Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: demande de création de sept nouvelles télévisions et 56 radios
b
1 juin 2005 14:30
rappelons que le Maroc avait entamme une reforme moderne pour l'ouverture de son secteur de l'audio-visuel:


source: [www.lemonde.fr]

Des demandes ont été déposées pour la création au Maroc de sept nouvelles chaînes de télévision et de 56 radios, a-t-on appris mercredi à Rabat auprès de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).Des demandes ont été déposées auprès de cette instance pour la création de deux chaînes de télévision nationales, de deux chaînes régionales et de trois chaînes satellitaires, dont deux généralistes, a indiqué à la presse son président, Ahmed Ghazali.En matière de radio, des projets sont examinés pour neuf radios nationales, 42 régionales et cinq radios locales, a ajouté M. Ghazali, précisant qu'il s'agit essentiellement de radios musicales et de divertissement.Le Maroc compte actuellement une radio nationale et deux radios privées - la franco-marocaine Medi-1 basée à Tanger et la radio américaine Sawa - et deux télévisions publiques, TVM à Rabat et 2M à Casablanca.Créée en août 2002, la HACA a pour but de "mettre fin au monopole de l'Etat dans le secteur de la communication audiovisuelle" et de veiller au "respect du pluralisme, de la diversité et de l'objectivité de l'information", a rappelé M. Ghazali qui n'a donné aucune date prévisionnelle pour l'attribution des licences.Le Parlement marocain a adopté en novembre 2004 une loi sur la libéralisation de l'audiovisuel marocain, qui prévoit la suppression du monopole d'Etat en matière de radiodiffusion et de télévision, avec la transformation de la radio officielle et des chaînes de télévision publiques en sociétés nationales, ouvertes aux capitaux privés.La nouvelle loi, critiquée par certaines Ong et par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), prévoit que des licences de diffusion seront accordées à condition de s'engager à "respecter scrupuleusement les valeurs de la monarchie et les acquis du royaume en matière d'islam et d'intégrité territoriale".
r
1 juin 2005 17:03
c'est une bonne nouvelle, la concurrence est tjrs bénéfique aux consommateurs.

Jusqu'à présent le consommateur marocain consomme les émissions des chaines étrangères surlesquelles le pouvoir marocain n'a aucun controle .

Il est donc temps de liberer ce secteur de la main-mise de l'Etat et permettre à la culture marocaine de s'épanouir dans sa diversité.

Quand aux radios, il est scandaleux que tu peux capter toute une série de radios étrangères (espagnoles, françaises, US, portugaises..winking smiley qui emmettent sur la FM au maroc et les deux ou trois radios marocaines sont difficillement capatbles...

Donc il faut que chaque région, chaque ville puissent avoir sa radio locale...

Il va de soit qu'il faut respecter une charte qui preserve les valeurs du pays.
V
1 juin 2005 17:12
j'éspére qu'on aura une emission genre guigonls de l'info ......

vous imaginez , des marionnettes pour se moquer du gouvernement et du palais royal, y aura plein d'idées à explorer



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/05 17:31 par Vador.
c
1 juin 2005 18:33
salam vador tu as mal lu le communique

"diffusion seront accordées à condition de s'engager à "respecter scrupuleusement les valeurs de la monarchie et les acquis du royaume en matière d'islam et d'intégrité territoriale".

Il ne faut pas se moquer de la monarchie donc pas de guignols lol

Salaam Mohamed.
Creillois l homme ki a tenté de remettre la femme a sa place ( a sa vraie place) :):):). Mais ke sa femme a remis a sa place a sa vraie place :(:(:(.
V
1 juin 2005 23:03
m
1 juin 2005 23:24
Enfin
Bien sûr qu ´il faut respecter la constitution.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/05 23:26 par Krim.
M
1 juin 2005 23:26


j ai le crack de ces chaines deja....et un decodeur sans parabole..High tech

Le Gharbaaal Marocain version 2
H
2 juin 2005 05:23
L'auteur de l'article oublie 3 radios : Radio FM casablancaise et radio 2m et radio yabiladi bien sur smiling smiley
Ils oublient également la chaine satellitaire Al maghribiya...
2 juin 2005 07:14
pourquoi la rtm n'emet pas dans l'internet?

:o
I
2 juin 2005 10:48
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'éspére qu'on aura une emission genre guigonls de
> l'info ......
>
> vous imaginez , des marionnettes pour se moquer du
> gouvernement et du palais royal, y aura plein
> d'idées à explorer
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 01-06-05 17h31.


on peut se moquer du gouvernement et de l'actualité du pays sans problème (dans le cadre de la constitution) mais je pense que c'est pas faisable techniquement.

des guignols de l'info marocains... faudrait faire des formats super longs! ya trop de choses à dire!!! et il faudrait embaucher du monde!!!
f
2 juin 2005 10:48
c'est bien de vouloir créer des nouvelles radio etc.. ça va surement développer la culture etc.. mais est ce que les gens qui n'ont pas d'electricité ni même l'eau courante ou qui vivent dans la rue comme on le voit au maroc auront besoin de cette culture pour vivre???? j'en doute....

désolée de casser l'ambiance
I
2 juin 2005 11:00
fatima84 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est bien de vouloir créer des nouvelles radio
> etc.. ça va surement développer la culture etc..
> mais est ce que les gens qui n'ont pas
> d'electricité ni même l'eau courante ou qui vivent
> dans la rue comme on le voit au maroc auront
> besoin de cette culture pour vivre???? j'en
> doute....
>
> désolée de casser l'ambiance


c'est pas parce que tout le monde n'a pas l'électricité ou l'eau courante qu'il faut se priver d'avancer dans d'autres domaines...

le développement d'un pays se fait simultanément sur plusieurs chantiers, il y a des priorités certes mais le désert audiovisuel marocain hérité des années de "skout n'ta" a contibué à frustrer davantage les populations.

de plus, la liberalisation du secteur va créer des milliers d'emploi directs via des fonds privés, et c'est ça la bonne nouvelle. personne n'investit plus au maroc, en dehors de l'état dans l'infrastructure et des groupes financiers (assurances, banques) dans les titres boursiers et l'immobilier.

et de toute façon, ne t'inquiètes pas... la télé est présente partout au bled, elle distrait même ceux qui n'ont pas d'électricité!

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
f
2 juin 2005 11:06
Irishman a dit : "et de toute façon, ne t'inquiètes pas... la télé est présente partout au bled, elle distrait même ceux qui n'ont pas d'électricité! "

alors tu n'as pas vu les coins ou je vais, entre taourirt et oujda par exemple, des contrées perdues ou même une voiture est une chose bizarre!! je n'exagère pas!!
Pour les emplois c'est sur que c'est une bonne chose mais les priorités sont surement ailleurs mais bon comme tu dit le développement se fait simultanément sur plusieurs chantiers alors ésperons que le chantier des bidonvilles va bien commencer un jour... avec finalité bien sur car les démarches on en a vu mais les résultats???



V
2 juin 2005 12:25
Irishman a écrit:
-------------------------------------------------------
> on peut se moquer du gouvernement et de
> l'actualité du pays sans problème (dans le cadre
> de la constitution) mais je pense que c'est pas
> faisable techniquement.
>
> des guignols de l'info marocains... faudrait faire
> des formats super longs! ya trop de choses à
> dire!!! et il faudrait embaucher du monde!!!


'DANS LE CADRE DE LA CONSTITUTION' , c'est trés subjectif comme cadre , nos dirigeant intérprétent la constitution comme ils le veulent (rapelle toi de l'outrage au roi contre ali Lmrabet et ces 10 ans de d'inéligibilité), la justice au maroc c'est qu'un outil , enfin ne glissons pas dans ce débat.........

et pourquoi c'est pas faisable techniquement ??? , qlqs caméra , des marionnettes en latex ,de bons doubleurs (comme yves le coq), et puis qlqs idées (là tu peux faire confiance au marocains)

vous imaginez , à la place de Jacques chirac SUPER MENTEUR

on aurait .......... M6 SUPER VOLEUR grinning smiley grinning smiley

oups , desolé
I
2 juin 2005 14:41
fatima84 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Irishman a dit : "et de toute façon, ne
> t'inquiètes pas... la télé est présente partout au
> bled, elle distrait même ceux qui n'ont pas
> d'électricité! "
>
> alors tu n'as pas vu les coins ou je vais, entre
> taourirt et oujda par exemple, des contrées
> perdues ou même une voiture est une chose
> bizarre!! je n'exagère pas!!
> Pour les emplois c'est sur que c'est une bonne
> chose mais les priorités sont surement ailleurs
> mais bon comme tu dit le développement se fait
> simultanément sur plusieurs chantiers alors
> ésperons que le chantier des bidonvilles va bien
> commencer un jour... avec finalité bien sur car
> les démarches on en a vu mais les résultats???
>
>
>
>


fallait pas prendre ma phrase au pied de la lettre! oui bien sûr que je sais qu'il y a des régions où tu te demanderais même si t'es sur la planète terre. concernant la connaissance du maroc, j'ai pas mal roulé ma bosse comme je l'avais expliqué à quelqu'un sur un autre sujet, donc ne t'e fais pas je connais un minimu et j'ai même été dans la région de taourirt pour des déplacements professionnels (qd je bossais au bled)... je sais que c'est le désert et qu'on attend toujours les projets de l'ONEP et de l'ONE comme le Messie smiling smiley

mais bon, que veux-tu... ce sont les travers de notre "modèle". j'espère juste que les cols blancs dans leurs départements administratifs sont sincères.

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook