Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc cher et pourtant...
G
21 juin 2013 17:51
Bonjour,

Je suis surpris de l’effervescence des marocains à l'approche de l'été pour rentrer au Maroc. Lien familiale oblige, nous n'avons pas le choix pour plusieurs d'en nous à voyager ailleurs, à découvrir le monde... le peu de vacances que nous avons par année, on le passe au Maroc. Et pourtant. Le Maroc est cher, très cher même... j'ignore le budget de chaque personne mais pour moi (2 adultes + 1 enfant) cela coûte 2500 à 4000€ pour 3 semaines de vacances et encore heureux car ma famille me loge. Rien que le billet d'avion ou la voiture nous revient à 1200€ en été. Comparé au prix de l'espagne ou même la France, le Maroc est devenu un luxe.

Pourtant les infrastructure du pays n'ont rien à avoir. on se fait harceler par les douaniers et les policiers dès les premiers mètres dans le territoire. Nous n'avons même pas un sourire à l'arrivée, tout le monde nous en veut parce que nous vivons ailleurs....

Les hôtels + les loisirs et les restaurants coutent plus cher qu'en Espagne. faites un tour sur booking et comparer les prix...le sud de l'espagne offre 20 fois plus de choix que le nord marocain pour des budget bien plus modeste. A moins de 100€ par nuit, il n y a pas d'hotel entre tanger et Tetouan et que des hotels vieux de 20 30 ans...

Heureusement la famille nous accueil avec le sourire et la bonne ambiance, sinon, je crois que la Maroc je le visiterai une fois tout les 10ans.
t
21 juin 2013 23:08
c'est vrai que c'est cher mais pour de nombreux MRE c'est essentiel de rentrer au pays
même en mettant de coté le fait d'avoir la famille à voir.. perso je suis obligée d'y aller, c'est impensable de passer un an sans aller au Maroc
rien ne vaut raht lbal
d
22 juin 2013 22:10
Salam,

2500€ à 4000€ euuuh mais qu'est-ce que vous faites avec tout ça ?

nous c'est grand maxi 2500e (2 adultes+1 enfant) pour 3 semaines, loger chez la famille + 1 semaine en location+ voyage compris (tout au nord du sud-ouest/ nador), on profite bien et mangeons souvent dehors.

Oubliez booking et tout ce qu'il y a sur le net mais une recherche sur place en 30 min vous avez un appart tout équipé basique, propre, nombreux couchages pour 20/30€ la nuit dans une ville touristique.

Pour tout ce qui est douane, police sur la route, je suis d'accord avec vous moi c'est les gens qui font que j'ai de moins en moins envie d'y aller.
r
23 juin 2013 07:03
C'est ca le Maroc, tu dois savoir que ya des gens qui vivent très très loin et se privent de voyager vers des destinations proches de leur place de résidence afin de faire des économies pour aller au Maroc une fois par 2,3 ans.

Si le pays te parait cher et que les douaniers te font chi** tu n'as qu'aller en espagne comme tu dis.
23 juin 2013 10:21
Citation
diamantrose a écrit:
Salam,

2500€ à 4000€ euuuh mais qu'est-ce que vous faites avec tout ça ?

nous c'est grand maxi 2500e (2 adultes+1 enfant) pour 3 semaines, loger chez la famille + 1 semaine en location+ voyage compris (tout au nord du sud-ouest/ nador), on profite bien et mangeons souvent dehors.

Oubliez booking et tout ce qu'il y a sur le net mais une recherche sur place en 30 min vous avez un appart tout équipé basique, propre, nombreux couchages pour 20/30€ la nuit dans une ville touristique.

Pour tout ce qui est douane, police sur la route, je suis d'accord avec vous moi c'est les gens qui font que j'ai de moins en moins envie d'y aller.

2500€ MAXI pas mal ces la famille qui te nourries
d
23 juin 2013 11:09
Citation
charles1 a écrit:
Citation
diamantrose a écrit:
Salam,

2500€ à 4000€ euuuh mais qu'est-ce que vous faites avec tout ça ?

nous c'est grand maxi 2500e (2 adultes+1 enfant) pour 3 semaines, loger chez la famille + 1 semaine en location+ voyage compris (tout au nord du sud-ouest/ nador), on profite bien et mangeons souvent dehors.

Oubliez booking et tout ce qu'il y a sur le net mais une recherche sur place en 30 min vous avez un appart tout équipé basique, propre, nombreux couchages pour 20/30€ la nuit dans une ville touristique.

Pour tout ce qui est douane, police sur la route, je suis d'accord avec vous moi c'est les gens qui font que j'ai de moins en moins envie d'y aller.

2500€ MAXI pas mal ces la famille qui te nourries

Non, du tout c'est plutôt le contraire (ils manquent de moyens) et on va chez ma belle-famille. Ma famille est en France.
c
23 juin 2013 11:24
Salam.

Pourquoi passer des vacances au Maroc?

Par obligation? pour faire plaisir? ou par envie ?

le Maroc et le même depuis tjrs, rien ne change, la forme peut être mais le fond non.
23 juin 2013 19:31
Citation
diamantrose a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
Citation
diamantrose a écrit:
Salam,

2500€ à 4000€ euuuh mais qu'est-ce que vous faites avec tout ça ?

nous c'est grand maxi 2500e (2 adultes+1 enfant) pour 3 semaines, loger chez la famille + 1 semaine en location+ voyage compris (tout au nord du sud-ouest/ nador), on profite bien et mangeons souvent dehors.

Oubliez booking et tout ce qu'il y a sur le net mais une recherche sur place en 30 min vous avez un appart tout équipé basique, propre, nombreux couchages pour 20/30€ la nuit dans une ville touristique.

Pour tout ce qui est douane, police sur la route, je suis d'accord avec vous moi c'est les gens qui font que j'ai de moins en moins envie d'y aller.

2500€ MAXI pas mal ces la famille qui te nourries

Non, du tout c'est plutôt le contraire (ils manquent de moyens) et on va chez ma belle-famille. Ma famille est en France.

ces tres bien car mois ces mini 3500€ pour 15JOURS MAIS J AI MAIS TANTE QUI SONT TRES PAUVRES
JE LE AIDES
a
23 juin 2013 20:12
salam
le Maroc ça demande un certain budget certes mais qu'est-ce qu'on est bien là-bas , c'est le paradis surtout pour une personne qui est d'origine marocaine ça lui parle mieux !

il suffit de s'organiser, il faut envoyer de l'argent sur un compte durant l'année comme ça arrivé l'été, on est tranquille, moi c'est ce que je fais

j'envoie de l'argent ou je le remets à quelqu'un pour me le déposer (mes parents) sur mon compte au maroc, je fais jamais les soldes d'été,

j'achète dès que la collection été est disponible en magasin deux à trois mois avant,

je prends la route espagne maroc comme ça je pars quand je veux et je partage les frais avec la famille, on part à deux , trois voitures généralement

sur place, après les retrouvailles avec les cousins, tantes, etc...je change de ville, je prends une location à la mer pendant une semaine voire dix jours , tout dépend , là pareil on s'arrange pour prendre une maison à plusieurs

on alterne restaus, cuisine à la maison,

je me prive pas , je profite des vacances bien méritées et je préfère dépenser mon argent dans MON PAYS : le MAROC

et puis le maroc y a pour toutes les bourses je trouve , et tout y est disponible , alors en avant
PROFITEZ EN mes compatriotes !

ps : pour ceux qui disent loger chez la famille , c'est la famille qui est perdante, vous les faites ch...ier pendant un mois en échange d'un panier de courses , ils en ont que faire , donnez leur de l'argent plutôt car vous consommez éléctricité, eau, vous dérangez tout le mois ! réagissez

bonnes vacances à toutes, tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/13 20:15 par ainvittel.
d
24 juin 2013 09:58
Citation
ainvittel a écrit:
salam
le Maroc ça demande un certain budget certes mais qu'est-ce qu'on est bien là-bas , c'est le paradis surtout pour une personne qui est d'origine marocaine ça lui parle mieux !

il suffit de s'organiser, il faut envoyer de l'argent sur un compte durant l'année comme ça arrivé l'été, on est tranquille, moi c'est ce que je fais

j'envoie de l'argent ou je le remets à quelqu'un pour me le déposer (mes parents) sur mon compte au maroc, je fais jamais les soldes d'été,

j'achète dès que la collection été est disponible en magasin deux à trois mois avant,

je prends la route espagne maroc comme ça je pars quand je veux et je partage les frais avec la famille, on part à deux , trois voitures généralement

sur place, après les retrouvailles avec les cousins, tantes, etc...je change de ville, je prends une location à la mer pendant une semaine voire dix jours , tout dépend , là pareil on s'arrange pour prendre une maison à plusieurs

on alterne restaus, cuisine à la maison,

je me prive pas , je profite des vacances bien méritées et je préfère dépenser mon argent dans MON PAYS : le MAROC

et puis le maroc y a pour toutes les bourses je trouve , et tout y est disponible , alors en avant
PROFITEZ EN mes compatriotes !

ps : pour ceux qui disent loger chez la famille , c'est la famille qui est perdante, vous les faites ch...ier pendant un mois en échange d'un panier de courses , ils en ont que faire , donnez leur de l'argent plutôt car vous consommez éléctricité, eau, vous dérangez tout le mois ! réagissez

bonnes vacances à toutes, tous

Pour mon cas, qui est loger chez la belle-famille 2 semaines, c'est nous qui payons presque tous les loyer tous les mois puisque c'est un logement à crédit au nom de mon mari. Eux, essaie de payer quand ils le peuvent. Et certains ça ne les fais pas chier du tout au contraire puisqu'ils mangent d'habitude que du pain et du thé toute l'année donc content d'aller au marché chercher de la nourriture.

beaucoup sont loger chez la belle-famille mais tu ne sais pas combien ils dépensent pour eux chaque année hors vacances.
Les gens qui sont font loger sont de plus en plus rare de toute manière car pour eux, ce n'est plus les vacances aller chez la famille, ce que je comprends. Puisque pour beaucoup, pas de grasse matinée, tous le temps entrain de faire comprendre qu'il faut jouer à la banque chaabi, quand tu va quelque part faut ramener tout le temps tout le monde.
Heureusement, ce n'est pas trop mon cas et que l"on se prends 1 semaine avec notre fils.
l
24 juin 2013 11:24
c'est pour une raison trés simple pour moi, visiter mes proches,je préfere dépenser l'argent dans mon pays que dans d'autres pays, ainsi je contribue peut etre au developpement de l'économie locale. je préfere passer l'éte chez moi à Casablanca d'ailleur c'est la ville la plus chér niveau dépense au quotidien, légumes etc.. mais je ne regrette pas.

j'ai visité plus de 25 pays, rien à voir. on se sent vraiment en sécurité au Maroc, la qualité de vie est bien meilleur, la nourriture etc..

n'oubliez pas que le Maroc est un chantier certes il y'a des choses à améliorer mais perso je suis trés satisfait quand je voie le changement depuis 10 ans, développement autoroutes etc.. 1er réseau autoroutier en Afrique, Tanger med.. bientot TGV, les efforts fait dans le monde rurale,

on a de la chance d'etre en Europe, je laisse les MRE des USA . CANADA ETC .. témoigner et dire combien ils dépensent pour rentrer au Maroc,
G
24 juin 2013 13:09
Le point commun entre nous est de considérer le retour au Maroc comme une nécessité, un besoin vital... pour des raisons familiales, de repos.... ça a un coût plus au moins important selon les personnes...

Personnellement, j'y vais pour la famille mais pour dépenser de l'argent dans mon pays inutilement, cela ne me fait pas plaisir. L'été prochain, je comptais passer quelques jours au nord pour profiter des belles plages... mais il n y a pas d'offre hotelière satisfaisante. Les prix sont loins d'être à la porté même des européens... à 100 -120€ la nuit, il n y a rien. Certains vont dire aller louer sur place. mais sur place les Samsara ne sont pas fiable. Au mieux tu aura un appart sans services sans charme pour 70€ la nuit... Je veux dire simplement que les vacances coute très cher au maroc par rapport au standing de l'infrastructure... Comparé au sud de l'espagne, les prix sont plus abordables avec une infrastructure développée et surtout tu es tranquille. pas harcelé par les policiers qui essais de tirer le moindre dirham au voiture immatriculé en europe...

Enfin, ceci dit, j'aime rentrer au Maroc pour ma famille et mes amis. mais pas plus.
a
24 juin 2013 20:40
Citation
lotfi-75 a écrit:
c'est pour une raison trés simple pour moi, visiter mes proches,je préfere dépenser l'argent dans mon pays que dans d'autres pays, ainsi je contribue peut etre au developpement de l'économie locale. je préfere passer l'éte chez moi à Casablanca d'ailleur c'est la ville la plus chér niveau dépense au quotidien, légumes etc.. mais je ne regrette pas.

j'ai visité plus de 25 pays, rien à voir. on se sent vraiment en sécurité au Maroc, la qualité de vie est bien meilleur, la nourriture etc..

n'oubliez pas que le Maroc est un chantier certes il y'a des choses à améliorer mais perso je suis trés satisfait quand je voie le changement depuis 10 ans, développement autoroutes etc.. 1er réseau autoroutier en Afrique, Tanger med.. bientot TGV, les efforts fait dans le monde rurale,

on a de la chance d'etre en Europe, je laisse les MRE des USA . CANADA ETC .. témoigner et dire combien ils dépensent pour rentrer au Maroc,


salam ,
je suis tout à fait d'accord avec toi , tout comme toi j'ai pas mal voyagé mais les vacances d'été au maroc c'est sacré, tout est super !
je négocie même pas les prix, surtout l'alimentaire , je trouve que comparé aux autres pays du Maghreb nos prix sont donnés, même un petit surplus ne me dérange pas
ici les gens croient que les marocains ne vont qu'au maroc , ben non on se rend dans d'autres pays , on visite la france mais l'été c'est sacré le maroc

maintenant j'ai envie de dire qu'en plus des vacances estivales, de plus en plus de personnes passent l'aid kebir avec leurs enfants au maroc je trouve celà très bien, pour ma part c'est programmé inchallah et je pense bien offrir aussi un ou deux moutons d'aid kebir à des familles de ma connaissance

le maroc a besoin des marocains (mre) et arrêtez de vous victimiser puisque vous en profitez aussi

les douaniers je les trouve charmants, l'administration de même, il suffit d'y aller zen, d'être aimable, et d'éviter de parler le français à outrance, et de comparer l'administration à la france , moi j'ai jamais eu de problème avec tout ce monde-là , je me sens vraiment chez moi hamdoulilah

vive le maroc
24 juin 2013 21:03
saleme

c'est vrai le MAROC est devenu un pay trés cher, les prix exorbitants, si tu veux négocier les vendeurs n'acceptent pas, il n'y a meme plus moyen de faire baisser un prix, moi je suis trop deçu de cette mentalité, quand il nous voient arrivés je pense qu'ils doivent se dire qu'on vient avec des dollars pleins les poches hors toute l'année on est obligés de payer des taxes par ci par là et puis les prix qui augmentent de partout et lorsque l'on veut souffler un peu pour passer des vacances paisiblement tu ne peux pas car les prix augmentent de partout, ma belle famille me le confirme que c'est un période où nous touriste arrivons et tout augmentent, je me souviens qu'en allant à marjane voulant acheter un pot de chocolat nutella pour mes enfants, ils coutaient 8 euros 80 dirhams.............j'ai renoncé et acheté un autre pot pour 40 dirhams de format petit mais c'est trop abusé les produits laitier, pour bébé bref j'en passe..............à cause de cela je connais des personnes qui partent dans d' autres endroit pour passer les vacances dans un autre pays hotel+depense perso à un prix interessant sans se faire arnaquer.............les gens qui arrivent sont trés mal reçu que se soit la douane où le reste, je trouve ça dommage car j'aime enormement le maroc ...........................
24 juin 2013 21:33
3000,4000e,vous avez de la chance!Nous c'est 7000e!Il faut nourrir tous le monde,emmener les uns chez le medecin,marier les autres,circoncire le petit dernier,et j'en passe.....
Des que le fils prodigue arrive,c'est credit illimités!
S'il vous plait ne me traiter pas de mytho,c'est la verité!
a
24 juin 2013 22:02
bon je vous comprends ,vous vous faites plumés par la famille et belle famille du coup vous avez un souvenir amer,
quand à ceux qui disent être agressés par les vendeurs etc... j'ai jamais vécu ça moi ! je connais les prix pratiqués , et puis je suis à l'aise moi avec les commerçants , j'arrive à négocier un article quand il me plaît sans lui montrer grand intérêt
mais je trouve que les immigrés sont trop benêts excuse moi du terme , ils ont une attitude que je ne saurais expliquer ce qui explique l'arnaque dont ils sont victimes

soeur belge, Pourquoi acheter du Nutella au maroc ? quelle idée ? beurre, miel, huile d'olive feront l'affaire , un jus d'orange, du pain frais ou mssemen, sfenj,el khir moujoud hmdoulilah, petit déjeuner parfait
l'occasion de donner à tes enfants d'autres habitudes alimentaires ma chère

la famille on a pas de souci nous la notre ne quémande pas , on finance ni mariage ni rien ,campagne ou ville , bien reçus

ps : si on ne connaît pas le maroc on risque de repartir "nu" beaucoup de touristes maghrébins non marocains en font les frais chaque année
l
24 juin 2013 23:03
c'est normal que le Nutella coute 8 Eur au Maroc, taxe sur les produits étrangers pour encourager l'économie locale, ne vous inquiétez pas c'est pratiquer dans le monde entier et c'est trés bien comme ça.

je suis pour le miel,mssemen, huile d'olives etc.. c'est tellement bon en plus on n'a pas l'occasion d'en manger tous les matins ici.

oui c'est pas donné de vivre au Maroc, c'est chér, est ce que le prix du caddy n'a pas augmenter en France et partout dans le monde ?

les vendeurs ne vous obligent pas à acheter et si vous allez dans des souks à touristes biensur vous allez trouvez que c'est chér. perso je suis deçue d'une pratique de certains MRE qui négocient des objets a 5 DH OU 10 DH faut bien que les commerçant gagnent leurs vie.

c'est bien d'aider ces proches mais il faut bien leurs faire comprendre que y'a des limites, si vous dépensez autant il est ou le plaisir du voyage ? la famille etc. je sais que certains prennent des crédits pour financer leurs voyage, montrer qu'ils ont de l'argent la bas .. il faut arréter ces pratiques, profitez des paysages de notre pays offre, et essayez de réserver à l'avance pour ne pas payer trés chér, n'allez pas dans des endroits ou il y'a beaucoup de touristes..
bref je vous souhaite à tous un trés bon retour, perso j'ai hate de retrouver un peu de désordre, l'ambiance du bled, les parfums, les bruits des souk, les douaniers, flics qui vont négocier le prix de l'amende hhh ahh le Maroc.
m
25 juin 2013 10:31
Salem
Au cours de l'année je voyage dans beaucoup de pays. Mais pour rien au monde j'oublierai les voyages dans mn beau pays MAROC chaque été j'y vais et je le regrette absolument pas.
Certes la vie de labas en été est cher mais si pour nous c cher pour les gens de labas meskane c encore plus chère.
Quand on était jeune on allait chez mes grand parents maintenant qu'on à grandit on à acheter notre maison et c nous qui les invitons tous des fois sà nous arrive detre plus d 35 à la maison mais c sà que jaime lambiance dune famille qui se retouve.
Apres pour les hôtels sà peut être che mais faut pas oublier qu'il nous donné de la bonne nourriture marocaine et halal. Pour mn travail je v dans plusieurs pays mais question nourriture c nul à chaque voyage je maigri lol.
Apres ya un truc que jaime pas labas c quand la police marrete alr que jai rien fait. On mà arrêter psk je me ss engager dans un rond point ou il y avait persobne mais bn merlich c pas sà quon ramènera avec nous au paradis.
Sur ce bon voyage à vous tous et ramadan karim
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
d
25 juin 2013 11:11
Ah les vacances d'été au Maroc!!!! C'est toute une histoire et pour beaucoup de monde , sourçe de dépenses! Mais c. Inévitable on a beau aller dans d'autres endroits franchement on a besoin de rentrer au pays , c'est un besoin. Chaque année, a la fin des vacances, je me dis l'année prochaine je resterai moins!!! Et chaque fois g pas envie de revenir et pourtant toute ma famille est en France!
Mais ça me fait plaisir de vivre cette ambiance un peu désorganisée ou tu programmes rien que du jour au lendemain, tu passe d'une ville a l'autre!!! C génial , quant aus frais , mon mari a aussi sa sœur en France du coup on met une cagnotte avec la même somme et sa va très très bien tout est partage!!
De plus quand on se garde les enfants mutuellement et chacun peut faire ce kil a envié de faire
Nous depuis 2ans les dépense sont un peu élevés vu qu'on a investit dans un petit appart a Mehdya et du coup on fait des travaux dc c a nos frais normal mais je c que cette année on y sera tous et ma bel sœur s'occupera par exemple des frais alimentaire! Voilà c juste question d'organisation hamdoulah
Mais rien ne vaut ce retour aux sources dont on a besoin c comme ça c innée en nous et ma foi si des personnes trouve que c cher, ce ki est vrai, compter juste combien on dépense ici par mois rien que pour les factures et tout alors on peut bien se faire plaisir et a os enfants aussi car nous personnellement pendant l'année on ne sort pas beaucoup c pas les mêmes sorties et mi j'aime ce voyage la car on change d'air, c génial
25 juin 2013 16:13
Salam !

Toute a fait Givhelp,Le Maroc c'est devenu hors de prix, j'ai voyagé partout en Europe les prix sont moins chères les gens plus sympathique, je retiens un très bon souvenir d'Italia et d'Espana!
Le Maroc est un très beau pays, mais malheureusement les MRM ne nous aimes pas, c'est plus notre argent est le bienvenu que nous même.espérons que ça changera un jour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook