Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que le Maroc a besoin vraiment des USA????
17 avril 2013 17:00
Bonjour,
de source non officielle Le commandement militaire marocain a donné ses instructions pour suspendre l'opération "African Lion 2013".
Une possible mesure de « rétorsion » après la décision de Washington d'étendre le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l'homme au Sahara.
C'est la plus courageuse decision que le maroc a pu faire jusquá mainteneantLe maroc a toujours suivi toutes les recommendations formulees par les americains et les instances occidentales occidentales lsans se rechigner non pas parceque il est faible mais par conviction personnelle Le maroc a choisi Le systeme liberal et son appartenance au camp du monde occidental.
La decision de geler l'operation conjointe americano-marocaine"(african Lion 2013)"est un risque a double tranchant mais le maroc sortira plus fort et je crois fermement et je sais de quoi je parle le Le maroc est en position de force pourra meme monter les encheres en ......................annulant tout simplement l'accord du libre echange avec les USa..
maroc doit reviser ses relations avec les USA.Le maroc doit penser a ses interrets d'abord car la question que les dirigeants marocains doivent se poser qu'apport cette relation avec les USA au Maroc???
la reponse est :elle n'apporte que dale ........rien ....rien.....rien.
***Aucune societe americaine de grande taille ne se trouve au maroc
***Aucun apport technologique ni economique americain pour le maroc
***Les immigres marocains sont nombreux au Canada que dans les USA
***idem pour les etudiants marocains
l***le commerce entre le maroc et les uSA est minime et insignifiant
...........
Les USA ont plus besoin du maroc que le maroc a besoin des USA.Les USA utilisent le maroc pour leurs interrets strategiqueset le maroc ne recoit rien en echange
La crise economique actuelle qui touche l'eurozone a montre que l'Europe a besoin du maroc autant que le maroc a besoin de l'Europe.
Moi aussi j'ai crie pour la divertification du commerce exterieur mais la realite a montre que le maroc ne peut rien attendre des USA.
Ce que les marocains ne savent pas c'est que le maroc etait le premier partenaire commercial en afrique de......l'URSS.dans les annees 60-70
L'URSS etaient les premiers acheteurs du phosphate et d'autres choses.Et l'URSS a construit le plus grand barrage et des routes au maroc.
Meme l'armement des FAR etait du materiel sovietique.Cette relation inquietait les USA qui avait peur que le maroc avec sa situation ggeostrategique de grande importance pour le commerce mondial
le detroit du Gibraltar entre les mains des sovietiques representerait la plus grande menacepour les amricains .Les Usa ont tout fait...... des cadeaux et caprices pour attirer l'amitie de hassan II et du maroc.Ils ont offert des avions F5 et des materiels sophistiques americains au maroc.
merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/13 14:38 par derbsultan.
N
17 avril 2013 21:29
Si le Maroc ne se soumet pas aux USA il va être déstabilisé à mon avis .. de gré ou de force, autant que stratège jamais je ne laisserai ce lieu tomber entre les mains des communistes ou autre régime car il pourrait fermer le passage de Gibraltar et gêner le passage des forces armés américaines donc niet .. , l'idéale c'est qu'il reste indépendant ou il faudra le diviser en plusieurs petites nations pour garder le contrôle ..
a
18 avril 2013 05:31
Salam,

Comme si les esclaves étaient une chose rare... Des métaux nobles ! Rare, beau, qui ne s'"excite" pas à l'air, donc serein et calme face à l'"extérieur" et qui n'est pas d'une tradition usuelle. Image de l'Araby et/ou de son avorton dégénéré d'Afrique ? Du charbon, au plus de la ferraille...
M
18 avril 2013 14:34
.



Le Maroc ne peut pas contrer les milliards de dollars de dessous de table, donnés gracieusement par le gouvernement algérien à divers haut cadres et personnalités de différents pays, rien que pour nuire le Maroc.

L'exemple le plus visible est la visite de Hollande : Deux plus beau chevaux du pays orné d'or et de diamants, mais la France est difficilement corruptible. Malgré toutes les pompes cirées Hollande a dit a Rabat le Sahara est marocain... la douche glacée





.
18 avril 2013 22:50
Est ce que le Maroc a besoin vraiment des USA????

Le titre de ce poste me fait irrésistiblement penser à la fable "Le renard et les raisins "
ch'sais pas pourquoi...grinning smiley

Quand le renard vit que les raisins étaient trop haut et hors de portée, pour se consoler il dit : "De toute façons, ils sont trop vert"
v
18 avril 2013 22:55
Citation
piducas a écrit:
Est ce que le Maroc a besoin vraiment des USA????

Le titre de ce poste me fait irrésistiblement penser à la fable "Le renard et les raisins "
ch'sais pas pourquoi...grinning smiley

Quand le renard vit que les raisins étaient trop haut et hors de portée, pour se consoler il dit : "De toute façons, ils sont trop vert"

ça te fais rire ? Tindouf aussi ? en tout cas rira bien qui rira le dernier !
M
19 avril 2013 00:11
Citation
piducas a écrit:
Est ce que le Maroc a besoin vraiment des USA????

Le titre de ce poste me fait irrésistiblement penser à la fable "Le renard et les raisins "
ch'sais pas pourquoi...grinning smiley

Quand le renard vit que les raisins étaient trop haut et hors de portée, pour se consoler il dit : "De toute façons, ils sont trop vert"





T'inquiète pas les Forces armée royales sont sur le qui-vive. Le moindre petit signal ils vont encore agrandir la superficie du Maroc de moitié. "Allah yardi 3lihoum"






.



.




.
19 avril 2013 02:35
Citation
piducas a écrit:
Est ce que le Maroc a besoin vraiment des USA????

Le titre de ce poste me fait irrésistiblement penser à la fable "Le renard et les raisins "
ch'sais pas pourquoi...grinning smiley

Quand le renard vit que les raisins étaient trop haut et hors de portée, pour se consoler il dit : "De toute façons, ils sont trop vert"
Quand le renard vit que les raisins étaient trop haut et hors de portée, pour se consoler il dit : "De toute façons, ils sont trop vert"[/quote]Bonjour,
merci beaucoup monsieur ""piducas" tu m'as rajeuni d'a peu pres de trente annees.
Je me rappelles lorsque j' etais un petit enfant de 5 ou 6 ans mon pere (allah yarhamou) m'inscrivait dans une ecole primaire francaise a cote de la grande poste de casablanca.
(je suis ne dans l'ancienne medina de casablanca).J'ai passe 3 mois dans cette ecole et je dois avouer j'etais tres malheureux dans cette ecole.La plus part du temps on nous apprennait les fables de la Fontaine.Un jour je suis revenu a la maison en pleurant et mon pere m'a demande la raison : je lui ai repondu que je haissais cette ecole et je n'ái pas compris la fable du renard et les raisons.(raisins) et surtout le verset :Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
Mon a pere a dit une chose magnifique "Li aando bab wahed allah saddou alih"" intepretation: dieu est clement il nous offre plusieurs voies pour s'en sortir.Mon pere m'a amene vers une autre ecole marocaine a cote de la place Verdun et j'etais tres content.
le mot goujat(butor, grossier, impoli, indélicat, malappris, mufle, pignouf, rustre, salaud, sauvage.) m'est reste coller dans l'esprit je croyais un goujat c'est le francais (parceque je haissais tellement l'ecole francaise)jusque je suis devenu grand et j'etais alle en europe pour etudier et j'ai prefre un autre pays francophone pour mes etudes ....que la France.
mais apres le temps j'ai trouve que le francais n'est pas du tout un goujat Je me trompait completement.
Le vrai goujat c'est notre.................................... voisin l'algerien
l'algerien est un goujat et en plus un ignorant goujat et un pretentieux et un haineux et comme disait autrefois ma grande mere
Ce n'est pas mal d'etre un ignorant (tant qu'on est conscient et pret a apprendre )mais le mal c'est d'etre un goujat ignorant et le pire c'est d'etre un goujat pretencieux qui croit qu'il est malin et savant.merci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/04/13 14:01 par derbsultan.
19 avril 2013 02:43
Citation
piducas a écrit:
Est ce que le Maroc a besoin vraiment des USA????

Le titre de ce poste me fait irrésistiblement penser à la fable "Le renard et les raisins "
ch'sais pas pourquoi...grinning smiley

Quand le renard vit que les raisins étaient trop haut et hors de portée, pour se consoler il dit : "De toute façons, ils sont trop vert"
rebonjour,
Hier j'ai appris que les prix du petrole sont en chutte rapide et ils sont sous la barre de 100 dollars et la chutte est continuelle.
jái oublie hier encore j'ai lu lire dans la presse canadienne que les 2 auteurs . presumes de
l'attentat a la bombe de Boston .........sont maghrebins.

la presse canadienne assure que les 2 presumes terroristes ont transite par le canada et ne sont pas................ des marocains ni des tunisiens.
Je crois que la DRS de ton pays ne dormira pas cette nuit et si jamais...... et si jamais ...et si jamais ,,,et si jamais comprend qui veut comprendre
On verra alors si les generaux vont faire comme le renard et ses raisins (americains) verts
,merci .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/13 13:58 par derbsultan.
20 avril 2013 20:26
message dupliqué et suprimé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/13 21:54 par piducas.
20 avril 2013 20:27
Citation
derbsultan a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Est ce que le Maroc a besoin vraiment des USA????

Le titre de ce poste me fait irrésistiblement penser à la fable "Le renard et les raisins "
ch'sais pas pourquoi...grinning smiley

Quand le renard vit que les raisins étaient trop haut et hors de portée, pour se consoler il dit : "De toute façons, ils sont trop vert"
Quand le renard vit que les raisins étaient trop haut et hors de portée, pour se consoler il dit : "De toute façons, ils sont trop vert"
Bonjour,
merci beaucoup monsieur ""piducas" tu m'as rajeuni d'a peu pres de trente annees.
Je me rappelles lorsque j' etais un petit enfant de 5 ou 6 ans mon pere (allah yarhamou) m'inscrivait dans une ecole primaire francaise a cote de la grande poste de casablanca.
(je suis ne dans l'ancienne medina de casablanca).J'ai passe 3 mois dans cette ecole et je dois avouer j'etais tres malheureux dans cette ecole.La plus part du temps on nous apprennait les fables de la Fontaine.Un jour je suis revenu a la maison en pleurant et mon pere m'a demande la raison : je lui ai repondu que je haissais cette ecole et je n'ái pas compris la fable du renard et les raisons.
et surtout le verset :Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
Mon a pere a dit une chose magnifique "Li aando bab wahed allah saddou alih"" intepretation: dieu est clement il nous offre plusieurs voies pour s'en sortir.Mon pere m'a amene vers une autre ecole marocaine a cote de la place Verdun et j'etais tres content.
le mot goujat(butor, grossier, impoli, indélicat, malappris, mufle, pignouf, rustre, salaud, sauvage.) m'est reste coller dans l'esprit je croyais un goujat c'est le francais (parceque je haissais tellement l'ecole francaise)jusque je suis devenu grand et j'etais alle en europe pour etudier et j'ai prefre un autre pays francophone pour mes etudes ....que la France.
mais apres le temps j'ai trouve que le francais n'est pas du tout un goujat Je me trompait completement.
Le vrai goujat c'est notre.................................... voisin l'algerien
l'algerien est un goujat et en plus un ignorant goujat et un pretentieux et un haineux et comme disait autrefois ma grande mere
Ce n'est pas mal d'etre un ignorant (tant qu'on est conscient et pret a apprendre )mais le mal c'est d'etre un goujat ignorant et le pire c'est d'etre un goujat pretencieux qui croit qu'il est malin et savant.merci[/quote]

_________________________________________________________________________________



Il est fort probable qu'aux yeux de nombreux Sahraouis, le goujat est son "envahissant" voisin du nord...
Tout est une question de point de vue, et d’intérêts égoïstes.
"Entre la justice et ma mère, je choisirait ma mère " avait dit Camus pendant la guerre d’Algérie.
Ta réaction ne m'étonne donc pas ; c'est humain, et je ne m'en offusque pas d'avantage.

Pour en revenir à la fable, étymologiquement un goujat désigne un valet de ferme ou de l'armée ; personne jugée grossière et de peux d'éducation.
La plupart des fables de La Fontaine sont des reprises des fables de Ésope, qui sont souvent plus concises et incisives.
Cette fable du renard et des raisin existe aussi dans la vieille culture populaire algérienne. On dit chez nous :
"Ki ta3leb chafet l'a3nb 3ali ; galet : aw 7ammed" (quand le renard vit les raisin trop haut ; il dit : il est acide )
C'est exactement la version originale de Ésope ! On se demande qui a influencé qui. Il y a toute une culture commune méditerranéenne et La Fontaine n'a rien inventé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/13 21:56 par piducas.
20 avril 2013 22:22
Citation
piducas a écrit:

Il est fort probable qu'aux yeux de nombreux Sahraouis, le goujat est son "envahissant" voisin du nord...
Tout est une question de point de vue, et d’intérêts égoïstes.
"Entre la justice et ma mère, je choisirait ma mère " avait dit Camus pendant la guerre d’Algérie.
Ta réaction ne m'étonne donc pas ; c'est humain, et je ne m'en offusque pas d'avantage.

Pour en revenir à la fable, étymologiquement un goujat désigne un valet de ferme ou de l'armée ; personne jugée grossière et de peux d'éducation.
La plupart des fables de La Fontaine sont des reprises des fables de Ésope, qui sont souvent plus concises et incisives.
Cette fable du renard et des raisin existe aussi dans la vieille culture populaire algérienne. On dit chez nous :
"Ki ta3leb chafet l'a3nb 3ali ; galet : aw 7ammed" (quand le renard vit les raisin trop haut ; il dit : il est acide )
C'est exactement la version originale de Ésope ! On se demande qui a influencé qui. Il y a toute une culture commune méditerranéenne et La Fontaine n'a rien inventé.
Bonjour,
Je vais te dire une chose, la difference entre toi et moi c'est que:
Premierement je suis marocain deuxiement je suis marocain troisement je suis marocain quatriement je suis marocain et cinquiement je suis economiste et ca c'est un grand avantage pour moi.
Quand je parle que le Maroc n'a pas besoin des USA je suis un economiste en cas ou tu l'ignores et je sais de quoi je parle .Les USA ont plus besoin du maroc que le maroc a besoin des USA.Les USA ont promis montagnes et montagnes d'or aux marocains mais en realite rien de concret pour le maroc.Si Gibraltar est toujours entre les mains des britaniques et si le Maroc a un statut de membre non actif dans l'organisation militaire l'OTAN c'est que le maroc est tres utile pour les strateges atlantistes mais en contrepartie le maroc ne recoit pas ce qu'il merite.Meme les aides au developpemnt americaines le Maroc ne recoit que des miettes par rapport a son importance.
Retournons aux fables de la Fontaine Les marocains contrairement au renard ils ne sont pas en general avides et friands des raisins qu'ils soient verts ou murs(meme si les regions des doukkalas et du Saiss ont les meilleurs raisins du monde) ......ils attendent que les americains gardent leurs raisins se pourrir car les marocains amassent leurs raisins jusquils soient trop murs et devienneent secs alors en ce moment les marocains vont les acheter localement car les marocains sont des fous mangeurs du raisin sec(zbib)
.....tu t'enfonces dans ton imbecite en arguant:Il est fort probable qu'aux yeux de nombreux Sahraouis, le goujat est son "envahissant" voisin du nord...Tout est une question de point de vue, et d’intérêts égoïstesJ'EN SUIS SUR J'EN SUIS SUR ET AVEC MOI TOUS LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX QUE LES SAHRAOUIS S'IL YÁ QUELQU'UNS QUI HAISSENT LE PLUS ET LES DESIGNENET COMME DES GOUJATS CE SONT BIEN.............. LES ALGERIENS LA RAISON EST CONNUE PAR TOUT LE MONDE LES SAHRAOUIS MAROCAINS VIVENT DANS L'OPULENCE TANDIS QUE LEURS COMPATRIOTES VIVENT DANS LA MISERE ENCERCLES ET AMASSES DANS DES CAMPS DE MISERE EN ALGERIE
MES conseils a vous continuez a arner une bande de terroriste polisariens ........un jour plus proche ils vont se retourner contre vous[/u]
continuez aemmerder le maroc un jour plus proche on ne parlera plus du sahara mais ........de tout l'est algerien et le sud ouest algerien ......un jour viendra surement que les habitants dOran de sidi belAbbas
comme ceux de bechar et Tindouf ....feront leurs allegences au roi du maroc.
je te cites":Ta réaction ne m'étonne donc pas ; c'est humain, et je ne m'en offusque pas d'avantage."
c'est reciproque et je sais tres bien si tu as une conscience pour s'offusquer tu aurais du te lever contre ton regime qui a massacre des centaines de milliers d'algeriens et tu aurais du telever pour soutenir les sahraouis algeriens qui se manifestent aujourd'hui a Ouargla et tammarast .merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/13 13:53 par derbsultan.
20 avril 2013 22:43
bonsoir,
tu es Marocain, tu es Marocain,tu es Marocain,tu es Marocain.... et économiste
On ne peux pas être juge et partie ; le jugement en sera surement faussé.
C
21 avril 2013 02:39
le Maroc est une prostituée, il choisit la voie qui l arrange le mieux et ferme sa gueule pour le reste, comme les autres, alors la "fierté nationale", ahah c est du vent, comme tout les pays musulmans ce que le maroc veux c est de l argent à court terme, vous êtes comme les asiatiques, obnubilés par l argent mais sans culture, de vrais sauvages tentant de copier, s assimiler, quand donc comprendrez vous que le monde attend votre initiative ? bande de gros mous
a
21 avril 2013 04:28
Salam,

Le Maroc n'est pas une prostituée mais on vise ici les Irabiyen... Leurs querelles de clocher, leurs petites trahisons qui nous dégoûtent. Et moi, en tant qu'Amazigh, pourquoi devrais-je me sentir concerné par leurs histoires ? Le Sahara Occidental, par exemple, est devenu un problème à cause des Irabiyen : Alaouite, Banu Hassan et les Boumédiène. S'ils pouvaient se massacrer entre eux, ce serait une très bonne chose. Qui va les pleurer ? Quelle perte pour l'humanité ! hahahaha



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/13 04:41 par abde12.
M
21 avril 2013 11:23
Citation
Cortico a écrit:
le Maroc est une prostituée, il choisit la voie qui l arrange le mieux et ferme sa gueule pour le reste, comme les autres, alors la "fierté nationale", ahah c est du vent, comme tout les pays musulmans ce que le maroc veux c est de l argent à court terme, vous êtes comme les asiatiques, obnubilés par l argent mais sans culture, de vrais sauvages tentant de copier, s assimiler, quand donc comprendrez vous que le monde attend votre initiative ? bande de gros mous



les prostitués sont chez toi dans ta famille, misérable.

Toi... c'est un marocain qui du te faire quelques petites choses sans douceur...ptdr


.


.
M
21 avril 2013 11:31
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Le Maroc n'est pas une prostituée mais on vise ici les Irabiyen... Leurs querelles de clocher, leurs petites trahisons qui nous dégoûtent. Et moi, en tant qu'Amazigh, pourquoi devrais-je me sentir concerné par leurs histoires ? Le Sahara Occidental, par exemple, est devenu un problème à cause des Irabiyen : Alaouite, Banu Hassan et les Boumédiène. S'ils pouvaient se massacrer entre eux, ce serait une très bonne chose. Qui va les pleurer ? Quelle perte pour l'humanité ! hahahaha



A toi de ne plus approcher ceux qui parlent l'arabe. Enferme toi avec ta vocalise. Nous, on a pas envie de t'entendre non plus.....

S.M. Hassan II allah y rahmou
avait fait un discours historique..



.



.
M
21 avril 2013 14:04
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Le Maroc n'est pas une prostituée mais on vise ici les Irabiyen... Leurs querelles de clocher, leurs petites trahisons qui nous dégoûtent. Et moi, en tant qu'Amazigh, pourquoi devrais-je me sentir concerné par leurs histoires ? Le Sahara Occidental, par exemple, est devenu un problème à cause des Irabiyen : Alaouite, Banu Hassan et les Boumédiène. S'ils pouvaient se massacrer entre eux, ce serait une très bonne chose. Qui va les pleurer ? Quelle perte pour l'humanité ! hahahaha

C qui les Irabiyen... ?
C serait pas par hasard les 90% berbères du maghreb qui ne parlent plus la langue berbère.

Auquel cas, tu admettrais donc que l'on massacre 90% de tes tribus pour à peine 10% de Irabyens et encore!!!!
A
21 avril 2013 14:43
Sans les USA, il n'y a plus de royaume. M'soune réfléchissez bien avant d'avancer des bêtises énormes. Allez-donc prendre un jus d'orange à Djamma El Fna et contemplez le spectacle qui s'y déroule tout au long de l'année, il se peut que vous finirez par comprendre, qui sait ??? Les USA et (...), c'est pour votre Makhzen le père, le fils et le saint esprit.
M
21 avril 2013 14:55
La question qu'on doit se poser aujourd'hui est l'inverse :
Est-ce que les américains ont besoin aujourd'hui des marocains?

Les américains, leur alliances ont toujours étaient éphèmères, le temps de tirer le meilleur partie de leurs pseudos protégés et, il faut être incrédule pour croire à une alliance sincère.

Comme bien d'autres pays, le Maroc a servi les intêrets américains et l'on ne sait toujours pas s'il a été suffisament payé en retour.
La thèse de la position stratégique du détroit est un leurre, puisque le détroit est sous bonne garde de l'autre coté de la rive par leurs vrais alliés de toujours c.a.d les anglais et, dans une moindre mesure les espagnols.

Il semblerait même, de réflexions crédibles, que les US envisagerait d'abondonner progressivement le soutien de l'arabie saoudite ( les Us deviennent auto-suffisants en hydrocarbures grace à l'exploitation du schiiste) et mette un nouveau pantin ( Qatar) pour les vils besognes de realpolitik qui restent à accomplir par procuration.
A son tour, dans un temps calculé, le qatar sera laché à la vindict de ceux à qui il fait du tord aujourd'hui ( d'une pierre 2 coups).

Le hard power américain ( par la force armée) se substitue au Soft power ( pourquoi faire ce que l'on peut faire par d'autres, en quel que sorte).
Hier, les marines de Bush cassaient du musulman au nom du terrorisme, et faisait montre de ses biscotots.

Aujourd'hui, Obama à trouver la stratégie moins couteuse et moins dévalorisante pour les US à savoir, casser du musulman par les islamistes eux mêmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook