Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc a bouclé ses frontières
a
29 septembre 2006 15:42
Les autorités marocaines sont parvenues à juguler le flot de clandestins qui tentaient d'atteindre le continent européen. Selon Rabat, les tentatives de traversée ont diminué cette année de 98%.
SALIF, 27 ans, a rêvé d'Europe durant deux ans de galère mais ses espoirs se sont envolés. Parti de Gao, le jeune Malien a parcouru l'Algérie de Tamanrasset à Oran avant de franchir la frontière marocaine. Salif a longtemps erré dans les forêts autour de l'enclave espagnole de Ceuta et de Melilla. Jusqu'aux ultimes assauts l'automne dernier contre les grillages séparant le Maroc de l'Espagne.

Installé aujourd'hui à Rabat dans le quartier populaire de Takadoum, il végète avec des revenus d'un euro par jour dans un appartement surpeuplé partagé avec des compatriotes. «Je ne peux pas rentrer les mains vides au pays. Ma famille qui s'est sacrifiée pour me payer le voyage ne comprendrait pas. En Algérie au moins je pouvais survivre avec des petits travaux, ici il n'y a rien pour nous», assure-t-il.

Près de 10 000 ex-candidats à l'immigration clandestine – dont 5 000 à Rabat – seraient ainsi pris dans la nasse au milieu d'une population minée par ses propres difficultés. Parmi eux, des femmes trimballant un enfant né sur la route, souvent d'un viol. Certains Ivoiriens ou Congolais tablent sur l'infime probabilité d'obtenir un statut de réfugié politique. Sans illusions. «Ces gens n'ont pas de perspective car le Maroc n'est plus un pays de transit et n'est pas un pays d'accueil. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher à rentrer chez eux», constate Stephane Rostiaux, le responsable local de l'Office international des migrations (OIM). Le gouvernement organise pour ces laissés-pour-compte des départs «volontaires». Depuis 2004, 6 000 Subsahariens ont été renvoyés par avion.

Cerbère de l'Europe

Monnaie courante voici à peine deux ans, les tentatives de traversée vers les Canaries depuis les plages du Sahara occidental ont cessé. De la Mauritanie à l'Algérie, la façade maritime marocaine est presque hermétiquement close. Assuré par 11 000 hommes et d'importants moyens maritimes, le bouclage du littoral est quasi total. Au sud, des gardes munis de jumelles à infrarouge scrutent, kilomètre après kilomètre, les mornes étendues de sable fin pour empêcher les départs vers les Canaries. Au nord, au relief accidenté, la coopération policière avec l'Espagne a permis de fermer la route du détroit de Gibraltar. Un système de surveillance électronique traque en permanence les «pateras», ces barques en voie de disparition. Seuls quelques clandestins chanceux rejoignent au compte-gouttes les côtes ibériques en passant, par exemple, par les ports cachés sous des camions.

Entrepris en 2004, le verrouillage des côtes s'est achevé il y a un an avec la crise de Ceuta et Melilla. Les deux villes sous souveraineté espagnole restaient deux petites fenêtres ouvertes sur le Vieux Continent. La pose de barbelés, le creusement de fossés profonds et d'une double rangée de grillages de plus de six mètres de hauteur ont achevé de les transformer en forteresse. Patron de la lutte contre l'immigration clandestine au ministère de l'Intérieur, le gouverneur Khalid Zerouali veut voir dans ces événements tragiques le «dernier cri des mafias». «Les réseaux ont continué à travailler tant qu'il y avait des points de vulnérabilité, mais désormais le jeu n'en vaut plus la chandelle. Les groupes sont interceptés avant d'arriver aux clôtures et ceux qui parviennent malgré tout aux grillages n'ont pratiquement aucune chance de passer», affirme-t-il.

Devenu le cerbère de l'Europe, le Maroc affiche des statistiques sans appel. Selon Rabat, les tentatives de traversée vers l'Europe ont chuté de 98% et les flux migratoires accusent une baisse de 48% des candidats à l'immigration clandestine. Depuis le début de l'année, les forces de sécurité ont procédé à 10 500 interceptions ; 7 000 d'entre elles concernaient des étrangers et 3 500 des Marocains. Khalid Zerouali explique ce succès par le «travail de concertation mis en place avec les partenaires européens sur la base d'un langage commun».

Entre le Maroc et l'Europe, l'écart de niveau de vie reste plusieurs fois supérieur à celui séparant le Mexique des États-Unis. Pour le royaume, les frustrations engendrées par l'enfermement de ses citoyens peuvent se révéler une bombe à retardement.

Thierry Oberlé
Source: Le Figaro
S
29 septembre 2006 23:34
allah i 3awn jami3 lifrikyine amine ya rebbi l3alamine.sad smiley
s
30 septembre 2006 21:09
super les pauvres du continent ont tous à manger et à boire.

a t on bloqué les fuites des richesses du continent; aussi ???
a
1 octobre 2006 17:06
...En d´autre terme, cela signifie que le Maroc assume bien son role de "gendarme de l´Europe" face a l´immigration clandestine!
z
1 octobre 2006 17:57
En d'autres termes, cela signifie que les frontieres du pays sont bouclees et que le probleme si tout se passe bien ne sera plus sur le territoire marocain.
b
1 octobre 2006 19:59
Ca veut dire aussi que le monde et l'Euroep retiennent que c'est un pays qui tient ses egnagements.
Je propose a ceux qui veulent aider les clandestins de constituer un fond et d'y verser 50 euros chaque mois. Qu'en pensez-vous saout et janoub?
a
1 octobre 2006 20:25
Ca veut dire surtout que le Maroc détient le robinet de l'immigration vers l'Europe.
Mais je pense que les autorités marocaines accorderont quelques passe-droits aux nationaux.
Les européens n'y verront rien à dire, c'est du donnant-donnant.
Le Maroc a besoin de desserrer la pression sociale dû au chômage et à la pauvreté.
S
1 octobre 2006 20:47
Citation
bikhir a écrit:
Ca veut dire aussi que le monde et l'Euroep retiennent que c'est un pays qui tient ses egnagements.
Je propose a ceux qui veulent aider les clandestins de constituer un fond et d'y verser 50 euros chaque mois. Qu'en pensez-vous saout et janoub?
parcke tu croi ke tu vie en france grace a lhajja tamo?? t content de vivre ici je supose nn?(argent,nourriture,education,loisirs et j'en passe ) yen a ki n'ont aucune chose de ce que je vien de citer alors tfer3in dialek tu peux te le garder.Si yen a ki kittent leur famille pr faire un "voyage"(jle mé entre guillemé packe c pa le bon mot) c pour trouver une vie meilleur ou ils pourrait gagner leur vie , tktt pas que leur pays ils l'aiment tous autant ke nous mais il n'ont pas le choix c ca ou la pauvreté moi jlé admire cé gars la qui sacrifient tout pour essayer de faire bouger les choses il attend pas que les choses bougent toutes seules lui au moins.
z
1 octobre 2006 21:57
Non pas hajja tamo, hajja les Assedics...

Tu sais, une fois que t'es en europe, tu rentres dans les rangs et tu appliques les lois parce qu'il y a le baton derriere. L'immigration est regie par des lois, du point de vue de l'etat qui accueille, il est imperatif de respecter ces lois.Pour transposer au Maroc, les etudiants africains qui viennent etudier au Maroc ne sont plus acceptes pour travailler dans les centres d'appel, pourquoi, parce que l'etat marocain juge que ce sont des emplois qui devraient revenir en premier aux marocains pour resorber le chomage. Chaque pays fait ce qui l'arrange... Le Maroc recevra le soutien de l'UE pour developper les regions du nord afin que les marocains n'emigrent plus en contrepartie du controle des frontieres, c'est la la solution a long terme et non le contraire.
b
1 octobre 2006 22:51
Le Maroc a boucle ses frontieres, comme tout Etat doit faire. Quand il ne faisait pas on l'accusait d'inefficacité et d'exporter les clandestins en Europe.

Moi je n'ai jamais demandé a l'Etat de m'aider a traverser une frontiere, encore moins de maniere illegale. Donc encore une fois ma proposition, si vous croyez vouloir et pouvoir trouver une solution pourquoi ne pas donner une partie de votre argent pour les sauver?

Ouella ghir l'hedra lkhaouya? Ca tt le monde peut le faire.



Citation
janoub_style a écrit:
parcke tu croi ke tu vie en france grace a lhajja tamo?? t content de vivre ici je supose nn?(argent,nourriture,education,loisirs et j'en passe ) yen a ki n'ont aucune chose de ce que je vien de citer alors tfer3in dialek tu peux te le garder.Si yen a ki kittent leur famille pr faire un "voyage"(jle mé entre guillemé packe c pa le bon mot) c pour trouver une vie meilleur ou ils pourrait gagner leur vie , tktt pas que leur pays ils l'aiment tous autant ke nous mais il n'ont pas le choix c ca ou la pauvreté moi jlé admire cé gars la qui sacrifient tout pour essayer de faire bouger les choses il attend pas que les choses bougent toutes seules lui au moins.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook