Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc dans 20 ans.......
c
18 juillet 2010 11:42
Salam...


Je me pose la question???

le Maroc dans 20 ans????,

Je me dit:

C'est une societe dont le pouvoir n'assure aucune solidarité...

C'est une societé ou l'etat est abscente ( education,Santé)

C'est une societé dont le pouvoir a tous misé sur le Tourisme ( la vie deviendras de plus en plus cher)..

C'est une societé ou les gens commencent a ne plus avoir peur du pouvoir ( des femmes jettent des pierres)

Et la nouvelle generation ( dans 20 ans) n'auras plus peur .....Aujourd'huit ils se mettent le feu.et .dans 20 ans ??????

une generation " ili matasmahche fi haqha" ( qui ne peut tolerer Alhagra)...

Et le Maroc peut il trouver des emplois suffisants ...( La soupape europe est fermée).


Comment vous voyez le Maroc dans 20 ans???


a vous.
E
18 juillet 2010 20:13
Predicter ce que devient le Maroc dans les 20 annees prochaines , c'est impossible avec tous ces evement prenant place dans chaque coin du monde .
Personnellement je ne suis pas concerne de ce que deviendra le Maroc ou le monde entier d'ici 20 ans , je suis tout simplement sure et certains qu'il ne sera pas le meme qu'aujourd'hui .
Regardant le compteur a qu'elle vitesse tout est entrain de changer , il vaut mieux ne pas se faire du mauvais sang pour des choses tres loin dans l'horizon . La plus grande partie de nous ne serons pas ici pour voir et temoingner les changements .


Compteur mondial de population : naissances, décès, croissance ...
f
20 juillet 2010 14:55
Tu y seras installé!
s
20 juillet 2010 15:39
Alors dans 20 ans :

- Rachid Boubouz : le 5ème marocain à marcher sur Mars
- Yasmina Digoula : prix nobel de la paix pour avoir rayé Israël de la carte (ok ok , elle est un peu iranienne aussi)
- Le Maroc champion du monde de foot, de tennis, de ping-pong, de bowling, de tir à l'arc et de sky alpin excusez du peu
- Le pays où le QIC est le plus élevé au monde : Quotien d'Ingurgitation de Couscous (QIC)
- Le Maroc sera contraint de prendre des mesures punitives à ses frontières suite à l'afflux massif d'immigrés d'Espagne, de France et d'Angleterre venus gouter à une vie meilleure ... ah ces blancs, qu'il reste chez eux dira un parti populiste
- Suite à un gros bisou entre M6 et Boutef, le sahara devient maroco algériano mauritanio sénégalais et en échange de ce compromis, le Maroc a toute ses parts sur le sable du désert.

Sans compter les grandes inventions découvertes par des chercheurs marocains, entre autres :
La machine à avancer dans le temps (une crème anti anti ride)
Le vaccin contre la constipation et les cauchemards
La voiture sans roue
...

Heureusement que t'as demandé dans 20 ans seulement
Parce que 40 j'aurai pas eu le temps de terminer
20 juillet 2010 15:51
Citation
chibani R a écrit:
Et la nouvelle generation ( dans 20 ans) n'auras plus peur .....Aujourd'huit ils se mettent le feu.et .dans 20 ans ??????

une generation " ili matasmahche fi haqha" ( qui ne peut tolerer Alhagra)...

Il ne faut pas oublier que l'ancienne génération a été traumatisé par la dictature de l'ancien règne...(assassinats, disparations, liquidation, séquestrations etc...) du coup ils ont transmit cette terreur et cette peur bleue de la politique aux nouvelles générations quelque part...
c
20 juillet 2010 18:04
Dans 20 ans...Il y'aurra le Ko.

Le peuple de la rue vas tous casser....

Le peuple de la rue vas se diriger a Ain diab.......

le peuple de la rue vas se diriger vers les Palais.....


Chorfas vont fuir dans des terres promises......
E
15 août 2010 07:14
one litre of milk will cost 50 dh.
one litre of water 40dh.
more people will suffer from asthma in major cities.
1kg of meat will cost 400dh.
one litre of petrol will cost 40 dh
one baguette 50 dh.
the population will slow down in size.
one child per family.
decrease in farmland.
increase in contraband.
this is a forecast only for the next 20 years .with a bit of luck morocco will discover a large cache of oil along the atlantic cost .
that will change the equation altogether.
my opinion folks.
a moroccan expat.
N
18 août 2010 17:49
Citation
srnit a écrit:
Alors dans 20 ans :

- Rachid Boubouz : le 5ème marocain à marcher sur Mars
- Yasmina Digoula : prix nobel de la paix pour avoir rayé Israël de la carte (ok ok , elle est un peu iranienne aussi)
- Le Maroc champion du monde de foot, de tennis, de ping-pong, de bowling, de tir à l'arc et de sky alpin excusez du peu
- Le pays où le QIC est le plus élevé au monde : Quotien d'Ingurgitation de Couscous (QIC)
- Le Maroc sera contraint de prendre des mesures punitives à ses frontières suite à l'afflux massif d'immigrés d'Espagne, de France et d'Angleterre venus gouter à une vie meilleure ... ah ces blancs, qu'il reste chez eux dira un parti populiste
- Suite à un gros bisou entre M6 et Boutef, le sahara devient maroco algériano mauritanio sénégalais et en échange de ce compromis, le Maroc a toute ses parts sur le sable du désert.

Sans compter les grandes inventions découvertes par des chercheurs marocains, entre autres :
La machine à avancer dans le temps (une crème anti anti ride)
Le vaccin contre la constipation et les cauchemards
La voiture sans roue
...

Heureusement que t'as demandé dans 20 ans seulement
Parce que 40 j'aurai pas eu le temps de terminer


Quel talent ! Je n'ai pas pu lire une phrase sans éclater de rire : c'est vraiment bon pour le moral. Well done !

Cela dit, n'étant pas aussi pessimiste, je veux croire que le Maroc deviendra un état où il sera bon de se sentir chez soi. du moins je l'espère car j'ai prévu d'aller m'y installer dans quelques années.

A vrai dire, j'imagine le Maroc dans 20 ans avec un énorme fossé entre les riches et les pauvres. Des enclaves riches et prospères à l'image des Emirats Arabes Unis (probablement sur les côtes car c'est là qu'ils investissent le plus) et des régions pauvres pour fournir la main d'oeuvre indispensable à l'entretien des nouvelles classes émergeantes dans le pays.

Mais je pense qu'il n'en sera pas moins un pays moderne qui sait déjà (et c'est beaucoup) se distinguer parmis certains pays "comparables" , compte tenu de la crise de l'année dernière. J'y crois et j'y ai toujours cru : non, les marocains et le Maroc ne sont pas condamnés.
j
jam
19 août 2010 14:21
Tel quel à fait ce mois ci un dossier fictif " Le Maroc en 2020" très interessant.
A lire, mais c'est plus une vision Politique, et un peu économique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/10 14:22 par jam.
k
19 août 2010 15:53
Citation
chibani R a écrit:
Dans 20 ans...Il y'aurra le Ko.

Le peuple de la rue vas tous casser....

Le peuple de la rue vas se diriger a Ain diab.......

le peuple de la rue vas se diriger vers les Palais.....


Chorfas vont fuir dans des terres promises......

Du bon sens ,qu'Allah te préserve du mauvais oeil (ça extsite malgré le nez de BoutriouOups) !

Une grâce quoi !

Sinon j'aurais aimé rappeler les paroles de Tracy Chapam (Talkin about a revolution) qui collent parfaitement avec la vision du Chibani :

peuple :

"Les pauvres gens vont se révolter
Pour s'emparer de leurs biens
Les pauvres gens vont se révolter
Pour prendre ce qui leur revient"

Khoucha3ptdr

"Que tu ferais mieux de fuir, fuir, fuir...
Oh à mon avis, tu ferais de mieux de fuir, fuir, fuir..."

Drôle de coincidence !

Sauf que je suis persuadé ,tout comme Boutriou , que la "deus ex machina" -le Makhzen- a de beaux SIECLES devant elle !

On aura une progénéture de plus en plus assujettie ,embobinée ,déorientée.......No no

je reviens sur ce post !
d
19 août 2010 16:33
Iwa Allah yester ktrtou gouza fe selou ta beditou kathtrfou wlawe 3endkoule les version Are you crazy

l3fouuuuuuuuuuu

khoubla3e
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
a
19 août 2010 17:24
Et si on restait un peu optimiste , le Maroc pourrait être ça aussi :

[www.youtube.com]

Mais le Maroc mon beau pays restera à tout jamais ça d'abord :

[www.youtube.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
x
19 août 2010 23:52
38 millions d'habitants ( exclus les 8 millions de MRE )
8% de taux de chaumage ( officiel bien sur, tout comme aujourd'hui )
20% de taux d'analphabétisme
15% de taux de semi-analphabétisme ( en plus bien sur )
IDH a 100 ( sur 180 pays de l'ONU qui aura disparu d'ici là, mais c'est un autre sujet ) Indice de dévelopement humain, pas parcequ'on va progresser, mais parceque les autres vont regresser.
PNB 150 milliards USD
PNB par habitant de 4 000$
60 ans d'esperance de vie pour les hommes
75 ans d'esperance de vie pour les femmes
75% de femmes voilées
4 000 Km d'autouroutes
25 aéroports internationaux
25 villes de plus d'un million d'habitant

Et le grand changement attendu; disparition des institutions étatiques d'éducation nationale,
mais 2030 c'est demain
k
23 août 2010 13:47
Citation
xylophene a écrit:
38 millions d'habitants ( exclus les 8 millions de MRE )
Ne sais-tu pas qu'on est comme le Bangladesh ?

On a une population statique (pour ne pas dire Dégressive et c'est vrai -à lire et méditer les dernières stats - mon Ami !

Va leur (Lehlimi et Co) demander ...

@ Devine70 : "Si ce que tu as à dire (éventuellement) ) est moins beau que le silence ,alors ,tais-toi !" et saches que Khouchla3 s'écrit SANS faute.
d
23 août 2010 14:22
Citation
khouchla3 a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
38 millions d'habitants ( exclus les 8 millions de MRE )
Ne sais-tu pas qu'on est comme le Bangladesh ?

On a une population statique (pour ne pas dire Dégressive et c'est vrai -à lire et méditer les dernières stats - mon Ami !

Va leur (Lehlimi et Co) demander ...

@ Devine70 : "Si ce que tu as à dire (éventuellement) ) est moins beau que le silence ,alors ,tais-toi !" et saches que Khouchla3 s'écrit SANS faute.

idakana lkalmou mine fada fa2ina skouta mine dahabe

iwa a7na saktine jib lina neta lmoufide Censored
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
k
23 août 2010 14:41
Citation
devine70 a écrit:
Citation
khouchla3 a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
38 millions d'habitants ( exclus les 8 millions de MRE )
Ne sais-tu pas qu'on est comme le Bangladesh ?

On a une population statique (pour ne pas dire Dégressive et c'est vrai -à lire et méditer les dernières stats - mon Ami !

Va leur (Lehlimi et Co) demander ...

@ Devine70 : "Si ce que tu as à dire (éventuellement) ) est moins beau que le silence ,alors ,tais-toi !" et saches que Khouchla3 s'écrit SANS faute.

idakana lkalmou mine fada fa2ina skouta mine dahabe

iwa a7na saktine jib lina neta lmoufide Censored

"Chorfas vont fuir dans des terres promises" Chibani

je te dirais pas apprend à t'taire mais apprend à contempler ,il (chibani et oui !!! ) aurait placé la barre très très haut ,...et il me faut 10 ans pour t'approuver une telle vérité ( juste trouvée par chibani).

SANS RANCUNE Bye

Khouchla3 ,le non-chérif ptdr
d
23 août 2010 14:47
Citation
khouchla3 a écrit:
Citation
devine70 a écrit:
Citation
khouchla3 a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
38 millions d'habitants ( exclus les 8 millions de MRE )
Ne sais-tu pas qu'on est comme le Bangladesh ?

On a une population statique (pour ne pas dire Dégressive et c'est vrai -à lire et méditer les dernières stats - mon Ami !

Va leur (Lehlimi et Co) demander ...

@ Devine70 : "Si ce que tu as à dire (éventuellement) ) est moins beau que le silence ,alors ,tais-toi !" et saches que Khouchla3 s'écrit SANS faute.

idakana lkalmou mine fada fa2ina skouta mine dahabe

iwa a7na saktine jib lina neta lmoufide Censored

"Chorfas vont fuir dans des terres promises" Chibani

je te dirais pas apprend à t'taire mais apprend à contempler ,il (chibani et oui !!! ) aurait placé la barre très très haut ,...et il me faut 10 ans pour t'approuver une telle vérité ( juste trouvée par chibani).

SANS RANCUNE Bye

Khouchla3 ,le non-chérif ptdr

kanfakre be 39lake?

ache jabe chibani daba lhdra Are you crazy

sa rancune

lalla bentlbalde cherifa yawning smiley
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
c
23 août 2010 18:18
Dans 20 ans.....


Il y'aura les autres.............................................................................................. ............................et les marocains a leur services
N
24 août 2010 02:18
Citation
chibani R a écrit:
Dans 20 ans.....


Il y'aura les autres.............................................................................................. ............................et les marocains a leur services


Franchement, je te voyais un peu plus optimiste que ça. Bon c'est vrai tu poses le problème de manière un peu éclatée et pas franchement maîtrisé, cela dit j'ai trouvé ton post intéressant, une bonne ébauche de réflexion sur l'avenir du Maroc.
Mais là, je t'avoues que je ne comprends pas : "les autres, et les marocains à leur service" ??? Ben voyonsangry smiley

Thank God (Dieu merci) il existe encore pas mal de marocains qui ont et qui auront toujours leur dignité dans 20 ans! Mais peut-être que t'es un peu trop CHIBANI pour t'en apercevoir lol !!!
s
30 août 2010 03:49
bonjour. de toute l'afrique, le maroc(même avec des marocains tordus) est le plus beau pays.il le sera toujours dans 20,30,50 ans
IN CHA ALLAH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook