Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc/RD Congo (1-0) : Une défaite de mauvais augure pour la CAN 2017
17 janvier 2017 05:51
Je trouve que dans l'ensemble le football maghrébin stagne, là où en Afrique noire même les "petites nations" progressent petit à petit et deviennent toujours plus redoutables.
En partie grâce à leurs qualités physique ; dans un duel à la course entre leurs attaquants et nos défenseurs, ces derniers sont le plus souvent obligé de recourir à la faute pour ne pas être largué.
Il en résulte que là où on construit laborieusement une attaque, leur contre-attaque sont fulgurantes et une seule occasion leur suffit.

je crois aussi que la réputation grandissante de racisme des maghrébins envers les noirs va peser dans les décisions des arbitres noirs qui voudrons favoriser leur congénères ; dans le match Algérie/Zimbabwe l'arbitre siffla sans hésitation un penalty contre l’Algérie un devint soudain myope sur une faute commise sur Mahrez dans la surface.
D
17 janvier 2017 08:42
Salam alikoum
Un beaux match le Maroc a très bien jouer il a dominé tout le match malheureusement on a perdue mes bon ces pas fini on a encore 2match par contre il faut gagner on a pas le choix
G
17 janvier 2017 08:53
Encore une victimisation à outrance, il n'ya pas que des arbitres Noirs à la CAN on a aussi des maghrébins qui ont d'ailleurs dominé ce rôle. J'ai pensé que le maghreb ne fait pas parti de l'Afrique comme le disent certains maghrébins , d'ailleurs pourquoi pas une coupe du Maghreb uniquement entre maghrébins. C'est plutôt toi qui es raciste en utilisant le terme " congénères" réservé aux animaux en voulant designer les arbitraires Noirs et les autres joueurs Africains Noirs. Tu vois où est le racisme ???, c'est lamentable et pitoyable J’espère que c'est la meilleure équipe qui remportera cette CAN

Citation
piducas a écrit:
Je trouve que dans l'ensemble le football maghrébin stagne, là où en Afrique noire même les "petites nations" progressent petit à petit et deviennent toujours plus redoutables.
En partie grâce à leurs qualités physique ; dans un duel à la course entre leurs attaquants et nos défenseurs, ces derniers sont le plus souvent obligé de recourir à la faute pour ne pas être largué.
Il en résulte que là où on construit laborieusement une attaque, leur contre-attaque sont fulgurantes et une seule occasion leur suffit.

je crois aussi que la réputation grandissante de racisme des maghrébins envers les noirs va peser dans les décisions des arbitres noirs qui voudrons favoriser leur congénères ; dans le match Algérie/Zimbabwe l'arbitre siffla sans hésitation un penalty contre l’Algérie un devint soudain myope sur une faute commise sur Mahrez dans la surface.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/17 09:28 par Gaby77.
17 janvier 2017 09:08
Salut,

Je trouve que cette excuse "de l'arbitre noir" devient un peu répétitif. Le match d'hier, le Maroc s'est retrouvé à 11 contre 10 et même à 11 contre 9 pendant 5 à 10 minutes.

Le Maroc n'a pas concrétisé s'est occasion alors qu'elle était très largement dominante. Dans le football, il faut que le ballon dépasse la ligne de but pour marquer, ce que le Maroc n'a pas réussi.

Le football c'est parfois dégueulasse, tu as beau dominer, avoir des occasions, une meilleur équipe, comme l'Algérie contre le Zimbabwe et il suffit que l'adversaire ait UNE SEULE OCCASION pour tuer tout espoir.

Je trouve que durant ce match, l'arbitre était correcte et a même sifflé plus de fautes en faveur des Marocain que des Congolais.


Citation
piducas a écrit:
Je trouve que dans l'ensemble le football maghrébin stagne, là où en Afrique noire même les "petites nations" progressent petit à petit et deviennent toujours plus redoutables.
En partie grâce à leurs qualités physique ; dans un duel à la course entre leurs attaquants et nos défenseurs, ces derniers sont le plus souvent obligé de recourir à la faute pour ne pas être largué.
Il en résulte que là où on construit laborieusement une attaque, leur contre-attaque sont fulgurantes et une seule occasion leur suffit.

je crois aussi que la réputation grandissante de racisme des maghrébins envers les noirs va peser dans les décisions des arbitres noirs qui voudrons favoriser leur congénères ; dans le match Algérie/Zimbabwe l'arbitre siffla sans hésitation un penalty contre l’Algérie un devint soudain myope sur une faute commise sur Mahrez dans la surface.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
F
17 janvier 2017 09:35
Personnellement j'ai été surpris par la qualité de l'équipe nationale car les dernières prestations n'étaient pas bonnes. Les meilleurs éléments n'étaient pas là et globalement l'équipe a dominé. Et le problème est toujours le même, la ligne d'attaque et la concrétisation. Quand tu domines et que tu ne marques, tu es à la merci du doute et d'une contre-attaque réaliste. Remonter la pente après est quasi impossible.
Dans cette équipe il manquait le joueur qui fait la différence. Je suis moins pessimiste que certains car face à un jeu plus ouvert, cette équipe peut-être différente. Il ne faut pas oublier que l'équipe de la RDC était complètement verrouillée. ça laissait peu d'espaces aux joueurs pour s'exprimer.
L'arbitrage était impeccable.
H
17 janvier 2017 10:06
Ni le président de la fédé, Ni l'entraîneur de l'équipe qu'il faudra changer; C'est la stratégie d'ensemble qu'il faut repenser !!! Miser lors de grandes rencontres qualificatives aux compétitions régionales, continentales ou mondiales, uniquement sur des joueurs pro. évoluant à l'étranger dans des écoles de football hétérogènes est une erreur gravissime qui hypothèque l'avenir footballistique de plusieurs générations, voire même de toute une nation !!! Un joueur pro - peu importe le club étranger où il évolue ou bien sa performance intrinsèque - demeurera improductif malgré tous les enseignements, les entraînements et les tactiques que le coach et son staff peuvent lui transmettre. POURQUOI ???
1/ Son avenir footballistique est déjà scellé. Il ne va pas s'investir - à corps et âme - pour donner le meilleur de soi-même;
2/ Engager son physique, quitte même à altérer sa forme, est une aventure non productive pour lui, car en fin de compte c'est sa carrière personnelle qui prime;
3/ Faire venir un joueur pro à la veille d'un grand match ou même une semaine ou quinze jours avant , cela ne pourrait jamais permettre à ce joueur de s'adapter au groupe, de connaître les mécanismes du jeu, de s'imprégner des réflexes de ses coéquipiers et, aussi, d'apprendre la rage de vaincre l'adversaire (s'il aura suffisamment de temps pour connaître son adversaire?). Depuis 2006, on a essayé toutes les combinaisons possibles avec les pro et rien ne marche !!! Le succès ne peut jamais être au rendez-vous avec une équipe bâtie à "99%"de pro. !!! Seule une équipe chauvine composée d'une majorité de joueurs locaux évoluant dans le championnat national qui pourrait faire la différence et propulser le Maroc - autrefois grande nation footballistique à l'échelon régional et continental - vers la voie de la victoire !!! POURQUOI ???
1/ Un jouer local performant donnera le meilleur de soi-même, à la fois, pour hisser le drapeau de son pays et pour faire valoir son savoir faire footballistique qui lui permettra d'évoluer à l'international;
2/ Un joueur local combatif n'épargnera aucun effort pour engager pleinement son physique à l'effet de vaincre son adversaire. La confrontation se fera à corps égal;
3/ Une équipe constituée de joueurs locaux aura suffisamment de temps pour s'homogénéiser et apprendre la stratégie footballistique décidée par l'encadrement technique.
C
17 janvier 2017 10:12
Qu'est ce qu'on est fort pour la dernière petite coupe au gel oû les tatouages mais pour jouer au ballon y a plus personne.angry smiley
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
F
17 janvier 2017 11:26
Ton analyse est fort intéressante mais elle me semble en contradiction avec les résultats des grandes équipes africaines qui ont réussi ces dernières années qui se sont illustrées à la CAN ou au Mondial. A moins que tu ne veuilles mettre en avant une spécificité bien marocaine.
Citation
HIH60 a écrit:
Ni le président de la fédé, Ni l'entraîneur de l'équipe qu'il faudra changer; C'est la stratégie d'ensemble qu'il faut repenser !!! Miser lors de grandes rencontres qualificatives aux compétitions régionales, continentales ou mondiales, uniquement sur des joueurs pro. évoluant à l'étranger dans des écoles de football hétérogènes est une erreur gravissime qui hypothèque l'avenir footballistique de plusieurs générations, voire même de toute une nation !!! Un joueur pro - peu importe le club étranger où il évolue ou bien sa performance intrinsèque - demeurera improductif malgré tous les enseignements, les entraînements et les tactiques que le coach et son staff peuvent lui transmettre. POURQUOI ???
1/ Son avenir footballistique est déjà scellé. Il ne va pas s'investir - à corps et âme - pour donner le meilleur de soi-même;
2/ Engager son physique, quitte même à altérer sa forme, est une aventure non productive pour lui, car en fin de compte c'est sa carrière personnelle qui prime;
3/ Faire venir un joueur pro à la veille d'un grand match ou même une semaine ou quinze jours avant , cela ne pourrait jamais permettre à ce joueur de s'adapter au groupe, de connaître les mécanismes du jeu, de s'imprégner des réflexes de ses coéquipiers et, aussi, d'apprendre la rage de vaincre l'adversaire (s'il aura suffisamment de temps pour connaître son adversaire?). Depuis 2006, on a essayé toutes les combinaisons possibles avec les pro et rien ne marche !!! Le succès ne peut jamais être au rendez-vous avec une équipe bâtie à "99%"de pro. !!! Seule une équipe chauvine composée d'une majorité de joueurs locaux évoluant dans le championnat national qui pourrait faire la différence et propulser le Maroc - autrefois grande nation footballistique à l'échelon régional et continental - vers la voie de la victoire !!! POURQUOI ???
1/ Un jouer local performant donnera le meilleur de soi-même, à la fois, pour hisser le drapeau de son pays et pour faire valoir son savoir faire footballistique qui lui permettra d'évoluer à l'international;
2/ Un joueur local combatif n'épargnera aucun effort pour engager pleinement son physique à l'effet de vaincre son adversaire. La confrontation se fera à corps égal;
3/ Une équipe constituée de joueurs locaux aura suffisamment de temps pour s'homogénéiser et apprendre la stratégie footballistique décidée par l'encadrement technique.
17 janvier 2017 11:48
tu n'y es pas du tout ; je ne suis pas assez bête pour être raciste, et puisque c'est le mot "congénère" (qui n'a rien de péjoratif) qui te chiffonne trouve moi un mot plus adéquat lorsque "compatriote" ne peut pas s'appliquer et je l’emploierait volontiers.
Ses semblables ? ; ses pareils ?; ses frères ? Je ne crois pas qu'on gagne beaucoup au change.

Citation
Gaby77 a écrit:
Encore une victimisation à outrance, il n'ya pas que des arbitres Noirs à la CAN on a aussi des maghrébins qui ont d'ailleurs dominé ce rôle. J'ai pensé que le maghreb ne fait pas parti de l'Afrique comme le disent certains maghrébins , d'ailleurs pourquoi pas une coupe du Maghreb uniquement entre maghrébins. C'est plutôt toi qui es raciste en utilisant le terme " congénères" réservé aux animaux en voulant designer les arbitraires Noirs et les autres joueurs Africains Noirs. Tu vois où est le racisme ???, c'est lamentable et pitoyable J’espère que c'est la meilleure équipe qui remportera cette CAN
G
17 janvier 2017 13:44
congénère \kɔ̃.ʒe.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

(Histoire naturelle) Animal ou végétal qui appartient au même genre qu’un ou plusieurs autres.

(Péjoratif) celui qui est du même type, ou du même genre, qu'un autre, en parlant d'une personne.

Si ce n'est lui, c'est son congénère.


Sources : Wikipédia
Citation
piducas a écrit:
tu n'y es pas du tout ; je ne suis pas assez bête pour être raciste, et puisque c'est le mot "congénère" (qui n'a rien de péjoratif) qui te chiffonne trouve moi un mot plus adéquat lorsque "compatriote" ne peut pas s'appliquer et je l’emploierait volontiers.
Ses semblables ? ; ses pareils ?; ses frères ? Je ne crois pas qu'on gagne beaucoup au change.
G
17 janvier 2017 13:48
Ce n'est pas inédit d'utiliser un vocable dont on utilise le meme sens chez les animaux et vegetaux et en meme temps chez les humains. ça reste péjoratif et ça cultive pour notre cas ici les préjugés .

Tu pouvais utiliser leurs " Semblables" puisque vous insistez sur la différence raciale .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/17 13:50 par Gaby77.
H
17 janvier 2017 13:53
POUR UNE FOIS JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC TOI MR. (CHARMEUR DE SERPENT) SUR LA CRITIQUE DE RENARD AUX MANQUES DE BONS JOUEURS, IL A RAISON, A PART BENATEA QUI EST AU DESSUS DU LOT (JUVENTUS) TOUS LES AUTRES SONT DU NIVEAU DE 2éme DEVISION, MEME ZIACHE N'EST PAS AU TOP.
H
17 janvier 2017 15:56
Vous dites RENARD mauvais? BADOU et GERETS aussi? non non non Badou aurait été suffisant si on le laissait faire, connaisseur et moins coûteux. Jamais vu dans un match de 12 corners tirés sans qu'il y est une occasion de but du moins un tire cadre, même chose devant les buts, ils font le plus difficile pour remonter le ballon jusqu'au surface de réparation pour tirer enfin a l'aveuglette sans lever la tête, un autre défaut de reflex, quand il faut tirer en force ils tirent mollement ou inversement, un autre défaut mental, dès qu'ils encaissent un bût ils perdent le moral et leur niveau de jeux baisse de moitié sa qualité..exet..!
a
18 janvier 2017 14:52
Salam...depuis que je suis le foot marocain ,le problème est toujours le même....bon jeu,bonne défense,mais finition nulle...depuis longtemps on a misé sur un jeu collectif,en oubliant les p'tites pestes égoïstes que sont les avants centres ...un mec qui fout rien pendant 90 mn mais qui a le don de te planter un but a la moindre occasion...un trezeguet,un van basten,etc...on a reproché son egoisme a Benzema que lorsqu il ne marquait plus de buts
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook