Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: couverture sociale pour tous
n
21 mars 2012 15:37
C'est une première au Maghreb : désormais, tous les citoyens marocains bénéficieront de l'assurance maladie. Plus de 8 millions de personnes, dont 4 millions de très pauvres, sont concernées.

Le 13 mars, à Casablanca, le roi Mohammed VI a donné le coup d'envoi d'une réforme d'ampleur dont il est personnellement à l'origine et qu'il suit avec attention depuis dix ans : la généralisation du Régime d'assistance médicale (Ramed), une première au Maghreb et la promesse d'une ère nouvelle pour le secteur de la santé marocain.

Au-delà des fonctionnaires et des salariés du privé, la couverture maladie est désormais étendue à tous les citoyens du royaume. Une décision qui permettra d'assurer les 28 % de la population démunie non éligible au régime de l'Assurance maladie obligatoire (AMO), soit 8,5 millions de personnes. Avant tout des paysans, des artisans, des petits commerçants et tous les Marocains vivant du secteur informel. « Le Ramed concrétise des dispositions de la nouvelle Constitution, adoptée le 1er juillet », souligne El Hossein El Ouardi, le ministre de la Santé.

Dans le détail, 4 millions de personnes en situation d'extrême pauvreté bénéficieront de la gratuité totale des soins. Dans les villes, sont concernés les Marocains gagnant moins de 3 767 dirhams (338 euros) par an. Les 4,5 millions de personnes en « situation de vulnérabilité » - dont le revenu annuel est compris entre 3 767 et 5 650 dirhams - devront, elles, s'acquitter d'une cotisation annuelle de 120 dirhams, plafonnée à 600 dirhams par famille.

Un budget de 2,7 milliards de dirhams

Le distinguo est nettement plus subtil entre « situation de vulnérabilité » et « pauvreté absolue » en milieu rural, où sont pris en compte des critères tels que l'exploitation de terrains agricoles, la possession de cheptel, de matériel agricole, etc. La réforme concerne également 160 000 prisonniers, orphelins et sans domicile fixe. Ce nouveau régime, applicable dans toutes les structures de santé publiques, couvre le même éventail de soins que celui de l'AMO. Pour l'accompagner financièrement, un budget de 2,7 milliards de dirhams a été débloqué.

source jeuneafrique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/12 18:17 par nemo_magic.
d
21 mars 2012 16:11
selem alikoum

merci pour cette info sa fait plaisir que notre pays evolue et surtout quil bouge pour notre population afin
quelle puissent benifier des soins necessaire thumbs upthumbs up
21 mars 2012 16:20
salam

effectivement j'ai entendue la nouvelle il ya quelque jour et c'est une bonne chose

mais il faut voir comment ca va se passer concrètement
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
h
21 mars 2012 16:38
effectivement , c'est une bonne nouvelle ....

mais l'actu française fait disparaitre cette nouvelle, avec le melange actu internationale et nationale, ....

meme yabiladi.com n'en parle pas sur sa page actu . on informe plus sur l'actu française, présidentielle etc ..

on est passé le maroc qui avance dans tout ça???
assalam o alykoum
K
21 mars 2012 17:54
Citation
habiiib a écrit:
effectivement , c'est une bonne nouvelle ....

mais l'actu française fait disparaitre cette nouvelle, avec le melange actu internationale et nationale, ....

meme yabiladi.com n'en parle pas sur sa page actu . on informe plus sur l'actu française, présidentielle etc ..

on est passé le maroc qui avance dans tout ça???

+1

Les articles publiés vont malheureusement dans un seul sens je trouve.

C'est une bonne chose et c'est très courageux d'entamer ce chantier de la santé, j'ai beaucoup de respect pour Mr Louardi et son courage à éradiquer les fléaux de ce domaine.

Ca avance doucement mais surement puisque la volonté est la.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
o
21 mars 2012 18:43
Salam
cela s'appelle le programme RAMED regime d'assistance medical. C'est un travail de plusieurs années de préparation et essayé à la region Tadla azilal, et depuis le 13 mars il a été generalisé à tout le Maroc. Les gens pauvres doivent aller chercher leurs cartes chez les autorités.
Pour les pauvres les soins son gratuits, les pauvres qui ont un petit revenu payeront 120 dirham par an de cotisation, les autres doivent payer. Ce regime ne concernent pas ceux qui ont deja une couverture medicale.
C'est une chose qui fait beaucoup plaisir
[www.aufaitmaroc.com]
o
21 mars 2012 21:58
c'est pas le meme sujet mais ça fait aussi plaisir
SM le roi a posé la premiére pierre de la plus grande laverie de phosphates dans le monde aujourd'hui dans la region de fqih bensaleh. Capable de traiter 3200 tonnes de phosphate à l'heure. Le Maroc se prepare pour l'avenir pas lointain ou il sera le seul plus grand producteur de phosphate au monde, nous aurons le monopole de ce produit vital pour l'agriculture
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook