Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC: Une des causes de la déforestation ,utilsation abusive de bois pour...
a
2 novembre 2007 17:16
assalam alaykoum:

La mise à niveau énergétique de 3.000 bains traditionnels (hammams) est prévue à l'horizon 2011.

Le Maroc compte environ 5.000 bains traditionnels (hammams) qui consomment près d'un million de tonnes de bois par an, sans parler des fours traditionnels et des boulangeries. Cette surexploitation conduit annuellement à une perte de près de 30.000 ha de forêt.

Face à cette situation, le ministère de l'Energie et des Mines a lancé un projet pilote visant la mise à niveau énergétique de quelque 3.000 hammams à l'horizon 2011. Ce programme, qui a débuté en 2003, est réalisé par le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), l'Agence française de développement (AFD), le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) et l'Association des propriétaires et exploitants de «hammams» de Casablanca (APEHC).

Il concerne les économies de bois par l'installation de chaudières améliorées. Il vise à équiper 140 hammams de chaudières améliorées (conçues avec la coopération technique allemande, GTZ) en milieu urbain et une trentaine accompagnés de cinq fours-boulangeries en milieu rural. Au départ, Casablanca devait bénéficier de 100 unités en raison du grand nombre de bains traditionnels (plus de 850 hammams) et le reste devait être installé dans d'autres villes et villages.

Malheureusement dans la capitale économique, cet objectif n'a pas été atteint, malgré les incitations financières : prise en charge de l'audit énergétique à hauteur de 95% et participation à l'acquisition de la chaudière améliorée à hauteur de 18,5%, plafonnée à 26.000 DH.

Devant le refus des membres de l'APEHC d'adhérer à cette opération et l'approche de l'échéance de ce programme fixée pour fin décembre 2007, les responsables du projet ont changé de cap pour aller installer tout le reste ailleurs.

«Initialement centré sur Casablanca, le projet a permis l'installation des chaudières dans différentes villes, au gré des opportunités rencontrées. Les audits réalisés montrent des économies de bois d'en moyenne 50 % par rapport aux chaudières traditionnelles, soit un temps de retour sur investissement d'environ sept mois, tout en limitant les émissions de fumée, gênantes pour le voisinage», explique Jean-Noël Roulleau, chargé de mission à la représentation de l'AFD à Rabat, qui constate lui aussi l'échec du programme à Casablanca.

«Si l'objectif n'a pas été réalisé dans cette ville, c'est pour la simple raison que l'APEHC n'a pas sensibilisé assez ses troupes aux avantages de ce programme», ajoute-t-il. L'association se défend et renvoie la balle au CDER. Selon elle, ce dernier a négocié avec le bailleur de fonds un paquet de 100 hammams gagnés d'avance à équiper dans un délai trop cout, alors qu'il faut beaucoup de temps pour changer les mentalités. Faux, répond le CDER.

L'APEHC a été partie prenante du programme et elle a été associée à toutes les réunions depuis le début du montage du projet. Une des raisons qui ont poussé ce projet à changer de cap, c'est qu'avant d'installer une chaudière améliorée, un audit énergétique est exigé.

Pour le réaliser, les experts du programme demandent le taux de fréquentation du «hammam» pour déterminer la consommation de bois et lui fabriquer une chaudière adaptée. Comme la grande majorité de la profession baigne dans l'informel, il est difficile d'obtenir cette transparence de la part des propriétaires par crainte que ces données n'atterrissent dans les services des impôts et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Depuis quelque temps, une nouvelle génération d'entrepreneurs a investi ce secteur, avec notamment l'apparition de bains publics de luxe. Face à cette nouvelle donne, les pouvoirs publics, devront sensibiliser les nouveaux propriétaires à s'équiper en chaudières améliorées.


Les perspectives La diffusion des chaudières améliorées devra s'étendre à l'ensemble du territoire.

Le CDER prépare dès maintenant la transition vers cette vulgarisation «banalisée» intégrant le volet commercial et, pour ce faire, il devrait se rapprocher le plus possible des conditions de l'après-projet, en optant pour une simplification des procédures (qui entraîne un allègement des coûts).

Il devrait confier à des opérateurs privés toutes les prestations qui peuvent être effectuées sur une base commerciale dans l'intérêt mutuel des parties contractantes.

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) s'est rapproché de la coopération allemande (GTZ), en vue de réaliser un schéma directeur de la biomasse au Maroc et de capitaliser les acquis du programme de mise à niveau énergétique des hammams. Cela renforcera évidemment la diffusion des chaudières améliorées.

R.Tarik |
LE MATIN
Publié le : 14.10.2007



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/07 17:18 par aberosabil.
C
2 novembre 2007 17:31
ils veulent pas se mettre a au solaire combiné a une autre source comme le gaz. en attendant on detruit et on parle de developpement durable. De plus dans un pays sous developpé, l'environnement est l'un des derniers souci d'un gouvernemet, sauf s'il peut pas faire autrement.
E
2 novembre 2007 19:02
Surtout qu'il n'y a rien de plus magnifique qu'un environnenment boisé!
Je ne comprends pas le pourquoi de cette déforestation sachant que le désert n'attend que ce genre d'incident pour étendre son manteau sableux.
L'argent,le pognon, le luxe comme vecteurs! Vite un Tanger de l'environnement pour faire réaliser à notre classe bourgeoise les méfaits de ses envies! Pour un hamman privé on est prêt à faire du Maroc un grand no man'land!!!
a
3 novembre 2007 12:45
c'est tres grave comme probleme dans nos pays , et apres on parle de secheresse , le gaz doit etre une option strategique pour le maroc , c'est vraiment stupefiant d'entendre qu'on continua abatre des arbres pour faire marcher des hammams !! quelqu'on soit le prix le gaz reste moin cher qu'un arbre qu'on abat ..en algerie il ne subsiste que lemarché du charbon de bois pour mles grilleries ,tres marginal, mais on coupe encore du bois pour les scieries industrielle , tte une mafia en vit .. seulement ce qui est le plus grand ennemi de la foret chez nous et qui l'a presque complettement decimé , c'est le feu , les operations anti terroristes c'est tj la foret qui en paye le prix , a part ça , le gaz est partt , aucun commerce ne marche au bois , d'ailleur on a une grande nostalgie des four traditionels qu'n a complettement oublié .
t
10 novembre 2007 15:23
il faut rationaliser l´exploitation des la fôret.
L
10 novembre 2007 15:39
Les gens n'ont pas de baignoire ou douche chez eux car leur habitats sont vétustes aux maxi une chambre et cuisine donc ils sont obliger d'aller au hammam il y'as aussi (surtout les femmes) qui aiment allez au hammam d'une pour le hammam biensur mais surtout pour rencontrer les voisines et parler du bon temps
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
10 novembre 2007 15:52
deboiser pour chauffer quand on bénéficie d'un taux d'ensoleillement tres important, c'est de la folie furieuse.
l
10 novembre 2007 17:55
bravo l'européen , il faut etre taré pour investir ds autre chose qd on a du soleil tte l'année pour rien. il ne faut pas etre polytechnicien pour le comprendre . encore et tjs notre mentalité qui stoppe tt . tu vas voir l'européen ils vont trouvé je ne sais quoi pour répondre...lol d'abord la susceptibilité lol
E
10 novembre 2007 19:45
Comment peut-on ami Le Marocain affirmait une telle ineptie?
On peut facilement et pour un coût réduit installer une douche à l'emplacement des toilettes turcs mais beaucoup de marocains préfèrent le hammam, pour des raisons évidentes!
D'ailleurs si on se sert de bois pour faire des hammams, ce ne sont pas des hammams mais des saunas finlandais....Les hammams existent depuis la nuit des temps, on a pas réduit nos forêts en peau de chagrin pour autant!
Les arabes respirent européens, mangent européens, pensent européens et maintenant ils veulent transpirer à la manière européenne alors tant pis pour nos belles forêts, nos descendants auront tout le temps de pleurer en pensant à l'héritage que nos ambitions européennes ont mis au plus bas!!!
L
10 novembre 2007 19:48
Citation
El Chitane a écrit:
Comment peut-on ami Le Marocain affirmait une telle ineptie?
On peut facilement et pour un coût réduit installer une douche à l'emplacement des toilettes turcs mais beaucoup de marocains préfèrent le hammam, pour des raisons évidentes!
D'ailleurs si on se sert de bois pour faire des hammams, ce ne sont pas des hammams mais des saunas finlandais....Les hammams existent depuis la nuit des temps, on a pas réduit nos forêts en peau de chagrin pour autant!
Les arabes respirent européens, mangent européens, pensent européens et maintenant ils veulent transpirer à la manière européenne alors tant pis pour nos belles forêts, nos descendants auront tout le temps de pleurer en pensant à l'héritage que nos ambitions européennes ont mis au plus bas!!!
ah qui raconte des inépsie moi ou toi grinning smiley je te donne un exemple une de mes connaissances habite dans un 10 metre carré avec ses 2 filles et son marie ou veut tu qu'elle installe leur douche et ce cas s'applique a des millions de marocains ceux qui ont de la place peuvent mettre une douche ou que sais je et la plupart ne peuvent pas , je suis d'accord avec toi sinon pour dire que les marocains aime le hammam
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
E
10 novembre 2007 20:29
Sidi Bernoussi n'est pas ce qu'on peut appeler un quartier de luxe, je reconnais que les maisons sont grandes mais la mentalité n'est pas à l'intallation de douche!
Le Hammam est un lieu de convivialité, de détente et de rencontre alors pourquoi se priver de ce moment de bonheur par la faute d'une douche!
Au faites lorsque ces messieurs coupent un arbre, pensent-ils à en replanter d'autres?
En France, excusez-moi de citer ce pays en exemple, dès qu'un forestier coupent les arbres sur une parcelle de terrain, il en replante de suite après pour maintenir un équilibre!
Ne peut-on se servir des énergies solaires pour chauffer tous ces fours? Du soleil, il en manque pas au Maroc, peut-être un peu de courage politique mais ça c'est une autre histoire!!!!
l
10 novembre 2007 20:44
el chitane, il n'était pas question d'utiliser le bois comme materiau de construction mais comme combustible. installer une douche, ça ne peut remplacer à mon avis une tradition comme le hammam qui au dela de l'aspect hygienique a une fonction sociale, non? ce qui est sur, c'est que méme au nord de la france, on obtient des temperatures élevées en chauffant l'eau dans les tubes d'un chauffe uea solaire.
alors si c'est possible à lille ou dunkerque, ça doit l'etre aussi au maroc, non?
E
10 novembre 2007 20:58
Alors on se trouve en harmonie, militons pour une installation solaire dans les hammams marocains et dans les autres fours!
Si le Maroc peut acheter un TGV, le maroc peut investir dans cette énergie qui aura l'avantage de sauver nos forêts et son environnement. Faisons le Yabiladi de l'environnement.
t
11 novembre 2007 15:21
El Chitane, essaye de voire ce que le Maroc a fait dans le domaine du solaire avant de mélanger les choses, puisque Mr El Chitane, vous etes tjrs hors sujet.
E
11 novembre 2007 15:35
Moi, être petit marocain sympathique. Moi, pas mélanger fours, hammans et solaire! Moi, dire qu'avec solaire faire marcher fours et hammams!
Moi, être sujet complètement....de Mohammed VI!
Moi, être pas intelligent mais moi pas mettre de E à voir!!
Moi, pas couper forêt pour passer 3 heures à me chauffer et me laver alors que forêt mourir!!!
M
12 novembre 2007 14:22
Quel article bidon... pffff
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook