Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi du Maroc demande que soit rendu public le rapport de l'IER sur les...
b
16 décembre 2005 17:35
source: [permanent.nouvelobs.com]


Le roi du Maroc demande que soit rendu public le rapport de l'IER sur les "années de plomb"

AP | 16.12.05 | 16:02


RABAT (AP) -- Le roi Mohammed VI a demandé à ce que le rapport final de l'Instance équité et réconciliation (IER) sur les "années de plomb" au Maroc, soit rendu public, a annoncé vendredi le palais royal dans un communiqué.
Après deux années d'enquête sur les violations graves des droits de l'Homme dans le royaume entre 1956 et 1999, l'IER a remis son rapport final le 30 novembre dernier au cabinet royal. Il devrait être rendu public avant la fin de l'année.
Mise en place en janvier 2004 à l'initiative du souverain marocain, l'IER est composée de 17 membres, anciens détenus politiques et militants des droits de l'Homme. Elle était présidée par Driss Benzekri, un universitaire de 55 ans, emprisonné pendant 17 ans à la centrale de Kénitra (40km au nord de Rabat) dans les années 70 et 80.

L'Instance était notamment chargée de faire la lumière sur les cas d'enlèvements, de disparitions, de détentions arbitraires et de torture dans le royaume de son indépendance à la fin du règne de Hassan II.

Selon un document dont l'Associated Press a pu prendre connaissance, l'IER a instruit près de 17.000 dossiers individuels concernant des victimes de la répression au Maroc. Un peu plus de 9.000 d'entre elles ferons l'objet d'une indemnisation.

Les enquêtes menées par l'Instance ont permis d'élucider les cas de 592 personnes portées disparues, mais aussi de localiser des lieux de sépulture autour de plusieurs centres de détention ou de séquestration.

Dans son rapport final, l'IER a également émis un certain nombre de recommandations afin de garantir à l'avenir que ne se répètent pas de graves violations des droits de l'Homme. Elles concernent des réformes constitutionnelles, législatives et juridiques, ainsi que la lutte contre l'impunité.

En décembre 2004, les premières audiences publiques de victimes des "années de plomb" au Maroc, avaient marqué l'un des temps forts du travail de l'IER. Ces audiences avaient été retransmises en direct et en intégralité sur les chaînes de radio et de télévision marocaines.

L'Instance équité et réconciliation représente à ce jour une expérience unique de "commission de vérité" en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. AP
j
16 décembre 2005 18:46
on fait un rapport et on oublie tout.
c'est une méthode pour se dédouaner du passé.
la justice ce fait devant un tribunal, pas dans un rapport dont l'avenir est de
rester au fond d'un placard.
p
16 décembre 2005 19:34
ton point de vue jabranci ressemble etrangement a celui des organisation internationnal,qui demandent des reglements de compte et une justice ideal(le chatiment des coupables) quand il s agit du maroc ou de l algerie ou tout autre pays musulmans.mais qui ferment les yeux sur le chatiment des coupables d exactions blancs sud africains.et maintenant ils sont entrain de s extasier devant les avancés de la democratie irakienne qui se fait sa abou ghrib.OR L IDEE DECHATIER LES COUPABLES EST DANGEREUSE POUR LE MAROC.COMMENT CHATIER LES SEULS QUI PD LES ANNEES D UTOPIES DANGEREUSES POUR LA STABILITE DU PAYS ON GARD2 LA TETE FROIDE.
j
16 décembre 2005 19:35
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> ton point de vue jabranci ressemble etrangement a
> celui des organisation internationnal,qui
> demandent des reglements de compte et une justice
> ideal(le chatiment des coupables) quand il s agit
> du maroc ou de l algerie ou tout autre pays
> musulmans.mais qui ferment les yeux sur le
> chatiment des coupables d exactions blancs sud
> africains.et maintenant ils sont entrain de s
> extasier devant les avancés de la democratie
> irakienne qui se fait sa abou ghrib.OR L IDEE
> DECHATIER LES COUPABLES EST DANGEREUSE POUR LE
> MAROC.COMMENT CHATIER LES SEULS QUI PD LES ANNEES
> D UTOPIES DANGEREUSES POUR LA STABILITE DU PAYS ON
> GARD2 LA TETE FROIDE.


je suis ni sud africain ni irakien je suis marocain donc je m'exprime su mon pays .
p
16 décembre 2005 19:43
BIZAREMENT TOI QUI AIME LE MAROC JE NE T EST JAMAIS VU DANS LES TOPICS QUI PARLENT DE NOTRE PREMIERE CAUSE NATIONAL SERAIT TU COMME JUIF ARABE INTERESS2 QUE PAR LES DROITS DE L HOMME.
j
16 décembre 2005 20:01
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> BIZAREMENT TOI QUI AIME LE MAROC JE NE T EST
> JAMAIS VU DANS LES TOPICS QUI PARLENT DE NOTRE
> PREMIERE CAUSE NATIONAL SERAIT TU COMME JUIF ARABE
> INTERESS2 QUE PAR LES DROITS DE L HOMME.


t'es là pour donner des certificats de nationalités ?
occupe toi du sujet point barre.
p
16 décembre 2005 20:53
on est en plein coeur du sujet.pq tu veux appliquer une justice ideale,qui n afait ses preuve nul part.pire les pays promotteurs de cette justice l on soignesement eviter.les francais n on pas jugé les collaborateurs .les sud africains n ont pas jugé les nazi exterminateurs blancs,les espagnols n ont pas jugé les franquiste.tous ces pays se sont bien tiré d affaire .par contre en irak on juge les anciens baathistes tu vois bien le resultat.tu as beau changé de position et de pseudo je te denoncerais tjs tant que tu n argumenteras pas.
b
16 décembre 2005 21:22
popole, bravo. jabranci je crains que tu ne sais pas regarder. dommage pour toi.

source: [fr.news.yahoo.com]

vendredi 16 décembre 2005, 20h11

Les "années de plomb" au Maroc auraient fait 592 morts
RABAT (Reuters) - Les répressions exercées au Maroc durant les décennies 1960 à 1990 ont entraîné la mort de 592 personnes, fait savoir l'Instance équité et réconciliation (IER) chargée par l'Etat d'examiner les exactions commises durant la période dite des "années de plomb".

Toutefois, l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), principal organisme indépendant du pays en ce domaine, a estimé que le résumé des investigations de l'IER n'allait pas assez loin, notamment dans l'identification des responsables d'abus susceptibles de faire l'objet de poursuites.

D'après l'AMDH, environ 3.000 personnes ont été tuées durant la période considérée.

Le rapport de l'IER, qui a été créée sur l'initiative du roi Mohamed VI, précise que 322 des victimes recensées ont été abattues par les forces gouvernementales au cours de manifestations, dont une en 1981 à Casablanca lors d'émeutes contre la hausse des prix des denrées alimentaires.

Reuters a obtenu vendredi un résumé du rapport de 700 pages de l'IER qui a été remis au roi. Celui-ci a ordonné qu'il soit rendu public rapidement pour souligner sa volonté de renforcer la démocratie et le respect des droits de l'homme.

L'IER, qui a reçu 16.861 dossiers à étudier, a confirmé au moins 9.779 cas d'atteintes aux droits de l'homme allant des violences en détention aux exécutions extra-judiciaires, en passant par les "disparitions forcées", les "exils forcés" ou les sévices sexuels.

"L'IER a par ailleurs pu déterminer que 174 personnes sont décédées en cours de détention arbitraire ou de disparition entre 1956 et 1999 (...) mais n'a pas pu déterminer les lieux d'inhumation", ajoute-t-elle.

MORTS EN DETENTION

Les auteurs de l'enquête notent que les décès en détention ont diminué à mesure que le royaume évoluait vers plus une grande tolérance envers les dissidents vers la fin des années 1990, avant la mort du roi Hassan II en 1999.

Selon le rapport, 109 prisonniers sont morts en prison dans les années 1970, chiffre qui tombe à neuf durant la décennie suivante et à deux au cours des années 1990.

L'IER laisse entendre qu'elle n'a pas fait la lumière sur tous les cas de violation présumés, notamment en ce qui concerne le sort de dizaines de dissidents portés disparus, dans le cadre de l'enquête qu'elle a entamée en janvier 2004 et achevée en novembre dernier.

"Enfin, l'IER a acquis la conviction que 66 autres cas de victimes qu'elle a analysés rassemblent les éléments constitutifs de la disparition forcée et considère que l'Etat a l'obligation de poursuivre les investigations entamées par ses soins afin d'élucider leur sort", ajoute-t-elle.

Mohamed VI, que d'anciens ennemis du régime autoritaire de son père appellent le "roi démocrate", a chargé l'IER de localiser des centres de détention ainsi que les dépouilles de victimes, de porter assistance aux survivants et de mettre en oeuvre des formules d'indemnisation.

Selon le rapport, l'IER a recommandé que des indemnités soient versées à 9.280 victimes, dont 1.895 personnes qui recevront des allocations supplémentaires pour pertes d'emplois ou d'autres activités professionnelles.

L'AMDH juge pour sa part les chiffres de l'IER éloignés de la réalité. Son porte-parole Abdella Abdeslam a dit s'être attendu à des résultats incomplets parce que le pays n'a selon lui pas encore mis fin aux abus. D'après l'AMDH, 1.500 personnes furent tuées au cours de manifestations le 21 mars 1965, et de 500 à mille lors d'autres troubles en 1981.

L'IER exhorte les autorités à poursuivre les réformes, en favorisant en particulier l'indépendance de l'appareil judiciaire et en mettant fin à l'impunité pour les responsables de la sécurité.



j
16 décembre 2005 21:45
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> on est en plein coeur du sujet.pq tu veux
> appliquer une justice ideale,qui n afait ses
> preuve nul part.pire les pays promotteurs de cette
> justice l on soignesement eviter.les francais n on
> pas jugé les collaborateurs .les sud africains n
> ont pas jugé les nazi exterminateurs blancs,les
> espagnols n ont pas jugé les franquiste.tous ces
> pays se sont bien tiré d affaire .par contre en
> irak on juge les anciens baathistes tu vois bien
> le resultat.tu as beau changé de position et de
> pseudo je te denoncerais tjs tant que tu n
> argumenteras pas.


A la différence de l'afrique du sud , de la france etc , nous n'avons pas changé de régime.
C'est le fils du dictateur hassen2 qui est au pouvoir, les apparatchiks qui ont contribués aux meurtres, tortures, spoliation de richesses sont toujours présents aux pouvoirs à la tête d'immense fortune.
tandis que les familles des disparus et torturés restent dans la misére.
Là seul chose qu'on leur a permis c'est s'exprimer à la télévision pour certain sans même pouvoir nommer les bourreaux et assassin.
On fait un rapport qui finira aux placard et aprés on dit voila justice a été rendu.
le chili et l'afrique du sud ont au moins le pretexte de changement de régime pour vouloir priviligier la stabilité à la justice.
mais nous au maroc c'est le mêm régime, on change juste le décor, mais c'est toujours le roi qui commande, on applique les hautes directives du roi, on se courbe devant lui.
effectivement mohamed 6 on ne peut lui reprocher le coté sanguinaire de son pére
bien que la presse soi sous controle (procés, intimidation), mais il ya toujours des prisonniers d'opinion (les islamistes).
de plus le systéme à montré sa faiblesse on est à la merci du bon vouloir d'un seul homme, mohamed 6 nous impose son laicisme et ses collaborateurs athées.
Quen nous réserve son fils hassen3 serat'il un sanguinaire comme son pére.
le pouvoir ne change pas, alors les opposant politiques ont'il sacrifié leur vie pour rien ?
p
16 décembre 2005 22:06
pourtant papon a encore travailler pendant la guerre,les algeriens qui se sont fais massacrer dans les rues de paris en savent quelquechose.pour l afrique du sud et le chili on a changé les marrionettes au pouvoir mais dans le fond rien a changé. les minoritées blanches en afrique du sud et la minorité blanche hispanique continuent de detenir 90% des richesses accaparés sur les dos des noirs et des latinos d origine indienne et personne ne s insurge et personne ne veut retablir la justice.par contre le maroc ou malgre la repression de hassan2 .toutes les membres de toutes les ethnies qui le desirait et en avait la volonté sont devenus riche.akhennouch,echhaabiet bq d autre noms de tout le maroc sans distinctionde race.
j
16 décembre 2005 22:27
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourtant papon a encore travailler pendant la
> guerre,les algeriens qui se sont fais massacrer
> dans les rues de paris en savent quelquechose.pour
> l afrique du sud et le chili on a changé les
> marrionettes au pouvoir mais dans le fond rien a
> changé. les minoritées blanches en afrique du sud
> et la minorité blanche hispanique continuent de
> detenir 90% des richesses accaparés sur les dos
> des noirs et des latinos d origine indienne et
> personne ne s insurge et personne ne veut retablir
> la justice.par contre le maroc ou malgre la
> repression de hassan2 .toutes les membres de
> toutes les ethnies qui le desirait et en avait la
> volonté sont devenus riche.akhennouch,echhaabiet
> bq d autre noms de tout le maroc sans
> distinctionde race.

La france c'est pas une référence, ils ont toujours voulu nier leur collaboration avec les allemends, pour les autres je t'ai dit ils ont voulu privilégier la stabilité.
Les noirs d'afrique du sud y ont gagné la reconnaissance de citoyens à pars entiére, les chiliens la libérté.
Deplus je ne connais pas assez leur histoires récente pour te dire si c'est bien où pas , mais je penses qu'il doit y avaoir pas mal de familles chiliennes et sud africainnes qui soufre que leurs tortionnaires ne soit pas punis.
mais nous au maroc je te dis on a rien gagné, le systéme est le même, c'est un marché de dupe.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/05 22:28 par jabranci.
a
17 décembre 2005 05:03
Un rapport irroné !!
N
17 décembre 2005 06:22
"popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> BIZAREMENT TOI QUI AIME LE MAROC JE NE T EST
> JAMAIS VU DANS LES TOPICS QUI PARLENT DE NOTRE
> PREMIERE CAUSE NATIONAL SERAIT TU COMME JUIF ARABE
> INTERESS2 QUE PAR LES DROITS DE L HOMME.

jabranci repond

"t'es là pour donner des certificats de nationalités ?
occupe toi du sujet point barre."



Hahahahaha...





17 décembre 2005 08:17
koulchi ...bikhir a bikhir.


yak a bikhir? grinning smiley
:o
N
17 décembre 2005 10:55
Pourquoi le roi demande a ce que le rapport de l'IER soit rendu public ?


Il doit etre public d'office et sans discution.
Autrement quelle est l'interêt de l'IER si ses rapport reste secret ?

Et ou elle est l'indépendance de l'IER si il reste soumis a chaque fois a des autorisations royales.

Déjà que les responsables des années de plomb se promenent en toute liberté et d'autres exercent encore le pouvoir.



A
17 décembre 2005 11:17
Pour une fois que l'on a vrait Roi qui démocratise le pays, ce n'est pas moi qui vais commencer à le critiquer !

Pour l'histoire de Papon c'est évident que dans les hautes sphéres du pouvoir on ne voulait certainement pas que des secrets embarrassants soit mis à jour.
j
17 décembre 2005 11:48
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour une fois que l'on a vrait Roi qui démocratise
> le pays, ce n'est pas moi qui vais commencer à le
> critiquer !
>
> Pour l'histoire de Papon c'est évident que dans
> les hautes sphéres du pouvoir on ne voulait
> certainement pas que des secrets embarrassants
> soit mis à jour.


si le roi veux vraiment démocratiser le pays qu'il nomme un premier ministre issue de la majorité, qu'iil change la constitution pour donner de vrai pouvoir au 1er ministre, au lieu que tout soit fait par haute directive royal, il pourrait n'être que le garant de l'unité national, et là ce serait un vrai démocrate.
g
17 décembre 2005 13:04
jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amar du souss a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour une fois que l'on a vrait Roi qui
> démocratise
> > le pays, ce n'est pas moi qui vais commencer
> à le
> > critiquer !
> >
> > Pour l'histoire de Papon c'est évident que
> dans
> > les hautes sphéres du pouvoir on ne voulait
> > certainement pas que des secrets
> embarrassants
> > soit mis à jour.
>
>
> si le roi veux vraiment démocratiser le pays qu'il
> nomme un premier ministre issue de la majorité,
> qu'iil change la constitution pour donner de vrai
> pouvoir au 1er ministre, au lieu que tout soit
> fait par haute directive royal, il pourrait n'être
> que le garant de l'unité national, et là ce serait
> un vrai démocrate.


tu as suivi les elections de 2002 ou tu parles dans le vide
aucun parti n'a eu la majorité et l'usfp et l'istiklal ont commencé rivaliser pour avoir le poste. risque de crise poltique.
le roi, pour que le pays continue à fonctionner, a nommé un gouvernement de tecnhocrates et il a bien fait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/05 13:04 par geng.
j
17 décembre 2005 13:19
En allemagne aussi il n'y a pas eu de majorité, il ya eu un gouvernement de coalition.
Cela aurait pu se faire au maroc.
deplus au maroc on a limité le nombre délus du PJD , une belle tache dans la vitrine de la démocratisation.
faire un gouvernement de technicrate n'a pas permis au maroc de décoler ces 3 derniéres années.
la sanction des urnes oblige les élus a se bouger plus, c'est le mérite de la démocratie, mais là les élus ne cherche pas à plaire au peuple mais a plaire au roi en lui montrant leur allégence.
m
17 décembre 2005 13:20
Salaam geng,


>>>>>>>>>aucun parti n'a eu la majorité


Oui mais dans les pays democratiques, si aucun parti n'a eu la majorite on passe au deuxieme tour.

Imposer un gouvernement non elu par le peuple est une action dictarorielle.


Le Maroc ne peut avancer que le jour ou le gouvernement est issu des urnes. En attendant ce jour nous continuons notre traversee de desert.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook