Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, un budget 2010 très orienté investissements publics
7 décembre 2009 21:25
Au Maroc, le projet de loi de Finances 2010 prévoit un déficit budgétaire de 4% du PIB. Les investissements publics devraient croître de 20,4%.


Adoptée à la majorité par la Chambre des Représentants, la première partie du projet de loi de Finances 2010 pour le Maroc prévoit un déficit budgétaire de 4% du PIB l’année prochaine, contre 2,7% en 2009. Le total des ressources de l'Etat se monte à 264 mdsMAD. Les charges s'établissant à 277 mdsMAD.

Le ministère de l’Economie et des Finances table sur une croissance de 3,5% (5,3% en 2009) et un taux d’inflation quasi constant de 2%, avec l’hypothèse d’un baril de pétrole à 75$.

En particulier, le budget 2010 inscrit une hausse de 20,4% des dépenses d’investissements publics à 162,6 mdsMAD (environ 14,32 mds€).

Des dépenses consacrées notamment à la poursuite des travaux d’infrastructures : routes, autoroutes, renforcement de la capacité portuaire (Tanger Med II, Nador West Med, Tarfaya, Sidi Ifni et Dakhla), lancement des travaux de réalisation de la ligne TGV.

Dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle, huit plateformes industrielles intégrées, sur un total de 16 programmées, seront lancées dans la construction automobile (Kénitra), l’offshoring (Tétouan et Fès), l’aéronautique (Nouaceur), l’énergie (Oujda), l’agroalimentaire (Meknès et Berkane) et la pêche maritime (Agadir).

In fine, l’objectif est la constitution de pôles régionaux de développement.


40 mdsMAD tirés des privatisations en 2010

Le montant des investissements réalisés par les établissements publics devrait dépasser les 111 mdsMAD (+30,7%). Pour le groupe Caisse de Dépôt et de Gestion, en particulier, l’augmentation est spectaculaire : de 3,3 mdsMAD en 2009 (environ 290 M€), ce montant devrait atteindre 24 mdsMAD en 2010 (environ 2 mds€) et 32 milliards en 2011 (environ 2,8 mds€).

De leur côté, les recettes totales devraient quasiment stagner autour de 168,9 mdsMAD (14,8 mds€) ; les recettes fiscales totalisant 148,6 mdsMAD, en baisse de 4,7%.

Le budget 2010 prévoit 40 mdsMAD (environ 3,5 mds€) provenant des privatisations.
t
8 décembre 2009 09:25
Esperant que l´ année agricole ne soit pas un problème cette année.
8 décembre 2009 12:08
Pour le déroit, c'est vraiment immense ce qu'ils sont en train de faire .. ça fait une succession de ports:

Tanger med I
Terminal maritime
Tanger med II
Base naval de la marine royale

et Tanger med III à venir.


J'espère juste que le roi se penche sur une route similaire à la rocade méditerranéenne, mais qui cette fois-ci fasse le parcours des montagne en désenclavant le rif central, moyen atlas orientale, le haut atlas est. Ce sera vraiment une aubaine et surtout un coup de pouce à ces régions qui n'ont toujours pas eu leurs part du gâteau investissement (Y a qu'à voir la carte routière du maroc pour comprendre la galère de nos concitoyens dans ces région aussi dense que pas desservis)
t
9 décembre 2009 10:00
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Pour le déroit, c'est vraiment immense ce qu'ils sont en train de faire .. ça fait une succession de ports:

Tanger med I
Terminal maritime
Tanger med II
Base naval de la marine royale

et Tanger med III à venir.


J'espère juste que le roi se penche sur une route similaire à la rocade méditerranéenne, mais qui cette fois-ci fasse le parcours des montagne en désenclavant le rif central, moyen atlas orientale, le haut atlas est. Ce sera vraiment une aubaine et surtout un coup de pouce à ces régions qui n'ont toujours pas eu leurs part du gâteau investissement (Y a qu'à voir la carte routière du maroc pour comprendre la galère de nos concitoyens dans ces région aussi dense que pas desservis)

Ali_ben_barri, oui il faut construire bcps de routes, mais avant ca, je crois que tu l´ as remarquer toi aussi qu´ au Maroc les habitations dans les montagnes (les compagnes) sont très dispersés, il faut tout d´ abord essayer de créer des petites villages, car on ne peut pas construire une ecole, un hopital et des routes pour chaque maison.
M
9 décembre 2009 12:05
Citation
telev a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Pour le déroit, c'est vraiment immense ce qu'ils sont en train de faire .. ça fait une succession de ports:

Tanger med I
Terminal maritime
Tanger med II
Base naval de la marine royale

et Tanger med III à venir.


J'espère juste que le roi se penche sur une route similaire à la rocade méditerranéenne, mais qui cette fois-ci fasse le parcours des montagne en désenclavant le rif central, moyen atlas orientale, le haut atlas est. Ce sera vraiment une aubaine et surtout un coup de pouce à ces régions qui n'ont toujours pas eu leurs part du gâteau investissement (Y a qu'à voir la carte routière du maroc pour comprendre la galère de nos concitoyens dans ces région aussi dense que pas desservis)

Ali_ben_barri, oui il faut construire bcps de routes, mais avant ca, je crois que tu l´ as remarquer toi aussi qu´ au Maroc les habitations dans les montagnes (les compagnes) sont très dispersés, il faut tout d´ abord essayer de créer des petites villages, car on ne peut pas construire une ecole, un hopital et des routes pour chaque maison.

pour la dispersion c'est relatif
à la campagne les gens sont beucoup plus dipersés en plaine comme la region de CHAOUIA que dans le Nord (rif) ou les gens habitent dans des "dchar" des regroupement de maisons (en tout cas moins dispersée que dans les plaines).
9 décembre 2009 18:04
Citation
MEEM a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Pour le déroit, c'est vraiment immense ce qu'ils sont en train de faire .. ça fait une succession de ports:

Tanger med I
Terminal maritime
Tanger med II
Base naval de la marine royale

et Tanger med III à venir.


J'espère juste que le roi se penche sur une route similaire à la rocade méditerranéenne, mais qui cette fois-ci fasse le parcours des montagne en désenclavant le rif central, moyen atlas orientale, le haut atlas est. Ce sera vraiment une aubaine et surtout un coup de pouce à ces régions qui n'ont toujours pas eu leurs part du gâteau investissement (Y a qu'à voir la carte routière du maroc pour comprendre la galère de nos concitoyens dans ces région aussi dense que pas desservis)

Ali_ben_barri, oui il faut construire bcps de routes, mais avant ca, je crois que tu l´ as remarquer toi aussi qu´ au Maroc les habitations dans les montagnes (les compagnes) sont très dispersés, il faut tout d´ abord essayer de créer des petites villages, car on ne peut pas construire une ecole, un hopital et des routes pour chaque maison.

pour la dispersion c'est relatif
à la campagne les gens sont beucoup plus dipersés en plaine comme la region de CHAOUIA que dans le Nord (rif) ou les gens habitent dans des "dchar" des regroupement de maisons (en tout cas moins dispersée que dans les plaines).

C'est de ceux là que je parle, et je ne parle pas des routes rurales, justement l'effort consenti au niveau des routes rurales est considerable. Et le desenclavement des villages reculés est une réalité.

Ce que je veux évoquer, c'est une route nationale 7m, qui apportera du dynamisme economique à ces régions montagneuses qui ont beaucoup de potentiel. Une route du genre permettra à des petits villages de devenir de véritabes villes dynamiques en aspirant la jeunesses tout autour.

Je vais vous donner un exemple concret, le mont bouiblane enregistre le taux d'ennegement le plus elevé au Maroc, ses pistes sont skyables pendant au moins 6 mois dans l'année, un record national .. seulement voilà! les investissement afflus sur Oukaimdan et Michlifen, des stations qui durent moins longtemps .. la raison es très simple.. elles sont accessibles.

Alors une véritable route reliant Boulmane à la N6 en passant par Bouiblane serait une aubaine pour l'économie locale et des villes se verons développé (un peut comme Taounate).



Il s'agit en fait de penser à une national avec 7mettre de largeur
t
10 décembre 2009 09:27
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
MEEM a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Pour le déroit, c'est vraiment immense ce qu'ils sont en train de faire .. ça fait une succession de ports:

Tanger med I
Terminal maritime
Tanger med II
Base naval de la marine royale

et Tanger med III à venir.


J'espère juste que le roi se penche sur une route similaire à la rocade méditerranéenne, mais qui cette fois-ci fasse le parcours des montagne en désenclavant le rif central, moyen atlas orientale, le haut atlas est. Ce sera vraiment une aubaine et surtout un coup de pouce à ces régions qui n'ont toujours pas eu leurs part du gâteau investissement (Y a qu'à voir la carte routière du maroc pour comprendre la galère de nos concitoyens dans ces région aussi dense que pas desservis)

Ali_ben_barri, oui il faut construire bcps de routes, mais avant ca, je crois que tu l´ as remarquer toi aussi qu´ au Maroc les habitations dans les montagnes (les compagnes) sont très dispersés, il faut tout d´ abord essayer de créer des petites villages, car on ne peut pas construire une ecole, un hopital et des routes pour chaque maison.

pour la dispersion c'est relatif
à la campagne les gens sont beucoup plus dipersés en plaine comme la region de CHAOUIA que dans le Nord (rif) ou les gens habitent dans des "dchar" des regroupement de maisons (en tout cas moins dispersée que dans les plaines).

C'est de ceux là que je parle, et je ne parle pas des routes rurales, justement l'effort consenti au niveau des routes rurales est considerable. Et le desenclavement des villages reculés est une réalité.

Ce que je veux évoquer, c'est une route nationale 7m, qui apportera du dynamisme economique à ces régions montagneuses qui ont beaucoup de potentiel. Une route du genre permettra à des petits villages de devenir de véritabes villes dynamiques en aspirant la jeunesses tout autour.

Je vais vous donner un exemple concret, le mont bouiblane enregistre le taux d'ennegement le plus elevé au Maroc, ses pistes sont skyables pendant au moins 6 mois dans l'année, un record national .. seulement voilà! les investissement afflus sur Oukaimdan et Michlifen, des stations qui durent moins longtemps .. la raison es très simple.. elles sont accessibles.

Alors une véritable route reliant Boulmane à la N6 en passant par Bouiblane serait une aubaine pour l'économie locale et des villes se verons développé (un peut comme Taounate).



Il s'agit en fait de penser à une national avec 7mettre de largeur

je suis tout à fait d´ accord avec toi, Ali_ben_barri.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook