Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Maroc chrétien
s
28 mars 2009 17:44
l'eglise catholique estime realiser 10 000 chretiens Marocains, d'ici 20 ans, les statestiques catholique pretendent que les Marocains qui se sont converti aux catholisme sont 1000 personne, le chiffre qui resta indeffirent pour l'etat du Maroc.

Pendant ces derniers années, les observateurs ont detecté une sorte de mouvement bien organisé de la part des associations chretienne dans la rue marocaine, cela n'a pas pu passé inaperçu, et surtout sans verser des critiques dans les journaux, de la part des lecteurs...., devant la crainte de ce nouveaux mouvement du chrestianisme, des responsables politique pensent que certes le mouvement catholique travaille au Maroc, mais il n'est pas devenu un danger pour la foi du royaume.selon les responsables, ce n'est que les Marocains qui sont dans des situations demenué qui se christianisent, pas par conviction, mais plus certainement par pauverté, ou maladie...et que cette chrestianisation n'est qu'un outil pour se debarasser de leur penibles situation de vie.c'est tout.

Mais certains d'autres, et surtout les Oulamas, croient que le christianisme est preseque devenu un danger, car elle abuse de la liberté de presse, comme elle abuse de la tolerence des marocains, et de la pauverté de beaucoup d'entre eux, pour cela, les chretiens travaillent toutjours dans les quartiers pauvres des villes.ils ne savent pas encore que les chretiens marocains ont un site dans le quel ils font connaitre leur projet, leur conviction et leur detournement de l'islam, ils ne sont pas tous des pauvres, ni des malades. si les Oulamas ont pu visité le site des marocains chretiens, ils vont etre choqué surement de lire des articles sur le Dieu de l'islam qui n'est que satan lui meme, plus encore, Mohammed sws n'a pas du Dieu, et son coran n'est qu'un livre de mensonge.....plein d'autres articles dans les langues arabes, francais , anglais, ecrites par des chretiens marocains, qui insultent le Dieu du coran, oubliant lachement qu'ils sont dans une terre musulmane, coment pour quelques uns qui souhaitent etre admis par l'etat marocain, insultent l'islam , la religion de ce peuple Marocain.

Differement de tout les sites bibliques de l'europe, celui là, n'a pas pu dessimuler sa haine a l'egard du messager de l'islam, ou le saint coran...ce qui pose plus qu'une question.

Les responsables croient que l'eglise catholique en voulant creer 10 000 chretiens marocains d'ici 20 ans, elle vouler ainsi creer une minorité par la quelle l'occident jouera la carte de "protection d'une minorité", et qui lui servera en avenir d'intervenir dans les affaires interieurs du pays.
les Oulamas, sont les plus grands absent dans cette situation qui a fait couler des ancres dans des journaux, malgré que certains d'entre eux ont dit leur avis dans certains medias comme "Al jazeera", mais il manque un travail bien organisé de la part d'eux comme il est bien organisé le travail catholique dans le pays.

Le Maroc, le pays qui a connu deja le christianisme sans laisser la moindre trace derriere, ni d'ancienne eglize, ni de croix....car c'etait une christianisme differente de celle du Rome, une christianisme simple mais qui n'a pas pu convaincre la majorité de la population, c'est pour cela que une fois que l'islam est venu, que les Marocains on y est entré, car ils y'ont trouvé la religion la plus harmonieuse à la simplecité de leur personnalité, et à la logique de leur mentalité.
Apres tout ces siecles de l'islam, est ce qu'il viendera un jour ou des marocains reclament une eglize chretienne marocaine, un prêtre catholique marocain, et des jours feriers de tout les saints catholiques, et des livres scolaires qui commencent par : Au nom du Pére???...rien n'est incroyable.

[blog.ma]
28 mars 2009 19:22
et pourquoi pas ?????

pour moi, toutes les religions ne sont qu'un simple calmant d'esprit ( opium des peuples ). Chacun est libre de vivre et pratiquer la ''religion'' qui lui plaît.
Tant qu'il y aura des interdits appliqués par L'ETAT marocain ,interdisant à ses citoyens d'embrasser une autre religion que L'ISLAM, on verra une christianisation ou une judaisisation de ces derniers ( qui en réaliteé changent de religion par ''intérêt'' et non par conviction.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
28 mars 2009 19:40
Qu'ils ont embrassé la chrestianisme par interet non par conviction, je m'en doute, car, en consultant leur site, ils sont convaincu, vu qu'il y'a parmis eux certains qui analysent les textes bibliques, que des marocains veulent se chrestaniser, c'est leur choix, mais que l'eglize catholique lance un defi de christianiser 10 000 marocains, c'est aussi un defi qui parait pas innocent.

Pour moi, je crois que devenir chretin apres l'islam c'est impossible, sauf si on connait pas vraiment l'islam.et ces marocains ignorent totalement l'islam, la preuve, c'est qu'ils parlent de Dieu du coran avec mepris. je n'ai jamais vu un chretien converti a l'islam et qui insulte Christ, ou son ancien chrestianisme, le cas de ces marocains est pire, comme si ils se vengent de la religion de leur peres.
h
28 mars 2009 19:56
les sites dont parlent cette articles sont construit par l'eglise catholique, ou évangéliste ...

1000 converti ou meme 2000 ... ce n'est pas vraiment alarmant.

c'est sur qu'il faut avertir, prevenir ... pour ne pas aggraver la situation,

mais comment peuvent faire les olémas si on leur pas la parole?

on change notre systeme educatif, ...
assalam o alykoum
28 mars 2009 20:03
Bah... 10.000?

Pourquoi pas 10 millions? c'est bien pour le Maroc...

Car sincéremment, je préfére des chrétiens que des Marocains...

Il doit y avoir 10.000 Musulmans au Maroc grand max...
h
28 mars 2009 20:06
Citation
LeMask a écrit:
Bah... 10.000?

Pourquoi pas 10 millions? c'est bien pour le Maroc...

Car sincéremment, je préfére des chrétiens que des Marocains...

Il doit y avoir 10.000 Musulmans au Maroc grand max...

probleme identitaire peut etre ...

mais on y peut rien ..

et un marocain chrétien? pas facile n'est ce pas? perplexe

Bye
assalam o alykoum
28 mars 2009 20:22
Tu devais comprendre "Marocain sans religion"...

Sans foi ni loi...
A
28 mars 2009 22:00
Citation
LeMask a écrit:
Bah... 10.000?


Car sincéremment, je préfére des chrétiens que des Marocains...

Il doit y avoir 10.000 Musulmans au Maroc grand max...

On ne doit pas parler du Maroc,de la meme planete.....




Voila la vidéo d'un Imam reconvertie aux christianisme.

[video.google.com]


Si lui c'est un Imam,moi je suis un pretre,meme un aveugle verait la supercherie.la grosse majorité des reconverties le font par pure interet,jamais par conviction,c'est pour les visas.
Nech zie Al hoceima
s
30 mars 2009 20:55
j'espere bien qu'ils le font pas pure interet, et puis je suis sure que le probleme est dans le systeme educatif du maroc, on nous enseigne pas l'islam, on nous apprend pas les simples vertu qu'il faut apprendre, et puis je me demande comment un marocain intelectuel peut quitter sa religion, si ce n'est par pure egnorance de sa foi.

on est musulman wa alhamdo lillah, essayons de l'enseigner simplement a nos enfants.car on est tous responsable.
L
30 mars 2009 21:29
le maroc les musulmans n'ont rien a craindre de ce coté là !
bah une religion pour une autre c'est kif kif
c'est basé sur les même mythes


bah non, c'est que l'athéisme va progresser, comme partout, sans prosélytisme, rien, tout seul les gens réfléchissent et se font leur opinion ...

là cà fait peur hein ? grinning smiley

bah non, fo pas, sont po méchants les athées Angel
30 mars 2009 21:47
C'est vrai que les athées sont des êtres humains comme les autres...

Ils sont peut être sans foi ni loi... Mais est-ce pire qu'un religieux qui divague?

C'est vraiment les signes de l'apocalypse...
a
31 mars 2009 11:17
sans utiliser la langue de bois , est ce que ceux qui se christianisme au Maroc le font vraiment par conviction ? connaissant bien le Maroc et les marocains , je ne crois pas du tout ...
le Maroc est victime d'une ouverture mal menée , on confond les années de plomb à la liberté de vivre son homosexualité en plein jour par exemple ou aussi a la liberté de faire du prosélytisme .... on as voulut faire des reformes à la hâte sans études préalables sérieuses surtout d'ordres sociologiques pour comprendre la personnalité marocaine qui est dejas connue par son complexe d'infériorité vis as vis des etrangers surtout les occidentaux ... et biensure dans cet état de faite beaucoup crient victoire et sont entrain de pousser le bouchon plus loin ....
il faut savoir tout d'abord ce qui se passe dans la tète de ces nouveaux convertis ,, pour eux c'est une opportunité d'accéder à la notoriété comme celle dont bénéficient les etrangers aux Maroc , accéder aussi au nouveaux monde de l'argent , je la gloire , et de la liberté de tout genre et surtout sexuelle... et en même temps sortir de la misère pour certains , des tabous et du poids des traditions qu'ils qualifient d'ancestrales et archaïques ;;; tout ça par ce que ceux qui pratique ce genre de prosélytisme au Maroc se présentent sous une forme fantaisiste qui fais rêver et surtout pas celle qu'on constate souvent dans les pays occidentaux avec des idées trop rétrogrades ce qui fais fuirent les jeunes et même les moins jeunes de ces pays de l'église .... c'est un paradoxe : en France les gens fuient l'église du moins celle incarnée par des personnalité d'aujourd'hui et certains marocains adhérent ....ce qui conforte vraiment cette thèse d'espérer d'accéder à certains privilèges plutôt que d'autres chose ..
cela me rappel d'ailleurs un beau jour où l'été accosté dans la rue par qq me disant qu'il était métisse dont le père français et la mère algérienne , et qu'après beaucoup de souffrance il as trouvé enfin la sérénité en se tournant vers jésus , je lui répondue que jeté content aussi de sa démarché du moins pour discuter même si le prosélytisme est interdis en France et qu'en tant que musulman je crois aussi à jésus ...il as trop parler de son adoration de jésus ... je l'ai écouté avec beaucoup de respect ... et quand j'ai commencé à lui parler du prophète de l'islam j'ai sentie un désintéressement totale tellement il me coupait la parole pour me parler de sa foie ; cette réaction m'as profondément touché , et je lui ai fait part de mon mécontentement en lui disant que loin de toute notion de foie , je préfère plutôt rester dans le camps de qq qui rassemblent tout le monde en les reconnaissant tout d'abord que de rejoindre certains qui excluent dés le départ d'autres qui leurs semblent différents ...pour moi c'était une occasion de comprendre sa démarche mais jeté très vite ramené sur terre par son replie et surtout son insolence ...
il est vraie que qq milliers au Maroc n'est pas négligeable par leurs influence sur les autres qui peut être vite contagieuses surtout dans un pays où l'admiration de tout ce qui est viens de l'étranger est une vraie concurrente de la religion .. mais le plus nombres des chrétiens ou mêmes des athés viendront certainement d'une nouvelles génération de femmes marocaines qui épousent des etrangers et continuent a vivres au Maroc , en plus elles ont le droit de transmettent la nationalité marocaine et pour cela il suffit d'attendre qq années et on parleras de minorité .
L
31 mars 2009 16:48
allaoui38

je résume : les autres, si il sont motivés par d'autre opinion que les tiennes , fatalement c'est qu'ils ont de mauvaises raison de le faire

chapeau, c'est rare de constater a ce point la relativité des choses selon l'observateur des fait
Montesquieu doit etre un imbécile, revenons a cette vieille pensée d'il y a quelques siécles => ethnocentrisme et egocentrisme, c'est tellement bon de se sentir le centre du monde et de détenir LA vérité

Citation
a écrit:
le prosélytisme est interdit en France

ha bon, et moi qui croyait que c'était en Algérie et de nombreux autre pays a majorité musulmane que le prosélytisme était interdit , que je suis mal informé

Que je suis béte, Oups le prosélytisme est considéré comme interdit pour certains musulmans ,quand dans un pays, ils ne sont pas les seuls a pouvoir le faire et que , bien sur, des lois scélérates empêchent l'expression de la libre pensée

bah, ta pensée pue le totalitarisme, je regrette de devoir te le dire, ce n'est nullement pour t'affliger toi , mais seulement pour que tu te relise et vois les idées qui en ressortent
inverse les qualificatifs (musulman et autres) par exemple pour relire ton texte, ou essaye de te mettre a la place d'un observateur extérieur a la scène (un chinois ou un martien par exemple) pour sentir la relativité des choses observées
31 mars 2009 16:52
Bof, je ne sais pas si c'est permis ou non...

D'ailleurs je m'en moque un peu. Mais bon, je pense que c'est vraiment nul de convertir les autres... Quel que soit les croyances.
L
31 mars 2009 18:44
LeMask ce qui est nul, c'esyt que l'on ne donne pas le meme droit d'expression selon l'opinion

c'est pourtant un droit fondamental
qui plus est, inscrit parait il dans le Coran, mais bon les hadith son suppérieurs et droits sur le Coran ou je ne sais mais en tout cas les faits sont là et sont absolument cobnstatables

il y a un renforcement de lois contre la liberté de penser autrement que le dictat des ulémas
a
31 mars 2009 19:06
Citation
La Boetie a écrit:
allaoui38

je résume : les autres, si il sont motivés par d'autre opinion que les tiennes , fatalement c'est qu'ils ont de mauvaises raison de le faire

chapeau, c'est rare de constater a ce point la relativité des choses selon l'observateur des fait
Montesquieu doit etre un imbécile, revenons a cette vieille pensée d'il y a quelques siécles => ethnocentrisme et egocentrisme, c'est tellement bon de se sentir le centre du monde et de détenir LA vérité

Citation
a écrit:
le prosélytisme est interdit en France

ha bon, et moi qui croyait que c'était en Algérie et de nombreux autre pays a majorité musulmane que le prosélytisme était interdit , que je suis mal informé

Que je suis béte, Oups le prosélytisme est considéré comme interdit pour certains musulmans ,quand dans un pays, ils ne sont pas les seuls a pouvoir le faire et que , bien sur, des lois scélérates empêchent l'expression de la libre pensée

bah, ta pensée pue le totalitarisme, je regrette de devoir te le dire, ce n'est nullement pour t'affliger toi , mais seulement pour que tu te relise et vois les idées qui en ressortent
inverse les qualificatifs (musulman et autres) par exemple pour relire ton texte, ou essaye de te mettre a la place d'un observateur extérieur a la scène (un chinois ou un martien par exemple) pour sentir la relativité des choses observées

je suis content de t'apprendre qq chose ... avec un minimum de sincérité , tu me diras qu'un groupe de musulman pratiquant le prosélytisme serais infiltré tout d'abord , mis en difficulté et puis dissous certainement , c'est une pratique connue des anciennes puissances coloniales , pour les USA c'est différents... et rassure toi je ne suis pas tout as fais contre cela ... faire du prosélytisme pour moi c'est comme empiéter sur la liberté de pensée des autres .... et quand il s'agit de personnes fragiles , cette pratique doit être vraiment condamnable......
je n'ai aucun problème avec les chrétiens , au contraire et sans langue de bois aussi j'ai beaucoup de respect et d'estime pour eux , c'est une lueur d'espoir pour beaucoup en France et ailleurs , sans eux la vie des démunis en France serait peut être plus dur ,, et je te cache pas non plus que je connais des barbus en France à la limite de l'hypocrisie , de la jalousie et du désordre intellectuels .
cela est un faite , mais ne peux donner le droit à certains ( quelle quelle sois idéologie ) de prendre en otages des personnes en difficulté (misérable , instable intellectuellement ,les déçus d'une culture ou d'une politique ...) pour les amener à rejoindre telle ou telle idéologie , c'est ainsi qu'on vois des imams se convertir pour avoir un visa ou des jeunes filles épouser des non musulmans pour l'eldorado ou par simple vengeance d'une culture , ou des français de souche se convertir en islam pour protester contre leurs situation ... même en renversant les qualificatifs je ne serais donc pas en désaccord ... j'espère c'est la même chose pour toi aussi..
pour ce qui est de Montesquieu , j'avoue que je ne suis pas tenté de le lire , je préfère rester dans le concret .
pour moi je suis en accord total dans ma religion , mon éducation fais que je respecte naturellement les autres, sans effort ni démagogie , j'attends la même chose des autres même s'ils font un peu d'efforts.
L
31 mars 2009 19:51
Pas de bobo si on ne lit pas Montesquieu come d'autres c'est simplement un symbole pour faire prendre concience de la relativité de nos concepts culturels

Montesquieu , dans les "lettres persanes" faisait parler un perse qui visitait la France et celui-ci s'étonnait de ce qui voyait
Montesquieu voulait simplement démontrer au français (cultivés) que ce l'on conçoit comme évident et universel ne l"est pas forcément
la phrase célèbre qui symbolise cela est " mais comment peut on etre persan ?" grinning smiley
etonnement du Français de la rue de découvrir qu'on peut etre autrement grinning smiley

il fit aussi réfléchir par du second degré sur le principe d'esclavage, au prermier degrés sur l'esprit des lois

il a ouvert de nombreux domaines de réflexion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 07:04 par La Boetie.
E
1 avril 2009 10:58
"La peur est la plus terrible des passions parce qu'elle fait ses premiers effets contre la raison; elle paralyse le cœur et l'esprit."
Rivarol



« À l’aube de ce troisième millénaire, la modernité n’a pas encore conquis les territoires de l’islam. J’ai tenté de montrer à travers cet ouvrage comment la tentative d’adapter le dogme islamique aux exigences des temps modernes est d’avance vouée à l’échec. J’ai dans ce but préféré juxtaposer le témoignage, l’expression romanesque, l’autobiographie, le reportage journalistique, les impressions et les observations personnelles afin de commenter les mots et les faits de la surislamisation rampante. Plusieurs questions se sont imposées à moi : pourquoi les musulmans ont-ils échoué là où les autres ont réussi ? Pourquoi peinent-ils à reconnaître la supériorité flagrante de l’Occident « impie » ? Comment l’Histoire a-t-elle spiritualisé la religion du Christ et déspiritualisé celle de Mahomet ? Je vous propose, chers lecteurs, de chercher en bonne humeur, la boîte noire du clash civilisationnel islamique ! » L’auteur
Considérant l’islamisation comme une nouvelle colonisation du monde arabe, Hamid Zanaz propose dans cet essai la seule question légitime que doivent se poser les intellectuels arabes : « Que devons-nous faire pour rendre nos sociétés plus laïques, comment sortir de la cage islamiste? » Un questionnement étayé d’exemples concrets qui fait de cet ouvrage une ressource supplémentaire pour notre réflexion sur le monde contemporain et en pointillés, les errances des sociétés dites « laïques ».

Hamid Zanaz, Philosophe et journaliste, a enseigné à l’université d’Alger, collaboré dans plusieurs journaux algériens indépendants (Alger républicain, El waqt, Le Matin …) Un des rares arabophones à avoir critiqué ouvertement l’intervention de l’Islam dans la sphère publique.
a
1 avril 2009 16:49
Citation
El Gitano a écrit:
"La peur est la plus terrible des passions parce qu'elle fait ses premiers effets contre la raison; elle paralyse le cœur et l'esprit."
Rivarol



« À l’aube de ce troisième millénaire, la modernité n’a pas encore conquis les territoires de l’islam. J’ai tenté de montrer à travers cet ouvrage comment la tentative d’adapter le dogme islamique aux exigences des temps modernes est d’avance vouée à l’échec. J’ai dans ce but préféré juxtaposer le témoignage, l’expression romanesque, l’autobiographie, le reportage journalistique, les impressions et les observations personnelles afin de commenter les mots et les faits de la surislamisation rampante. Plusieurs questions se sont imposées à moi : pourquoi les musulmans ont-ils échoué là où les autres ont réussi ? Pourquoi peinent-ils à reconnaître la supériorité flagrante de l’Occident « impie » ? Comment l’Histoire a-t-elle spiritualisé la religion du Christ et déspiritualisé celle de Mahomet ? Je vous propose, chers lecteurs, de chercher en bonne humeur, la boîte noire du clash civilisationnel islamique ! » L’auteur
Considérant l’islamisation comme une nouvelle colonisation du monde arabe, Hamid Zanaz propose dans cet essai la seule question légitime que doivent se poser les intellectuels arabes : « Que devons-nous faire pour rendre nos sociétés plus laïques, comment sortir de la cage islamiste? » Un questionnement étayé d’exemples concrets qui fait de cet ouvrage une ressource supplémentaire pour notre réflexion sur le monde contemporain et en pointillés, les errances des sociétés dites « laïques ».

Hamid Zanaz, Philosophe et journaliste, a enseigné à l’université d’Alger, collaboré dans plusieurs journaux algériens indépendants (Alger républicain, El waqt, Le Matin …) Un des rares arabophones à avoir critiqué ouvertement l’intervention de l’Islam dans la sphère publique.

excuse moi de te dire que tout ça est un faux débat .. et ces intellectuels dont tu parle se cherchent toujours , et beaucoup d'entre eux en échec , la preuve c'est notre situation actuelle ; les rendre des héros serais une erreur , ils sont susceptible de se tromper , ils peuvent aussi avoir des complexes et des comptes a rendre ..... c''est notre problèmes nous les arabes , actuellement on découvre une lueur de liberté , il faut l'avouer beaucoup de nos intellectuels ont bien souffert dans leurs vis et peuvent donc avoir des personnalités déséquilibrés ,, quand je vois de temps à autres a la tèlé certains qui se prétendent intellectuels ,, franchement j'ai honte parfois à leurs place.
quand j'écoute par exemple jack attali et taher ben jaloune je suis plus en accord avec le premier qu'avec le second .... je sens comme un air d'hypocrisie , d'arrivisme et de démagogie du second....
nos politiques , nos intellectuels , se trouve dans une situation d'échec désastreuse , ils vivent en décalage de la vie moderne , pire il résistent a tout pour toujours rester dans cette situation , c'est la cause essentielle du regards méprisant du monde envers nous.
je crois que l'islam et son prophète sont innocent de tout cela ... il faut lire la vie du prophète pour être attiré par sa personnalité ....c'est une personne au delà qu'il soi prophète est exceptionnelle , aimable ........... ceux qui nous font du tord c'est ces personnalités archaïques , déséquilibrés , hypocrites , autoritaires , qui nous gouvernent et nos intellectuels qui vivent en décalage avec ce monde .
L
1 avril 2009 17:22
allaoui38

tu ne te prononce pas sur les loi scélérate de pays qui interdisent le simple fait d'exposer son opinion religieuse
et tu nous fait du bla bla

prononce toi sur la liberté d'opinion, c'est pas la peine de faire des chichis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook