Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Des djihadistes au-dessus de tout soupçon
m
8 septembre 2006 09:29
Le terrorisme djihadiste menace plus que jamais le Maroc, déjà victime d’opérations kamikazes en mai 2003 (45 morts). Le démantèlement, au mois de juillet, du réseau Ansar al-Mahdi prouve l’efficacité de la répression. Mais le nombre des inculpés (une soixantaine, au total, parmi lesquels les épouses de deux pilotes de la RAM) et, surtout, la contamination des appareils de sécurité (armée, gendarmerie, police) soulignent l’étendue du péril.
Le chef de l’organisation, Hassan Khattab, alias Abou Oussama (33 ans), est une figure du salafisme. Marié et père de deux enfants, ce commerçant originaire d’Al-Jadida (comme le Premier ministre), fut condamné à deux ans de prison en 2003. Il a été présenté au procureur du roi, fin juillet, avec une première vague de 31 inculpés. Le profil de ceux-ci n’a rien à voir avec celui des pauvres hères de 2003, qui vivaient presque tous dans des bidonvilles. La trentaine, souvent pères de famille, on trouve parmi eux un boucher, un menuisier, un coiffeur, un tailleur, un étudiant, plusieurs maçons… Le réseau avait des cellules à Salé, Casablanca, Sidi Slimane, Youssoufia, Sidi Yahiya et Tétouan. Il se proposait de « proclamer le djihad pour renverser le régime et instaurer le califat ». L’annonce solennelle devait en être faite par l’émir Khattab à partir du Rif, par le biais d’une cassette vidéo adressée à Al-Jazira.

Les préparatifs avaient lieu pratiquement au grand jour. Dans tout le royaume, des prêches étaient prononcés dans les « maisons du Coran » en vue de recruter les futurs djihadistes. Mais c’est l’infiltration de l’armée qui fait l’originalité d’Ansar al-Mahdi : le groupe était parvenu à enrôler quatre sous-officiers membres de… l’orchestre de la base aérienne de Salé. Pour le financement, Khattab et ses amis comptaient sur des hold-up (banques, transports de fonds), sur l’émission de fausse monnaie, sur des emprunts bancaires (70 000 DH obtenus par un militaire) et, bien sûr, sur les contributions des « fidèles » (110 000 DH). Plusieurs opérations de chantage ont été montées avec le concours de filles de petite vertu. Quant aux armes, les djihadistes envisageaient de s’en procurer auprès de trafiquants de drogue, dans le Nord. D’ores et déjà, ils disposaient de quatre caisses d’explosifs comparables à ceux utilisés en 2003, ainsi que de téléphones mobiles appelés à servir de détonateur.

Depuis le début de l’année, seize réseaux de moindre importance ont déjà été démantelés. C’est en « faisant le point » à la veille de la fête du Trône que les services de police ont mis la main sur les membres d’Ansar. Curieusement, le 5e Bureau de l’armée (sécurité militaire) n’a absolument rien vu venir, alors qu’il a été récemment transformé en « direction » et a été doté de moyens humains et matériels plus importants. Sa défaillance a entraîné le limogeage de son patron, le général Mohamed Belbachir.

Jeune Afrique
v
8 septembre 2006 19:07
Les islamistes de ce forum vont encore nous dire ke c'est du PIPO!
c
8 septembre 2006 19:56
Jeune afrique est un journal derigé par un marocain a la solde de la mafia qui gouverne au maroc!!!cette mafia et sa politique font plus du mal au maroc qu'on font les islamistes!!

Biensur si vous n'etes pas musulman je comprendrai votre facon de voir les choses!!
c
8 septembre 2006 20:02
Citation
a écrit:
col_asu

Jeune afrique est un journal derigé par un marocain a la solde de la mafia qui gouverne au maroc!!!cette mafia et sa politique font plus du mal au maroc qu'on font les islamistes!!
Biensur si vous n'etes pas musulman je comprendrai votre facon de voir les choses

J'ai pas encore vu un ministre aller poser une bombe dans un bar. Si effectivement il reste encore des tas de problèmes à régler, ces malades ne sont certainement pas la solution. Faut arrêter de comparer l'incomparable. Les choses avancent malgré tout mais si on note constamment les trains qui n'arrivent pas à l'heure, on reste sur le quai.
m
8 septembre 2006 20:16
La mafia au Maroc, non, il y en a pas! winking smiley D'après les zaki, mag3, .... c'est la justice sociale et le développement à fond! Alors ne dérange pas les opportunistes marocains qui continuent à chanter la gloire du makhzen! Sont-il payés pour le faire? That is the question smiling smiley
b
8 septembre 2006 21:35
The question, ou the thing is that, ca n'a aucun sens de perdre son temps a vouloir se revancher du Maroc en balacant de tels articles.

L'info fait le tour des journaux marocains qui sont les premiers a publier les details de l'affaire. et le ministere de l'interieur, géré par une jeune homme, technocrate et comptetent rend les comptes a temps, en toute transparence et de maniere rationnel.

Il faut saluer le travail du gouvernement qui arrive a dejouer un truc aussi fou en plein mois d'out, alors que le reste du monde est inactif et lethargique sous l'effet du soleil et des vacances.

Ceci d'une part. D'une part, le Maroc, comme un tat d'autres pays dans ce monde est menacé par le terrorisme. Mais les responsables sont extremement alertés, et demontrent d'une reaction vive. Puis si jamais un truc arrive (llah yehfed) ca ne menacera jamais la stabilité du pays, tout comme c'est le cas de l'Espagne ou de l'Angleterre. Ca reste des actes criminels mais jamais structurels, cad jamais beni par le peuple ou une des ses parties quelle qu'elle soit.

C'est ca la difference entre le Maroc et d'autres pays de son monde.
a
8 septembre 2006 23:36
on ne cache pas le soleil avec un tamis smiling smiley
b
8 septembre 2006 23:47
Je crois que tu n'as pas saisi la portée de mon message. Si seulement tu pouvais. Tant mieux et tant pis pour toi.
l
9 septembre 2006 17:02
Citation
bikhir a écrit:
et le ministere de l'interieur, géré par une jeune homme, technocrate et comptetent rend les comptes a temps, en toute transparence et de maniere rationnel.

Malheureusement personne ne croit un mot de ce que chante le ministre de l'intérieur, il est devenu la risée des marocains dans les cafés et les salons..Le Maroc souffre du manque de crédibilité plus que jamais. Désolé mais c'est la vérité.
b
9 septembre 2006 20:10
Ca c'est ton opinion personelle. Je croyais que tu avais une rancune personelle juste contre l'ancien ministre de l'interieur et pas contre LE mininstre de l'interieur quelque soit X.

La verite est que apres l'ere de Basri et des caids, des jeunes ministres competents derangent les vieux esprits.

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
et le ministere de l'interieur, géré par une jeune homme, technocrate et comptetent rend les comptes a temps, en toute transparence et de maniere rationnel.

Malheureusement personne ne croit un mot de ce que chante le ministre de l'intérieur, il est devenu la risée des marocains dans les cafés et les salons..Le Maroc souffre du manque de crédibilité plus que jamais. Désolé mais c'est la vérité.
l
9 septembre 2006 23:02
Citation
bikhir a écrit:
Ca c'est ton opinion personelle. Je croyais que tu avais une rancune personelle juste contre l'ancien ministre de l'interieur et pas contre LE mininstre de l'interieur quelque soit X.

La verite est que apres l'ere de Basri et des caids, des jeunes ministres competents derangent les vieux esprits.

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
et le ministere de l'interieur, géré par une jeune homme, technocrate et comptetent rend les comptes a temps, en toute transparence et de maniere rationnel.

Malheureusement personne ne croit un mot de ce que chante le ministre de l'intérieur, il est devenu la risée des marocains dans les cafés et les salons..Le Maroc souffre du manque de crédibilité plus que jamais. Désolé mais c'est la vérité.

C'est de Benmoussa que je parle..au contraire, il ne dérange pas les vieux esprits puisqu'il ne diffère en rien de Basri de par ses méthodes archaïques..
b
10 septembre 2006 12:20
Un caid marocain ne sais pas faire la difference entre Benmoussa et Basri. C'est normal. A la limite Basri ne derange pas un caid marocain puisque il connait ses regles de jeux. Alors qu'un diplomé d'une ecole de business ca derange forcement un caid, qui ne sera jamais capable de connaitre son monde.

Cet exemple nous montre pourquoi certains qui paraissent pourtant critiquer tout le monde, tiennent toujours au vieux systeme. Dans leur petite imagination, les personnes sont au centre de tout, jamais les systemes, et celles qu'ils connaissent (M6 ou H2, Basri, etc.) sont toujours bonnes, et celles qui les entourent representent les mauvaises.



Citation
le citoyen a écrit:
C'est de Benmoussa que je parle..au contraire, il ne dérange pas les vieux esprits puisqu'il ne diffère en rien de Basri de par ses méthodes archaïques..
m
10 septembre 2006 12:58
Bonjour,

À lire certains intervenants, je pense lire des raisonnements à deux sous. Benmoussa fait partie d'un système comme le fut Basri.

Le système Benmoussa n'existe pas comme n'avait jamais existé le système Basri. C'est une équipe qui joue. Il y a Zidane qui distribue les passes, qui se déplace dans le terrain, lorsqu'ila mal aux genous il observe une trêve. Puis il se remet à veiller au grain sans gueuler ni gêner ses coéquipiers. Il lui arrive de piquer sa petite crise de nerf et afflige un coup de boule. Cela a bien entendu des conséquences.

Le sytème est du pareil au Kif. Tout le monde est responsable de la résussite comme de l'échec d'une équipe de....politiciens

mag3
l
10 septembre 2006 21:28
bikhir et mag3, c'est pas mal, je note une petite amélioration dans vos propos..mais pouvez-vous me dire alors pourquoi le mal est toujours vainqueur au Maroc..?
l
10 septembre 2006 22:09
Citation
bikhir a écrit:
Alors qu'un diplomé d'une ecole de business ca derange forcement un caid, qui ne sera jamais capable de connaitre son monde.

1-Le métier d'autorité ce n'est pas le business c'est la gestion des intérêts des êtres humains...
2-Pensez-vous qu'un Himma ne serait pas mieux que Benmoussa comme ministre de l'intérieur parceque les gens disent que Himma, quant à lui, a de la personnalité..?
m
11 septembre 2006 09:16
Le Citoyen,

Tu écris :

"...je note une petite amélioration dans vos propos..."

Je réponds :

Et quand aurions-nous le plaisir de lire tes améliorations ? Je voudrais dire par là de commenter tes écrits et surtout de les combiner avec des myens d'illustrations judicieux.

À bon entendeur...

mag3
l
11 septembre 2006 10:43
A mon humble avis, j'ai posé une question humblement il n'y a qu'à me répondre sincèrement..Mr Himma ne serait-il pas mieux comme ministre de l'intérieur parceque Benmoussa n'a pas de personnalité..?
z
11 septembre 2006 10:51
Mr Benmoussa vient de prendre les rennes, commentpeux tu dire qu'il n'a pas de personnalite, quels sont tes criteres d'homme a forte personnalite? Celui qui t'envoie a tazmamart parce qu'il est pas d'accord avec toi?

Ali himma a lui aussi fait une seule apparition politique pour le moment avec brio d'ailleurs, il est trop proche du palais pour etre ministrable, je ne pense pas qu'il veuille lui meme etre ministre, cela lui coutera politiquement et coutera au palais aussi d'avoir un ami proche du roi a la tete d'un poste aussi sensible que celui la.
l
11 septembre 2006 10:59
Un homme qui a de la personnalité est un homme qui n'est pas hypocrite, qui n'adopte pas la politique de l'autruche et qui n'a pas une mentalité de grand-mère mégère..
c
11 septembre 2006 11:02
benmoussa parle comme le roi M6, il parle un arab qui laisse à désirer, ca se voit d'ou ils viennent!!!! le peuple veut etre gouverner par les siens!!!!

N'empeche que benmoussa a un bon CV mais la personnalité ne suit pas. Il fera peut etre un bon gerant d'une entreprise!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook