Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie au Maroc : combien ça coute ?
17 avril 2015 17:38
Salam les alaikum,

Je pense à vivre au Maroc inchAllah mais je sais pas si financiérement je vais pouvoir y arriver.

Je pense m'acheter un appartement donc pas de loyer à payer.

Combien faut il pour un adulte et deux enfants de maternelle/primaire pour vivre au Maroc ?

C'est le prix des écoles privées qui me font hesiter. Sur le net je vois des 1500 jusqu'à 2000 dh par mois pour un enfant alors qu'au bled les enfants de ma famille qui vont dans le privée ne payent pas plus de 600 dh par mois. Du coup je sais pas trop à quoi m'attendre. Je cherche une école correct pas forcément le genre d'etablissement de luxe pour les gros bourgeois.

Vos avis sont les bienvenue mes soeurs/frères.
17 avril 2015 18:30
salam
ca coute cher
tu veux acheter un appartement donc deja tu peux regarder sur des sites d'annonces immobilieres au maroc pour avoir une idée des prix, ca depend de la ville ou tu es
pour les ecoles privées il y a de 400dh a 2000dh mais il y a beaucoup de demandes et certaines prennent que les bons eleves avec un test donc il faut faire les demarches tot (pas en septembre quoi mais plutot en avril mai) pour les inscriptions
17 avril 2015 19:26
Au maroc faut pas espérer vivre si vous avez un loyer ou un crédit...

Gagner de l'argent est extrêmement difficile voir impossible lol...

Il faut vous arranger pour avoir une rente d'ailleurs...

Apres avoir acheté Je vous conseil de venir plus souvent au maroc pour vous familiariser... des que vous avez des vacances scolaire.. des congés après seulement prenez la décision



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/15 19:28 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
17 avril 2015 19:40
Vous posez mal la question. Je pense qu'il faut voir si les revenus que vous aurez au Maroc vous permettrons de faire face aux différentes dépenses. Etablir un budget.
a
17 avril 2015 21:10
salam Sakinaa
c'est important d'avoir un appart/ maison d'abord
les écoles privées t'en as à partir de 500 - 800 dhs pour la maternelle , primaire , celles que je connais n'ont aucun test pour rentrer dans l'école
ma cousine est prof dans une école privée et il y a pas mal de cancres dans la classe mais leurs parents ont de quoi payer l'école ma foi , et ils ont recours à des heures supp

pour le reste chacun son mode de vie , on connaît pas la manière dont tu vis ni combien tu vas toucher

enfin dernière chose , n'écoute surtout pas ceux qui te disent que le travail est impossible au maroc , beaucoup de MRE sont rentrés , travaillent et vivent très bien hmdoulilah , le travail ces dernières années au maroc est plutôt facile à trouver je trouve pour celui qui veut bien tenter de le chercher
et chose rassurante : oui les MRE sont les bienvenus au maroc et sur le marché du travail

des exemples j'en ai plein
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
17 avril 2015 21:33
Salamalikum,

Appel la mission francaise de Victor Hugo à Marrakech. Normalement si tu as la nationalité francaise, l'école sera beaucoup moins chere voire gratuite.

Cordialement
18 avril 2015 15:51
Salam les yabis

Merci pour vos conseils

Ce que je souhaiterais savoir c'est combien je devrais dépenser par mois au Maroc dans l'hypothése où il n'y aurait pas de loyer à payer et sachant que j'ai deux enfants à charge.

C'est justement pour savoir si je peux les mettre dans une école privée par exemple. Je me suis renseignés sur les écoles françaises. L'Etat attribu une bourse selon les revenus du foyer dés la maternelle. Mais pour moi l'interet de vivre au Maroc c'est justement de pouvoir intégrer les enfants dans un établissement scolaire marocain pour qu'il maitrise parfaitement l'arabe et la culture du pays.
18 avril 2015 20:51
Re

D'après mes recherches sur le net apparement il faudrait au minimum 10 000 dh/mois pour vivre au Maroc. Alors là je me demande comment font les marocains sachant que le smic est de 2400 dh/mois. Heu

Bref, si c'est le cas mon projet n'est pas réalisable sad smiley
c
19 avril 2015 03:03
10 000 dh par mois bien sur c'es ça si t achete des fringues marques et tu fait tes courses a carrefour ! mais si tu vis a la marocaine souk manger habits correcte des magasins 5000 dh c'es suffisant apres tu rajoue l ecole electricté internet eau
19 avril 2015 03:42
Les premiers mois il faut 2000 ensuite 1000 ensuite 750 sont suffisants
...

Sinon la solution bis tu achetés une familiale et tu pars au maroc 3x par an...

Noël pâques et août



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/15 03:44 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
19 avril 2015 15:09
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam les yabis

Merci pour vos conseils

Ce que je souhaiterais savoir c'est combien je devrais dépenser par mois au Maroc dans l'hypothése où il n'y aurait pas de loyer à payer et sachant que j'ai deux enfants à charge.

C'est justement pour savoir si je peux les mettre dans une école privée par exemple. Je me suis renseignés sur les écoles françaises. L'Etat attribu une bourse selon les revenus du foyer dés la maternelle. Mais pour moi l'interet de vivre au Maroc c'est justement de pouvoir intégrer les enfants dans un établissement scolaire marocain pour qu'il maitrise parfaitement l'arabe et la culture du pays.
si tu veux qu'ils maitrisent parfaitement l'arabe et la culture du pays il faut pas les mettre a l'ecole francaise alors
la principale depense au maroc c'est le loyer (tu en a pas) et la scolarité des enfants donc ca depend du montant de la scolarité que tu choisis
H
19 avril 2015 17:28
La vie au bled coute très cher car tout est payant.

Pour un couple avec deux enfants, un minimum de 20 000 dirhams est nécessaire si tu habites une ville importante.
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam les alaikum,

Je pense à vivre au Maroc inchAllah mais je sais pas si financiérement je vais pouvoir y arriver.

Je pense m'acheter un appartement donc pas de loyer à payer.

Combien faut il pour un adulte et deux enfants de maternelle/primaire pour vivre au Maroc ?

C'est le prix des écoles privées qui me font hesiter. Sur le net je vois des 1500 jusqu'à 2000 dh par mois pour un enfant alors qu'au bled les enfants de ma famille qui vont dans le privée ne payent pas plus de 600 dh par mois. Du coup je sais pas trop à quoi m'attendre. Je cherche une école correct pas forcément le genre d'etablissement de luxe pour les gros bourgeois.

Vos avis sont les bienvenue mes soeurs/frères.
A
20 avril 2015 00:59
1 EURO = PAIN+ BOUTEILLE SODA+ BOITE SARDINE
21 avril 2015 18:02
Salam à tous

Donc, en somme la vie au bled est plus cher qu'en France moody smiley
h
22 avril 2015 17:59
ça dépend de ce que vous cherchez et dans quelle ville vous voulez habiter!!
la vie au Maroc est beaucoup moins chère qu'en France. il y a même des Français de souche qui vont au maroc pour bosser ( surtout dans les lycees français et centre d'appel ) et arrivent à mettre de l'argent de côté!
N'oubliez pas que le smic au maroc est environ 2500 dh contre un smic en france de 11000dh donc il ne faut pas dire que la vie est plus chère au bled!!! puis il faut comparer ce qui est comparable!
22 avril 2015 20:50
@hassan0123
ok le smic est a 2000dh mais c'est combien la scolarité pour deux enfants
rien que ca c'est le montant d'un smic, apres il faut manger s'habiller payer ses factures et prevoir des imprevus (medecins panne de voiture)...
k
22 avril 2015 21:32
Mais il n'y a pas de comparaison à faire entre le niveau de vie en France et le niveau de vie au Maroc. Forcément qu'avec un salaire français tu vis comme un rois au maroc, avec un smic marocain tu vis comme un pauvre au maroc mais ça ne veux pas dire que forcément tout le monde vit avec un smic marocain. La question pour répondre à toutes tes questions c'est simplement qu'elles sont tes revenues? Si t'a aucun revenu et pas d'apports pour investir au Maroc bah ouais tu vas galérer pour y vivre surtout avec des enfants... En revanche si tu as un diplôme et de l'expérience te permettant de trouver une bonne place au Maroc, ou bien une rente ou bien t'arrives avec un bon apport, dans ce cas tu y vivra très bien tout en mettant tes enfants dans le privé.
Et des écoles privées y'en à tous les prix, tous dépend de la qualité et renommé de l'école.
23 avril 2015 03:15
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam à tous

Donc, en somme la vie au bled est plus cher qu'en France moody smiley

Haleikoum salam
Pour les grandes villes comme casa la vie y est + cher que dans la plupart des villes françaises (hors Paris) si tu veux les envoyer à la mission ou juste ecole privée, des activités, les vêtements ca ca coûte + cher qu'ici. Le logement c'est correct mais location, l'achat à casa est devenu astronomique
23 avril 2015 17:51
Salam les yabinautes

Merci pour vos inteventions

C'est vrai que les niveaux de vie different radicalement selon les quartiers du Maroc. A Agdal sur Rabat par exemple il faut un bon salaire français pour y vivre. Pour les quartiers populaire les produits semblent bcp moins cher que n'importe où ici en France.

Tout va dépendre de l'endroit où s'installer.

Mes rentes inchAllah vont etre en moyenne de 3000dhs par mois. C'est pas énorme meme pour vivre dans un quartier pauvre. Mais si je trouve un travail comme dans la téléprospection le salaire brut par mois hors prime est d'environ 3800 dhs net.Quoi qu'il en soit c'est pas beaucoups.

Je souhaite m'installer au Maroc en 2016. Je pense que pour la première année je vais inscrire les enfants dans une école française et je verrais à ce moment là quel budget je pourrai réserver pour leurs éducations. J'ai un an encore pour pofiner mon projet

Merci pour vos témoignages et vos conseils

Allahi sahel à tous (amine)
K
23 avril 2015 19:02
Salam,

Sakina, ce n'est pas pour te décourager Okhti mais fais attention la vie est très chère au Maroc il faut bien calculer tes dépenses et laisser une grande marge vu qu'il y'a toujours des imprévus qui coutent assez cher. Et j'espère que tu gardera tes droits de sécurité sociale dans ton pays d'origine en cas de pépins de santé, les soins médicaux au Maroc coutent très cher et de piètre qualité...

Garde toujours un pied içi, les mauvaises surprises on ne les voit pas au début mais après un certain temps...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook