Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Caftan 2014 - Sublime
21 février 2015 19:05
Vidéo Caftan 2014

Caftan 2014

que pensez vous de ce patrimoine immatériel ?
Faut-il le sauvegarder, le faire évoluer et l'enrichir ?
Faut-il investir dans d'autres choses que ce type de thèmes culturels ?

Ce patrimoine purement et typiquement marocain, mérite --il autant d'attention ?

A vous.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
l
21 février 2015 19:51
Bonsoir MusulmanGéo,
Ohhhhh quel beau sujet venant "surtout de toi".
Le caftan marocain ( comme je l'ai mentionné dans d'autre post) est très demandés en algerie,surtout par les futures mariés , c'est une pièce importante dans le trousseau de la marié.
Oui, vous devez le sauvegarder, et vous devez en être fièrethumbs up
s
21 février 2015 20:50
bonsoir
ahhh !!
voilà une idée de cadeau pour Ben Kirane , d'offrir à sa femme un Caftan sublime! au Lieu de lui offrir un Jéllaba
c'est une bonne idée pour se rendre aux soirées Mondaines à côté de sa femme avec le Caftan Fassi il est ( le meilleur)
je hais l'hypocrisie
s
21 février 2015 21:05
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Vidéo Caftan 2014

Caftan 2014

que pensez vous de ce patrimoine immatériel ?
Faut-il le sauvegarder, le faire évoluer et l'enrichir ?
Faut-il investir dans d'autres choses que ce type de thèmes culturels ?

Ce patrimoine purement et typiquement marocain, mérite --il autant d'attention ?

A vous.
depuis, certains ateliers imitent l'original qui est né à Fes , dont la qualité est médiocre
celui fabriqué à Fes est de très loin le meilleur , surtout la qualité , il est fait tout à la main
je hais l'hypocrisie
22 février 2015 02:20
Citation
sakki a écrit:
depuis, certains ateliers imitent l'original qui est né à Fes , dont la qualité est médiocre
celui fabriqué à Fes est de très loin le meilleur , surtout la qualité , il est fait tout à la main

Bonjour Sakki,
Sais tu d'où nous vient le Caftan ? Est ce les anciens de l'Andalousie qui nous l'on ramené dans leur valise à Fés ou il est né à Fés.
Car les algériens soutiennent que ce sont les ottomans qui son à l'origine. Ainsi, il pourront fabriquer l'histoire, comme ils ont l'habitude de le faire pour dire : Et puisque le Maroc n'a pas été colonisé par les ottomans, donc le Caftan est Algérien et les marocains n'ont fait que copier les algériens !!!

Cordialement
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
22 février 2015 04:19
Citation
lilia6 a écrit:
Bonsoir MusulmanGéo,
Ohhhhh quel beau sujet venant "surtout de toi".
Le caftan marocain ( comme je l'ai mentionné dans d'autre post) est très demandés en algerie,surtout par les futures mariés , c'est une pièce importante dans le trousseau de la marié.
Oui, vous devez le sauvegarder, et vous devez en être fièrethumbs up

Merci Lilia6 du compliment s'il ne contenait pas les trois mots (surtout de toi) spinning smiley sticking its tongue out

Pour encore te faire plaisir je t'offre ces deux posts sur le Caftan marocain et "Le moroccan chic" que j'ai réalisé sur ce site mais un autre forum :

http://www.yabiladi.com/forum/histoire-caftan-marocain-6-6733788.html

http://www.yabiladi.com/forum/moroccan-chic-entre-artisanat-ancestral-6-6733141.html

Amicalement
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
22 février 2015 04:21
Citation
sakki a écrit:
depuis, certains ateliers imitent l'original qui est né à Fes , dont la qualité est médiocre
celui fabriqué à Fes est de très loin le meilleur , surtout la qualité , il est fait tout à la main

Les origines du Caftan Marocain :
http://www.yabiladi.com/forum/histoire-caftan-marocain-6-6733788.html
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
22 février 2015 17:58
Afin de sauvegarder ce patrimoine, faudrait-il créer un AOC ou une marque déposée "Made in Morroco" afin de pouvoir organiser la création et l'export ?

Toutes ce questions ont-elle un fondement éthique et puis économiques ou non ?
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook