Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc a besoin de nous
o
osi
11 mars 2005 11:41
Je suis venus en France pour avoir mon diplôme , et retourner après au Maroc pour contribuer au développement du blade, mais une fois je suis arrivé ici je me suis étonné par la mentalité des étudiant marocains qu’ils pensent qu’à faire les papiers et rester ici pour servir un autre pays. c un sujet qui me prend la tête surtout que le Maroc a besoin de nous pour s’épanouir. je sais que les intervenants vont dire pourquoi faire la bas, il y a pas de justice ,pas de travaille…… ? mais il faut pas oublier qu’il y a nos frères et nos familles la bas ? donc ma question pourquoi pas tt les diplômais marocains retournent au Maroc, pour combattre les responsables au lieu de rester ici et les laisser faire ce qu’ils veulent avec l’argent de nos frères et sœurs.
11 mars 2005 12:30
Je suis d’accord avec toi osi mais malheureusement tu dois être un cas rare, ceux dont tu parles cherchent la facilité et oublient leur devoir et leur patrie.
les anciens immigrés sont venus en France pour travailler et revenir un jour au bled ,ils n’avaient pas de qualification pour travailler chez eux, sinon ils seraient resté la bas, et moi aussi je trouve dommage que tous ces étudiants au lieu de retourner au bled pour relever le pays préfèrent rester en France après leurs études, alors qu’ils ont le choix nous on a pas eu cette chance .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
11 mars 2005 13:27
nary ya nary osi, je crois bien que 90 % des forumistes de yabiladi sont des étudiants qui ne veulent pas rentre au Maroc grinning smiley c'est clair que maintenant ils vont avoir une bonne raison de me boudersad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
11 mars 2005 13:27
C'est l'argent qui fait tourner le monde.
Si les politiques marocains ne font rien pour rendre le travail au Maroc plus intéressant, aucune amélioration ne pourra se faire.
Cet exode s'appelle la fuite des cerveaux. La France aussi subit cet exode (vers les Etats Unis par exemple. Mais à la différence du Maroc, la France a su limiter les dégats.
Faut pas se leurrer, tant qu'il n'y aura pas d'avantages financiers et autres à retourner au bled, le problème restera posé; faute à nos chers politiques marocains!

Comme le dit Aicha, il ne faut pas considérer les enfants d'immigrés dans le même sac, notre pays est la France. Le Maroc est notre patrie dans le coeur.
11 mars 2005 13:52
Ajdid tu as sans doute raison, et c'est vraiment dommage pour le Maroc et les parents rester la bas.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
T
11 mars 2005 14:53

Salam!!!

Je suis entièrement d'accord avec toi osi!!

Si on veut que notre pays évolu il ne faut pas le fuir, au contraire il faut y retourner pour faire avancer les choses!!

Le salaire n'est peut être pas actractif certe mais au moins tu est dans ton pays auprès de ta famille, tu te sent chez toi, et la qualité de vie n'est pas la même qu'içi!!

Contrairement à ce que l'on pense beaucoup de jeunes souhaitent retourner vivre au maroc et j'en fait parti, je rêve de retourner vivre au maroc inchallah!!!

"Je suis les liens que je tisse avec d'autres." :) :) :)
a
11 mars 2005 14:58
Ca fait vraiment plaisir de suivre cette conversation,
merci,
Almot
o
osi
11 mars 2005 16:00
salam ajdid,
je te remercie pour ton intervention, je suis d'accord avec toi c l'argent qui fait tourner le monde, mais mon ami, je pense que la fiereté est plus importante que l'argent, si on continue à penser qu'à l'argent on restera dans la meme situation (en bas), et il y aura jamais de changement. donc c à nous de faire la difference, car nos parents ont commis des erreurs, et à nous de rectifier ou non??
je veux te rappeller que t'es un marocain meme t'as la nationalité francaise, et il suffit de voir comment tu t'appelle.
je pense qu'il faut pas etre egoiste, car c vrai on est bien en france, mes nos freres souffrent au maroc.
r
22 mars 2005 12:50
arrêtez de croire que vous êtes bien en France, vous êtes moins mal qu'au Maroc c'est tout.. Le Maroc a besoin des intellectuels, des scientifiques, oui il faut vous mobiliser pour le bien être de votre peuple.

"alors qu’ils ont le choix nous on a pas eu cette chance.." Aicha de quelle chance parles tu ?
viens en France je pense que tu changeras d'avis, tu auras tout loisir de regretter ton pays.

"je rêve de retourner vivre au maroc inchallah!!!" tazia j'espère que tu ne fais pas que rêver et que tu construis ton retour

soyez heureux smiling smiley



allez au forum association "les enfants des montagnes", vos frères et soeurs.. ont besoin de vous, rapprochez vous des assos, aidez-les merci :)=ooo(^_^)ooo=
A
22 mars 2005 13:34
osi a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam ajdid,
> je te remercie pour ton intervention, je suis
> d'accord avec toi c l'argent qui fait tourner le
> monde, mais mon ami, je pense que la fiereté est
> plus importante que l'argent, si on continue à
> penser qu'à l'argent on restera dans la meme
> situation (en bas), et il y aura jamais de
> changement. donc c à nous de faire la difference,
> car nos parents ont commis des erreurs, et à nous
> de rectifier ou non??
> je veux te rappeller que t'es un marocain meme
> t'as la nationalité francaise, et il suffit de
> voir comment tu t'appelle.
> je pense qu'il faut pas etre egoiste, car c vrai
> on est bien en france, mes nos freres souffrent au
> maroc.


Rectificatif : Nos parents n'ont commis aucune erreur. Ils ont fui un pays qui ne proposait pas de travail. C'est tout, c'est encore l'argent et le bien être qui gouvernent !
Faut pas se voiler la face, la fierté n'a jamais payé, pis, la fierté excessive ne fait que renforcer la misère.
Quant à mon nom, quelle étroitesse d'esprit ! Tu insinue que l'on ne peut pas s'appeler Mohamed ou Aziz et être français à part entière ?!
T'es amis avec Le Pen ou quoi ?!
Et bien moi, je te répond le contraire, je suis francais, avec des papiers marocains!

C'est l'attirance de l'argent qui fait avancer une société, la création, l'innovation, le travail, mais aussi l'honnêteté, l'intégrité. Bref les valeurs de l'Islam !
Le Maroc n'a que la fierté, c'est tout.

Quel fierté y'a-t-il de faire parti d'un pays qualfié de 1er exportateur mondial de Hachich, drogue qui rend nos enfants légumineux !

Quel fierté y'a-t-il de faire parti d'un pays ou la femme est encore considéré comme inférieure à l'homme, ses droits les plus élémentaires sont bafoués !

Quel fierté y'a-t-il de faire parti d'un pays cité dans de nombreux hit parade des comportements indignes : je viens d'apprendre que le 3 ème pays ne respectant pas les limitations de vitesse en France est le Maroc (ambassade, consulats, ...)!
o
osi
22 mars 2005 13:53
Salam akhi ajdid, je sais bien qu’il y a rien à cacher , il y a trop de problemes au maroc c claire, à ton avis comment on va les resoudre ? ? ? ? on reste en france les mains croisées, et on va attendre la miracle qui va changer la situation vers le mieux c ca. On reve ! ! il faut un peu de sacrifice mon pote, et si tu pense qu’à l’argent et ca se voit sur tes messages, c pa la peine que tu parle des enfants du maroc. etet c ca la grosse erreur qu’a commi les premiers, ils ont bien integré la societé francaise, comme ca ils mangent lhaloufe, et ils boivents jour et nuit, et ils ont oublié que lblade les attend. Et voilà le resultat le pays entre des mains sales, ils font ce qu’ils veulent avec.
m
22 mars 2005 14:06
Aicha, Aicha...écoutes moi
Aicha, Aicha...écoutes moi


Il faut voir les choses modestement. SVP
Si, par chance, vous trouvez un boulot qui correspond á vos aspirations prenez le, peu importe le lieu ou le pays. L´essentiel est que vous vous sentez entrain de faire du bien á vous même en premier lieu, si dans votre travail vous faites de même pour votre votre pays c´est encore mieux.
Le malheur est quand vous vous sentez entrain de perdre votre temps et que vote pays ne gagne rien non plus.
Il ne faut pas être sentimental, il faut être pragmatique.

Amicalement





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/05 14:07 par Krim.
A
22 mars 2005 14:13
osi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam akhi ajdid, je sais bien qu’il y a rien à
> cacher , il y a trop de problemes au maroc c
> claire, à ton avis comment on va les resoudre ? ?
> ? ? on reste en france les mains croisées, et on
> va attendre la miracle qui va changer la situation
> vers le mieux c ca. On reve ! ! il faut un peu de
> sacrifice mon pote, et si tu pense qu’à l’argent
> et ca se voit sur tes messages, c pa la peine que
> tu parle des enfants du maroc. etet c ca la grosse
> erreur qu’a commi les premiers, ils ont bien
> integré la societé francaise, comme ca ils mangent
> lhaloufe, et ils boivents jour et nuit, et ils ont
> oublié que lblade les attend. Et voilà le resultat
> le pays entre des mains sales, ils font ce qu’ils
> veulent avec.


Non, je ne prête pas attention à l'argent. Comme on dit, ça vient ça part.
Je te parle de l'argent en tant que moteur du monde, pas de moi en particulier.
Ravi d'avoir échanger avec toi. A bientot.
o
osi
22 mars 2005 14:53
tt a fai d'accord, mai il fau le changement, et ca peu pa venir seul sans sacrifices n'est ce pas???
si non vas y propose moi d'autres solutions
A
22 mars 2005 17:39
osi a écrit:
-------------------------------------------------------
> tt a fai d'accord, mai il fau le changement, et ca
> peu pa venir seul sans sacrifices n'est ce pas???
> si non vas y propose moi d'autres solutions


La solution, c'est que les marocains soient meilleurs, respectueux de la religion, musulmans, respectueux de la loi...
Et cela passe par un plan d'éducation, donc par une volonté politique de changement.
Mais ce type d'homme politique est en voix de disparition au Maroc...Tous corrompu. Bien que je ne dois pas généraliser...il y a sans doute des gens honnête mais réduit à subir les actions malhonnêtes.

A notre échelle, on peut faire quelque chose :
A titre d'exemple :
- Constituer un goupe de personnes représentant les marocains en France afin de faire pression sur ce qui se passe au Maroc et que l'on regrette,
- Boycotter les vacances d'été (ca peut prêter à sourire mais pourquoi pas): le manque à gagner en devise pour le royaume ferait réflechir les hautes sphères du pouvoir,
- Prêcher les valeurs justes au Maroc : La France nous apprend énormément dans tous les domaines. A titre d'exemple, pourquoi un immigré, lorsque rentré au pays, grille les feux rouges ? Alors qu'il devrait plutôt respecter la loi et montrer l'exemple !
- Arrêter de soutenir les riffains qui produisent de la drogue...

r
22 mars 2005 20:08
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis d’accord avec toi osi mais malheureusement
> tu dois être un cas rare, ceux dont tu parles
> cherchent la facilité et oublient leur devoir et
> leur patrie.
> les anciens immigrés sont venus en France pour
> travailler et revenir un jour au bled ,ils
> n’avaient pas de qualification pour travailler
> chez eux, sinon ils seraient resté la bas, et moi
> aussi je trouve dommage que tous ces étudiants au
> lieu de retourner au bled pour relever le pays
> préfèrent rester en France après leurs études,
> alors qu’ils ont le choix nous on a pas eu cette
> chance .
>
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour


hehe, tu me fais bien marrer toi
stp ne parle pas de ce que tu ne connais pas
la facilité tu dis?? non plutot l'honneteté et la dignité !

ex-Yabiladien
r
22 mars 2005 20:13
Tazia.N a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam!!!
>
> Je suis entièrement d'accord avec toi osi!!
>
> Si on veut que notre pays évolu il ne faut pas le
> fuir, au contraire il faut y retourner pour faire
> avancer les choses!!
>
> Le salaire n'est peut être pas actractif certe
> mais au moins tu est dans ton pays auprès de ta
> famille, tu te sent chez toi, et la qualité de vie
> n'est pas la même qu'içi!!
>
> Contrairement à ce que l'on pense beaucoup de
> jeunes souhaitent retourner vivre au maroc et j'en
> fait parti, je rêve de retourner vivre au maroc
> inchallah!!!
>
>
>
> "Je suis les liens que je tisse avec d'autres."


oui je sais que vous etes nombreux (rme ayant grandi à l'etranger) à rever (et limite fantasmer) d'un retour au maroc...mais normal dans votre cas, puisque vous ne connaissez du Maroc que ses plages, son soleil et l'ambiance splendide des vacances
et permet moi de te dire que les salaires (ou les considerations economiques) sont loin d'expliquer le depart et la fuite de plus en plus massive des cerveaux marocains
c'est beaucoup plus compliquée et complexe que ça

ex-Yabiladien
r
22 mars 2005 20:15
rabha de france a écrit:
-------------------------------------------------------
> arrêtez de croire que vous êtes bien en France,
> vous êtes moins mal qu'au Maroc c'est tout.. Le
> Maroc a besoin des intellectuels, des
> scientifiques, oui il faut vous mobiliser pour le
> bien être de votre peuple.
>

va dire cela aux responsables la bas
eux ils ne veulent ni intellectuels, ni scientifiques, mais plutot des bons sujets qui disent: "oui oui, l3am zine" à longueur des journées!
ex-Yabiladien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook