : "Le Polisario a capturé plus de 2 300 hommes (alors que), de notre côté, nos prises se sont limitées à une petite vingtaine de combattants sahraouis."


--------------------------------------------------------------------------------
LES OFFICIERS DE SA MAJESTÉ, LES DÉRIVES DES GÉNÉRAUX MAROCAINS 1956-2006 de Mahjoub Tobji. Fayard, 318 pages, 20 €.



Jean-Pierre Tuquoi
Article paru dans l'édition du 25.11.06
l
24 novembre 2006 15:28
Tant que tous les marocains disent et à haute voix "vive le roi", vous pouvez qualifiez le régime marocain de tout ce que vous voulez,si dictature il y a ce sont les marocains qui la subissent et ma foi nous aimons cette tyranie qui a au moins le mérite d'etre légitime, sous d'autres cieux ce sont des géneraux et des colonels,des individus quelconques qui se sont mués en monarque : Assad Moubarek Ben Ali Boutef(ce dernier pas encore).
n
24 novembre 2006 17:00
Le bon "vieux" Tuquoi. En marocain on dit, 7hetta daz/fat el3ars ou nadh charef yecht7ah.
i
24 novembre 2006 17:30
le Maroc est une dictature militaire.
oui...oui...oui!
z
24 novembre 2006 19:21
garde a vous Tuquoi! smiling smiley Si le Maroc est dirige par les militaires, ne viens donc pas nous dire que le Roi cumule 3 pouvoirs... Contradiction beante dans le meme article.
24 novembre 2006 19:40
Les VRAIS hommes intègres, honnêtes et agissant pour le bien de leur pays, se révoltent sur place et dans le temps pour dénoncer les abus ou les... illégalités.. ils se sacrifient tout simplement en criant haut et fort que ceci ou cela va à l'encontre du bien de la nation....

Ils n'attendent pas des décennies... pour dévoiler ce qui ne leur plaisait pas... et encore le font-ils dans quel but ?? ramasser les revenus de leur '' trahison '' ?? Plaire à certains ... opposants ou ennemis ( juste à côté ) ?? Ne devraient-ils pas agir comme l'a fait un certain capitaine ADIB ?? qui a eu le courage de dénoncer et subir l'injustice ! pour moi voilà un héros

Autre héros qui se bat encore : un caid FENNICH qui souffre encore

Pour moi tobji - un dénommé boukhari ( promu officier par les médias ) et un non moins dénommé rami réfugié en suède , sont moins que rien !
c
24 novembre 2006 19:42
Citation
a écrit:
demha
Autre héros qui se bat encore : un caid FENNICH qui souffre encore


S'il pouvait le faire sans attaquer ses concitoyens ou sans fricoter avec les barbus, il aurait bcp plus de soutien et pas des moindres.smiling smiley
a
24 novembre 2006 19:43
Tu as raison, Demha


Les véritables héros sont ceux qui combattent au front.


J'aimerai que les marocains se détachent de cette image de "peuple servile".
l
24 novembre 2006 19:48
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
demha
Autre héros qui se bat encore : un caid FENNICH qui souffre encore


S'il pouvait le faire sans attaquer ses concitoyens

Comment peut-il combattre la corruption sans attaquer les corrompus..?
c
24 novembre 2006 19:49
le citoyen, tu trouves que nous sommes corrompus ici sur Yabi ? c'est de ça que je parle
l
24 novembre 2006 19:52
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
demha
Autre héros qui se bat encore : un caid FENNICH qui souffre encore


S'il pouvait le faire sans fricoter avec les barbus, il aurait bcp plus de soutien et pas des moindres.smiling smiley

Ce n'est qu'un prétexte pour ne pas le soutenir parce que tous et toutes savent qu'il est neutre..les gens ont peur, c'est tout...
c
24 novembre 2006 19:54
le citoyen, loin de là, c'est un réel frein mais il le sait, ceci dit il semblerait que ce caïd attend bcp de ses amis barbus, l'avenir nous dira s'il a eu raison de miser sur eux.
l
24 novembre 2006 19:55
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, tu trouves que nous sommes corrompus ici sur Yabi ? c'est de ça que je parle

Mais c'est quoi le lien, j'ai l'impression que vous mélanger des personnages..
l
24 novembre 2006 20:00
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, loin de là, c'est un réel frein mais il le sait, ceci dit il semblerait que ce caïd attend bcp de ses amis barbus, l'avenir nous dira s'il a eu raison de miser sur eux.

Mais non, ce caïd a misé sur le roi du Maroc..et puis un hommage vient de lui être rendu par L'INPBPM et ce ne sont pas des barbus..mieux, Attajdid ne l'a pas soutenu, on n'a pas vu d'articles..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/06 20:01 par le citoyen.
c
24 novembre 2006 20:04
le citoyen, le caïd Fennich passe son temps à attaquer ses propres concitoyens sur Yabi, il suffit de relire les posts sur ces derniers mois. Alors que sa position demanderait au contraire une recherche de soutien, il semble privilégier la distillation d'une certaine propagande. Pas très futée comme démarche.
24 novembre 2006 20:05
LE CITOYEN dit :
Mais c'est quoi le lien, j'ai l'impression que vous mélanger des personnages..

-- Pour moi le lien, entre tous ces personnages militaires ou non, c'est qu'il faut se battre au front et en temps réel et non fuir hors du pays et moyennant finances commencer à dénigrer....
l
24 novembre 2006 20:20
Affirmatif, demha c'est aussi mon avis..
l
24 novembre 2006 20:22
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, le caïd Fennich passe son temps à attaquer ses propres concitoyens sur Yabi, il suffit de relire les posts sur ces derniers mois.

J'ai beau chercher je ne trouve pas..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/06 20:24 par le citoyen.
c
24 novembre 2006 20:23
le citoyen, c'est très dommage pour le caïd Fennich dans ce cas.smiling smiley
l
24 novembre 2006 20:30
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, c'est très dommage pour le caïd Fennich dans ce cas.smiling smiley

A mon humble avis, ce n'est pas le genre de personne qui changerait d'attitude ou de comportement selon ses intérêts immédiats, autrement il n'aurait jamais eu de problèmes..c'est quelqu'un qui dit ce qu'il pense pour l'intérêt de sa patrie..quant à ceux qui ne veulent pas le soutenir par peur ou pour des raisons subjectives je ne crois pas qu'il ait besoin d'eux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook