Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc chérifien : "Image du roi"
J
13 septembre 2006 13:25
a
13 septembre 2006 13:40
Très bon sujet, qui soulève bcp de questions !
Je voulais le mettre mais j'ai hésité car il y'a bcp d'adorateurs du roi sur ce forum.
J'ai souvent croisé la route d'un adorateur sur ce forum, dès qu'il s'agit de parler du roi !
Où es-tu Antitout grinning smiley ?
c
13 septembre 2006 13:49
D'après l'article, on est loin des fastes à la H2. De toute façon, il restera toujours une dépense pour le palais à cet égard, comme par exemple dans les chancelleries à travers le monde, ça s'appelle le protocole.

Nous, c'est plus coloré, plus folklorique mais ça se réduira, je suppose, à mesure que les Marocains s'attacheront plus à l'institution qu'à la personne. Education...etc
b
13 septembre 2006 15:26
Le culte de la personnalité c'est quand le Roi est sur toutes les unes, comme ici: [www.telquel-online.com]

Sinon ca commence a faire vraiment ringard et ca consolide l'absolutisme ce genre de "stories"...
a
13 septembre 2006 23:11
Citation
andi espoir a écrit:
Très bon sujet, qui soulève bcp de questions !
Je voulais le mettre mais j'ai hésité car il y'a bcp d'adorateurs du roi sur ce forum.
J'ai souvent croisé la route d'un adorateur sur ce forum, dès qu'il s'agit de parler du roi !
Où es-tu Antitout grinning smiley ?


antitout est la ,dis moi andi espoir tu a peur de moi? je te fais hesiter?.

allez n ai pas peur.tu peus dire ce que tu veus tu est bien en securité en europe derriere ton ordinnateur.

je te defie de lancer le debat dis pq tu est anti roi et je dirais pq je suis pro roi et rien qu avec des arguments allez chiche .ne te demonte pas devant les yabiladiens.
a
13 septembre 2006 23:40
Salut Antitout, tu m'envois même des MP !
Au sujet du roi, à vrai dire je ne suis pas contre une monarchie à l'espagnole.
Mais la monarchie actuelle au Maroc me dérange, elle s'arroge tous les pouvoirs, on ne peut pas la critiquer, le sujet que l'on vient de lire sur le culte de la personnalité, le baise-main, un roi divin, commandeur des croyants etc...
Vois-tu il y'a quand-même bcp de reproches à faire à cette "glorieuse" dynastie !
a
13 septembre 2006 23:48
et ben ca tombe bien on est pas d acords c est bon signe ca veut dire qu on vas debattre (avec des arguments) et on vas etre utile l un a l autre.
car figure toi que non seulement je suis pro roi mais en plus je suis partisant qu il guarde le pouvoir absolue. alors le debats t interresse ? on le continue?
c
13 septembre 2006 23:49
Andi espoir, il y a effectivement des choses à revoir, certains anachronismes notamment mais l'alternative pour l'instant fait peur donc on continue à avancer doucement mais sûrement.

Je remets encore une fois cette citation pour illustrer le propos :


Better the devil I know than the devil I don't*


* Préfèrons le démon que l'on connaît à celui que l'on ne connaît pas
a
13 septembre 2006 23:50
Je veux bien entendre les arguments qui te pousse à vouloir d'une monarchie absolue.
a
13 septembre 2006 23:52
Citation
andi espoir a écrit:
Je veux bien entendre les arguments qui te pousse à vouloir d'une monarchie absolue.

je le ferais demain avec plaisir .la je vais dormir bonne nuit a tous.
a
13 septembre 2006 23:57
Citation
chelhman a écrit:
Andi espoir, il y a effectivement des choses à revoir, certains anachronismes notamment mais l'alternative pour l'instant fait peur donc on continue à avancer doucement mais sûrement.

Je remets encore une fois cette citation pour illustrer le propos :


Better the devil I know than the devil I don't*


* Préfèrons le démon que l'on connaît à celui que l'on ne connaît pas


Doit-on attendre qu'une majorité de marocains soient éduqués, chelhman ?
c
14 septembre 2006 00:00
Oui Andi Espoir, sans équivoque. Autrement avec le poids de la religion dans notre culture, regardes ce qui s'est passé chez nos voisins.
a
14 septembre 2006 00:03
L'éducation n'est pas une priorité nationale au Maroc !
c
14 septembre 2006 00:09
Andi Espoir, c'est pas encore le top mais sur les 15 dernières années, j'ai vu une différence. Cependant, j'ai aussi remarqué que l'Etat a tendance à se reposer sur le privé, on a ouvert les vannes des autorisations et les écoles et collèges ont poussé comme des champignons. Ce qui est criticable dans le sens où l'enseignement est un pilier du service public mais du moment que l'éducation avance, c'est l'essentiel.

Je t'avoue que je n'ai pas de stats sous la main, je me base uniquement sur ce que je vois autour de moi quand je suis là-bas.
k
14 septembre 2006 09:14
Mon seul souhait franchement ,c'est le depart de fameux journaliste qui accompagne le roi ,il s'agit de Mr.Moustafa al Alaoui ,alors celui la avec son discour a la con ,je ne le supporte pas du tout.Toujours les mme paroles qu'on a apris en premiere...un style qui donne de la nausée..degout..
b
14 septembre 2006 09:55
1/ "elle s'arroge tous les pouvoirs", (andi espoir)

** Ce n'est pas aussi simple que cela. Meme Hassan 2 n'avait pas les mains tout a fait libres et se trouvait comme acteur, central certes, mais de tout un systeme dans lequel la gauche jouait un grand role.

Avec M6 ceci change peu a peu. Le roi reste au centre mais le gouvernement reapparait. Les ministres ont leurs chantiers et leurs paroles.
Puis, plus important tout le monde sait que la voie des reformes a ete entammée. Au Maroc on discute une nouvelle constitution sous le ciel grand bleu. Tout le monde est d'accords que l'executif doit etre recomposé, cad moins de pouvoirs pour le Roi, plus pour le gouvernement et son appareil. Et bcp d'indices montrent que le Roi lui-meme est interessé par une telle demarche. Une des conditions pour que ca marche son les elections sur une base juridique claire et sociale solide. Le Roi est le plus grand animateur dans ce sens.


2/ "on ne peut pas la critiquer", (andi espoir)

** Le nombre de unes montrant le Roi, en bonne partie vraiment malsaines et englouties dans des critiques medicores et louches etc te conredisent.

Au Maroc on peut critiquer le travail du Roi. Et cet article sur le culte de la personnalité, meme si ce n'est pas une critique directe, est a situer dans ce contexte de liberte de l'expression.

Ce qu'on ne peut pas faire par contre c'est s'attaquer aux personnes de la famille royale. Et cela est tout a fait juste et raisonnable.
Pourtant, souvent quand de tels articles restent dans une certaine limite le Palais fait "3ain mika" ou se contente d'avertissement.


3/ "le sujet que l'on vient de lire sur le culte de la personnalité, le baise-main, un roi divin, commandeur des croyants etc..." (andi espoir)

** Il faut pardonner aux jeunes de Telquel qui s'efforcent d'un travail journalistique mais sont parfois incapable d'expliquer certains phenomes.
Personne, ni au Maroc ni ailleurs, ne croit que le Roi du Maroc est divin. Meme le roi ne le croit pas. Et personne, ni au Maroc ni ailleurs, ne comprend que le Roi est commandeur des croyants dans le sens que l'etait cette fonction aux temps des grands imams et Sultan.

Les deux veulent dire tout simplement que tout ce qui est religieux reste sous l'autorité supreme qui celle du Roi. Ceci sert surtout a proteger la religion du politique et surtout de conflits tribaux, entres differents potentiels acteurs dans le pays.

Il y a des pays comme l'Irak, l'Iran ou le Liban, l'Egypte ou meme l'Arabie ou le religieux est sous l'autorité directe ou indirecte de differents imams et institutions et l'on sait le degre d'instabilité dans ces pays.

Au Maroc, quand ce pouvoir commencait a etre conteste par les imams de l'Orient a travers les chaines satlleitaires arabes, ca commencait a devenir penible pour lui de recuperer le controle. Les dernieres actions du Roi (Chaine 6, ecrans dans les mosquées, akademie des imams, les morchidates, etc.) vont dans le sens de recuperer le champs religieux par une meilleure gestion et organisation. Et non par le cri dans les menarets que le Roi est divin.

Pour le baise-main je n'en suis pas fan. Et effectivement je ne comprends pas pourquoi le Roi ne l'acheve pas. Mais il faut eviter la encore d'y aller avec simplisme. Je ne crois pas que M6 y trouve du plaisir et je crois qu'il y a bien des raisons a cela, au-dela des raisons historiques bien sures (on bais la main ou la bague d'une autorité supreme comme le pape par exemple).

Mag3 l'avait un jour si bien dit: On aime bien voir les grands embrasser la main d'un Roi, qui quelques minutes apres va s'agenouiller devant des orphelins, des vieilles pauvres femmes ou des handicapés.

Resultat: Il faut eviter les formules toute faites et aller un peu vers la realité des choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/06 10:12 par bikhir.
c
14 septembre 2006 11:39
Il me fait pitié celui là!!!! c'est lui qui commence le journal de la RTM par sont expression magique et avec sont accent fassi "tahtafilou alyawm"!!!!

Citation
keazy3 a écrit:
Mon seul souhait franchement ,c'est le depart de fameux journaliste qui accompagne le roi ,il s'agit de Mr.Moustafa al Alaoui ,alors celui la avec son discour a la con ,je ne le supporte pas du tout.Toujours les mme paroles qu'on a apris en premiere...un style qui donne de la nausée..degout..
z
14 septembre 2006 12:23
si t'as un probleme avec les fassis, dis le nous, comme ca on saura a quoi s'en tenir et on comprendra ta demarche...

Citation
col_asu a écrit:
Il me fait pitié celui là!!!! c'est lui qui commence le journal de la RTM par sont expression magique et avec sont accent fassi "tahtafilou alyawm"!!!!

Citation
keazy3 a écrit:
Mon seul souhait franchement ,c'est le depart de fameux journaliste qui accompagne le roi ,il s'agit de Mr.Moustafa al Alaoui ,alors celui la avec son discour a la con ,je ne le supporte pas du tout.Toujours les mme paroles qu'on a apris en premiere...un style qui donne de la nausée..degout..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook